Coup de gueule : Mamadou Issoufou aussi ?

44
Issoufou Mahamadou

Décidément, ce n’est pas demain la fin du complot contre le Mali. Même les Chefs d’Etat des pays par lesquels, notre malheur d’aujourd’hui nous est arrivé se moquent de nous. Après le camouflet du mauritanien Abdoul Aziz et de l’ex-président du Faso, Blaise Compaoré, c’est le tour du nigérien, Mamadou Issoufou, de s’ajouter au lot des moqueurs. Il ne manquait plus que cela. Sans gêne, cet amnésique se permet de balancer en pleine figure, ce pamphlet. Que Mamadou Issoufou se permette de dire que l’Etat du Mali peut sombrer avec des conséquences sur le sien, n’est-ce pas le comble de l’histoire ? Mais, ce n’est pas lui. Il est commis à une tâche, à laquelle, il ne peut se dérober. Mais, cette opération de ‘’com’’ ne peut nullement atteindre les Maliens, qui sont décidés à prendre leur destin en main avec l’aide ou sans l’aide de la France. Car, les questions du journaliste français ne sont anodines. Elles sont triées et bien choisies, malheureusement Mamadou Issoufou n’a pas vu le piège venir.

En fait, cette stratégie vise à saper les efforts du Mali à tourner la page de la crise pour ouvrir une autre, celle des affaires, qui intéressent les businessmen du monde. C’est la réponse au Forum invest  in Mali, que notre pays a abrité en fin de semaine dernière. N’en déplaise au détracteur de notre pays, cet évènement commercial a été une réussite totale au point qu’il a provoqué la jalousie dans l’hexagone qui pousse le Niger à organiser un évènement similaire en France. Seulement, le Mali n’est pas le Niger. Et les deux peuples n’ont pas la même mentalité et n’ont pas les mêmes appréciations de la colonisation et des luttes d’indépendance. Qui qu’il soit, tous les Chefs d’Etat du Mali, depuis Modibo Kéïta, jusqu’à Ibrahim Boubacar Kéïta, il ne pouvait faire autrement. Le peuple malien a soif de s’affranchir du joug français. C’est pourquoi, malgré la cabale souterraine des vrais faux amis du Mali, notre pays avance. Le forum invest in Mali en est une réponse. Celui-ci a permis de drainer plus de monde qu’il n’était en réalité attendu. Cette grande mobilisation de la planète affaire se fout de la couleur des populations maliennes, leur préoccupation c’est comment faire profit au Mali. Et aujourd’hui, tout est mis en branle pour empêcher ce monde incolore, inodore et sans saveur de prendre sa part de marché au Mali.

En fait, la crise que le Mali vit depuis les premières heures de son indépendance n’est autre qu’une guerre de retardement de la marche de notre peuple. Un peuple fier, travailleur, débout et décidé à s’affranchir de toute forme de domination. Or, que veut la France ?Maintenir nos peuples dans la misère et la mendicité pour s’accaparer de nos ressources.

Pour atteindre son objectif, la France veut utiliser Mahamadou Issoufou comme une marionnette. L’objectif est de l’opposer à ses frères maliens qui ont envie de tourner la page de la crise. Alors, qu’il ne se laisse pas manipuler car les vrais auteurs des attaques contre nos pays sont les armées d’occupation, qui tirent les ficelles.

M. A. Diakité

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. Le Mali et le Niger sont des pays frères. L’occupation du Mali est un danger pour le Niger. Je salut la hauteur de vue de SE Mahamadou Issoufou. Les détracteurs maliens montrent leur ingratitude face au Niger et son président. La paix et l’intégrité du Niger est le souhait de tout nigérien. Cela ne serait possible lorsque le Mali restera occupé par des djihadistes.

