Justice/Droit de l’Homme : AMDH/ Mali renforce la capacité de 30 Magistrats de Kayes et Mopti sur les droits des femmes et sur le traitement basées sur le genre.

0

Du 23 au 26 avril 2019, l’Association Malienne de Droit de l’Homme (AMDH) à travers son projet intitulé ‘’Haoua’’ : Alliances et sonorités des défenseurs E.s des droits des femmes pour la défense et la promotion des droits des femmes au Mali et en Algérie a pu renforcer la capacité de 30 Magistrats venus de Kayes et Mopti au siège du Patronat.

De façon générale, cette formation visait à renforcer davantage les capacités des magistrat(e)s et à les sensibiliser au genre et aux droits des femmes et sur le traitement des violences basées sur le genre. Au finish, les 30 Magistrats dans les tribunaux seront à mesure de mettre en application au cours des procès les instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux de protection des droits des femmes et enfin utiliser les stratégies de protection et de sécurisation des victimes de violences sexuelles.

A la clôture, le doyen des magistrats au nom de tous se dit requinquer d’avoir pu se familiariser sur les concepts « Genre » et que désormais qu’eux sauraient comment enquêter et tenir des bons procès sur les Femmes victimes des violences sexuelles.

De sa part, le Président de l’AMDH Me Moctar Mariko se dit très fier de constater que les magistrats durant les quatre jours se sont donnés avec assiduités à la formation. Et cela démontre l’intérêt de la formation. Ajout ’il que le contexte  malien présente certaines similitudes. En effet, un patriarcat traditionnel est ambiant dans le pays, traversé par une vague d’intégrisme religieux, indiquant les femmes comme des cibles privilégiées. Pourtant des femmes et des défenseurs des DH luttent au quotidien et revendiquent leurs droits depuis de nombreuses années. Un travail  sans relâche, essentiel et cependant invisible.

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here