Bamako frappé par le terrorisme : Que reste-t-il de nous ?

51
Vers 08h30 ce matin, la route menant a l'hotel (cote Ambassade Ivoirienne). Un agent des forces speciales francaises au telephone a gauche. Photo maliweb.net

Jamais le terrorisme n’a autant frappé le Mali. Des dizaines de morts et près d’une centaine de blessés en quelques heures. Et au-delà du caractère prévisible de l’acte, l’indéniable est qu’au Mali, l’on tire généralement peu d’enseignements de ce qui ne nous surprend ni par le temps ni par le lieu.

En mars dernier, c’est à la Terrasse de Bamako (un lieu fréquenté  par des occidentaux) que l’ennemi brutal choisit de faire couler du sang français.  Ainsi, les manœuvres tendant à saper l’accord d’Alger II ont connu leur triste épisode.

Neuf mois après la Terrasse, c’est un hôtel, offrant la même soupe à la nébuleuse, voire beaucoup plus, qui fera le théâtre  de l’horreur. Ce qui noie toute idée d’un acte surprenant puisqu’il y était prévisible.

Deux vigiles, sereinement en faction, sont assassinés pour rien du tout.

Des innocents de diverses nationalités, terrorisés et lâchement assassinés, au nom d’un Dieu qui n’a envoyé personne tuer son prochain.

En tout état de cause, même si la sécurité à cent pour cent n’existe nulle part et qu’aucun Etat au monde n’est à ce jour à l’abri du terrorisme, le moindre que ceux qui ont eu la malchance d’être endeuillés par le passé peuvent tirer comme leçon, c’est de ne plus être surpris. Cela sous-entend l’amélioration des conditions de sécurité de haut niveau dans tous les lieux susceptibles d’être ciblés puisqu’accueillant des Occidentaux.

Il s’agit aussi d’infiltrer tous les milieux islamistes radicaux afin d’appréhender les manœuvres pouvant y être peaufinées et étouffer le cancer avant qu’il ne germe et endeuille des familles.

Après tout, espérer vivre tranquille au Mali, pays où l’une des plus grandes opérations anti-terroristes se déroule depuis trois ans, demeure illusoire. Qu’il soit en ville où au travail, nulle part nous ne sommes à l’abri.

Enfin, que faire ? Faut-il fuir ou rester ? Ni l’un ni l’autre. Pour cause. Nous sommes condamnés à vivre chez nous mieux qu’ailleurs et quoiqu’il advienne. Etant aussi condamnés  à vivre avec nos alliés et coopérants de tous les horizons et de toutes les confessions, nous ne pouvons que rester même s’ils sont les premiers visés.

Le terrorisme, lui, par l’endoctrinement  des individus sans alternative et sans repère, a montré son vrai visage : la barbarie digne du moyen âge. Mais, quelle que soit son approche que nous n’avons d’ailleurs le droit de méconnaître, il nous revient de ne plus lui laisser le temps de nous rassembler dans nos hôtels, nos marchés, nos stades et nos cafés pour ensuite endeuiller nos familles au nom d’un Dieu qui n’a envoyé personne tuer des innocents.

Ce qu’il nous reste d’ores et déjà, au-delà d’intenses mesures sécuritaires à entreprendre sans délai, c’est de prendre conscience du danger en tant que citoyen et y faire face en ne créant aucune condition profitable à la machine infernale qu’est le terrorisme.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

51 COMMENTAIRES

  1. Tout d’abord, nous devons comprendre que le Mali n’est pas le seul pays confronté par ce terrorisme. Ensuite, nous devons comprendre qu’aucun gouvernement ne souhaite voir son peuple mourir. Donc, de grâce gardez vos balivernes pour vous-mêmes.