  2. Très juste Ayouba Zakou Cherif. Pour ma part c’est pour voir la réaction des uns et des autres. Apparemment bcp n’ont pas été choqué par l’acte de ce monsieur du Mali.
    Je suis assez critique avec le pouvoir mais l’image de notre pays ne peut souffrir des remarques et supposition d’un malien ne fuse un journaliste. Nos pays ont toujours cohabité dans la paix et ses types d’écrits ne peuvent que nous diviser et ce n’est points la bienvenue. Autant ce malien se sent dans sa villégiature patriote, autant nous le sommes aussi au Niger.
    Je condamne fermement cette attaque contre le président et exhorte la com présidentielle de riposter vigoureusement.

  3. Diakite tu peux bien te foutre du peuple nigerien mais apparement tu ne connais pas la vraie histoire qui nous lie.Il faut te renseigner aupres des anciens qui ont vecu les apres de la famine qui a mi les maliens en deroute.c est une tradition pour nous d assister le mali.L ingratitude malienne est irreversible je vois bien que Diakite.C est pourquoi le mali n a jamais voulu remercier officiellement le niger dans son intervention militaire.

  4. De qui se moque t on?Diakite si c est pas la politique menee par issoufou mohamadou et ses pairs tu ne seras pas à bamako entrain de te foutre du peuple nigerien.Au moment où les bamakois se livrent à des jouissances festives de l epoque des soundjatakeita les dignes fils du niger sont entrain de mourir pour defendre l integrité du territoire malien.Diakite tu es le reflet tacite de l inconscience.

  5. C’est qui Diakite? Ou vous êtes amnésique ou vous êtes sorti du néant!dans tous les cas vous êtes un ingrat, en vous en prenant au Président Issoufou, vous déballer votre vraie nature d’ingrat amnésique qui oublie les efforts du Niger, du peuple nigérien et du Président Issoufou Mahamadou pour sauver le Mali, votre pays, pour accuellier vos réfugiés avec des ressources du budget national.
    Vous êtes trop petit vraiment pour critiquer le Président Issoufou, que votre président et le peuple malien respectent, heureusement.
    Apprenez à apprivoiser votre plume quand vous écrivez vos balivernes sur des chefs d’État souverains.

  6. quelle ingratitude de la part d’un média animé par des journalistes ,pardon des pseudo journalistes ou mieux des amateurs de la presse qui s’adonne à un exercice grave avec comme seule explication une démonstration pure et simple d’une capacité intellectuelle très limité. ce que issoufou mahamadou a dit n’est-il pas vrai? je me sens mal à l’aise de dire , mais je ne peux machiner mes mots,mais vous êtes d’une cécité intellectuelle incurable. dommage!

  7. M A Diakité tu sais que Le Niger n”abrite pas de terroristes sur son territoire? ils viennent du Mali pour surprendre ses soldats.
    Les Terroriste qui vivent sur le sol Malien sont comptables des tueries des soldats Nigeriens sur le sol Nigérien.
    Le Niger constate que l’occupation du Nord lui cause trop de dégâts meurtriers,quelle serait sa situation,si tout le Mali est occupé?
    Le président Issoufou ne fait qu’ exprimer les préoccupations de ses populations. Je me demande si Diakité connait cette réalité , le Président Issoufou mérite du respect et de la considération de la part du Peuple Malien .

  8. Heureusement que notre culture nous recommande la bonté en vers nos prochains !
    Cependant avant d’écrire cet article M.A.Diakite aurait eu un minimum de moralité pour se rappeler le nombre de morts qu’a connus le Niger en envoyant ses soldats défendre une partie du territoire malien pris par les djihadistes.
    Diakite aurait dû penser à ses milliers de compatriotes vivant paisiblement au Niger.
    Diakite aurait dû surtout penser à ce lot important de réfugiés maliens accueillis au Niger .
    Quel intérêt aurons nous à faire du mal au peuple frère du Mali ?

