Foncier : Le Mali informatisé son système de gestion de permis de construire

3

Le Ministre de la promotion de l’investissement privé, des petites et moyennes entreprises et de l’entreprenariat national a procédé le 24 juin 2019 à la mairie de la commune IV de Bamako, au lancement du projet pilote du système informatisé de gestion du permis de construire.  Mme Safia Boly était accompagnée à l’occasion  de ses homologues de l’habitat, de l’Urbanisme et du logement social, et  celui des  domaines  et des Affaires  foncières ainsi que le  partenaire technique et financier le PNUD.
Maliweb.net- C’est à la mairie de la commune IV du district de Bamako que le ministre de la promotion de l’investissement privé, des petites et moyennes entreprise et de l’entreprenariat national vient de lancer le projet pilote du système informatisé de gestion du permis de construire (SIGPC). Un coup d’envoi qui marque le déploiement du système informatisé dans toutes les  communes  de Bamako et sur  l’ensemble du territoire national.
Le système informatisé de gestion du permis de construire  s’inscrit dans le cadre des réformes engagées par le gouvernement en vue d’améliorer les procédures administratives en matière d’investissement en d’autre mot le climat des affaires au Mali. Il est le fruit d’un partenariat entre l’administration publique et les usagers du public, financé par le PNUD, le SIGPC  va permettre une gestion électronique sécurisée des demandes de permis de construire, une solution qui sans doute va réduire les coûts pour les entreprises de construction et leur faire gagner du temps comme l’ a souligné la ministre Safia Boly.
En effet, l’informatisation dudit système, met en réseau l’ ensemble des services et organisme impliqués dans l’instruction des dossiers de demandes du permis de construire, chose qui devrait permettre un meilleur suivi des  dossiers dans le circuit d’instruction en temps réel avec un système d’alerte relatif au délais, de numériser les archives . Autre avantage de  SIGPC est qu’il permet d’éviter les délivrances multiples de permis de construire sur la même parcelle, et produire des statistiques périodiques.
Le  ministre de l’habitat, de l’urbanisme et du logement social, Hama Ould Sidi Mohamed Arbi dans son intervention  a mis en relief toute la pertinence de ce projet qui est une contribution à la transparence et à  améliorer  le domaine du foncier et l’urbanisme du Mali.
Khadydiatou SANOGO/ Maliweb.net-

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 말리가 현대화하기 위해 정부를 전산화하는 것은 좋은 일입니다.

    격려하는 이니셔티브입니다!

  2. Мали хорошо бы компьютеризировать администрацию, чтобы модернизировать ее.

    Это инициатива для поощрения!

  3. 近代化するために政権をコンピュータ化することはマリにとって良いことです。

    奨励するのはイニシアチブです!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here