Crise au Mali : IBK sermonné par Emmanuel Macron et Idriss Déby

13

La crise politique au Mali aurait été l’un des sujets majeurs de discussion au sommet de Nouakchott le mardi dernier. Selon les confidences qui ont été faites par des proches de l’Elysée, cette rencontre qui a rassemblé les cinq pays de G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Burkina-Faso, Tchad et Niger), le président français et l’Espagnol Pedro Sanchez a été une occasion de se prononcer sur la situation politique malienne. Le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) aurait été sévèrement critiqué par ses paires sur sa gestion de la crise politique dans son pays.

IBK aurait laissé la situation se dégrader
Le président français et Idriss Déby auraient notamment mené les discussions sur cette situation. IBK aurait laissé pourrir la situation à en croire les remontrances qui lui ont été faites. L’actuel locataire de l’Elysée n’aurait pas parfois hésité à hausser le ton lors de cette rencontre selon les diverses confidences. « Tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut que ça bouge à Bamako. Ça a été dit gentiment au début. Mais si les échanges restent feutrés et plein de révérence alors c’est l’immobilisme assuré. Le Président a donc parlé un peu plus fermement. », a notamment expliqué un entourage de Macron.

Les recommandations de la Cedeao
Le président français aurait abordé ouvertement les sujets qui fâchent à Bamako et qui font descendre dans les rues des milliers de manifestants. Pour le bien des cinq pays du G5 Sahel, il a été demandé à l’actuel homme fort de Bamako de tenir compte des recommandations de la délégation de la Cedeao. Les membres de la délégation recommandaient en effet que soit formé un gouvernement d’union nationale. La délégation demande également de mener des démarches dans le sens de comprendre la démission des membres de la Cour Constitutionnelle. Les élections contestées des tente députés seront également annulées selon les recommandations.

Par lanouvelletribune.info

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. a visit from macron is not a blessing. It as if he is pointing out Negroid leaders who are traitors. What is meant by taking action plus who will do so France of IBK government? Is Pedro of spain present to verify that macron told IBK he better not miss any of those foreign loan payments plus that they will continue to rob Mali of resources to keep its citizens in poverty?
    I greatly dislike when Europeans visit Africa for anything except recreation or to make business agreement under free will condition. This appear to be EU strong arming of IBK so that IBK strong arm Malian people. Thereafter Soulima Cisse return become president plus again begin a repeat of traitorous act with EU leaving Malian people in poverty. Enough is enough
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. “IBK sermonné” par ses pairs.
    Cela resemble à de la bonne aventure ..
    même si ce sommet-sécuritaire- du G5 était centré sur la situation bien dégradante dans le Sahel, en particulier au Mali.
    Il y a une autre manière plus diplomatique d’interpeller le President d’un pays sur un defi même grave.

    • Une maniere diplomatique! tu veux dire comme l’Ambassadeur Djime Diallo a parle des soldats Francais au Mali. Depuis 7 ans le vieux con Boua le ventru IBK dort a Koulouba et surfacture le materiel Militaire et avions et helicopteres frelate achetes pour les FAMA qui ne volent meme pas alors que le Mali brule, les presidents Francais et Tchadiens n’ont que l’honnete pour dire a Boua de se reveiller et de faire quelque chose pour le Mali et les Maliens.

  3. Arrêter d’insulter le peuple s’il vous plait. IBK a été élu par le peuple, en tant Président, son succès dépend de l’union sacrée de tout le peuple dans le respect des principes démocratiques. Vous qui réclamez aujourd’hui son départ étaient hier ses conseillers et ses ministres. Qu’aviez vous fait pour notre cher pays depuis ses trente dernières années ? Je vous rappelle qu’aucune élection organisée au Mali n’a atteint un taux de participation de 50%. Juste pour vous dire d’arrêter vos mensonges.

    • Le premier a insulter le people Malien c’est Boua le ventru IBK qui apres 7 annees ne part que d’echecs a echecs et ne fait que foncer le Mali dans un trou. Tu n’as que tes deux yeux pour pleurer et tant pis pour toi et pour ton Boua le ventru IBK.

  4. Ce petit président de la France ne sait il pas que la proposition de la CEDEAO est une supercherie que M5-RFP a déjà rejetée ? Elle est identique à celle de l’ADEMA qui recommande de permettre au président de ne pas perdre la face. On ne peut pas trouver une sortie honorable à un ivrogne qui n’a ni dignité, ni personnalité, ni honneur, ni même un sens de l’état ou de la responsabilité. Nous ne pouvons pas ménager un vaurien qui depuis 7 ans invente le luxe dans les décombres de la Nation. Lui et ses enfants peuvent aller boire leur Whisky avant le prochain pèlerinage à la Mecque. Même avec Dieu ce traitre triche !

    • Depuis 7 ans tu es couche’ a’ NY. Que connais-tu du Mali?
      Je ne vois plus tes pistolets de guerre avec tes posts! Oubien tu les sauves pour votre prochaine tentative de coup d’etat!!!!
      YUGU, NOUS VOUS OBLIGEONS A’ REVENIR AUX DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES DU MALI!
      BANDE DE CONS!!!!!!