  9. chers frères et soeurs maliens .je suis choqué et scandalisé de vous entendre parler ainsi et je m’imagine jamais cela de votre part. étant malienne aussi ,permettez de dire que je ne suis pas d’avis avec vous.le mali et le Niger sont deux pays unis qui ont toujours entretenu des bonnes relations.les propos du Président issoufou mamadou ne sont pas de nature à remettre en cause cette relation entre nos deux peuples. étant des intellectuels cette façon d’interpréter les propos de mamadou est intolérable. quel intérêt le Niger a,de dénigrer notre pays le mali ou d’être jaloux de celui-ci suite à invest in mali ? avez vous oublié qu’en 2013 le Niger à organiser le même événement à Paris sous l’appellation de “la table ronde de Paris”? ne pensez vous pas que c’est plutôt qui avions copié le Niger? Utiliser des vocables comme ‘moqueries’ n’est pas digne de nous chers frères maliens. où sont nos valeurs ? où avions nous laissé l’éducation reçue de nos parents? rappelez vous que le Niger par la volonté et le déterminisme de même président que vous critiquez aujourd’hui , a toujours combattu à nos cotés dans le cadre de la sécurité en envoyant ses soldats qui au prix de leur vie ,à défendre la souvairenété du mali. svp un peu plus de retenue.

  10. Frère Malien c’est avec respect que je vous dis ici que ,vous avez fait une interprétation purement erronée sur l’interview du président Issoufou qu’il a accordé sur les questions du terrorisme dans le sahel.
    Le Niger et le Mali sont des Nations soeurs, s’il y’a un pays de la sous région qui se préoccupé de la crise au Mali, c’est le Niger, le président Issoufou est toujours à côté de son homologue grand frère IBK pour éradiquer la question du terrorisme au Mali et dans tout le sahel, le président Issoufou n’émerge ni son effort ni son temps pour soutenir le Mali dans toute initiative prise par le Mali contre le Terrorisme, la preuve le Niger a perdu plusieurs de ses fils dans cette lutte mais continue toujours de soutenir le Mali.
    Vrai le président Issoufou disait si on est prend pas la menace au sérieux, L’Etat du Mali peut s’écouler, il a rapidement ajouté, nos États aussi font être touché, une manière pour de montrer la pertinence de la menace , que nos États seuls ne peuvent pas faire face, personne n’a pris parti dans ce combat, le président Issoufou fait un combat général contre le terrorisme sans distinction.
    Pour finir, j’ai vu quelques part vous voulez d’une manière dire que le Niger s’est inspiré de la conférence sur l’investissement du Mali pour organiser une conférence identique à Paris, Frère DE GRÂCE évitons ces types d’analyses au risque de fragiliser ces deux Nations soeurs, Le Niger n’est pas à sa première fois d’organiser une conférence sur la RENAISSANCE DU NIGER , hier à la Conférence du NIGER SUR LA RENAISSANCE il y’a deux chefs d’États africains qui ont pris part à la conférence celui du Tchad et de la Maurietanie, je vous invite à lire leurs interventions sur le PDES (PROGRAMME DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL) du Niger 2011-2016 et 2017-2021 du secteur privé au secteur politique.
    Vous devez une chose au président Issoufou le remercier.
    Vive le Niger
    Vive le Mali
    Vive le panafricanisme
    Vive la fraternité entre nos deux nations
    Vive l’Afrique en avant pour l’émergence

    • Très juste Ayouba Zakou Cherif. Pour ma part c’est pour voir la réaction des uns et des autres. Apparemment bcp n’ont pas été choqué par l’acte de ce monsieur du Mali.
      Je suis assez critique avec le pouvoir mais l’image de notre pays ne peut souffrir des remarques et supposition d’un malien ne fuse un journaliste. Nos pays ont toujours cohabité dans la paix et ses types d’écrits ne peuvent que nous diviser et ce n’est points la bienvenue. Autant ce malien se sent dans sa villégiature patriote, autant nous le sommes aussi au Niger.
      Je condamne fermement cette attaque contre le président et exhorte la com présidentielle de riposter vigoureusement.

