Attentat de Bamako : le Mali toujours “debout”

20

IBKLes Maliens sont toujours “debout” après l’attentat anti-occidental à Bamako qui a fait cinq morts, a déclaré le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.

“Nous sommes debout”, a assuré le chef de l’Etat, lors d’une déclaration à l’occasion de la Journée internationale des femmes, publiée ce jour par les médias locaux. dans cette première réaction publique à l’attentat le président malien a affirmé que les auteurs de l’attentat “avaient échoué et échoueront” à nouveau à créer la peur. Il promet par ailleurs que “ceux qui ont osé revendiquer cet attentat le paieront très cher”.
L’attentat perpétré dans la nuit de vendredi à samedi dans un restaurant au coeur de Bamako et aux alentours, le premier visant des Occidentaux dans la capitale, a fait cinq morts, trois Maliens, un Français et un Belge, et huit blessés, dont deux Suisses. Il a été revendiqué par Al-Mourabitoune, le groupe jihadiste de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar qui a dit vouloir venger non seulement un de ses chefs, Ahmed el-Tilemsi, tué par l’armée française en décembre, mais surtout son prophète, “de l’Occident mécréant qui l’a insulté et moqué”.

Le président Keïta avait pour sa part participé le 11 janvier à Paris, à la grande “marche contre le terrorisme”.

..Lu sur lefigaro.fr/

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

20 COMMENTAIRES

  1. IBK est un vrai bouffon ” après l’attentat le Mali est toujours debout ” 😉 😉 😉 😉 et quand des voitures bourrées d’explosifs vont sauter dans les rues ou les marchés de Bamako ,pense t’il que le Mali sera encore debout ??? Ce faut cul après l’attentat s’est précipité à Paris pour cirer les pompes à Hollande en lui disant que le Mali une fois de plus avait besoin de la France 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 que c’est con un nègre qui ne reve que d’etre colonisé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • DERNIERE NOUVELLE : IBK a fait entourer Koulouba de caisses de bière pour se proteger des éclats de grenades 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Vérité
    “l’heure n’est pas à blâmer les autorités mais de penser à la sécurité nationale.”

    Mais c’est justement et précisément sur la question de sécurité nationale que nous devons blâmer et dénoncer l’inconscience des autorités!

    La sécurité nationale relève D’ABORD et AVANT TOUT des autorités! Il n’appartient pas aux populations d’assurer leur propre sécurité EN LIEU ET PLACE du ministère de la sécurité qui lui est LA POUR CA!!!

    Que les citoyens apportent dès qu’ils le peuvent leur concours auxdits services de sécurité, OK bien sur! Mais il n’appartient pas aux citoyens de soucier des zones à surveiller particulièrement, de se soucier des lieux, des sites, ou des personnes à surveiller, pendant que le gros Samake fait la sieste sous le clim! 👿 👿 👿

  3. LES TERRORISTES SERONS VAINCUS PAR CE QU’ILS NE SUIVENT PAS LA VOIE DE DIEU.
    DE CE FAITE NOUS LES TERRORISERONS.
    SAISISSONS LA POLICE POUR TOUTE PERSONNE SUSPECTE.
    N’ESITEZ POINT C’EST VOTRE SECURITÉ ET CELLE DU PAYS QUI EST EN JEU.
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE ABAS LE MNLA.

  4. Je pense que problème ne concerne plus IBK seulement maintenant il faut craindre le pure et l’heure n’est pas à blâmer les autorités mais de penser à la sécurité nationale. Tous les maliens doivent être vigilants et signaler toute information lieu à ce genre d’acte aux autorités proches car cela va de soit que la vie de tout un chacun est menacé qu’à jamais. Nos système de renseignements et de communications ne sont pas aussi adapter pour prévenir ces dangers ambulant qui peuvent jaillir à tout instant et en tout lieu. Quand un pays est en difficulté, le peuple doit être serin pour relever le défit mais au lieu de cela certains profitent des moments de douleur pour critiquer nos dirigeants et voila une raison qui fait que l’Afrique n’avance pas. Il temps que ces individus comprennent que l’État n’est pas seulement le président et son gouvernement mais l’État est une entité qui contienne tous les citoyens se reconnaissant dans la constitution malienne. Soyons unis pour faire face à cette nouvelle donne. Un Peuple-Un But-Une Foi.

  5. Eh oui malheureusement nous sommes débout et nous le resterons aussi car jusqu’à preuve du contraire le Mali est en guerre contre le terroriste …
    La guerre est loin d’être gagnée car nous ne sommes pas le premier encore moins le dernier pays à faire face contre ce fléau .
    Restons vigilant !!!

  6. “Attentat de Bamako : le Mali toujours « debout »”

    Moi, à la place du journaliste, j’aurais plutôt titré:
    “Attentat de Bamako: IBK & SAMAKE TOUJOURS (confortablement) ASSIS! 👿 👿

    Ca m’aurait paru…. tout aussi proche de la réalité! 🙄

    Houbien? 😥

      • Jeremy Dako
        “et toi, tu n’es pas confortablement assis pour parler ça?”

        Ta remarque est totalement HORS SUJET: Moi, je ne me suis jamais posé en “Homme providentiel” pour le pays, et je n’ai jamais prétendu comme lui aux PLUS HAUTES FONCTIONS DE L’ETAT!

        Quand on se présente, et mieux, qu’on se fait élire, la moindre des choses ensuite est D’ASSUMER SES RESPONSABILITES, tenir ses ENGAGEMENTS, et ACCOMPLIR SA MISSION!

        Et jusqu’à preuve du contraire, assurer la sécurité des populations (entre autres) fait partie de cette mission et des engagements de tout président! 👿
        Or, QUELLES mesures de surveillance particulière avaient-elles été prises sur cette rue à très haut risque? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
        Et 2 mois plus tôt déjà, QUELLES mesures de protection avaient-elles été prises autour du Général Ould Meydou?
        etc etc…

        Donc, je te confirme: Tu es HORS SUJET et je persiste et je signe!

  7. C’est un président qui nous apporte que de la poisse depuis son arrivé que du malheur

    • qu’on se trompe pas de ceux qui ont apporté le malheur à ce pays depuis la pénétration des groupes armés venant de la LIbye et aussi la décapitation de nos soldats à Ahguelock;

Comments are closed.