Cinq jours après l’attaque Radisson Blu : Les Bamakois imperturbables

30
Chronique du web : Le terrorisme ne passera !

Cinq jours après l’attaque terroriste perpétrée contre l’hôtel Radisson Blu Bamako, le comportement habituel des populations de la capitale n’a pas connu un grand changement.

 Apparemment les populations maliennes en général et bamakoises en particulier, ne sont pas prêtes à céder à la panique que les terroristes veulent imposer à notre pays. Cinq jours après l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel Radisson Blu, celles-ci continuent de vaquer à leurs préoccupations comme avant ce vendredi tragique. On peut dire que l’appel à la sérénité des autorités a été bien compris par les populations maliennes.

Les commerçants, artisans, transporteurs et autres activités génératrices de revenus n’ont pas plié au souhait des terroristes. Ils ont continué à mener leurs activités comme avant cette attaque terroriste.

Bien au contraire. Chaque Malien, désormais se considère comme un combattant contre les ennemis de la paix.

“Céder à cette menace des terroristes, c’est contribuer à l’atteinte de leur objectif qui est de semer la panique et la terreur au sein de la population. Il faut qu’on montre à ces barbares qu’on est le plus fort en restant unis”, a lancé Abdoulaye Koné, diplômé sans emploi.

Du côté des autorités, les enquêtes restent ouvertes pour débusquer d’éventuelles complicités et d’identité des assaillants.

Youssouf Coulibaly

 

PARTAGER

30 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  2. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place !!!

  3. Les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays ont montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur elle en tout état de cause, dernièrement elles ont fait des interventions qui méritent toutes les félicitations du monde !!!

  4. Mes condoléances les plus sincères aux familles des disparus, nous sommes de cœur avec elles !!! Mais je sais que les autorités maliennes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour traquer les auteurs de ce drame !!!

  5. Cette situation est d’autant plus insupportables que les auteurs de ce acte, nous avons une pensée à l’endroit des familles des différentes, mais ces terroristes vont payés pour cet acte !!

  6. Je sais quand même que les autorités maliennes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter les auteurs de cet acte odieux dans notre pays !!! Nous sommes tous de cœur avec les familles des victimes !!

  7. Nous sommes à un moment où tous les fils du MALI doivent unir leurs forces pour lutter contre ces terroristes dans notre pays !!! Mes condoléances aux victimes et prompte rétablissement aux blessés de ce drame !!!

  8. Ces gens seront traqués, arrêtés et jugés selon la loi de notre pays !!! Nous avons une totale confiance en nos autorités pour l’accomplissement de cette tâche !!! Que les victimes reposent en paix, mais ces actes ne risquent pas de nous faire perdre les pédales !!!

  9. Nous sommes de cœur avec les victimes, c’est un acte vraiment odieux, j’espère que le tout puissant va les accueillir dans son paradis !!!

  10. Mes condoléances aux victimes mais les responsables seront arrêtés, peu importe qui revendique cette attaque, les autorités maliennes vont traquer tous les terroristes dans ce pays et ils payeront de leur sang ce qu’ils ont fait !!! Elles en sont capables de part ce qu’elles ont démontré depuis fort longtemps !!!

  11. Je suis Mali, je suis Bamako et je suis RADISSON BLU, personne ne va nous détourner de notre chemin. Ces gens ne sont pas des musulmans et nous devons tous soutenir monsieur le président de la république, parce que c’est le Mali tout entier qui a été frappé comme cela et c’est notre culture qui a été bafouée comme cela. Respectons ces quelques jours symboliques.

  12. Chaque malien doit se sentir touché profondément comme si c’est nous même qui avons perdu la vie ou un parent de nous. En ce moment c’est l’union nationale qui peut nous servir beaucoup de chose. Mettons nos intérêts personnels à côté et mettons le Mali avant tout et au-dessus de tout.

  13. Le Mali est un pays de sagesse et de diverses cultures. Personne ne va nous dispenser encore un cours de religion. Le Mali est un pays laïc, donc que ces bandits aillent se faire voir au diable.