  11. Irkoye beri Dieu est grand voilà que des ingrats existent au Mali , Diakite comment as tu pu lâché cet écrit ?
    Le mal qui atteint le Mali nous atteint aussi réfère toi à l’histoire tu verras les liens séculaires qui unissent nos deux peuples , quel intérêt aura le président Mahamadou Issoufou à nuire à ses frères maliens ?
    Ce qui est sûr les autorités maliennes prendront des mesures contre cette monumentale erreur que tu viens de commettre qui se bat inlassablement pour que la paix soit au mali

  12. M. A. Diakité à ma connaissance le Niger prépare le forum investin Niger depuis des mois , donc c’est une coïncidence , le Peuple Nigérien et son Président ne souhaitent que la paix dans notre sous région voilà ce que le Président Issoufou a dit à ce propos ; La situation continuant à se dégrader, l’Etat malien même peut s’écrouler. Il faut empêcher ça. Il faut tout faire pour qu’ensemble on puisse mettre fin à cette menace là parce que si l’Etat malien s’écroule, nos Etats aussi vont être menacés. Donc Il faut anticiper. Si on n’arrive pas à régler le problème maintenant plus tard la solution coûtera plus chère», fin de citation , Monsieur M . A Diakité dans cette affirmation je ne vois rien de mal , de part notre culture le Mali et le Niger restent des Etats frères ,évitons certaines réactions sans fondement.

    • Le Niger espère lever mercredi et jeudi à Paris 17 milliards de dollars de fonds publics et privés pour doper sa croissance sur 5 ans et garantir sa sécurité, dont le coût pèse sur le budget national. un programme aussi grand se prépare dans une ou deux semaines

  13. En lieu de cet acharnement nous aurions aimé que vous ayez un minimum de gratitude à l’égard du peuple nigérien et de son président dans cet article non commandé mais que vous avez maladroitement choisi de vomir sans au préalable demander conseil cher éditorialiste .
    Faut il vous rappeler les efforts et l’implication de Son excellence Issoufou Mahamadou dans la crise qui déchire le nord Mali par la mobilisation des forces de défenses de sécurité nigériennes ces hommes de troupe qui tombent sur le champ de l’honneur en défendant le peuple malien à ces vaillants et valeureux hommes il faut ajouter les forces mixtes et les efforts dans la recherche des fonds pour doter les missions ?
    Est ce là une bonne façon de rendre service au Niger toujours à vos côtés accueillant des milliers de réfugiés maliens

  14. Monsieur Diakité apprenez a respecter vos supérieurs.c’est grâce au président Issoufou que t’as eu cette question ce Putin de article .c’est le seul chef d’État en Afrique qui a demandé à Monsieur François Hollande et l’ensemble de la communauté internationale de sauver votre au moment où les jihadistes étaient à quelques kilomètres de Bamako

  15. Monsieur Diakite vous devez présenter vos excuses au peuple malien auquel vous venez de faire du tort en vous attaquant au chaleureux et hospitalier peuple nigérien qui ne différencie pas le malien du nigérien

  16. Bonjour à tous L’auteur de cet article Monsieur Diakité est un mal éduqué il faut pas lui en vouloir.c’est ne pas comme ça qu’on parle aux chefs d’États. Quelle manque d’éducation

  17. Heureusement que les maliens ne partagent pas le même avis que vous. Pour rappel, le président de la République du Niger SEM Issoufou Mahamadou est le seul chef d’État qui a appelé la communauté internationale a intervenir au Mali pour chasser les jihadistes qui voulaient occupé le territoire de votre pays.vous n’êtes pas vraiment sinon vous n’allez pas faire cette diarrhée verbale sur le président nigérien

  18. on est vraiment en Afrique car c’est la que le ridicule ne tue pas, si non on ne comprendrai pas comment des tels propos puissent sortir de quelqu’un africain et de surcroit malien et comble de tout pseudo journaliste. cher monsieur par tes propos je ne dirai pas qu’un malien a dit cela car j’en connais des maliens et ne pensent par les (fesses) comme toi.
    je n’irai pas dans mes propos jusqu’à te citer les efforts que son excellence Issoufou M a courageusement mené aux premières heures de la crise malienne car cela est connu de tous et même toi , seulement soit c’est ton ingratitude qui se manifeste ou tu dois être amnésique cher monsieur. l’un dans l’autre on a coutume de dire le chien aboie et la caravane passe.
    tu es seul responsable de ton ingratitude pas les maliens, et tu dois etre suivi de pres par l’organe de press du Mali.

