Attentat du Radisson : L’opposition accuse le gouvernement

116
L’honorable SOUMAÏLA CISSÉ, président de l’URD et chef de file de l'opposition lors d’une conférence de presse du 19 septembre 2015
L’honorable SOUMAÏLA CISSÉ, président de l’URD et chef de file de l'opposition lors d’une conférence de presse du 19 septembre 2015

L’union sacrée née de l’attaque qui a fait 22 morts à l’hôtel Radisson de Bamako vendredi 20 novembre, a très rapidement volé en éclats. 5 jours après cet attentat, les guéguerres politiques ont repris de plus bel puisque l’opposition, par la voix de son chef de file, Soumaïla Cissé, qui accuse le gouvernement de laxisme.

 

Cinq jours après l’attentat meurtrier qui a fait 22 morts à l’hôtel Radisson de Bamako vendredi 20 novembre, les guéguerres politiques ont repris de plus bel puisque l’opposition, par la voix de son chef de file, Soumaïla Cissé, accuse le gouvernement de mollesse et de n’avoir pas pris les mesures de sécurité suffisantes après l’attentat de “La Terrasse” qui a fait 5 morts en mars.

“Je pense honnêtement que nous n’avons pas tiré de leçons utiles des dernières alertes données par l’attaque contre le restaurant ‘La Terrasse’ à Bamako et l’hôtel de Sévaré”, a regretté sur les ondes de RFI, Soumaïla Cissé, le leader de l’opposition et président de l’Union pour la République et la démocratie (URD).

Ainsi, les 20 morts otages tués vendredi dernier à l’hôtel Radisson auraient pu être évités. “Nous, dans l’opposition, nous n’avons cessé d’attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité d’améliorer les mesures de sécurité et de mieux équiper les forces de défense et de sécurité”, a déclaré M. Cissé.

“Je pense d’abord qu’il fallait une mobilisation citoyenne, ceci est très important. Il faut que nous travaillions dans le sens des renseignements et je pense que chaque citoyen doit aider à informer la police parce que les moyens scientifiques sont peut-être insuffisants pour pouvoir être mieux informé”, a-t-il requis.

Naturellement, ces accusations sont rejetées par la majorité. “Nos forces de sécurité ont été suffisamment renforcées”,  a soutenu toujours sur RFI, Boubacar Touré dit Bou, secrétaire à la communication du bureau politique du RPM. Il a réitéré que des efforts ont été faits pour renforcer la sécurité depuis mars dernier sans oublier de rappeler que “le risque zéro n’existe pas”.

“Récemment, le ratissage donné dans la région de Mopti, les différentes formations de brigade spécialisée et le professionnalisme de cette intervention ont minimisé les dégâts. Mais le mode opératoire de ces terroristes est tel que, quelles que soient les mesures, on peut difficilement être à l’abri. Partout dans le monde, il est difficile de prévenir de tels actes terroristes”, s’est-il défendu alors que du côté du gouvernement, on dit refuser d’entrer dans une polémique qui “n’a aucun sens”, a déclaré un ministre sous couvert de l’anonymat.

Maliki

PARTAGER

116 COMMENTAIRES

  1. Une opposition de pacotille, prompte au divertissement. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Comment l’opposition aussi peut être comme ça ?
    En réalité, les atrocités perpétrées par les assaillants du vendredi dernier au Radisson Blu, dépassent en horreur toutes les signatures de ces djihado-terroristes dans notre pays, même celles de la période de l’occupation des trois régions du Nord. Ne pas les condamner relève d’une faute morale grave. S’abstenir de réagir face à ces crimes odieux, où tenter de tenir des discours anti-occidentaux est assimilable à une complicité. Et toute complicité, aussi lointaine soit-elle sera mise à nue cette fois-ci, par la justice malienne, de la même manière que nos forces de sécurité ont réussi avec bravoure à casser les reins de ces barbares de Sept (7) heures du matin.
    Vive le Mali et les maliens…

  3. Nous ne sommes pas du tout fiers de cette opposition.
    Comment l’opposition peut se permettre de réfléchir n’importe comment ?

    Des attaque terroriste ont eu lieu même aux Etats unis, en France, dans des pays qui sont mille plus stable en des conditions de sécurité que le Mali.

    Nous devons rester souder, ce n’est pas le moment de pointer qui que ce soit.
    Le gouvernement n’as nullement une responsabilité quelconque.

    Cette opposition commence à me dégoutter franchement.

  4. J’appelle tous les maliens d’éviter les polémiques en ce moment et de partager ce petit moment dur avec nos sœurs et frères qui ont été touché dans ce drame. Ces diffamations ne nous servent à rien, le Mali a besoin de l’unité nationale en ce moment précis. Nous avons un ennemi face à nous et nous devons tous le combattre.

  5. Chacun veut se faire de l’argent suite à cette prise d’otages, raison pour laquelle on en voit toutes sortes d’histoire qui ne sont même pas proche à la réalité. Certains se servent de la faillibilité de nos services de renseignement, d’autres se servent KARIM et voilà encore un chien TIEBILE qui nous raconte des ragots en se utilisant SOUMAÏLA CISSE pour diffamer alors que le monsieur n’a pas dit cela

  6. Il ne faut pas renverser la tendance, les pintades refusent qu’on les appellent par leur nom et c’est au tour de nfp et son groupe.

  7. Mugabe 25 nov 2015 at à 14:29
    667 commentaires
    depuis hier tu es là a traiter Nfp de PERDRI…. je me demande si tu n’as plus d’argument ou quoi? Alors si tu n’as rien dans ton tibia les billets d’avion sont en promo.
    je suis partout.

    • 😉 😉 😉 😉
      çà t’étonne ?
      Il se dit que très bientôt , il y aura un remaniement …..
      On verra alors , si çà se vérifie , si la compagnie de pintades à MUGABE muscle encore son “discours” ….ou si le “discours ” fait pschitt …. 😉 😉 😉 😉 😉
      ……….
      Bon ….On est là , on regarde …. 😉 😉 😉 😉 😉
      Mais s’en prendre à tout le monde ,alors qu’on dit chercher à créer l’union sacrée ……est ce la meilleure manière d’agir ? ❓ ❓ ❓

      Drôle de politique de communication …..
      Pour moi , le Président IBK est bien mal entouré … 😉 😉 😉 😉 😉

  8. Une opposition de pacotille sans scrupule aucune, voici à quoi les maliens se savent déjà confronter depuis 2 ans. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Une opposition plus conduite à la manipulation de la conscience populaire. 🙁 🙁 🙁 🙁

    Elle est dans son rôle de roublardise au même titre que les Perdrix. Le général Sanogo l’a dit hier, maliweb est un site qui a fait allégeance à l’Opposition malienne. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Cette déclaration n’a pas échappé aux nombreux internautes qui consultent Maliweb.
    Nfp et les autres PERDRIX services sont au service de l’opposition sans vision politique, passée maitresse dans le divertissement de la sphère politique du pays. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Yako les Perdrix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 1 PERDRIX=2PINTADEAUX, des clons Hybrides qui cherchent toujours à mettre le feu à la brousse de la guerre politicienne en accusant l’Opposition de tous les maux qui secouent le Mali. :mrgreen: 🙄 😯

  9. Si nos opposants avaient compris que l’intérêt du pays est supérieur à l’intérêt personnel, la gestion de notre pays ne serait pas difficile jusqu’à ce niveau.