  2. Après les attaques de la Terrasse, nos autorités ont doublés d’efforts, tant sur le plan professionnel qu’intellectuel. Il faut comprendre que ces terroristes sont difficiles à combattre. Aucun pays africain ou encore occidental n’est arrivé à lutter contre le terrorisme de façon

  3. Peu importe comment ces terroristes arrivent à rentrer dans notre pays, force est de reconnaitre que ces bandits sont présents partout dans le Mali maintenant. Le plus étonnant dans tout cela en est que des individus bien connus par la population sont aussi acteurs de ce terrorisme.

  4. On ne peut indexer personne pour cette attaque commis au centre-ville de notre cher Maliba. De vous à moi, nous savons tous que ces terroristes ne combattent jamais en groupes. Ils n’ont aucune base fixe à travers laquelle on peut les attaquer.

  5. Cette attaque perpétrée en plein cœur de Bamako est un acte à condamner et à éviter dorénavant. Mais comme nous le savons tous, nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette lutte est un combat de tous les jours.

  6. Donnons-nous la main pour l’éradication de ce phénomène sur notre territoire. L’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à l’union, à la réconciliation et à l’entente. Si nous voulons lutter contre le terrorisme, il faudra que nous soyons unis.

  7. Mohamed
    “Cet adage sied bien à la majorité des Maliens qui saura tardivement que le premier problème du Mali c’est IBK lui-même”

    Mon frère, je crois que ça, maintenant on l’a TOUS compris! Y compris ceux qui ont commis l’erreur de faire partie des 77,6%…

    Du reste, si tu vois qu’Ibk en est réduit à se “fabriquer” de faux supporters sur le net pour donner l’illusion qu’il en a encore, c’est bien parce qu’il n’en compte plus aucun parmi la population! 8) 8) 8) 8)

    Et tant qu’il sera là à occuper un fauteuil beaucoup trop grand lui, RIEN NE BOUGERA au Mali! 😥 😥 😥

    L’incroyable inconséquence et le laisser-aller total en matière sécuritaire n’en est hélas qu’un exemple parmi tant d’autres… 😥 😥 😥

  8. Ramassé qq part sur facebook venant d’un Malien…

    «Quand tu dors et que tu rêves que tu es en train de dormir, c’est que tu dois te réveiller deux fois pour être débout » : Cet adage sied bien à la majorité des Maliens qui saura tardivement que le premier problème du Mali c’est IBK lui-même, ensuite suivront les défis à relever après IBK.
    Salam…

  9. «Nulle part dans le monde, on est à l’abri de ces barbares»

    Exact…………….mais surtout quand aucune mesure de PREVENTION n’est mise en place, alors que le pays est infesté de djihadistes et que depuis 15 jours, on ne parle dans tous les médias QUE de le menace actuelle d’attentat sur le pays (Lyad, Kouffa, etc!) 🙄 🙄 🙄 🙄

    A Bamako, les hôtels à forte fréquentation occidentale se comptent en tout et pour tout sur les doigts d’une main,
    Or, le pays grouille de djihadistes,
    Or, on sait que les occidentaux sont leurs cibles favorites,
    et MALGRE CA 😯 😯 😯 😯 😯 , nos autorités n’ont toujours pas eu l’idée d’assurer une protection armée permanente des quelques sites les plus sensibles! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et ce, malgré le “bar toubab” La Terrasse il y 9 mois de ça…
    Malgré l’hotel des toubabs à Sévaré…

    Que faut-il pour qu’ils comprennent à la fin? 👿 👿

    Certes, le risque zéro n’existe pas; Mais nous, nous en sommes à “l’anticipation zéro”! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Combien d’innocentes victimes, civiles ou militaires, devront encore tomber avant que les autorités se réveillent et instaurent ENFIN des mesures sécuritaires PREVENTIVES, au moins sur les sites les plus sensibles QUI D’UNE PART NE SONT PAS NOMBREUX MAIS SONT EN PLUS CONNUS DE TOUS! 👿 👿 👿

    Qu’un fou aille se faire exploser au grand marché ou à Amandine, je serais le premier à reconnaître que c’est hélas IMPARABLE ET IMPREVISIBLE!