  14. Céder à la panique c’est de leurs donner encore plus de courage à nous frapper encore. Le Mali ne sera jamais un théâtre des attentats comme dans les pays arabes. Nous allons mettre fin à cela avec nos autorités.

  15. Les maliens ne connaissent pas de guerre, ni ces attaques-là, donc qu’ils fassent autre chose sinon cela ne va changer rien dans notre façon de vie et nous voulons une seule chose la stabilité dans notre pays.

  16. Une bande de voyous, de drogueurs et des trafiquants d’armes qui se couvrent avec l’islam pour atteindre à leurs fins bordels. Je demande à tous mes frères maliens de rester calme et de ne jamais céder à la panique.

  17. Que la terre soit légère aux personnes tuées dans cette prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. 💡 💡 😆 😆 😆

  18. Que la terre soit légère aux victimes. Je souffre carrément de cette attaque. Comme on a l’habitude de le dire, on ne peut rien contre la volonté de Dieu. Même si je sais que le tout puissant ne peut pas vouloir de ses créatures jusqu’à ce point. Mais rien ne passe inaperçu de l’omniscient, l’omnipotent et l’omniprésent. 👿 💡 💡

  19. Mes sympathies aux parents des victimes de la prise d’otages de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Le gouvernement veut mettre fin à cette situation de malheur. Raison pour laquelle une situation d’état d’urgence a été décrétée pour pouvoir bien enquêter et faire des patrouilles de traque. 💡 💡 💡

  20. Le conseil des ministres lors de sa session extraordinaire suite à la prise d’otages du vendredi 20 novembre 2015 a décrété un deuil national avec un état d’urgence. L’heure est, certes, grave mais la population doit garder son sang-froid face à cette situation. Dieu merci les populations maliennes n’ont pas céder aux paniques. Elles ont gardé leur sang-froid. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  21. Les terroristes, quand ils veulent frapper plusieurs fois dans un pays, profitent de l’état, de la mentalité des populations dudit pays. Félicitations aux populations maliennes pour leur calme. 👿 ➡ ➡ ➡

  22. Toutes mes félicitations aux populations maliennes. Le plus difficile dans une situation pareille d’attaque terroriste est la panique qui profite aux terroristes. Mes condoléances aux familles des victimes de l’attaque terroriste. 😛 😛 😆 😆

  23. La population de Bamako est à saluer pour l’effort qu’elle et en train de faire pour ne pas se laisser emporter par la panique. C’est ce qui fera que les actes terroristes n’auront plus de chance face à cette population. 😛 😛 😯 😯 😯

  24. Chaque malien doit être un bon soldat pour la lutte contre le terrorisme. Il faut toujours informer les services de sécurité en cas d’une situation inhabituelle à temps.

  25. Le conseil des ministres a décrété le deuil national et l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national. Toutes mes condoléances aux familles des victimes de cette attaque. Le plus important est le fait que les populations maliennes en général et celle de Bamako en particulier n’ont pas cédé aux paniques. 😛 😛 😀 😀 😀

  26. J’invite d’avantage tous les citoyens maliens au calme. On ne doit pas céder aux paniques déjà les forces de sécurité maîtrisent la situation. D’ailleurs je demande à tous de fournir des informations aux agents de l’Etat en cas de soupçons de toute sorte. Je veux que nos populations continuent de ne pas se laisser emporter. 👿 👿 💡 💡

  27. Que nous soyons seulement serins et unis personne ne pourra nous affaiblir ou détourner de notre destination. Unissons-nous pour faire face au terrorisme. Vive le Mali uni et vive l’accord d’Alger.

  28. Oui nous sommes des musulmans mais nous ne sommes pas assassins. L’islam est une religion d’amour de tolérance. Ces gens sont des bandits qui se cachent derrière la religion pour commettre leurs imbécillités.

  29. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 😛 😛 💡 💡

  30. En tout cas, Sankingba n’éprouve aucune peur face à ce qui s’est produit le vendredi dernier car la République vaincra.

    C’est au contraire l’occasion de raffermir nos convictions patriotiques. CA NE PASSERA PAS!!!!!

    VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.