  10. Nous sommes des frères et non des ennemis. Le Mali c’est notre patrimoine commun, chacun doit apporter son soutien pour bien l’entretenir. Nous devons mettre à côté nos divergences politiques et mettre le Mali avant tout et au-dessus de tout.

  11. Présenter ses condoléances seulement ne suffit pas, il y’a un état d’urgence qui a été décrété et un deuil national, donc nous ne devons en aucun cas violer ces principes. Toutes familles politiques de la politique malienne doivent mettre à côté ses convictions politiques et s’ajouter au gouvernement pour sauver notre pays du pire. C’est cela la démocratie, le Mali c’est nous et c’est à nous de lui donner tout. Toutes mes condoléances aux victimes !!!

  12. L’heure n’est pas aux réunions politiques, ni aux critiques stériles, tous les maliens doivent former un bloc pour montrer au monde entier le degré et le modèle de la démocratie malienne comme les français l’ont fait tout récemment.

  13. Pas d’opposition, pas de majorité ce problème est un problème national même international, parce que c’est le Mali qui est menacé, c’est le monde entier qui est menacé, en un mot l’humanité est en danger entant que ce fléau existe. Comme l’a dit SOUMI CHAMPION chaque malien doit être un soldat pour combattre ce fléau qui n’est pas l’une de nos cultures, ni de nos religions. Vive le Mali et paisible !!!

  14. Chaque malien doit se sentir touché profondément comme si c’est nous même qui avons perdu la vie ou un parent de nous. En ce moment c’est l’union nationale qui peut nous servir beaucoup de chose. Mettons nos intérêts personnels à côté et mettons le Mali avant tout et au-dessus de tout. Je pense que les pompiers font partir aussi des forces de sécurité malienne, mais je vois cet idiot confondre les choses. IBK est plus sage et conscient que vous.

  15. Nfp
    4778
    « .. L’attentat de La Terrasse a-t-il eu lieu, OUI OU NON?
    L’attentat du BYBLOS a-t-il eu lieu, OUI OU NON?
    Malgré ça, AUCUNE MESURE n’avait été prise autour du Radisson… » 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Autant de commentaires, autant de connerie. Le patron des PERDRIX est indétrônable, il conserve sa fonction de PEDRDRIX la plus conne de Maliweb.
    Un Français pourrait poser la même question au gouvernement français.
    – Les frère Merah n’avaient-ils pas attaqué à Strasbourg ? 😯 😯 😯
    – Charly Hebdo, journal satirique le plus protégé de France n’a-t- il pas été Attaqué ? 😯 😯 😯
    – Le Bataclan et Saint Denis n’ont-ils pas pris leurs doses ? 😯 😯 😯 😯 😯
    – Hier, n’y a-t-il pas eu des otages à Roubaix en France ? 😯 😯 😯 😯 😯

    A ce que je sache, les français n’ont pas incriminés le gouvernement, il y a certainement eu des faiblesses, mais ils savent que les terroristes sont des opportunistes. Ils frappent au moment où l’on s’attend le moins.

    Quant à Nfp, j’ai toujours et encore du mal à comprendre ton niveau d’ignorance. Tu peux être une PERDRIX déambulant dans les rues de France et avoir des réflexions intelligentes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Les autorités ont eu des faiblesses, mais la guerre contre le terrorisme est une affaire de tous.
    Hier en TUNISIE, c’est 12 éléments de la garde présidentielle qui ont été attaqué. Ceux qui assurent la sécurité du Chef de l’Etat son mort, par manque de vigilance certainement.

    Nous devons être vigilant et nous serrer les coudes, les uns avec les autres. La guerre contre le Terrorisme est affaire de tous. 😉 😉 😉 😉 😉

    En ce qui concerne les accusations de l’Opposition envers le Régime, nous assistons à un classique. L’opposition malienne profite des scandales pour tenter se faire une place au soleil.
    Le plus regrettable est qu’elle veuille se faire remarquer en ce temps de deuil. 😥 😥
    Les PERDRIX acclament normal. “Si la perdrix s’envole, son enfant ne reste pas à terre.” 😆 😆

  16. C’est dans les grands jours qu’on voit les grandes personnes. Où est passé le grand bélier ou bien ce problème ne lui concerne pas? pauvre opposant !!!

  17. Parce que SOUMAÏLA a montré sa bonne volonté d’aider le gouvernement dans son combat pour la sécurité et il a ensuite lancer un appel à la population de collaborer avec les services de sécurités en fournissant des informations à temps, c’est à cause de cela seulement que ces chiots de TIEBILE ont commencé encore.

  18. Monsieur le journaliste vous transformez ce que SOUMAÏLA CISSE a dit et il a répété les mêmes propos quant il est allé rendre visite aux blessés et les personnels de l’hotêl Radisson Blu. Menteur que vous êtes.

  19. J’ai pensé et même cru que ce drame allait raffermir la cohésion entre les filles et fils du pays. Mais hélas! Nous constatons là une irresponsabilité et une mauvaise fois de l’opposition qui cherche à faire porter le chapeau au président. L’heure n’est pas de dire tel est coupable ou pas, mais à se poser de véritables questions quant aux solutions que nous devrions trouver pour que notre pays ne revive plus une telle tragédie.

  20. S’il y a une morale, ici, ce n’est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C’est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective. J’en appelle à la résistance collective face à ces bandits qui se cachent sous la bannière musulmane pour faire des émois. Allons y donc!!

  21. Je suis d’avis avec le gouvernement actuel de ne pas céder à la polémique autour de ce drame. En effet, le gouvernement en s’invitant dans cette polémique, accorde de l’importance et de crédibilité à ces bandes de petits messieurs qui n’ont que pour objectif de saboter les bonnes œuvres du président. Ils (ces bandes de petits messieurs) feraient mieux de faire des propositions concrètes face à ce phénomène qui gangrène le Mali et le Monde entier.

  22. LE MOBILISATEUR
    “C’est toujours facile de passer sur les ondes des radios internationales pour critiquer sans toutefois apporter de solutions véritables mon cher SOUMAÏLA”

    C’est sans doute que tu ne sais pas lire, ou que tu as du mal à comprendre;
    “nous n’avons cessé d’attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité d’améliorer les mesures de sécurité et de mieux équiper les forces de défense et de sécurité”, a déclaré M. Cissé.”

    Et il serait difficile de lui donner tort, puisque IBK LUI-MEME 8) 8) , lors de son échange avec Macky Sall, a déclaré je cite qu’il fallait rapidement “mieux équiper” les forces de sécurité (après plus de 2 ANS au pouvoir!! 🙄 ), et qu’il fallait envisager leur “formation accélérée” encore après 2 ANS au pouvoir! 🙄 🙄 🙄 🙄

  23. Soumi et sa bande sont en manque d’arguments depuis un bon moment.
    Et je pense que ces événements sont une occasion rêvée pour eux se faire une nouvelle santé pour pouvoir faire des sorties idiotes contre le président IBK.C’est pourquoi ils ne font que se lancer dans des questions qui sont totalement hors sujet.Mais ils doivent comprendre que tout cela les ridiculise car il s’agit du malheur des maliens.