    Mais que l’hôtel le plus toubab de Bamako 🙄 , en dépit de la menace terroriste au Mali 🙄 , ne soit toujours “gardé” que par de simples lave-gardes et laissé sans le moindre dispositif sécuritaire de l’état, c’est DE L’INCONSCIENCE PURE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ne confondons pas la fatalité avec……l’absence d’anticipation! 😥 😥
    Face à la tragédie du Radisson, j’adhère à 100% à ce disait Soldat Raté, à savoir: “Je m’étonne que ça vous étonne!” 🙄

  10. Je suis d’accord sur le fait que DIEU n’a envoye personne pour tuer des innocents.Si les autorites et la classe politque n’assument pas leur responsabilites,les innocents vont payer les prix.

    • Realwinner78
      “Si les autorites et la classe politque n’assument pas leur responsabilites,les innocents vont payer les prix.”

      Il me semble hélas qu’ils le payent DEJA!… 8) 8) 8)

  11. Belle analyse de qualité irréprochable et sans complaisance du journaliste.

    J’espère que maliweb ne va pas faire disparaître ce papier qui mérite la plus large diffusion possible à tous les niveaux.

    Si j’avais l’adresse mail de Mandé Zonkèba je le lui aurais envoyé par courriel pour qu’il se réveille finalement.

    😎😎😎😎😎😎

    • Kedji
      “Belle analyse de qualité irréprochable et sans complaisance du journaliste.
      J’espère que maliweb ne va pas faire disparaître ce papier qui mérite la plus large diffusion possible à tous les niveaux.”

      ENTIEREMENT D’ACCORD!

      Autant, je ne me gêne pas pour dire à Maliweb ce que je pense quand j’estime qu’ils ont tort, autant je suis le premier à saluer leurs démarches quand je le les estime positives! 8) 8) 8)

      Ici, non seulement je remercie Tamboura pour la LUCIDE PERTINENCE de son analyse, mais je le remercie tout autant pour le COURAGE qu’il y avait à l’écrire noir sur blanc! Et tout comme toi, je remercie Maliweb d’avoir publié ce papier!

      Malheureusement, je doute que comme tu le souhaites, cet article puisse suffire à “réveiller” un Zonkéba manifestement bien plus occupé à voyager et à “jouer” les V.I.P qu’à se soucier vraiment de ce qui se passe au pays! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      PS: Du reste, si tu vois qu’au terme de TROIS ANNEES de pouvoir et de X ATTENTATS TERRORISTES le vieux con ne s’était toujours pas soucié de mettre les sites à haut risque sous protection et sous surveillance permanente de l’état, c’est bien que pour le “réveiller”, il en faudra encore beaucoup plus! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  12. les maliens ont été sauvés par le prix des chambres du Radisson que trés peu d’entre eux ne peuvent s’offrir avec leur 2éme bureau 😉 😉 😉 😉 çà leur a sauvé la vie 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • toi vieux soulard alcoolo: impossible pour toi 2eme bureau… juste les pros-ti-tuees africaines…

      toubaba sans vie: 24/24 sur maliweb et du lundi au dimanche: tu auras passe toute ta retraite sur maliweb… quel minable proc

  13. Le Mali est frappé durement!!!!
    Mes condoléances aux victimes et prompt rétablissement aux blessés.

  14. Tant qu on continue de cultiver de la haine entre nous parceque celui ci est autre et n est pas comme nous ( c est a dire rejter l autre à cause de sa patrique religieuse ou sa pratique athée ) et considerer que le mali est un pays musulman (or en realité laic et republicain ) a tout moment des racailles viendront et auront de la place parmi nous, le cas de ces soit disant djihadistes cachés dans certaines mosquées radicales(Ils ne sont nul part ils sont a Bamako ).Sans amour du prochain il ne pourra jamais de la paix et tant qu il y aura des prèches qui insistent a la violence , a rejetter son prochain ( d autres confessions ) et le plus grave d imiter les arabes musulmans a travers leur tradition ( hidjab , nijab ou voile integrale ) notre pays ne retrouvera jamais sa paix d attente .