  19. Je suis vraiment écœuré à la seule idée de penser que c est un malien qui écrivait ces ligne!comment peut il récompenser un pays qui a vu ses fils se faire tué pour la liberté des autres?rien que la semaine passée a eu lieu les obsèques des derniers tombés.comment le conflit malien est arrivé par le Niger?si le Mali se sent capable de faire face au terrorisme qu’il demande solennellement aux forces étrangères de quitter leur territoire. Je connais bien le peuple malien il n est pas ingrat peut etre celui qui a écrit ce post n est pas un vrais malien.Mahamadou Issoufou est bien reconnu pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme ! Mr le journaleu si tu penses qui en écrivant ces genres de post le président malien te fera une promotion détrompe toi car lui il connait bien Issoufou et quel rôle il a dans la continuité de votre cher pays que tu crois aimé.

  20. Il y a un adage qui dit que “si on sait que ce que l’on va dire n’est pas plus bon que son silence, il faut se taire”. J’ai parcouru cet écrit que je ne lui voit aucune pertinence pour qu’il soit publié sur un site aussi crédible. Même si on est éditorialiste ou analyste, on n’est pas obligé d’écrire même lorsqu’on n’a pas des idées. Il y a trop de charabia dans cet écrit qu’on se demande là où on auteur veut vraiment aller. Évitez de chercher des problèmes là ils n’existent pas. Nos pays ont des défis assez sérieux pour nous amuser avec des telles littératures inutiles et impertinentes, messieurs.

  21. Le Président Mamadou ISSOUFOU craint que le MALI ne soit convoité par des prédateurs en tout genre… ? Or, notre pays n’est pas suffisamment bien organisé pour faire face seul à leur agression… ?

    La crise dans le nord du MALI est cauchemardesque, c’est dans le sillage de la rebellion des séparatistes que des envahisseurs du MALI sont aujourd’hui sur le territoire Malien. Et on doit organiser des patrouilles avec ceux qui les ont fait venir… ? Pour combattre qui au fait… ?

  22. Bla bla bla bla… In life you can come out with results or excuses. Arreter de jouer a la victime. Victime de l esclavage, colonisation, france, cfa, ebola…… Crying baby. Developpez vous ou disparait de la carte. Tres simple