  24. C’est toujours facile de passer sur les ondes des radios internationales pour critiquer sans toutefois apporter de solutions véritables mon cher SOUMAÏLA. Assurément, si vous pouviez nous apporter votre modeste stratégie extraordinaire de lutte anti-terroriste, cela nous serait tous profitable. Car le Mali n’est pas le seul pays concerné par cette lutte mais tout le monde entier et le monde dans son entièreté vous en serez très reconnaissant.

  25. “5 jours après cet attentat, les guéguerres politiques ont repris de plus bel ” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    MAIS QUI PARLE DE “GUEGUERRE POLITIQUE”??? 👿 👿 👿

    IL EST QUAND MEME DU DEVOIR DE CHAQUE MALIEN (QU’IL SOIT HOMME POLITIQUE OU PAS, QU’IL SOIT OPPOSANT AU REGIME OU PAS!) DE S’INTERROGER SUR LES CIRCONSTANCES UN DRAME PAREIL, NON? 👿 👿 👿

    SOUS COUVERT DE PRETENDUE “UNITE NATIONALE” 🙄 , IL FAUDRAIT NE SURTOUT PAS DENONCER LE LAXISME INCROYABLE QUI A CONDUIT A CETTE CATASTROPHE DE PLUS, ET ATTENDRE AINSI EN SILENCE QUE SE PRODUISE LA SUIVANTE??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    L’attentat de La Terrasse a-t-il eu lieu, OUI OU NON?
    L’attentat du BYBLOS a-t-il eu lieu, OUI OU NON?

    Malgré ça, AUCUNE MESURE n’avait été prise autour du Radisson (pourtant cible potentielle N°1 à Bamako!!! 🙄 ) MAIS IL NE FAUDRAIT SURTOUT PAS DENONCER UNE PAREILLE ENORMITE, SOUS PEINE D’ETRE ACCUSE DE FAIRE DE LA “GUEGUERRE POLITIQUE”? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    ET PUIS QUOI ENCORE? 👿 👿 👿 👿 👿

    • Nfp
      4778
      « .. L’attentat de La Terrasse a-t-il eu lieu, OUI OU NON?
      L’attentat du BYBLOS a-t-il eu lieu, OUI OU NON?
      Malgré ça, AUCUNE MESURE n’avait été prise autour du Radisson… » 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Autant de commentaires, autant de connerie. Le patron des PERDRIX est indétrônable, il conserve sa fonction de PEDRDRIX la plus conne de Maliweb.
      Un Français pourrait poser la même question au gouvernement français.
      – Les frère Merah n’avaient-ils pas attaqué à Strasbourg ? 😯 😯 😯
      – Charly Hebdo, journal satirique le plus protégé de France n’a-t- il pas été Attaqué ? 😯 😯 😯
      – Le Bataclan et Saint Denis n’ont-ils pas pris leurs doses ? 😯 😯 😯 😯 😯
      – Hier, n’y a-t-il pas eu des otages à Roubaix en France ? 😯 😯 😯 😯 😯

      A ce que je sache, les français n’ont pas incriminés le gouvernement, il y a certainement eu des faiblesses, mais ils savent que les terroristes sont des opportunistes. Ils frappent au moment où l’on s’attend le moins.

      Quant à Nfp, j’ai toujours et encore du mal à comprendre ton niveau d’ignorance. Tu peux être une PERDRIX déambulant dans les rues de France et avoir des réflexions intelligentes. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Les autorités ont eu des faiblesses, mais la guerre contre le terrorisme est une affaire de tous.
      Hier en TUNISIE, c’est 12 éléments de la garde présidentielle qui ont été attaqué. Ceux qui assurent la sécurité du Chef de l’Etat son mort, par manque de vigilance certainement.

      Nous devons être vigilant et nous serrer les coudes, les uns avec les autres. La guerre contre le Terrorisme est affaire de tous. 😉 😉 😉 😉 😉

      En ce qui concerne les accusations de l’Opposition envers le Régime, nous assistons à un classique. L’opposition malienne profite des scandales pour tenter se faire une place au soleil.
      Le plus regrettable est qu’elle veuille se faire remarquer en ce temps de deuil. 😥 😥
      Les PERDRIX acclament normal. “Si la perdrix s’envole, son enfant ne reste pas à terre.” 😆 😆

  26. Le mali ne peut trouver son salut et sa force que dans l’union de tous ses enfants.
    Mais il me semble malheureusement que certains de nos compatriotes feignent de ne comprendre cela et n’agissent que dans leur intérêt personnel.
    C’est justement le cas de ce Soumi et sa bande d’opposants idiots qui ne font que porter des coups à notre chère patrie qui n’a pourtant pas besoin ça en ce moment.
    Que Dieu protège notre Mali de tous ses ennemis

    • Djadja
      “Le mali ne peut trouver son salut et sa force que dans l’union de tous ses enfants.”

      ERREUR! GRAVE ERREUR!

      Le Mali ne peut trouver son salut et sa force QUE dans une gestion responsable et mature exercée par des autorités elles-mêmes responsables et matures! 8) 8) 8) 8) 8)

      ACCLAMER BEATEMENT LE PIRE DES LAXISMES JUSTE SOUS PRETEXTE “D’UNION NATIONALE” 🙄 🙄 C’EST AU CONTRAIRE LE MEILLEUR MOYEN DE MAINTENIR EN PLACE L’INCONSCIENCE ET L’AMATEURISME QUI PREVAUT AU PLUS HAUT NIVEAU DEPUIS 2 ANS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  27. Il faut reconnaître que des efforts ont été consentis par l’Etat pour renforcer la sécurité depuis l’attaque de la “Terrasse” en Mois de Mars. Je dirai à ces opposants qu’en matière de sécurité, le risque zéro n’existe pas car le Mali par rapport à la France, la France est très équipée. Cela n’a pu jouer en sa faveur pour qu’elle soit victime d’une série d’attentat il y a moins de deux semaines qui a coûté la vie de plus de 200 personnes.

  28. Je souhaite que l’opposition qui s’y connait si bien en terrorisme apporte son aide aux autorités compétentes. Tel est coupable, tel ne l’est pas, cela ne nous permet pas d’avancer car le temps est le plus grand ami de l’homme mais en temps son plus grand ennemi.
    C’est ensemble dans l’union que nous pourrons bouter le terrorisme hors de nos frontières. Allons y donc!

  29. Cette douloureuse épreuve devait créer la cohésion entre tous enfants du Mali malgré nos différences politiques et religieuses.
    Mais hélas.Nous assistons à l’étalage de l’irresponsabilité et du manque de patriotisme de nos opposants qui cherchent plutôt à faire porter le chapeau au président IBK.
    Mais le débat n’est pas à ce niveau,mai plutôt comment faire pour que de telles barbaries ne surviennent plus dans notre pays.
    Vive le Mali. 👿 👿 👿

  30. Soumaïla cissè n’a jamais été responsable car en réalité il ne sait pas ce qu’il veut pour ce pays et pour lui même d’ailleurs.
    Car seuls des gens comme lui peuvent accuser le gouvernement d’être responsable de ces attentats. Le terrorisme est un nouveau type de guerre auxquels les pays les plus assis sur le plan de la sécurité n’ont pas encore trouver les formules adéquates car c’est une guerre d’idéologie et de conscience. La menace est donc partout et nul part en même temps car un de sécurité même le plus performant ne peut pas deviner ce qui est dans l’esprit de la personne qui est en face de lui.
    On doit tous réfléchir a des solutions et ce n’est pas le moment d’acculer qui que ce soit avec des accusations fortuites.