  15. Trés bons commentaires MONKOPIN .
    Félicitations .

    ….J’ai été surpris par celui de WSR , en réponse . Il peut donc ne pas etre en crise constamment ?
    C’est une bonne nouvelle ❗
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “….J’ai été surpris par celui de WSR , en réponse ”

      Moi aussi! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Mais ça fait 2 ou 3 fois qu’il poste des commentaires pas cons du tout! 😉 😉

      Malheureusement, c’est du 1 sur 100! 😆 😆 😆 😆

    • “Il peut donc ne pas etre en crise constamment ?”

      Non coco je ne suis pas en crise. C’est l’occident qui est en crise permanente: la stratégie de la guerre de basse intensité perpétuelle chez les autres nations!!!

      Tu te rappelles le 1er mot que tu as utilise pour me qualifier? blackaille.
      Je t’ai rendu la politesse, ou plutôt l’impolitesse, avec blankouille ❗ 😀
      De meme que je fais avec l’autre tare sans vie de jean morel, alias blanche merrrde…

      Je ne suis pas de ces negres qui montrent leurs dents meme quand ils ont une ordure en face d’eux!!!
      La FranSS ne peut pas dire qu’elle est pour la paix alors qu’elle est marchande d’armes, qu’elle détruit en finassant les islamistes en Libye et en Syrie, et qu’en meme temps, elle est avec l’arabie maudite qui coupe les mains, qui detruit le Yemen (apres ca critique la russie en Ukraine) et lapident les gens…
      Ce discours te fais mal au coeur parce que c’est la vérité… Et lorsque je dis cette meme vérité concernant les dirigeants lamentables du mali, tu t’en rejouis… ❓
      Cela en dit long sur ton ame sale. 😈
      nfp, c’est ca un copain pour toi? Quelle tristesse ❗

      • WSR
        “nfp, c’est ca un copain pour toi? Quelle tristesse”

        Oui, et c’est même un Bonkopin! 😉 😉

        Ne prends pas sa remarque au pied de la lettre: IL BLAGUAIT! Comme moi je blague souvent!

        Mais c’est vrai que tu écris si souvent des conneries, mets-toi à notre place, quand tu écris des choses intelligentes et sensées, ON EST SURPRIS! 😆 😆 😆 😆 😆

        Le manque d’habitude, quoi! :mrgreen: 😀

        Mais je redis encore (et comme ton ennemi Coco! 😉 ) que ton commentaire était juste NICKEL! 8)

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Surpris quand même d’avoir en six ou sept ans pu employer le terme “blackaille” une seule fois ….. ………….. ❓
          Cà veut dire quoi , d’abord ❓
          Bon …….
          Bizarre ….. 😉 😉 😉 😉 😉

          • Je n’aurais pas employé , plutot le terme “négrailler ” citant au passage son auteur , Venance KONAN , actuellement Directeur Général de Fraternité Matin , en Cote d’Ivoire ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
            ….et un jour ou tu étais particulièrement surexcité , White Shitt ❓ ❓ ❓

          • en plus détre une blankouille, tu es juste une merrrde, comme la plupart de s dirigeants de lóxydent: obamo, flamby, sarko le nain, la generale fuyarde de gaulle ta gueule, blair le blairo, le cameron ca tourne pas rond la-haut…

            espece d’insulter un homme en face, au lieu de le faire devant ton ordi fonctionnaire toubab sans vie

          • Chassez le naturel , il revient au galop !
            White shit dans ses oeuvres !
            Tu souffres de quoi , en vérité ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. “Et au-delà du caractère prévisible de l’acte, l’indéniable est qu’au Mali, l’on tire généralement peu d’enseignements de ce qui ne nous surprend ni par le temps ni par le lieu.”

