Attaque terroriste à Bamako : Le ministre Salif Traoré a-t-il géré seul ?

93
Salif Traoré
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Salif Traoré

Accusé à tort ou à raison de gérer seul l’attaque terroriste à Bamako, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile était effectivement au début et à la fin des opérations la vedette.

 

Quelques jours après l’attaque terroriste qui a visé l’hôtel Radisson, les spéculations vont bon train. Pis encore, c’est au sein même du gouvernement et de l’appareil militaire et sécuritaire que les accusations se font sentir.

Non contents de la gestion faite de l’attaque par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, certains responsables nationaux versent dans l’adversité en sourdine. Nombre d’entre eux ont passé le plus clair de leur temps à reprocher au ministre de vouloir jouer en faveur de sa cote de popularité lors de cette attaque terroriste.

C’est simple : on voit en la promptitude par laquelle le jeune ministre a activé les forces de sécurité et le fait qu’il était le premier officiel à parler de la question comme un moyen de se faire de la publicité et marquer les esprits.

Certaines langues sont allées jusqu’à dire que le colonel-major Salif Traoré n’avait même pas jugé nécessaire d’en référer au Premier ministre pour prendre des décisions. Car, en plus de la cellule de crise mise sur pied au sein du département de la Sécurité et qui avait regroupé certains chefs militaires comme le chef d’état-major général des armées, à la Primature, Modibo Kéita, avait lui aussi coordonné en quelque sorte les opérations.

Aux côtés du PM, il y avait un petit noyau des ministres, notamment le ministre de l’Economie numérique, de l’Information, de la Communication, porte-parole du gouvernement dont on dit qu’il a été supplanté par son collègue de la Sécurité. Ce dernier, en plus d’avoir pris le contrôle des opérations sur le terrain avait pu monopoliser la parole en rencontrant tout au long de la journée du vendredi la presse. Sans oublier que le colonel-major Salif Traoré était devenu à l’occasion l’interlocuteur privilégié du chef de l’Etat en déplacement au Tchad.

Selon des proches de Salif Traoré, ces accusations n’ont d’autre but que de saboter le travail remarquable qu’il a su abattre en cette journée cruciale pour notre pays. En chef militaire avisé, le ministre Traoré, soulignent les mêmes collaborateurs, n’a fait que son devoir, celui de rassembler l’ensemble des services de la sécurité et de faire front commun à la situation.

Mieux, avancent toujours des proches du ministre, le fait qu’il était mis en avant témoigne justement de la qualité des rapports qu’il entretient avec ses hommes de la police, la gendarmerie, la garde et la protection civile. Car, certains estiment que les directeurs de ses services de sécurité ont été les grands absents de ce vendredi noir dans la capitale.

En tout état de cause, ce débat, somme toute de bas étage, révèle encore une fois le manque de cohésion entre le politique et le militaire au sein de l’appareil d’Etat.

Alpha Mahamane Cissé

 

PARTAGER

93 COMMENTAIRES

  1. Slt absalon mes infos affirment que le ministre malien de la Sécurité a annoncé des mesures : « La réorganisation, la mise en place d’unités spéciales, la prise de conscience des agents qui mènent les actions sur le terrain. Tout cela, c’est des initiatives qui sont déjà en train d’être déployées sur le terrain. »

    Le jeune ministre a également annoncé un nouveau maillage sécuritaire sur le terrain. La police malienne aura plus de moyens, les patrouilles vont se multiplier.Alors que la population reste calme et soutenons IBK

  2. Félicitations aux forces spéciales qui ont été plus que à la hauteur de nos attentes.
    Merci aussi aux agents de la protection civil pour le boulot abattu.
    Nous sommes fiers de vous!

  3. homme de terrain Salif Traoré décide de Reprendre la sécurité du pays en main , c’est l’objectif affiché du ministre malien de la Sécurité intérieure.
    la carte sécuritaire du Mali, le colonel-major Salif Traoré n’a pas utilisé la langue de bois. « Dans le nord, a-t-il déclaré, à part les localités de Gao et de Tombouctou il n’y a véritablement pas de forces de sécurité ailleurs ».
    Salif traoré a fait face aux attaques terroristes et il a confirmé c’est l’idéal du Mali
    VIVE LE MALI

  4. Merci au président de la république pour cette gestion de l’attaque du Radisson et je voudrais juste demander que malgré que des efforts ont été faits, des efforts supplémentaires sont encore nécessaires.

  5. Félicitations au ministre de la sécurité pour cette gestion efficace de l’attaque du Radisson.
    Je suis particulièrement fier de vous et je sais que tous ceux qui aiment le pays seront du même avis..