  31. Il serait plus intéressant de réfléchir tous ensemble pour trouver des voies et moyens pour freins ce fléau mondial. L’opposition ferait mieux de ne pas jeter de l’huile sur le feu car nous avions pas finis de pleurer nos morts. Qu’ils aient un peu de compassion pour les familles endeuillées en particulier et la population en général. Donc, veuillez arrêter les polémiques mes chers opposants.Il faut plutôt féliciter nos forces qui ont fait preuve de promptitude et d’abnégation pour minimiser les dégâts tant humains que matériels.

  32. En Politique voici la liste des différentes oppositions
    L’opposant politique peut être :
    • opposé au gouvernement en place :
    • opposant de gauche durant un gouvernement de droite ;
    • opposant de droite dans un gouvernement de gauche ;
    • opposé à la forme de gouvernement en place :
    • opposant royaliste dans une république ;
    • opposant républicain dans une monarchie ;
    • opposant anarchiste.
    Mais je n’aie jamais compris leurs oppositions parce que là franchement c’est absurde.
    M.Cissé s’oppose contre quoi au Mali ? Parce que si c’est contre la politique d’IBK alors nous pouvons affirmer qu’il est un rebelle. Non pas un rebelle une perdrix.

    Mais je n’aie jamais compris leurs oppositions parce que là franchement c’est absurde.
    M.Cissé s’oppose contre quoi au Mali ? Parce que si c’est contre la politique d’IBK alors nous pouvons affirmer qu’il est un rebelle. Non pas un rebelle une perdrix.

  33. “Ta sécurité passe par moi et la mienne par toi”: c’est dans cette logique que je suis aujourd’hui car à mon humble avis chacun doit être le gendarme de son compatriote en ce sens que les forces de sécurités ne peuvent pas être partout en même temps. Nous devons être leurs relais dans nos différents lieu de travail, dans nos marchés , nos entreprises, dans nos véhicules de transports.
    Ouvrons les yeux chers con,citoyens car ils sont parmi nous.

  34. Il faut une véritable prise de conscience de la part de nos opposants.
    Ils doivent savoir qu’ils ont autant de droits que de devoirs et je sais qu’ils connaissent leurs droits.
    Mais pour ce qui concerne leurs devoirs il va falloir leur rafraîchir la mémoire.
    En effet,l’opposant doit critiquer dans le bon sens,apaiser,accompagner et surtout être capable de proposer pour le bien du pays.
    Mais en tant que fils du Mali,je constate avec amertume que nos opposants sont très loin de ces devoirs,pourtant très importants pour notre pays.
    Vivement que la sagesse les habite pour un changement de comportement dans le bon sens.

  35. L’opposition malienne n’a pas à accuser le gouvernement pour cette attaque survenue à l’hôtel de Radisson Blu. A ce que je sache ce n’est pas le gouvernement qui est à l’origine de cette attaque.

  36. Je me demande bien quel genre d’opposition le Mali a, nous avons tous été témoin de l’attaque du vendredi dernier. Comment peut-elle tenir le gouvernement coupable d’une telle chose ?

  37. Eh Soumi Champion , vous auriez du au moins avoir une pensee pour les victimes de cet attentat, mais helas vous avez royalement oublie ceux au nom desquels vous accuser le gouvernement. Paix a leur ame !!!
    Ce que je deplore toujours a Soumi et l’opposition c’est de ne pas reconnaitre l’effort consenti par IBK et son gouvernement aussi minime soit il. Oui vous ne reagissez pas quand les forces de securite arête des terrosistes, des malfrats, des bandits de grand chemin, dejouent un ou des attentats et pourtant tout cela est pour la securite des Maliens.
    Le monde entier et le peupe du Mali ont salue la PRO-ACTIVITE et le COURAGE de nos forces armees lors de l’attaque du Radisson; une “petite reconnaissance” de cet fait n’allait pas vous tuer quand meme?
    Je suis Radisson
    Je suis Bamako
    Je suis Malien

  38. Regardez une personne qui projette de gouverner une république avec ce genre de réaction contre un bon leader de ce genre tel que IBK est de la sorcellerie accélérer.Il est bien de reconnaître la bonne politique .M.cissé dénigre ignoramment la bonne politique de IBK .Le peuple veut IBK .
    Je crois que M.Cissé va enfin gouverner la république des perdrix.

  39. Je pense particulièrement que cette crise a été bien gérée par le gouvernement contrairement à ce que pense l’opposition. Force est de reconnaître que les différentes formations de brigade spécialisée et le professionnalisme de cette intervention ont minimisé les dégâts. Cela est la bonne volonté du gouvernement à mieux équiper notre armée.

  40. Je suis vraiment choqué de l’attitude des opposants maliens car ils n’ont pas l’esprit de discernement.
    Paris est l’une des capitales les plus sûrs du monde mais cela n’a pas empêché les attaques des terroristes; le Nigeria a la plus grande armée de l’Afrique de l’ouest et portant il est toujours victimes des attaques de terroristes. Mais les opposants de ces pays n’ont jamais crée de polémiques sur ces attentats.
    La leçon qu’ils( ces opposants) c’est que au delà des problèmes de personnes l’INTERET SUPERIEUR DE LA NATION doit toujours primer.
    Je demande donc à toute la classe politique malienne d’être un peu plus responsable. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  41. l’opposition doit avoir le réflexe qu’elle peut être en situation de gouverner un jour , politisé un attentat de la sorte n’est pas du responsable , une attaque lâche et barbare malheureusement peut surprendre n’importe quel gvt

  42. Tous des acteurs ces opposants, ils allument le feu, ils l’activent et après ils viennent jouer les pompiers on a tous compris .le Mali a tous compris Nous avons compris ces opposants qui sèment le désordre psychologique à travers les médias .Sachez que le terrorisme est un problème mondial
    Alors aux lieux de piailler ou ridiculiser celui qui nous accorde la liberté vous devriez apporter des idées innovatrices pour la sécurité du mali

  43. Le problème du terrorisme est un problème qui concerne tout le monde monde entier.
    Il ne doit pas concerner un seul pays ou un seul groupe…
    Se mettre donc à faire des critiques au président IBK pour ce qui est arrivé à notre pays est vraiment malsains de la part de nos opposants qui ne savent d’ailleurs jamais faire de propositions pour l’évolution de notre Mali.

  44. La paix est déjà là devant notre porte, ce sont juste les terroristes qui veulent déstabiliser notre pays. Pour ça on ne va pas se laisser faire, l’armée malienne est aguerrie pour faire face à ces individus mal intentionnés.