    Merci Tamboura de rappeler pertinemment cette triste évidence.

    Tamboura, quand j’ai écrit STRICTEMENT la même chose hier (parce que c’est bel et bien une triste EVIDENCE!!), je me suis fait traîter de tous les noms d’oiseau par certaines “pintades d’élite” en service commandé sur le net! 8) 8) 8) 8) 8)

    Attends-toi donc à te faire à ton tour copieusement insulter, puisque le MOT D’ORDRE OFFICIEL de certains de ces cons de cyber-volatiles est, je cite:
    “PERSONNE AU MALI NE POUVAIT PREVOIR UN ATTENTAT AU RADISSON” (NFP Premier)

    Or, outre la barbarie intrinsèque d’une telle barbarie, ce qui choque le plus justement c’est qu’elle était NON SEULEMENT ENVISAGEABLE MAIS…HAUTEMENT PREVISIBLE!

    …Tout comme d’ailleurs était hautement prévisible le drame de la rue Princesse, LA rue “la plus toubab” de Bamako, mais laissée sans aucune surveillance part des autorités! 🙄 🙄 🙄

    … Tout comme l’était la tentative d’attentat à la grenade sur les villas des officiers de la Minusma en plein Faso Kanu, mais laissées également sans aucune surveillance particulière par nos autorités! 🙄 🙄

    … Tout comme l’hôtel de Sévaré, connu et reconnu pour être essentiellement fréquenté par des blancs et par du personnel Minusma, mais sans pour autant que nos autorités aient pris la peine de…etc! 🙄 🙄

    Ici, on vient de découvrir avec cette attaque que nos autorités N’AVAIENT MIS EN PLACE AUCUNE SURVEILLANCE ni PROTECTION ARMEE sur l’hôtel de Bamako LE PLUS INTERNATIONAL d’une part (8-O !…), et HEBERGEANT DES MEMBRES DE L’ONU à longueur d’année (8-O!…), et que celui-ci n’était donc “protégé” QUE PAR DE SIMPLES VIGILES PRIVES!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    ET CE, MALGRE QUE DEPUIS CES 2 DERNIERES SEMAINES, IL NE SE PASSE PAS UN JOUR SANS NOS MEDIAS NE PARLENT DE L’ACTUELLE MENACE TERRORISTE QUI PESE SUR BAMAKO (Lyad, Kouffa notamment!!!) 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Résultat aujourd’hui: On crie,
    on hurle,
    on condamne,
    on s’insurge,
    on pleure les morts,
    mais………………….UNE FOIS que le drame S’EST PRODUIT, une fois que la catastrophe EST ARRIVEE, et une fois, hélas, QUE LES MORTS SONT BIEN MORTS! 😥 😥 😥 😥 🙄 🙄 🙄 😳 😳

    Faut-il attendre maintenant qu’un autre drame se déroule au Kempisky, au Salam, ou dans tout autre lieu CONNU DE TOUS pour être “occidentalisé”, pour à nouveau recommencer à condamner, à hurler, à pleurer, etc? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    LA SECURITE (et surtout dans un pays ravagé et gangrenné par le terrorisme comme le notre! 😥 ) EST UN DOMAINE BEAUCOUP TROP SERIEUX POUR QU’IL SOIT “GERE” PAR UN GOUVERNEMENT DE BOUFFONS! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Ce qui vient de se passer au Radisson offre un triste parallèle avec ce qui s’est passé face à la crise Ebola; Je m’explique:
    Pendant que l’épidémie faisait rage et tuait tant et plus à nos portes, pendant que l’OMS et toutes les ONG Santé internationales étaient à pied d’oeuvre pour tenter de conscientiser les populations aux risques majeurs de ce fléau, côté Malien, c’était au contraire des contrôles bidon, des frontières passoires, et mieux, un président inconscient qui s’exhibait fièrement en plein foyer d’épidémie! 😥 😥 😥 😥