  6. Moi je ne pense pas que le ministre Traoré Salif ait fait cela pour une quelconque publicité.
    Je pense plutôt que c’est un citoyen conscient qui a tout simplement fait son devoir vis à vis de son pays.
    Mais ces journalistes à la solde des opposants malhonnêtes feront tout pour saboter les actions de malien intègre.
    Merci au ministre et à toutes les forces qui participé à cette mission et que vive le Mali.

  7. Moi je pense que ce sont les journalistes qui veulent créer la polémique là ou il n’y en a pas.
    Nous sommes dans un domaine où le respect de la hiérarchie est la base de fonctionnement. Donc il n’y a de débats à faire.

  8. L’attaque du Radisson a été une épreuve pour tout un chacun d’entre nous tant pour ceux mêmes qui se battaient pour sauver des vies que pour nous même qui n’étions que de simples spectateurs. De ce fait si le Bon Dieu n’est pas descendu et qu’il a habilité des personnes à régler ce problème, moi je ne vois pas uù pourrait bien se situer le problème?

  9. Chers journalistes,pourquoi chercher à créer la polémique là où on ne devait pas.
    Moi je pense que le plus important dans cette histoire c’est que tout le monde a fait son travail comme il se devait est tout est allé pour le mieux.
    Merci à nos forces pour leur courage
    Vive le mali

  10. La cohésion entre le politique et le militaire est bel et bien là. En tant que simple citoyen je puis déduire que si cette cohésion n’existait pas le pays serait ingouvernable.
    Ce argument ne tient donc pas.

  11. Une autorité, n’importe laquelle a une mission à elle assigné et le fait que les gens disent que le ministre salif traoré a été mis en avant parce qu’il a de bons rapports avec les forces de sécurité me choque un peu. En mon sens nous ne sommes pas dans une affaire de relations personnels mais plutôt de relations professionnels.
    Ces forces sont donc sous ses ordres et doivent d’obéir a ses ordres a moins que les gens n’oublient on parle d’armée.

  12. Ce premier contact avec les éléments sur le terrain avait pour objectif de s’enquérir de leurs conditions de travail, d’échanger avec eux pour connaitre davantage leurs préoccupations majeures et surtout de toucher du doigt les difficultés auxquelles ils sont confrontés tant dans les bureaux que sur le terrain. Selon certains agents interrogés sur place, le nouveau locataire du Département de la Sécurité Intérieure est réparti requinqué avec des propositions concrètes venant des éléments eux-mêmes pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

    Il n’a pas manqué aussi d’obtenir l’engagement des chefs des services centraux de son Département de toujours produire de meilleurs résultats de jour comme de nuit. Après ce passage du Colonel Salif Traoré dans les différents services rattachés de son Département, aujourd’hui, c’est la peur au ventre. Les responsables de chaque service visité s’inquiètent de ne pas être relevés. Actuellement, comme à l’accoutumée, c’est la première inquiétude qui plane chez les chefs des services centraux après un remaniement ministériel. Alors, tous sont actuellement à pieds d’œuvre pour mériter la confiance du tout nouveau patron de la Sécurité Intérieure.

    Aujourd’hui, il est clair que les médiocres seront relevés. Le nouveau ministre qui a un parcours honorable est un homme qui aime le travail bien fait. Sa rigueur dans le travail lui a même valu les félicitations du chef de l’Etat. C’est un homme qui a toujours su relever les défis qui se dressent devant lui et qui a toujours accompli avec brio les missions qui lui sont confiées. Comme en témoigne sa gestion en tant que gouverneur de la région de Kayes avant sa nomination comme ministre de la Sécurité intérieure. Toute chose qui suscite de l’espoir chez les Maliens en matière de sécurité.

    Maintenant, tous les regards des Maliens sont focalisés sur lui. Ainsi, c’est au Colonel Salif Traoré de montrer tout son savoir-faire comme il l’a toujours fait afin de remettre le train de la sécurité sur les rails
    ensuite il prouve .Celui -ci se retrouve toujours sur le terrain durant chaque attaque .C’est un meilleur parmi les meilleurs.
    Le peuple est fier du choix de IBK sur saliftraoré

  13. Salif traoré en mon sens n’a pas été l’interlocuteur privilégié du président mais il a été l’interlocuteur RECOMMANDE et idéal car c’est la fonction qui lui est attribué au gouvernement.
    Il n’a fait que suivre la voie normale.

  14. “Selon des proches de Salif Traoré, ces accusations n’ont d’autre but que de saboter le travail remarquable qu’il a su abattre en cette journée cruciale pour notre pays. En chef militaire avisé, le ministre Traoré, soulignent les mêmes collaborateurs, n’a fait que son devoir, celui de rassembler l’ensemble des services de la sécurité et de faire front commun à la situation.”
    Ou bien cissé a t-il une autre réponse à ça?
    Chaque caïman a son eau comme on le dit. La sécurité c’est du ressort du ministre de la sécurité. Il n’y a pas de questions a payer.