  45. “Nous, dans l’opposition, nous n’avons cessé d’attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité d’améliorer les mesures de sécurité et de mieux équiper les forces de défense et de sécurité”, a déclaré M. Cissé.
    En tant que citoyen malien qu’avez vous fait pour le renforcement de cette sécurité à laquelle vous tenez tant?
    Chaque citoyen qui a l’amour de son pays doit quelques soit sa position sociale apporter sa pierre a l’édification de sa nation et par conséquent Soumi est concerné.

  46. Je pense sincèrement que notre opposition est sans scrupule et dénuée de raison. En effet, par la voix de son chef de file Soumaïla, l’opposition accuse le gouvernement de n’avoir pas tiré les leçons de l’attaque de la Terrasse et pris les mesures sécuritaires. De quelles mesures sécuritaires dont parlez-vous? Certainement c’est pour dire qu’il faut mieux équiper l’armée. Je vous dirai que jamais nos forces n’ont été mieux équipées qu’auparavant. Comme le risque zéro n’existant pas, il faut éviter de polémiquer autour de cette tragédie car nous devrions faire tous bloc pour contrer ce fléau.

  47. Soumaila est vraiment un “Hassidi”.
    Nous savons tous qu’il a occupé de très hautes fonctions dans les organisations sous régionales.
    Il doit donc être l’un de mes compatriotes maliens à savoir le véritable mode de fonctionnement des terroristes.
    Il doit être aussi bien placé pour savoir qu’aucun pays n’est à l’abri.
    Si ces barbares ont pu frapper des pays comme la France et les Etats Unis qui ont des milliers d’années d’avance sur nous en matière de renseignement,ce n’est pas notre pays qui fera de la magie en la matière.
    Mais le Président IBK fait tout son possible pour que nous soyons en sécurité dans ce pays,qu’il nous épargne donc sa haine. 👿 👿 👿

  48. Moi je pense que le problème du Radisson même s’il nous a endeuillé ne doit pas être sujet de polémiques. Il est du ressort du gouvernement d’assurer la sécurité des biens et des personnes mais le Radisson est un établissement privé et par conséquent si les responsables de cet établissement demande à l’autorité compétente de lui accorder une sécurité plus accrue cela je pense bien sera fait.
    Je demande à mes concitoyens de se concentrer sur l’essentiel et de donner la main à nos autorités pour ne plus qu’on est à revivre cela.

  49. Bientôt, il n’y aura plus des opposants, rien que des malades ; plus d’opposants, rien des délinquants ; plus de déviants, rien que des perdrix.
    Ces gars ne connaissent rien de IBK et de notre démocratie .Ils ne savent rien de nous .IBK est notre Liberté n’est-ce pas les gars ils nous appellent pintade. Mieux vaut être pintade dans la droiture qu’être perdrix dans l’ignorance et l’idiotie.
    Et le sommet de cette idiotie de volaille c’est nfp quel idiot celui là je crois qu’il est givré

  50. Il faut qu’il sache que concernant à l’achat des équipements pour nos forces de défense et de sécurité, IBK c’est déjà porter active sur ce point, les avions ont été commandé, les équipements ont été acheté et IBK envisage encore dans ses projets d’investir plus encore pour notre armée.

  51. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  52. On attend de cette opposition des actes tendant à faire sortir notre nation de cette crise. Mais malheureusement que cette opposition n’est pas prête à se battre pour la cause de la nation mais pour celle de ses membres.
    Mes sympathies aux parents des victimes et toutes mes félicitations au gouvernement et aux forces de sécurité et de défense de notre pays pour la riposte sanglante. 😆 💡 💡 😛 😛

  53. Il faut que mes compatriotes sachent que c’est seulement la polémique que soumaïla et sa bande savent animer. Ils accusent le gouvernement d’être laxiste mais moi je pense plutôt que ce sont eux qui font du “laxisme intellectuel”. Toujours le même scenario; il faut changer un peu de disque un jour.
    On est fatigué de leurs sottises. S’ils veulent toujours reculer nous on va avancer avec IBK et j’exhorte mes compatriotes à en faire autant.

  54. Les détracteurs essayent à tout prix de profiter de la situation en inversant la vérité des faits. Les opposants malveillants tentent de créer polémique au tour de cet affaire de sécurité. Ils racontent toute sorte de baliverne autour cela dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  55. Encore un inconscient de constipé de mémoire. Comment vous pouvez croire à une telle chose.
    Si vous connaissez bien monsieur l’expert en terrorisme, dites nous comment devons-nous prévenir les attaques?
    Que reprochez-vous alors à la grande France qui s’est vue attaquer.
    Vous êtes un débile mental qui n’a rien appris sur les bancs de l’école, une honte pour votre famille pas pour notre Mali car vous serez à rien pour ce pays.

  56. Le malheur d’un parti de l’opposition réside dans ses déclarations farfelues. Car s’il ne prend garde il s’y perdra en conjecture face à l’indignation du peuple.

    Mais blague à part, Sankingba dit que la République vaincra.

    VIVE LA REPUBLIQUE

  57. Respect pour les victimes maliennes comme étrangères. 👿
    Respect pour les familles et les proches endeuillés. 👿
    Respect pour la démocratie malienne. 👿
    Respect pour la population malienne. 👿

  58. Mr SOUMAILA Où étaient les marines cette force surdouée surper-formée eaux USA , et les systèmes de sécurité les plus irréprochables lorsqu’ils ont été frappés en 2001. Vous avez une courte mémoire pour ne pas une mémoire de coq mais si votre manie de la langue me laisse perplexe il va s’en dire que la connaissance des grands marquants histoire vous échappe.
    Sauf la haine que vous éprouvez envers ce pays et IBK sinon on ne peut s’égaler à ces nations en matière de sécurité mais elles ont succombées face aux affres des indignes humains de terroristes.
    Nous n’avons pas besoin des idioties pareilles car les plaies sont encore fraîches. Donc vaut mieux compatir ou rester muet.

  59. Vraiment Soumaïla Cissé déçois la population malienne. Pourquoi accuser le gouvernement de laxisme ? Le gouvernement est irréprochable car toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour pouvoir cerner le terrorisme. Mais en matière de terrorisme, il n’y a jamais de risque zéro les grandes puissances mondiales peuvent témoigner cela.

  60. Le problème avec l’opposition malienne est qu’elle n’inspire rien et ne défend absolument rien. L’opposition de notre pays est assimilable à un bébé qui pleure sans aucune raison. Excusez-moi, même le bébé pleure pour des causes contrairement à nos opposants. M. Cissé, grâce au gouvernement que vous accusez dans cette attaque de faire acte de laxisme, les forces de sécurité et de défense ont ce que personne ne s’attendait. 💡 💡 😛 😛 😀 😀 8) 8) 😯

  61. sache Pendant que IBK est arrivé lorsqu’il a appris que l’hôtel était sous la menace des terroristes je crois que vous n’étiez pas présent alors sachez que dans cet article vous dites des idéologies qui n’ont ni tête ni queue.
    N’est ce pas Mon frère abrahel
    Nous sollicitons toujours les forces de l’armé pour leur acte patriotique. VIVE IBK-VIVE LE MALI

  62. Évidemment c’est à travers les situations qu’on définit les grands hommes. Je peux l’affirmer que Mr Soumaila est pure plus que le démontre sa personnalité.
    A quoi à servir les énormes dépenses pour instruire une telle personne qui est devenue d’ailleurs nuisible pour sa patrie.
    On peut donc infirmer d’une éducation ”ratée”

  63. Le Vendredi 13 novembre, les terroristes ont frappé en France, mais pourtant la sécurité française n’est pas comparable à celui du Mali. C’est pour dit à l’opposition que le gouvernement fait de son mieux pour limiter les attaques.