    Et ce n’est QU’UNE FOIS 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 que le premier cas d’Ebola a frappé à Bamako (exposant ainsi la vie de 2,5 millions de Bamakois, que ce même président à couru partout en pleine panique, s’inquiétant (ENFIN 🙄 ) des contrôles aux frontières et des mesure DE PREVENTION 🙄 à prendre, etc etc…

    La tragédie du Radisson (comme d’ailleurs celle de La Terrasse ou celle de Sévaré!) est un lamentable remake d’un drame que l’on DEPLORE certes, mais que l’on a rien fait pour….. PREVENIR! 😳 😳 😳

    Dans les années 70, un folk singer américain chantait une chanson à propos du Viet Nam et de la guerre en général, dont le refrain disait en Français: “Apprendront-ils un jour, apprendront-ils jamais?”
    Au mali, on peut se poser la question… 😥 😥 😥

    On voit hélas que les pays les plus avancés eux-mêmes n’arrivent pas à prévenir TOUTES les iniatives terroristes, tant ces derniers sont partout!
    Mais même si effectivement le risque zéro n’existe pas, a-t-on le droit de subir de telles horreurs simplement parce que L’ON A RIEN FAIT POUR LES PREVENIR? 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Crier “JE SUIS RADISSON” c’est bien; Mais crier “PLUS JAMAIS DE RADISSON” me parait au moins aussi important, et ma critique n’a rien d’un simple désir de POLEMIQUE; Juste un désir de SECURITE pour nos populations.

    C’est tout ce j’avais à dire.

    PS: Et grand merci à Tamboura d’avoir eu le courage de “mettre le doigt où ça fait mal” en espérant ( 🙄 ) que nos autorités se réveilleront…. enfin!

    • “en espérant ( 🙄 ) que nos autorités se réveilleront”

      finir sur une note d’humour, ca fait du bien 😆 😆 😆

      jamais ces dagandens gariboudens ne se réveilleront…

      • “jamais ces****** ne se réveilleront…”

        C’est vrai qu’après La Terrasse, après Sévaré, et malgré les menaces connues de tous, on peut vraiment se poser la question, comme tu dis! 🙄

        • Pour nos dirigeants la sécurité, c’est lorsqu’il y a des gardes armes devant leur villas ou lorsque des motards les suivent dans leurs limousines, quant ils narguent le peuple au bord de la route, en leur reversant la poussière et les flaques d’eau.

          On est en 2015, le mali n’a toujours pas mis sur pied une unite spéciale pour les prises d’otages et les négociations…
          Autre exemple: le nigeria a transfère son chef d’Etat major, dans la grande ville du nord (Maiduguri), la ou se passe les évènements… Au mali la grande majorité des bases militaires se trouvent dans le sud: entre Bamako et Kati…
          Les dirigeants de ce pays sont des malades!!!

          C’est une punition divine de m’avoir fait malien… J’ai du faire de ces conneries dans une autre vie…

          • WSR
            “On est en 2015, le mali n’a toujours pas mis sur pied une unite spéciale pour les prises d’otages et les négociations…
            Autre exemple: le nigeria a transfère son chef d’Etat major, dans la grande ville du nord (Maiduguri), la ou se passe les évènements… Au mali la grande majorité des bases militaires se trouvent dans le sud: entre Bamako et Kati… Les dirigeants de ce pays sont des malades!!!”

            Alors là! 😯 😯 😯 Nous ne sommes pas souvent d’accord mais là, ce que tu dis est (hélas) INCONTESTABLE sur toute ligne! Rien à ajouter (encore hélas!) 😉 😥

            Ton post risque de provoquer la panique chez les cyber-pintades !!!