  23. Il y’ a trop de petits rigolos au Mali. Si le Mali pouvait assurer sa sécurité, que font donc la France dans le Nord-Mali et la Minusma dans le centre ? C’est bien les autorités Maliennes qui les ont appelé au secours. Pourquoi n’ont-elles pas simplement demandé du matériel pour se défendre seules? Aucun pays de la sous-région, ne peut s’en tirer à bon compte. Le Président Nigérien a raison. Il est acculé par Boko Haram, qui le harcèle du côté de sa frontière avec le voisin Nigérian, au Sud, les djihadistes débordent ses frontières, commettent des crimes, et se replient encore au Mali, la sécurité au Niger s’en ressentira forcement. Si les djihadistes de Amadou Kouffa atteignent les premiers villages du Niger, dans le triangle qu’il forme avec le Mali et le Burkina, ce serait catastrophique pour sa stabilité. Issoufou est le premier Chef d’état de la sous-région a avoir condamner la France, pour n’avoir pas assuré le service après vente en Libye, il sait de quoi il parle, et ne critique personne, comme veut le faire croire l’article. Mais entre nous, avons-nous les capacités d’assurer notre sécurité? Ce qui se passe au Mali aujourd’hui est semblable à la Somalie. Il ne passe plus un seul jour, sans qu’un élu ou un juges ne se fasse enlever. L’absence de l’état dans certaines parties du pays est scandaleux. Les villageois ne savent plus à quel saint se vouer. C’est maintenant chaque jour avec son lot de mort. Le Président de la république lui même n’ose pas se rendre dans des zones, que l’armée ne contrôle pas. Partout, l’état a déserté, ainsi que son armée. Et, avec tout ça, vous ne voulez pas, que le Président du Niger exprime ses craintes? Alors, montrez lui donc, que vous avez des couilles pour assurer la sécurité de votre pays. Vous demanderez également à la France et Barkhane de foutre le camp. Ce petit journaliste alimentaire fait de la peine. Comme s’il ne voyait pas ce qui se passe tous les jours. Les enlèvements, les attaques terroristes, les assassinats et les attentats ne sont peut être pour lui, que des ragots? Le Mali se trouve dans une situation extrêmement compliquée. Et, ce n’est pas ce petit griot de plumiste, qui démentira. Le pays est mal gouverné, et c’est ce que ce journaleux ne veut pas entendre. Comme dit l’adage, la vérité blesse. Le Mali est entre de mauvaises mains, n’en déplaise à certains qui, pour des intérêts sordides, acceptent de soutenir un pouvoir, qui risque de faire couler le pays. Ils seront les premiers à s’exiler si la situation perdure, malheureusement, elle empire chaque jour davantage.

    • Quand un état ne s’assume pas et ne met que le peuple a la queue de ses soucis avec le terrorisme international aujourd’hui alors il va tomber et c’est le peuple qui payera le prix. D’ailleurs Nous payons ce Prix depuis maintenant plus d’un quart de siècle avec les super hyper vampires de politichiens AOK-ATT et IBK et de leurs gangs de requins crocodiles et vampires. Nous vivons depuis d’anarchie, de laisser-aller-corrompu à l’os, de vol, d’inégalité etc….
      Alors….. Quoi ???

  24. La conclusion du président du Niger est très légère parce qu’à mon avis aujourd’hui le Niger est autant exposé que le Mali. J’ai senti dans ce qu’il a dit comme s’il se faisait le porte-parole de quelqu’un, de quelqu’un qui vise d’autre objectif.
    Parce que aussi dans les questions que le journaliste français lui a posé le président du Niger n’avait aucune raison de dire que “…L’État du Mali peut s’écrouler..”, car les questions étaient plus générales sur la force conjointe G5-Sahel et sur l’initiative des pays de la sous-région.
    C’est une fuite en avant de la part du président du Niger et déni de la réalité dans son propre pays.

  25. 👦L ISLAM ET LA FRANCOPHONIE TUENT LE MALI PAR ATTITUDE DE LACHETE👦

    👦LE NIGERIEN ORDINAIRE QUITE LE BAR ET COUR FAIRE SON ABLUTION ET HOP
    DANS LA MOSQUEE…ET BACK AU BAR,….POUR AGIR ILS SONT ENSEMBLE ET SONT PATRIOTES…..AINSI LES TCHADIENS…..VOILA DES ETRES DIFFERENTS DES MALIENS FOUGARIDENW QUI NE QUITENT PAS LA MOSQUEE MAIS NE VEULENT PAS MOURIR CAR ILS SE MANGENT LES UNS LES AUTRES AU LIEU D AGIR ENSEMBLE DANS LA DUREE DE VISION 👦

    • Mon ami ce que tu dis n’est pas vrai.
      Dis-moi : Il y a combien de bases étrangères occidentales installées au Niger et au Tchad?
      Rares sont les pays d’Afrique noire qui sont capables d’assurer leur propre sécurité sans l’appui des forces étrangères occidentales.
      Au Niger, on dénombre plus de 4 bases étrangères occidentales : Base Française, américaine, Italienne, Allemande,..etc.
      Au Tchad, il y a une base Française, Américaine,..etc.
      Sans l’intervention Française, les rebelles allaient renverser Deby.