  64. Nous saluons toujours pour leurs efforts pour la sécurisation de leur concitoyens.
    Ce sont des hommes vaillants et dévoués pour répondre à l’appel de la nation lorsqu’elle a été frappée par ces terroristes.

  65. Quant au spécialiste en terrorisme je veux savoir comment doit être les hommes (décrire) de la police.
    Pensez vous à des super hommes ou devront – ils venir de la planète Mars. Mais je vous informe que nos super hommes sont nos FAMAS, le PIGN, la police et notre force spéciale.
    C’est de l’enfantillage !!!

  66. Je demande à l’opposition malienne en particulier à Soumaïla Cissé et petit monsieur un peu de respect pour les maliens, l’opposition pas forcement de la banalité. L’opposition se fout de la population malienne, elle nous prend pour qui, parce qu’à chaque fois, c’est eux qui viennent nous raconte du n’importe quoi.

  67. Moi personnellement je reconnais que la gestion de la crise du Radisson m’a beaucoup séduite car je savais pas que nous avions une armée dynamique mais j’ai été vraiment impressionné par les vidéos et autres images de nos forces en actions. Comme on le dit chez nous mêmes si on n’aime pas le lièvre il faut néanmoins reconnaitre qu’il court vite. Nos forces de sécurités nous ont démontrées qu’elles ont quelques chose dans le ventre et je les en félicite.
    Bravo les gars!

  68. Des critiques stériles que vous ne cessez de publier nuit et jour ne peuvent rien apporter à ce pays. On a besoin de projet de société et des sorties de crise bien établir.
    Vos études ne vous ont rien appris. Qu’est ce que votre conscience vous dit la nuit lorsque vous dormez?

  69. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne voient que leurs intérêts personnels, pas ceux du MALI !!!

  70. L’opposition Malienne montre de jour en jour son immaturité et ses intentions malveillantes rien que pour dénigrer et pousser le peuple à la révolte contre son président. Assurément, lorsque cette opposition accuse le gouvernement de négligence face à la situation sécuritaire à Bamako, je dirai que c’est être ingrat et animé de mauvaise fois de ne pas reconnaître que des efforts ont été faits pour équiper nos forces. Pour preuve, l’image qu’avait notre armée il y a deux ans, n’est pas la même car elle a montré lors de l’assaut mené contre ces assaillants qu’on pouvais compter sur elle.

  71. SOUMI est un vrai hypocrite. Il faut avoir de l’amour pour son pays surtout c’est une vraie autorité.
    L’heure n’est pas aux accusations mais plutôt au soutien. Ce pays en a besoin si bien que les autres nous apportent leur soutien c’est vous SOUMI qui voudra coûte que coûte remuer le couteau dans la plaie?
    Être un ennemi pour son propre pays. Que direz vous à vos enfants demain?
    Espérez vous aussi une décoration pour avoir servir ce pays? D’ailleurs en tant que qui et quoi?

  72. Les forces de l’ordre et de sécurité ont repoussé et déjouer plusieurs tentative d’attaque terroristes. Mais l’opposition est restée muet et même indifférents face à ce travail remarquable du gouvernement.

  73. La mauvaise foi des opposants maliens refait surface.
    Lorsque Soumaila Cissé affirme que nous n’avons pas tiré les leçons des attaques de “la terrasse” et du “bybloss”,il parle de qui?Quelle a été sa proposition en tant qu’opposant politique et “personnalité importante” de ce pays? ❓ ❓ ❓ ❓
    Il est très bon de faire des critiques sur telle ou telle action du gouvernement.Mais si on est incapable de faire des propositions concrètes qui puissent aider le pays,il vaut mieux se taire.Et en tant que fils de ce pays,j’aimerais lui dire de se taire car il n’a jamais rien apporté de bon à ce pays.
    Que lui et sa bandes d’irresponsables laissent IBK travailler tranquillement car nous les maliens sommes fatigués de ses sottise 👿 👿 👿

  74. La démocratie est une opposition et une majorité. Et il ne peut pas y avoir de vraie démocratie sans une opposition compétente et digne. Mais dites-moi, croyez-vous qu’on a une telle opposition qui peut faire la fierté de la jeunesse? LA preuve ne est que Soumaïla est en train de se donner aux critiques en accusant le gouvernement dans cet attentat. C’est malheureux, vraiment. Toutes mes condoléances aux victimes. 😥 😥 😥 😥 😥

  75. Le Vendredi 13 novembre, les terroristes ont frappé en France, mais pourtant la sécurité française n’est pas comparable à celui du Mali. C’est pour dit à l’opposition que le gouvernement fait de son mieux pour limiter les attaques.

  76. L’opposition malienne n’a nullement lieu d’exister dans ce pays de part les actes qu’elle pose nuit et jour pour poter préjudice à l’image du président de la république !!! Alors qu’elle sait très bien qu’en voulant déstabiliser le président, c’est le MALI qu’elle va déstabiliser !!!

  77. Vraiment Soumaïla n’a aucun respect pas seulement pour le régime en place mais pour la pour la population malienne. Même les grandes puissances ne sont pas à l’abri du terrorisme. Soumaïla Cissé veut à tout prix porté atteinte au gouvernement dans le seul raison manipulé la conscience des honnêtes pour enfin atteint ses ambitions sordides.

  78. Selon moi absalon M.cissé dit que selon qu’il fallait qu’il ait une mobilisation citoyenne
    Moi je suis contre les propos de soumaila cissé car le Radisson blu est un établissement privé et c’est parce que la population s’est mobilisée que les force de sécurité se sont mobilisées.
    Et malgré que la France et les USA sont des grandes puissances le terrorisme a toujours fait des victimes là-bas alors qu’il arrête des nous barratiner

  79. L’opposition malienne est remplie de bouffons, de voleurs, de détracteurs qui ne peuvent s’opposer à quoi que ce soit, ils ne font que de la spéculation, ils critiquent juste pour qu’on ne dise pas qu’ils ne sont que spectateurs dans ce pays, sinon ils ne disent rien de concret. 😀 😀 💡 💡 💡

  80. Je sis carrément dépassé par une question, mes compatriotes. Aidez-moi à savoir si l’opposition malienne, avec à sa tête Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé, peut faire quelque chose pour aider cette nation en proposant des choses sérieuses à IBK? Une chose est sûr même les États Unis ont connu des attentats terroristes. Donc s’il vous plait Soumi, présentez vos condoléances u lieu d’accuser le gouvernement. 💡 💡 😳 😳

    • je crois que nous sommes dans un pays ignorant et analphabète.En realité Soumaila a dit quoi:Qu après la Terrasse et le Byblos de mopti Qu ils ont attirés l attention des pouvoirs publics pour renforcer et la formation et l equipements de nos forces de securité QUOI DE PLUS NORMALE.Au lieu d analyser les propos Non on se met a insulter or le president Ibk a dit la meme chose.Et puis si j ai bonne memoire nous sommes toujours en Democratie OUI ou NON.Si C est le cas il faut UNE fORMATION GENERALE de beaucoup de nos internautes;car ils n ont rien compris les BEABAs de LA Democratie ou il faut nécessairement une Majorité et une Opposition.SOUMAILA joue pleinement ton role que notre Constitution ta donnée.MR LES SENTINNELLES.ET AU PDT IBK d etres receptif aux critiques de l opposition c est lui le gagnant s il comprend et de laisser les nombreuses Opportuniste qui n ont d autres amours que leur propre petite personne.