    • Tkt,t’es aussi idiot que tamboura ,voir doublement idiot espèce de suce bute que t’es,tu crois quoi?façon toi t’en vaut pas

    • Oh le suce bute tu ferai mieux de fermer ta gueule puante,mec,tu crois quoi toi?espèce de suce bute.que Le seul bilan m’importe ,non espèce d’idiot, même si il y avait eu un mort,c’est un mort de trop,moi je demande pas minoré le bilan tout ce que je demande,c’est du travail bien fait,c’est tout comme toi t’es un bouffon de deuxième degré,et un abrutie de première plan,doublé d’un idiot troisième plan,alors mon pote calme toi un peu personne ne te prend en considération ici sur Le forum ,pour la simple raison que tu post sous la contrainte, je vais te faire une proposition a toi le suce ;vu que c’est ton loger qui t’oblige a écrire tous ces ignominies sur ton propre pays parce que il ta offert gîte et couvert,alors mon pote ferme ta bouche 👄 c’est mieux pour toi

    • Mr. Tamboura a fait là un article remarquable et un grand merci a lui. A quand l’etat et le gouvernement se reveilleront : 🙄 ?: . Voilà la vrai question sans toute fois oublier le Peuple malien lui même a une prise de conscience, a meter des actions concretes pour une Amelioration de notre securité, vie etc… ❓ . Ce mal du siècle ne connait de frontieres, c’est le monde tout entier qui est touché peu n’importe ou, qui, quand, comment…
      @ kopin nfp,
      Ton commentaire est merite bien une grande attention et une grande matière a reflection. Ladji et sa racaille ne mettent rien em causes. Les alliés sont c’est fini et la France a coté tout baigne ey va couler tout doux. 👿 .

    • Mon cher ami, attendez-vous demain à un contre-pied du GRAND GRIOT ROYAL CHAHANA qui s’apprête à venir nous parler de LA PLUS GRANDE SURPRISE DE L’ANNÉE….😡😜😜😡

      Mon prere npf vonsoir

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon cher ami, attendez-vous demain à un contre-pied du GRAND GRIOT ROYAL CHAHANA qui s’apprête à venir nous parler de LA PLUS GRANDE SURPRISE DE L’ANNÉE….😡😜😜😡” 😀 😀 😀 😀 😀

        Et Chahana nous précisera même que c’est Zonkeba en personne, armé d’un vieux fusil de chasseur, qui s’est rué seul dans l’hôtel à l’assaut des djihadistes et qui a libéré à lui seul 800 otages sur les 170 retenus! 😆 😆 😆 😛 :mrgreen:

        Je vois déjà son article comme s’il était déjà paru! 8) 8) 8)

        Ce bouppon de Chahana! 🙄 🙄
        Ce platteur servile! 🙄 🙄
        Ce raconteur de poutaises! 🙄 🙄

        Houbien?

        • nfp
          “Ce bouppon de Chahana! 🙄 🙄
          Ce platteur servile! 🙄 🙄
          Ce raconteur de poutaises! 🙄 🙄 ”

          :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Ok, il(CHAHANA ) LE GRAND GRIOT ROYAL nous trouvera ici s’il est garçon…

          :mrgreen:

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. ****** c’est pas des vingtaines de morts,il y a eu 21 mort ce qui est une vingtaine

    • Mel
      “Tamboura t’es un idiot et tu le restera toute ta vie,primo c’est pas des vingtaines de morts,il y a eu 21 mort ce qui est une vingtaine”

      Cette rectification majeure 🙄 est ESSENTIELLE, abruti! 🙄 🙄 🙄
      Effectivement, ça change tout! 🙄 🙄 🙄 🙄

  18. que reste t’il de vous ????? c’est comme partout dans la plupart des pays sur la planète ,chacun doit s’attendre du jour au lendemain a voir des malades mentaux drogués pour leur éviter la peur , qui s’appretent a tuer un maximum de gens et de se faire sauter ensuite ! Pas un seul homme ou une seule femme au monde qui ne soit pas bourré de drogues pour leur faire oublier les réalités de la vie et la peur de mourir ne deviendraient des kamikazes . Nous sommes tous logés à la meme enseigne , en Europe comme en Afrique . Voyez le Cameroun hier ou 4 jeunes filles ont été se faire exploser pour faire le plus possible de morts .
    L’essentiel c’est que chacun soit vigilent ,mais il ne faut pas s’arreter de vivre . Sinon vous réaliseriez ce que veulent ces terroristes , que tout le monde tremble de peur .