      • “Rares sont les pays d’Afrique noire qui sont capables d’assurer leur propre sécurité sans l’appui des forces étrangères occidentales.”

        Pour un observateur, et bien, tu ne vois rien du tout!
        Ou peut-être tu ne vois que les intérêts des pays blancs européens…

        Arrêtez d’encourager la soumission!

        Nos pays sont parfaitement capables de régler leurs problèmes!!!

        Il faut accepter les sacrifices et se prendre en mains!!!

        Les pays les plus stables en afrique et dans le monde, sont ceux qui ne sous-traitent pas leur sécurité! Dans ce domaine les pays francofous restent les derniers de l’humanité! Toujours derrière le bodablenin des toubabs!

        • Mon frere l’occident ne vien jamais en Afrique pour vous aider mais plus tot pour vous pier .
          Vous ne voiez pas a chaque fois que l’occident est present chez vous il y a toujours des trouble.
          Alore posez vous la question .
          Alfa blondy nous a dit que l’occident met le feu en Afrique apres ils vienent jouer au pompiers .

    • “Aucun pays de la sous-région, ne peut s’en tirer à bon compte. Le Président Nigérien a raison.”

      Touré tu as tort!!!
      Il ne fut encourager la soumission!!
      Nos pays sont capables de bien se prendre en mains, mais ce sont nos dirigeants qui se comportent en lâches! C’est ça le vrai problème!

  26. Comme toujours les ignares crient au complot. Le président nigérien n’a fait que dire la vérité, seuls les autruches ne voient pas la vérité. Certains maliens n’ont qu’à continuer à se voiler la face. Le jour où les djihadistes viendront leur tirer la barbichette ce sera trop tard. Il faut vraiment être crétin pour ne pas voir la situation qui empire.

    • Eh oui, il y a bel et bien un complot contre le MALI. Si l’humanité toute entière ne s’était pas fédérée contre nous, pourquoi elle a créé toute sorte de Grand prix sauf celui de la connerie ? C’est pour ne pas nous voir écraser tout monde pour l’emporter. Regardes,

      «La France jalouse du succès économique du MALI !»

      Qui dit mieux ?

      • Je te jures. Le monde entier s’est ligué contre le Mali. Même les donzos guinéens complotent contre nous en dépouillant notre vaillante armée. Tout le monde nous envie notre président élu à 77%.

  27. J’avoue que ce journaliste se comporte comme un porte parole de l’armée française.

    Lorsqu’il parle aves un dirigeant africain, ses questions sont orientées, dirigées… pour emmener son interlocuteur à dire quelque dans l’intérêt des positions française dans ces pays occupés…

    Ce type est un journaliste malhonnête.

    Il a certainement amener le président nigérien à attaquer le mali.
    Mais le président nigérien aurait pu voir cela arriver. Il est quand même président!

    Ce qui m’étonne avec le président nigérien, c’est que la plupart des attaques au Niger, vient du nord du Mali. Mais alors pourquoi le président nigérien ne demande pas le désarmement des groupes armés au Mali??? Il faut éteindre le feu chez ton voisin avant que le feu n’atteigne ta maison!

    Encore une fois, le niveau des président francofous est très faible!

  28. Les journalists maliens n’on pas la capacite pour faire analyse.
    Youssouf sais l’echec du mali veux dire quoi pour Niger.
    Nos journalists on leur plan destructives contre ibk…
    On peu pas contune a critique les autres pour nos propre erreurs.

  29. Sans une bonne vision et un grand leader , un peuple et ses institutions périssent.
    Avec un bon leadership à la tête d’un Etat ces grandes théories du complot se cassent les dents contre la réalité sur le terrain.
    Il faut dans ce cas impérativement explorer d’autres voies de la souverainété nationale.Et voir quel rôle peut jouer une jeunesse dynamique dans ce contexte.