  81. Il est encore de retour sur la scène pour nous faire rire car c’est ce que sais faire ce guignole de soumaïla cissé. Mais sans vouloir cautionner les actes de qui que ce soit lui dire un peu plus responsable et réaliste. Il y a des pays qui ont des systèmes de sécurité et de renseignements plus performants que les nôtres mais n’empêchent qu’ils subissent des attaques terroristes parce que ces terroristes en question utilise les mêmes moyens que ceux des services de renseignements.
    Qu’il regarde tout près de nous au Nigéria où ils ne passent plus de jours sans qu’il n’y ait d’attentats meurtriers. Nous devons tous nous approprier cette lutte pour qu’elle puisse être efficiente au lieu de toujours salir nos autorités pour nous étaler vos ambitions politiques.

  82. Vous savez autant bien que moi que Tièbilé ne fait que de la farce, qu’il s’efforce de chercher des détails inutiles, à faire des accusations inlassablement même sur des affaires connues de tous pour leurs clartés !!! Soumaïla cissé, quand à lui, ne dispose plus d’arguments nécessaires pour tenir tête face aux exploits du régime actuel !!! Mais le plus touchant dans cette affaire est que le président de la république et son gouvernement ne prêtent aucune attention à ces détracteurs du pays et continuent de faire leur travail !!!

  83. Mais que raconte Soumaïla Cissé ? Moi je dirai plutôt que c’est lui qui a fait preuve de laxisme, parce que l’opposition malienne est devenue le tréfonds de la bêtise. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  84. Boubacar Touré alias Bou a parfaitement raison, le risque zéro n’existe pas. On a beau pris des mesures contre le terrorisme celui-ci ne peut pas à tout moment être contrecarré par qui que ce soit. Les autorités maliennes font de leur mieux pour améliorer la sécurité dans ce pays. 💡 💡 😛 😛 😛

  85. Heureusement que le peuple malien est fort et solidaire sinon avec de telles personnes, Soumi et sa bande de mauvais compagnons pur que lui même, on risquerait de te tomber dans un soulèvement.
    Merci pour votre vigilant et votre esprit de patriote

  86. Depuis que Tièbilé et Soumaïla n’ont pas eu de place au sein de l’administration dirigeante de ce pays, eux et aucun membre de leurs foutus partis d’ailleurs, ils ne veulent que porter la poisse au président de la république comme si c’était de sa faute. Alors que ce sont eux-même qui se sont donné une mauvaise image dans ce pays avec leurs actes de vol et de corruption !!!

    • Oui tu as vu juste Mike car IBK lui a fait cette révélation le jour de son investiture que soumi et Tièbilé lui ont dit qu’ils me mettaient à sa disposition et d’ailleurs c’est la même scène qu’ils ont fait avec ATT.
      Mais la sagesse d’IBK a su que ceux là étaient des imposteurs qu’ils faut vraiment éviter sinon nous voulons de bons résultats.
      Il ne s’est pas trompé. Sachez bien que toutes vos tentatives sont peines perdues surtout vaines.

  87. Cette opposition est vraiment folle et qu’on les laisse avec leur conscience. Le pays ne sera pas comme ils le souhaitent car IBK est au contrôle du navire malien, notre destin commun.

  88. J’invite Soumaïla Cissé à faire une enquête approfondie sur le terrorisme. Le truc c’est qu’avec eux on ne peut rien prévoir ou empêcher. Chers compatriotes, croyez-vous que Soumaïla est conscient de ce qui se passe au Mali? Je ne le pense. S’il l’étai il n’allait pas se donner à de telles critiques. Actuellement on ne doit se mettre à situer les responsabilités dans cette attaque. On dot plutôt chercher à traquer les coupables. Le gouvernement n’a rien à se reprocher dans cette histoire. 😀 😀 😛 😛 😛 💡 💡

  89. De vraiment comédiens lorsque j’ai vu sur sa page qu’il a rendu visite à l’ambassadeur belge et du royaume uni j’ai déjà su ce qu’il mijotais. Et je me trompe jamais des mlhonnetes et hypocrites.
    IBK est notre président que tu veux oui ou non.

  90. Ce n’est pas la première fois que l’opposition malienne veut porter préjudice à l’image du président de la république, juste parce qu’elle n’a pas donné l’occasion à ses membres de voler les pauvres contribuables de ce pays comme ils l’ont fait sous Alpha et sous ATT !!!

  91. Soumaïla Cissé, franchement, je ne savais que vous étiez aussi que cela. Sans vous mentir, aujourd’hui, j’ai su que vous êtes le plus na¨f de tout le Mali. Le gouvernement ne pouvait rien pour empêcher cet attentat. On n’empêche quelque que l’on connait mais pas ce que l’on ignore. 💡 💡 😛 😛 😀 😀

  92. Dire qu’IBK est laxiste est mal employé. Je préfère que vous disiez qu’IBK est courageux et bon protecteur car il n’a pas eu peur pour être sur le lieu de crime.
    En fait le laxiste c’est bel et bien tous ces opposants qui pense que l’opposition c’est toujours rejeter le président actuel pourtant la vrai opposition c’est apporter toujours des idées au gouvernement.
    Soumaila Cissé a failli à son rôle d’opposant

  93. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armée est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  94. Je sais quand même que, même si tous les maliens meurt à part Tièbilé ou Soumaïla, aucun d’eux ne sera jamais le président de la république du MALI car ce sont tous deux des bouffons tout fait !!! DIEU même ne veut pas qu’ils soient président, les seuls pays où ils peuvent être président ce sont le ” Parena ” et l’URD parce que ce sont de pays remplis de moutons et d’ânes comme eux !!!

  95. Quand est-ce que cette opposition fera une prise de conscience dans ce pays?
    Quand est-ce que Soumaïla Cissé comprendra que le Mali est notre patrimoine commun à tous?
    Depuis quand un Etat, quel que soit son état de sécurité, peut-il éviter un acte terroriste?
    Ces questions sont toutes à Soumaïla Cissé. 💡 💡 😆 😆 🙄 🙄

  96. Cela m’étonnerais que l’opposition Malienne ne saisissent pas l’occasion pour ternir une fois de plus le régime actuel. J’aimerais interpeller celle-ci pour dire que l’heure n’est pas à la polémique, mais plutôt à la réflexion collective. Car la sécurisation des biens et des personnes n’est pas la seule affaire du gouvernement, mais de tous. En effet, lorsque l’opposition accuse le pouvoir de laxisme, j’aimerais leur dire que beaucoup de mesures ont été prises pour équiper les forces de défense et de sécurité même si celles-ci ne sont pas suffisantes. Mais force est de reconnaître que beaucoup d’efforts ont été consentis par le gouvernement afin d’équiper nos forces.