    • A mon dieu,c’est pas vrai,tu vient d’écrire,on est tous loger a la même enseigne?

    • blanche merrrrrrde, de ton vrai nom jean morel: ke rest-il de toi???

      -une fille malienne, comme seul heritage, que tu as eu ****malienne, ke tu as fait immigrer en franSS 😀
      -un ulcere a léstomac, du a ta haine 😀
      -une connexion a internet, ton passpaort pour ton pays imagimaire la republique du *****
      -***:-D
      -*** 😀

        • merci merci merci…

          je vais lui rappeler la pourriture qu”il est jusquá son dernier souffle dálcoolo! 😉

          • “Merci merci merci…”

            Aie!
            Une coalition WSR/BROULAYI, c’est pire encore qu’un complot international! :mrgreen:

            Il ne s’en remettra pas! :mrgreen:

  19. “Que reste-t-il de nous ?”

    Reponse:
    -des dirigeants ***** et incompetant…
    -un president garibouden
    -fonctionnaires milliardaires… nést-ce pas ******…
    -une armee ridicule, inccapable de se prendre en mains pour vaincre quelques centaines de rebelles et de fous d’allah et mamadou
    -un pays sale sale sale
    -des routes trouees partout, meme celle qui mene a la presidence
    -une jeunesse qui n’a qu’un reve: quitter cet enfer qu’on appelle mali

    bon je m’arrete la…. 👿 👿 👿

    • Arrêtez vos CONNERIES de politiCHIENS! C’est pas le moment. En France en Algérie En Turquie au Maroc au Nigeria ta y il aussi des présidents fougariden ?
      Sachons raison garder. Je suis sûre que meme ta propre famille tu ne peux diriger. Seulement de l’insulte à la guelle. Tout le MONDE à reconnu l’efficacité de nos SOLDATS à part des apatrides déboussolés comme vous. Shame on toi for ever

      • Le gendarme malien qui y est mort si vous êtes dignes allez y réciter votre imbécilité devant ces parents. Lui il n’est pas un mal formé ni un soldat indigne.

      • « Visus_Mali 22 nov 2015 at à 10:41
        398 commentaires
        Arrêtez vos CONNERIES de politiCHIENS! (…) Tout le MONDE à reconnu l’efficacité de nos SOLDATS «

        Mon frère, PERSONNE ni AUCUN COMMENTAIRE de qui que ce soit n’a mis en cause le travail effectué par nos soldats, et TOUT LE MONDE sur ce forum, toutes opinions confondues, a salué leur courage!

        Ce qui est en revanche à mettre en cause, c’est la politique sécuritaire du gouvernement, et la légèreté avec laquelle il se comporte face à une menace REELLE, AVEREE, et CONNUE !

        Ne te trompes pas de cible, ne te trompes pas d’adversaire, et ne te trompes pas de combat !

        Si un cordon armé des forces de sécurité avait été (comme il se doit!) placé sur ce haut lieu de la clientèle internationale, cette attaque aurait pu être évitée et nos soldats n’auraient donc pas eu à risquer leur vie comme ils l’ont fait !

        En matière de terrorisme, on parle souvent de « RISQUE ZERO », mais malheureusement au Mali il convient de parler « D’ANTICIPATION ZERO » ! 😳

        Et ZERO est hélas le mot qui convient… 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.