  30. Le président nigérien n’a fait que proclamer ce que tout être normal pense.
    NOS AUTORITÉS POLITIQUES NE SONT PAS DIGNES DES PREMIERS DIRIGEANTS DU MALI INDÉPENDANT.
    Un complot se nourrit d’une faiblesse institutionnelle causée par la cupidité des hommes politiques.
    Cela ne veut pas dire que nos voisins sont impliqués dans le complot.Mais qu’ ils se contentent de protéger leurs pays et avertir le voisin des conséquences d’abandonner sa souveraineté à une puissance étrangère.
    Le Niger garde toute sa souveraineté,au contraire du Mali.
    C’est le Niger qui définit les actions à mener sur son sol.
    On peut en dire tant du Mali d’Ibk?
    Le Niger peut décider aujourd’hui de négocier ou de ne pas négocier avec un terroriste,aucune puissance étrangère n’y peut rien.
    On peut en dire tant du Mali d’Ibk?
    Le Niger n”abrite pas de terroristes sur son territoire,ils viennent du Mali pour surprendre ses soldats.
    Le Mali d’Ibk n’est il pas comptable de ses tueries?
    Le Niger constate que l’occupation du Nord lui cause trop de dégâts meurtriers,quelle serait sa situation,si tout le Mali est occupé?
    Le président nigérien ne fait qu’ exprimer les préoccupations de ses populations.
    Il est différent de certains de nos hommes politiques qui ont accompagné AMADOU TOUMANI TOURÉ à installer le terrorisme au MALI à partir de 2003(date de la libération des premiers otages,IBK était placé en troisième position de la délégation officielle qui a accueilli les otages libérés).
    Il exprime sa responsabilité à protéger son pays,nos hommes politiques pensent à protéger leurs familles en occident.
    Que la France profite de la faiblesse de nos institutions pour mettre les hommes armés criminels au même pied d’égalité que les autorités légitimes du Mali confirme qu’ elle a participé à détruire le peu qui restait de l’ ÉTAT du Mali.
    Elle n’intervient pas aussi massivement dans pour sauver un pays,mais pour sauvegarder un intérêt pour le moment inconnu qu’ on ne tardera pas à découvrir .
    La rapidité avec laquelle elle s’est installée avec tous ses armements lourds confirme que cette intervention était en préparation depuis fort longtemps.
    Une préparation qui révèle un complot contre l’ ÉTAT malien,pas contre AMADOU TOUMANI TOURÉ.
    ATT et les hommes politiques qui l’ont accompagné ont favorisé ce complot contre notre ÉTAT.
    Le président nigérien,ni les autres voisins n’ont pas participé au complot,mais l’ont suivi impuisamment .

  31. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    M. A. DIAKITÉ a oublié de citer PAPA BON DIEU qui est lui aussi impliqué dans ce complot contre le MALI !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  32. IL FAUT ETRE SERIEUX CE QUE LE PRESIDENT NIGERIEN A DIT N’EST PAS UN MOT DE MOQUERIE MAIS DE TRISTESSE ET D’ANXIETE DE VOIR UN GRAN VOISIN INCAPABLE DE SE PROTEGER ET DE PROTEGER SON TERRITOIRE NATIONAL. ISSOUFOU CRIE POUR LE MALI ET POUR L’AFRIQUE, ISSOUFOU PLEURE POUR SON PEUPLE FRERE DU MALI.

    • Merci mon cher Kinuiranke pour cette réponse bien réfléchie. Gardons nous de nier l’évidence au Mali il y a un vrai problème et notre pays peut bien sombrer. La première solution pour moi est d’en prendre conscience et rien d’autres car c’est la première condition pour entreprendre et poser des actes qu’il faut. Ce qui est grave au Mali et je déplore ce que l’on pense que tout va bien est c’est très dommage.

      • Personne ne pense que tout va bien au MALI, même ceux qui le disent savent qu’ils ne trompent personne mais persistent dans le déni de l’évidence. 💡

Comments are closed.