  97. Soumaila a vraiment raté la meilleure occasion d’être honnête ou de se taire. Quel dommage
    Je ne sait pas comment un intellectuel peut tenir de tels propos en pareilles circonstances. Mais, à vouloir le pouvoir, rien que le pouvoir et par n’importe quel moyen, on risque de voir le pouvoir nous filer entre les doigts.

    Dieu préserve le Mali non seulement de ces ignorants de terroristes; mais aussi des irresponsables honnes politiques

  98. Je ne peux pas qualifier note opposition. Au moment où tout le monde entier est en train de présenter ses condoléances aux familles des victimes, le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, le numéro 2 de cette nation si je peux le dire ainsi à causer de ses manœuvres en tant que colonne vertébrale de l’opposition, est en train de se donner aux critiques à l’endroit du gouvernement. Il n’est pas censé ignorer le terrorisme. On ne peut absolument rien pour contrecarrer les actes terroristes. Même la France qui est plus sécurisée que notre pays a subit la colère des terroristes. Hier tout près ces terroristes ont perpétré un attentat contre un bus de la garde présidentielle Tunisienne. Sans oublier aussi le fait que le risque zéro n’existe pas, comme l’a su bien dit M. Boubacar Touré dit Bou.
    Depuis l’avènement d’Ibrahim Boubacar Keïta au pouvoir jusqu’aujourd’hui nos forces de défense et de sécurité connaissent des améliorations en matière d’équipement. Donc sur ce je demande à l’honorable Soumaïula Cissé de mettre de côtés ses critiques de jalousie, je sais qu’il n’a pu accepter, jusqu’à présent sa défaite face à IBK lors des élections de 2013, et former avec tous les fils dignes de cette nation une union sacrée pour sauver la patrie.
    Toutes mes condoléances aux familles des victimes et à tous les pays dont des ressortissants ont perdu la vie. Je suis de cœur avec tous les pays frappé par le terrorisme ou des actes terroristes.
    Ensemble luttons contre le terrorisme, c’est l’avenir de ce monde qui en découle. Sinon on risque de se trouver demain dans un monde insécurité. Que Dieu nous en garde!!!!! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 💡 💡 💡 🙄 🙄 😳 😳

  99. Je me demande comment est-ce qu’on peut en vouloir jusqu’à ce point à quelqu’un, ou des personnes qui font tout ce travail pour le MALI et les maliens, des personnes qui se donnent corps et âme pour le développement de notre pays ? A ce que je vois c’est de la pure méchanceté de la part de cette opposition !!!

  100. Je pense que l’opposition ne nous montre rien de nouveau. Toujours des comportements déplacés.
    Comment est ce qu’on peut comprendre de telles agissements. L’état a pris des dispositions pour l’amélioration des conditions de travail des forces de sécurité.
    La présence policière était visible un peu partout. La brigade anti criminalité de plus en plus active sur le terrain.
    Il faut que nous prenons conscience que la terre contre le terrorisme n’est pas aussi aisée car c’est une guerre stratégique et d’infiltration. Que Soumi arrête donc de nous distraire.

  101. Cette même opposition a passé tout son temps ici à insulter IBK et son gouvernement d’avoir acheter des armements à nos soldats en oubliant les souffrances du peuple et voilà aujourd’hui que ces mêmes qui se plaignent.
    Alors que devons- nous penser de ceux-là? des ennemis ou des maliens.
    Nous devons simplement dire qu’ils ignobles et inqualifiables.

  102. Heureusement que les maliens ne prêtent pas trop attention aux conneries de l’opposition malienne, sinon ce jour allait trouver que ce pays brûle !!! Elle ne veut absolument pas du bien de ce pays, à plus forte raison celui qui le dirige, voilà ce qui la motive !!!

  103. Les opposants maliens doivent se mettre enfin dans le crâne qu’effectivement le risque zéro n’existe pas en matière de terrorisme.La seule solution efficace contre ces barbares c’est une synergie d’action.
    Mais nous constatons que notre opposition a fuit son rôle et ne fait qu’inciter à la haine. 👿 👿 👿

  104. Ils oublient que les premières puissances mondiales sont des victimes de ces terroristes. Donc nous devons alors parler de négligence de leur part?
    Avez-vous de la matière grise dans crane non je pense si cela devait vous servir de faire la part des choses que nul n’est à l’abri des attaques.
    Nous avons besoin de paix et silence dans ce pays.

  105. L’opposition malienne ne souhaite qu’une seule chose, que le pays sombre dans la terreur, que la population se révolte contre le régime en place et que chaque membre de la dite opposition puisse satisfaire ses désirs purement et simplement politique !!!

  106. Cela ne doit étonner personne car notre opposition a toujours montré son immaturité et son irresponsabilité. Ils sont à la base de tous nos problèmes. Nous savons ce que vous avez fait dans ce pays et qui serait dévoilé le grand jour, vos nombreuses attentives de déstabilisation de notre pays.
    Mais vous êtes prévenus

  107. N’importe quoi, l’opposition malienne ne rate pas une occasion pour s’en prendre au président de la république et son gouvernement !!! Alors qu’elle même, si je peux me permettre, est un tas de merde dans ce pays !!!

  108. je m’en doutais de la compassion de SOUMI, il s’écoute vraiment lorsqu’il parle ou il oublie les faits.
    il joue avec le peuple mais il a compris votre double jeu. Dit nous comment faire pour prévenir le terrorisme. Tu n’es pas satisfait de la prestation de nos soldats et du gouvernement alors que devait -il faire?

  109. Vraiment Soumaila Cissé cette fois ci vous me décevez. Lors de l’attentat de paris personne ne vous a vu dire que François Holland n’a pas été vigilent depuis Charli Hebdo. Maintenant vous vous parlez au Hazard. Être opposant ne veut pas dire avoir tjrs quelque chose à reproché au pouvoir en place. Je suis désolé mais cette fois ce n’est pas responsable de votre part. Personne n’est assez vigilent devant le terrorisme. Si c’est vous qui étiez au pouvoir, reconnaissez au moins que vous n’alliez rien pouvoir devant cette situation .cela sera au moins noble de votre part.

  110. Je penses que pour la mobilisation des citoyens cela est du ressort des leaders politiques . A la télé le Ministre de la Reconciliation , hier soir , avait émis une idée très interessante ” lorsqu’il y a un étranger dans la ville , il doit etre signaler aux autorités locales qui informeront à leur tour les autorités administratives en cas de doute . ” Les chefs de villages , les maires et les députés , dans leur organisations , ont des structures pour la sécurité , l’école, la santé etc !!!!!!!! Le tout superviser par le DEPUTE de la LOCALITE . Alors que FONT NOS DEPUTES ? Cela faciliterait la tache de l’Etat dont les moyens sont très LIMITES . BOUGEONS .

Comments are closed.