  15. Moi mon avis sur cette question est que si IBK depuis N’djamena avait pour interlocuteur, c’est parce qu’il le reconnait en tant que responsable de ce portefeuille ministériel.

  16. Je pense que à l’exception du chef de l’état qui est le chef suprême des armées, le ministre de la sécurité n’a de compte à rendre à personne. Il peut avoir les avis et les expériences de ces collègues mais nullement leurs ordres.

  17. Que le ministre ait géré cette crise seul ou avec l’apport de quelqu’un le plus important c’était le dénouement et il est acceptable car le pire a pu être évité.
    Ce n’est pas un sujet à polémique sincèrement. Changeons un peu de musique.
    Accusations, accusations et toujours accusations; ON EST FATIGUE DE CELA.

  18. Cissé pose la question de savoir si Salif traoré a géré seul la crise du Radisson?
    Je voudrais bien en rire mais j’en suis plutôt peiné. Nous sommes dans un état démocratique et non dans une dictature. Moi je répondrai que salif traoré est le MINISTRE DE LA SECURITE et par conséquent le premier responsable de ce secteur. De ce fait votre question n’a pas lieu d’être.

  19. Je crois que c’est de ces hommes de terrain que le mali en a besoin aujourd’hui. Monsieur Salif Traore est ce colonel qui ne veut pas faire partir de ces ministres de bureaux climatisés. Mon colonel me rappelle du Ministre anti drogue Guinéen, colonel Tiébro qui lui même dirigeait les opérations d’arrestation sur le terrain des marchands de drogue. Les agents défoncent les portes et il est le 1er à franchir les portes avec son arme en main.
    Ce monsieur Salif Traore j’ai eu écho de lui depuis Kayes par un ami en visite ici à Bamako, Je savais que sa allait arriver ici en Afrique on aime ceux qui travaillent.
    Mon Colonel est parmi les meilleurs ministres choisis par le Président IBK; il n’est ni son neveu, ni son beau mais IBK sait que le colonel Salif porte le mali dans son cœur, son travail de sécuriser et protéger tous ceux qui sont sur le sol malien est son seul soucis. Il est le 1er des ministres chargés de la sécurité intérieur à dire à ses agents attention quiconque sera pris entrain de prendre des sous avec cette population juste pour gérer des fausses affaires sera punie eu compris celui qui donnera l’argent aux agents. Si le colonel est traiter de tout aujourd’hui parce que, il ne pas rentrer dans leur système, c(est a dire se faire des sous pas plus. Mon Colonel ton problème c’est dans ton département. Tu veux leurs mettre sur les rails attends toi à tout. Tous les marabout du mandé seront mis à ta trousse, tous les Komotiguis, tous les féticheurs, tous les Djinètiguis aussi certains journaliers de la presse je ne parle pas de journalistes les vrai ceux qui aiment le mali comme toi mon colonel non mais il s’agit de ceux qui quittent leurs domiciles par jour juste pour avoir de quoi à manger les journaliers écriront tous sauf la réalité. Mon colonel notre Tiebro guineen le Thomas Sankara burkinabé, je te déconseille même de lire les journaux et fais ton travail. Ceux qui portent le mali dans leur cœur te soutiendront, Je tai vu sur le site l’hôtel Radisson à l’ACI . Ta façon de réagir, le ton la voix grave le visage jai cru que tu avais perdu un proche quelqu’un qui t’es cher dans cet attenta quand je me suis rappelé que vous le ministre de la sécurité et si le mali est attaqué c’est ta personne qui est attaquée jai tout de suite pensé à ceux que l’ami du kayes m’avait : “IBK a eu le meilleur des ministre depuis qu’il arrivé au pouvoir” ce jour je l’avais répondu par ces mots : Parce que il est venu de votre Kayes ? il m’a dit non. il m’a dit appelles quiconque à Kayes il te le confirmera, il m’a dit qu’il est droit comme une aiguille. Je l’ai répondu, donc il n’a pas sa place à Bamako. Il m’a dit pourquoi, je l’ai répondu son président qui l’a nommé était parmi les meilleurs politiciens pouvant gérer le mali, c’était le Kankeletigui. Aujourd’hui que sa soit de son parti, de la majorité ou de l’opposition chacun a mobilisé ses marabouts , les Komotiguis, les féticheurs, les Djinètiguis contre lui. Tout acte que IBK pose même dans le bon sens lui est fatale. Mon colonel que dieu te sauve .

  20. Nous saurons ceux qui sont voilé derrière cette attaque. 😯 😯 😯 😯
    Pour le moment comme l’a dit le président nous devons rester vigilants.
    Nous devons garder les yeux sur tous ce qui bouge,
    Nous devons accompagner les décisions du président IBK et du gouvernement,
    Nous devons respecter l’état d’urgence,
    Nous ne devons laisser rien d’autre nous distraire.
    Ce combat nous devons le réussir, le monde entier est avec nous.
    Vive le Mali…
    Vive l’armée malienne..

  21. 21 morts dont 18 clients, 1 gendarme malien et 2 terroristes; 7 blessés du côté des clients, un gendarme malien tué dans l’action ; 2 terroristes neutralisés ; et 3 policiers des forces spéciales blessés légèrement. tel est le bilan, ne cherchons pas plus ni moins.
    Que leurs âmes reposent dans le paradis…
    Amen

  22. Nous prions fort le repos éternel de ses morts,
    Il faut le dire et le redire notre armée çà empêcher que cela soit pire.

  23. Vive le Mali sans terroriste
    Vive l’Afrique sans terroriste
    Vive le monde sans terroriste
    Abbas le terrorisme…

    L’armée malienne a été à la hauteur…

  24. Ses terroristes ne sont que pour instaurer la terreur dans le monde.
    Nous n’aurons pas peur d’eux…
    D’ailleurs nous avons le soutien de beaucoup des pays et nous leurs combattrons jusqu’à leurs dernier existence. Le monde entier déteste le terrorisme.

  25. Au Mali tout est politiquement incorrect.
    Hier on accusait Le Général V.Sada Konoba comme étant la source de tous les maux qui minent ce departement de la Sécurité.
    Et quand le jeune Colonel Traoré apparût sur cette scène, on le comparait à un certain Rambo.
    Mais , malheureusement ces mêmes clons de détracteurs ont commencé à le discréditer alors qu’il n’a même pas eu cette chance de s’introduire au public.On essaye de lui mettre le bâton dans les roues comme on en fait au Général Konoba.
    Comme si c’était son baptème de feu. 😛 🙄

  26. Il est important de comprendre que si nous unissons nos forces, le combat des terroristes ne sera qu’un bout de temps. Le terroriste est une menace pour le monde entier, le Mali n’est pas le seul, l’Afrique n’est pas le seul dans ce combat de terroristes.
    Le Mali est accompagnée par l’Afrique et le monde entier.
    Nous maliens, nous remercions cette nouvelle conscience des leaders Africain du monde entier sur le fait de se mettre avec le Mali pour combattre ce fléau avant que ça ne se propage

    Il faut le dire toute les fois, notre armée est une armée capable, ils ont su apporter l’essentiel.

  27. Le ministre de la sécurité avec le discipline de ses élément ont honorer les maliens, en quelque heures, ils ont montrée combien ils sont capable.
    Les maliens et les amis du Mali sont fiers de vous…
    Le temps de entre la prise et la libération des otage est sollicité par le monde entier.
    L’armée malienne a vraiment fait des exploits.

    Vive l’armée malienne…

  28. En ce jour-là l’armée a su être à la hauteur, nous sommes fiers d’eux et ils ont bien défendu le peuple.
    Le monde entier ont été fiers d’eux, quel qu’en soit, l’importance était d’avoir un résultat. Il faut reconnaitre que L’union fait la force.
    Nous sommes tous le Mali,
    Nous sommes tous des hôtels Radisson Blu
    Et nous détestons tous le terrorisme.

  29. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ?
    Le ministre de la sécurité à fait ce qu’il fallait et c’est d’ailleurs pour ça que les choses n’ont pas été pire.

  30. Les leaders de l’Afrique et du monde entier devrons se donner les mains pour soutenir le Mali, pour montrer que le combat contre le terrorisme n’est pas que des mots….

    Vive le Mali sans terroriste
    Vive l’Afrique sans terroriste
    Vive le monde sans terroriste
    Abbas le terrorisme…
    L’armée malienne est à saluer, ils ont bien su défendre la nation…

  31. Comme le dit un adage Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’année.
    On peut rester jeune servir courageusement son pays comme l’a fait le colonel DIAKITE.
    Merci le ministre

  32. Nous demandons la coopération de tous afin de retrouver le vite possible les auteurs de cette attaque. Tout personne dispose des informations utiles de les apporter aux différentes cellules en gestion de la crise car ici nous ne pouvons pas compter sur ces journalistes qui sont à la solde de ces mal intentionnés d’opposants.

  33. Je remarque qu’on aime accuser les gens qui travaillent dans ce pays. Ces soit disant journalistes qui cherchent à semer la zizanie dans les relations. Je me demande ce qu’il gagnerait en faisant de telles sottises

  34. Ne devons pas prêter attention à cet idiot de journaliste car je ne sais pas d’où il détient ces genres d’informations. Avant tout d’être ministre, il a été homme de terrain donc il est en parfaite symbiose avec les différents directeurs de service. C’était un travail bien coordonné.
    Chapeau à vous DIAKITE

  35. Nous remercions le ministre pour sa promptitude et son efficacité avec lesquelles il a géré cette crise. Et nous comptons sur lui pour une suite rapide des enquêtes.

  36. Je pense que l’état d’urgence lui a conféré des pouvoirs de décision et il est à mesure de prendre des décisions spontanées pour un dénouement rapide de la situation et dans l’intérêt de tous.

  37. Il a été nommé par ses compétences donc ce n’est pas un problème s’il cherche à bien faire son travail et en quoi cela gênerait d’autres si c’est dans l’intérêt de la nation

  38. Comment peut-il attribuer sa tache au ministre de l’économie ou au porte-parole du gouvernement, est-ce un communiqué de conseil des ministres ?
    Nous sommes sur un terrain d’une prise d’otage par à un financement de projet ou signature de partenariat

  39. Mr le journaliste, je voulais tout d’abord savoir le rôle de Mr le ministre de la sécurité et de la protection civile. Il est seulement même qui est habilité à gérer cette situation. Cela est de son ressort donc pas de confusion car les rôles sont bien définis.

  40. La présence du Ministre de la sécurité et de la protection civile, est un geste remarquable. Figurez-vous que ce monsieur a assisté tous les opérations de cette attaque durant neuf heures.

  41. Le Mali a eu une forte chance d’avoir des dirigeants pareils, c’est rare de voir un ministre dans un tel lieu et surtout au cour meme de l’attaque. Bravo à vous Mr Traoré !!!

  42. Le Mali n’est pas en carence des hommes humble, responsable et conscient. Voilà la preuve, le Ministre de la sécurité a prouvé cela. Bravo à vous !!!

  43. Contrairement à ces miliers de personnes qui doutaient de la compétence de ce monsieur. Il a montré le contraire en posant cet acte noble et remarquable, à mon avis il a rempli sa part de mission.

  44. Je joins mas voix à celle de ces nombreux compatriotes pour adresser mes condoléances les plus attristés aux parents des victimes de cette attaque. Que leurs âmes reposent en paix.

  45. De toutes les milles et une façon ce monsieur a su être à la hauteur le jour de l’attaque Considérant ces otages et des forces de sécurités, prouve réellement que le président Ibrahim Boubacar Keita ne s’est pas trompé du choix.

  46. Le Mali a besoin des hommes brave et stratège comme celui-ci, des hommes qui est prêt à défendre la cause des citoyens. Mais aussi de leur apporter protection, bon vent à vous Mr Traoré.

  47. Je suis fier du Ministre de la sécurité et de la protection civile, j’avoue que je m’attendais bien de cela venant de lui. Ce n’est pas pour rien que le président de la République l’a choisi comme Ministre.

  48. Nous sommes de cœur avec les victimes, c’est un acte vraiment odieux, j’espère que le tout puissant va les accueillir dans son paradis !!!

  49. Ces gens seront traqués, arrêtés et jugés selon la loi de notre pays !!! Nous avons une totale confiance en nos autorités pour l’accomplissement de cette tâche !!! Que les victimes reposent en paix !!!

  50. Nous sommes à un moment où tous les fils du MALI doivent unir leurs forces pour lutter contre ces terroristes dans notre pays !!! Mes condoléances aux victimes et prompte rétablissement aux blessés de ce drame !!!

  51. Je sais quand même que les autorités maliennes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour arrêter les auteurs de cet acte odieux dans notre pays !!! Nous sommes tous de cœur avec les familles des victimes !!!

  52. Cette situation est d’autant plus insupportables que les auteurs de ce acte, nous avons une pensée à l’endroit des familles des différentes, mais ces terroristes vont payés pour cet acte !!

  53. Mes condoléances les plus sincères aux familles des disparus, nous sommes de cœur avec elles !!! Mais je sais que les autorités maliennes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour traquer les auteurs de ce drame !!!

  54. Cet homme nous a montré par A+B qu’il métrite son sujet, il remplit au mieux sa mission il n’y a vraiment pas à se plaindre de quoi que ce soit venant de lui !!!

  55. Je salut tout le gouvernement malien pour les efforts fournis du debut jusqu’à la fin de cette attaque. Particulièrement, Mr Salif Traoré du département de la sécurité et de la protection civile.

  56. La présence du Ministre de la sécurité et de la protection civile, est un geste remarquable. Figurez-vous que ce monsieur a assisté tous les opérations de cette attaque durant neuf heures.

  57. Le geste posé par le Ministre de la sécurité et de la protection civile est salutaire. Voilà que le président Ibrahim Boubacar keita ne s’est pas trompé de choix.

  58. C’est un homme à la hauteur des attentes des maliens, il accomplit à merveille la tâche qui lui a été assigné de part sa détermination et son dévouement dans son travail !!!

  59. Les forces de l’ordre et de sécurité de notre pays ont montré une fois de plus qu’on pouvait compter sur elle en tout état de cause, dernièrement elles ont fait des interventions qui méritent toutes les félicitations du monde !!!

  60. L’intervention des forces de l’ordre a été d’une très grande réussite, mais malheureusement des personnes sont tombées avant qu’elles n’arrivent sur les lieux !!! Mes condoléances aux différentes victimes de ce drame !!!

  61. Un homme engagé peut faire tout ce qu’il veut. C’est cela qui est plus important. Il faut un minimum d’engagement dans ce que nous faisons. Ibrahim Boubacar Keïta n’a rien à voir avec le colonel major Salif. S’il a fait appel à ce dernier c’est parce qu’il sait de quoi ce monsieur est capable. Le travail qu’a fait les forces de sécurité et de défense en délogeant les assaillants est une preuve de ce que j’avance dans ce commentaire. Peut importe la réaction de Salif. Le plus important est le résultat obtenu. 😛 😛 😆 😆

  62. Vive les Famas!
    Elles ont la confiance de la population et continueront de l’avoir toujours, en tout cas. Je salue le ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile pour tous les efforts qu’il est en train de déployer pour la sécurité de toute la nation malienne. 😆 😆 💡 💡 💡

  63. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 😛 😛 💡 💡 💡

  64. Vive l’armée malienne. Les maliens sont fiers de cette force. Malgré leur condition, elles ont pu faire facilement ce que n’importe quelle armée pouvait difficilement faire pour pouvoir déloger les assaillants qui s’étaient emparés de l’hôtel Radisson, le vendredi. Merci à ces unités et à leur patron, le ministre d la sécurité intérieure et de la protection civile du Mali. 😯 😯 😀 😀

  65. Toutes mes félicitations à Salif Traoré et son équipe, il s’agit des forces de sécurité et de défense maliennes. Vraiment, sans mentir, elles ( les forces de sécurité) ont été à la hauteur des attentes de cette prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. 😛 😛 💡 💡

  66. Les forces de sécurité et de défense de notre pays sont à saluer, à féliciter et à encourager dans leur mission régalienne. C’est pas parce que nous ne faisions pas confiance à nos forces, c’est parce qu’elles ont impressionné toute la population que nous sommes aujourd’hui convaincus que la cohésion est de retour au sein de ces forces. On sent maintenant que notre sécurité est entre de bonnes mains. Toutes mes félicitations au colonel Salif Traoré. 😛 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  67. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. Cette victoire est un plus pour le résultat de la gestion du portefeuille de la sécurité intérieure et de la protection civile de Saliftraoré. 💡 💡 😛 😛

  68. Je crois que les forces de sécurité ainsi que leur boss, Salif Traoré n’ont rien à se reprocher après cette attaque terroriste. Elles ont fait ce qu’on attendait d’elles. LA population malienne ne s’était jamais sentie aussi fière et confiant envers l’armée malienne. 😛 😛 😛 😀 😀

  69. Toutes mes félicitations à nos forces de sécurité. Elles viennent de nous prouver encore leurs engagements et Leurs bonnes volontés qu’elles ont pour notre bien vivre. Monsieur le journaliste c’est un travail d’équipe donc c’est comme le gouvernement tout entier qui a posé cet acte et il faut éviter la polémique surtout en ce moment.

  70. Toutes mes félicitations aux forces de sécurité et de défense. Vraiment elles ont montré de quoi elles sont capables pour assurer la sécurité et la défense de cette patrie. C’est la tutelle de ses forces qui est aussi à saluer pour son travail, il s’agit du colonel Salif Traoré. 💡 💡 💡

  71. Les militaires maliens ont été à la hauteur dans cette attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu du vendredi, 20 novembre 2015. Nous sommes fiers de nos forces de sécurité et de défense. Le mérite de cetet riposte est au ministre de la sécurité intérieure et de protection civile, Salif Traoré. De la même manière je fais confiance aux autorités en place pour doter ces mêmes forces des moyens qui leur faut pour bien protéger la population civile. 😛 😛 😀 😀

  72. Bravo aux forces de sécurité malienne et à celles des pays amis du Mali et la MINUSMA. Le vendredi 20 novembre a été une nouvelle page dans l’histoire de notre pays et cela restera gravé dans les mémoires à jamais. Nous sommes de cœur avec tous qui ont perdu un proche dans cette sauvagerie. A bas le terrorisme. Merci à l’ensemble du gouvernement malien et à monsieur le président de la république.

  73. Je demande à tous les hommes de médias de ce pays, de ne pas se servir de ce moment comme fonds de commerce. La population a besoin des informations bien fondées et renseignement sûr pour pouvoir aider nos services de sécurité dans leurs missions.

  74. Toutes mes condoléances aux victimes de cette prise d’otages et je félicite beaucoup nos forces de sécurité qui sont toujours actuellement en action pour nous sauver de ces bandits. Merci au gouvernement!!!

  75. C’est l’ensemble du gouvernement qui doit être salué. Félicitations à nos autorités pour tout ce qu’il a fourni pour notre sécurité bien avant cela. Monsieur le ministre de la sécurité intérieure du Mali merci et du courage.

  76. Bravo aux forces de sécurité malienne, vraiment malgré vos conditions de travail vous avez prouvé. Tout le Mali vous accompagne en ce moment, nous sommes fiers de vous. Merci à la France et aux USA . Et spécialement à tout le gouvernement malien.

  77. Ce jeune ministre est bon et mérite plus dans un gouvernement plus responsable et soucieux de mettre le Mali sur une rampe de lancement.

  78. Nos forces de sécurités nous ont prouvé encore qu’elles ont les compétences et les capacités de bien garantir notre sécurité malgré qu’elles manquent de moyens adéquats pour bien accomplir leurs missions. Mais avec la volonté et l’amour du pays, elles font leurs mieux. Vive nos services de sécurité !!!

  79. Bravo aux forces maliennes de sécurité je pense que cela englobe et cela a tout dit. Qu’est ce que vous voulez de plus ?
    Il faut nous apporter des preuves au lieu de nous raconter des bobards.

  80. Chacun veut se faire de l’argent suite à cette prise d’otages, raison pour laquelle on en voit toutes sortes d’histoire qui ne sont même pas proche à la réalité. Certains se servent de la faillibilité de nos services de renseignement, d’autres se servent KARIM et voilà ce monsieur encore qui nous raconte des ragots.

  81. Monsieur le journaliste il faut appeler la population au calme et de garder le sang-froid à ne pas céder à la panique. A commencer par son excellence monsieur le président de la république IBK jusqu’au dernier malien tout le monde a félicité l’effort des forces de sécurité maliennes, personne n’a critiqué aussi les réactions du ministre de la sécurité intérieure.

  82. “C’est simple : on voit en la promptitude par laquelle le jeune ministre a activé les forces de sécurité ..”

    Le problème, c’est qu’il a activé “avec promptitude les forces de sécurité….. UNE FOIS QUE LE DRAME AVAIT LIEU! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais AVANT le drame, il n’avait placé AUCUN dispositif sécuritaire autour de cette cible à haut risque POURTANT TOUTE DESIGNEE 🙄 🙄 🙄 Alors parler de “promptitude”, c’est dramatiquement risible!

    On laisse stupidement le bidon d’essence posé à côté du feu, et une fois qu’il s’enflamme, on est “PROMPT” à venir l’éteindre! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    BEL EXPLOIT Monsieur le Ministre de la Sécurité INFERIEURE! 🙄 🙄 🙄

  83. La presse doit éviter de divulguer certaines informations à la population. En ce moment la population a besoin du calme, elle ne doit pas être toujours dans la panique, elle doit être très vigilante pour aider les forces de sécurités dans leurs missions en fournissant des informations en cas de suspect ou autre.

  84. En un mot c’est le Mali qui a gagné et c’est l’ensemble des forces de sécurité maliennes qui a fait cet exploit. Donc il ne faut plus créer de polémique, nous voulons du calme vraiment après tout cela.

    • Armée Malienne
      “En un mot c’est le Mali qui a gagné et c’est l’ensemble des forces de sécurité maliennes qui a fait cet exploit.” 🙄 🙄 🙄 😯 😯

      Comme tu dis: Non seulement “on a gagné”, mais en plus, on a accompli “un exploit”: 21 MORTS et 26 BLESSES! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Tu devrais aller expliquer ça aux familles endeuillées… 🙄 🙄 🙄

  85. Je ceux bien dire sa laudation et non l’audition Comme indiqué par le phone.
    Merci
    Encore courage mon Colonel.

  86. De grâce laisser mon filston travailler. C’est un digne fils des Traore, moi je suis Diarra, mais je lui tire chapeau et il mérite le Dandjo ou le Marassa . Je ne fais pas sa l’audition, mais Salif est un digne malien qui a su mener de bout en bout avec courage, bravoure, abnégation et dignité cette offensive contre les forces du mal jusqu’au dénouement de la situation avec une perte limitée.
    Ceux qui se plaignent n’ont qu’à travailler, l’essentiel est que le PM et le président de la république soient informés de l’intervention. Il n’allait pas vous dévoiler ses plans pour que vous les diffusiez et les faisant foiré avant sa mise en application objective comme ça à toujours été le cas ici au Mali, tout le monde se faisant passer comme spécialiste dans n’importe quel domaine qui se présente avec en ligne de mire des idées malvaillantes. Jamais plus d’interférence dans des domaines sécuritaires si on est pas concerné. C’est cela l’efficacité.
    Le moment venu les médias ont eu leur part d’informations comme cela se doit.
    Courage Colonel et Bon vent, le peuple malien te soutiendra jusqu’au bout.

    • Merci pour votre soutien. Comment ne peut-on apprécier un travail bien mais plutôt vouloir lui salir l’image du ministre. Il est très compétent et dévoué car cela montre qu’il a été un bon soldat.

  87. Ceux qui se plaignent de ne pas alourdir la procédure d’intervention par des concertations politiques tandis que les vies maliennes et étrangères sont menacées de façon imminente n’ont qu’à garder leurs sentiments pour eux même.

  88. Ce qui se plaignent de ne pas alourdir la procédure d’intervention par des concertations politiques tandis que les vies maliennes et étrangères sont menacées de façon imminente n’ont qu’à garder leurs sentiments pour eux même.

  89. Face au péril imminent, le Colonel Major Salif en sa qualité de Ministre de la Sécurité, donc chargé de coordonner les forces de sécurité, ne devrait-Il pas s’impliquer ainsi? Sankingba pense que oui. Pas besoin d’un dispositif lourd et enclin aux verbiages en des circonstances pareilles. Ce qui importait, c’était de se rendre sur place et de s’assurer que le cadre d’ordres initial élaboré à l’occasion est exécuté à la conforme.
    Même si une Cellule de crise se met en place auprès du Gouvernement (Primature), l’exécution des détails incombe forcément aux Commandants des Forces sur le terrain. Et à cet effet, le Ministre se devait d’être présent, de constater et de communiquer le stade des opérations et le bilan provisoire.
    Il s’agit d’opération délicate dont Sankingba lui même se demandait souvent si le ministre n’était souvent pas de trop sur le théâtre des opérations. Mais la combinaison des manœuvres l’en recommandait sans que lui même ne donne des ordres directement à la troupe et cela au nom du principe de la non ingérence du politique dans les détails d’exécution des ordres militaires. Il faut éviter la pagaille dans les circonstances pareilles et c’est ce qui a été effectivement évité. Dans l’articulation des forces, on sentait que les rôles étaient bien repartis et les ordres exécutés dans l’esprit et dans la portée. Il s’agissait de:
    – le bouclage de la zone;
    -la prise de contact avec les preneurs d’otages pour les occuper à se défendre momentanément afin de déterminer les foyers ou postes de tirs;
    -l’évacuation ordonnée entretemps des otages libérés vers un lieu bien défini (Salle des Sports bien approprié d’ailleurs) pour éviter la confusion entre les otages et assaillants qui s’y dissimuleraient;
    -le secours aux blessés et leur acheminement sur les centres médicaux spécialisés;
    -la prise de contact avec les ravisseurs djihadistes pour leur neutralisation (phase engagement réel et périlleux).
    En pareilles circonstances, les esprits sont plutôt marqués par la neutralisation des assaillants. Ce qui fait qu’on juge d’emblée la capacité de riposte des forces amies par rapport à la durée de leur réduction. Cette neutralisation est l’action principale qui est dévolue aux unités spécialement formées à cet effet: PIGN, BAC et Forces du service des enseignements.
    Alors, chers compatriotes, soyons indulgents et logiques. Le ministre Salif TRAORE a fait du bon boulot et il doit en être remercié. Après tout, c’est la République qui gagne.

    VIVE LA REPUBLIQUE

  90. Felicitations au jeune ministre et courage toujours. En tant que ministre de la sécurité et officier superieur il n'a pas à attendre qu'on lui dise de faire ou de ne pas faire ceci ou celà, son expérience aidant il a fait ce qu'il fallait faire tout simplement.

    • Lamine Doumbia
      “Felicitations au jeune ministre (…) son expérience aidant il a fait ce qu’il fallait faire tout simplement.” 😯 😯 😯 😯 😯

      Exact! En ne plaçant AUCUN DISPOSITIF SECURITAIRE autour de cette cible pourtant toute désignée, il effectivement “fait tout ce qu’il fallait”……..pour que le drame se produise! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Mais comme tu dis: Heureusement que son expérience “l’a aidé”; C’est une grande chance parce que s’il avait été inexpérimenté, il y aurait pu y avoir une prise d’otages avec mort d’hommes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Le gros Samake-dormeur n’aurait pas fait mieux! 8)

Comments are closed.