  5. LORS DU SOMMET DE NOUAKCHOTT, PERSONNE N’A DEMANDE’ A’ IBK DE VIOLER LA CONSTITUTION DE SON PROPRE PAYS! C’EST PLUTOT LA COALITION DJIHADO-COMMUNISTE DE BAMAKO DIRIGE’E PAR MAHMOUD DICKO ET OUMAR MARIKO QUI EXIGE LA VIOLATION DE LA CONSTITUTION DU MALI!!! TOUT CE QU’IBK FERA, RESPECTERA LA CONSTITUTION DE SA PATRIE QUI EST LA LOI SUPREME DU MALI! PERSONNE NE PEUT FORCER MANASSA A’ LA DEMISSION! LES ELECTIONS PARTIELLES NE SONT POSSIBLES QUE SI LES DEPUTE’S CONTESTE’S DEMISSIONNENT. ICI AUSSI, PERSONNE NE PEUT LES FORCER A’ LA DEMISSION! IBK PEUT CERTES DISSOUDRE TOUTE L’ASSEMBLE’E NATIONALE MAIS IL FAUT DES MILLIARDS POUR ORGANISER DE NOUVELLES LEGISLATIVES!!!
    MAMOUDOU DICKO N’A PAS MENTI LORSQU’IL A DIT QU’IL NE CONNAISSAIT RIEN DE LA POLITIQUE. JUSQU’A’ PRESENT IL NE SAIT RIEN DE LA POLITIQUE!!!! IL N’A PROBABLEMENT COMMENCE’ A’ LIRE LA CONSTITUTION DU MALI QUE TRES RECEMMENT! MES SOURCES ME DISENT QU’IL N’A MEME PAS VOTE’ DURANT LES DERNIERES LEGISLATIVES!
    TOUTES LES SOLUTIONS QUI NE RESPECTENT PAS LES DISPOSITIONS CONSTITUTIONNELLES DU MALI, SONT A’ REJETER AVEC LA DERNIERE ENERGIE!!!
    LES POUVOIRS PRESIDENTIELS TELS QUE DEFINIS PAR LA CONSTITUTION DU MALI, SERONT RESPECTE’S. LEUR VIOLATION N’EST PAS ACCEPTABLE!!!!!
    OU’ AVEZ-VOUS LU DANS LA CONSTITUTION DU MALI UN PREMIER MINISTRE PLEIN POUVOIR? CHEIKH MODIBO DIARRA AUSSI SE CROYAIT PREMIER MINISTRE PLEIN POUVOIR JUSQU’AU JOUR AU LE GENERAL SANOGO LUI A ENVOYE’ DES SOLDATS POUR LE DEBARQUER! LA COHABITATION ENTRE DJONCOUNDA TRAORE’ QUI ETAIT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET SON PM MODIBO DIARRA A LAMENTABLEMENT ECHOUE’ AU POINT AU LE PM CHEIKH MODIBO DIARRA NE REPONDAIT PAS QUAND DJONCOUNDA L’APPELAIT AU TELEPHONE!
    J’ESPERE QU’OUMAR MARIKO ET SES AMIS N’ONT PAS LA MEMOIRE D’UN COQ! ILS NE VONT PAS NOUS DIRE QU’ILS ONT DEJA OUBLIE’! LE ME SINKO COULIBALY ETAIT PRESENT AUX NEGOCIATIONS DE OUAGADOUGOU, JUSTE APRES LE COUP D’ETAT!
    CEUX QUI OUBLIENT LEUR HISTOIRE, SONT CONDAMNE’S A’ LA REPETER!!!! LE MALI NE RETOURNERA PAS A’ SA SITUATION DE 2012!!!!!! BAMANANW KO: NI IYAME’ ANKATA KOUNOU YORO LA, KOUNOU DE’ DIYARA!!!!
    NASSIGUE, LE PRESIDENT DE L’ASSEMBLE’E NATIONAL A ETE’ ELU PAR 134 DEPUTE’S SUR LES 147. LE RPM D’IBK N’A QUE 51 DEPUTE’S!!!!! D’OU’ VIENNENT LES AUTRES 93 DEPUTE’S QUI NE SONT PAS RPM ET QUI ONT VOTE’ POUR TIMBINE’? JE TE RAPPELLE QUE TROIS PARMI EUX SONT DES DEPUTE’S SADI D’OUMAR MARIKO! VAS-TU ME DIRE QUE C’EST IBK QUI A EXIGE’ AUX DEPUTE’S SADI AUSSI DE VOTER POUR TIMBINE’?
    MARIKO A RENVOYE’ TOUS SES DEPUTE’S DE SON PARTI PARCE QU’ILS N’ONT PAS SUIVI SES CONSIGNES DE VOTE! C’EST BIEN CELA VOTRE DEMOCRATIE!!! VOTRE PROBLEME EST D’ETRE AVEUGLE’ PAR VOS EMOTIONS ET VOTRE HAINE CONTRE IBK!
    VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER AVEC VOS IDIOTIES! MALI MUST MOVE ON!!!!

  6. Ceux qui reclament son depart qui est relatif a la mauvaise gouvernance issue de la corruption et l’injustice sociale exagenerees sont qualifies d’ennemis du pays, encore les terroristes. Au lieu de prendre des actions concretes pour desamorcer la situation, non, le regime se justifie avec ses acolytes qui trouvent leur compte dans le jeu. Pourtant le citoyen ordinaire se retrouve bien dans ces motifs avances pour demander son depart. Les malversations electorales lors des legislatives recentes sont venues tout activer. Malheureusement, ceux avec qui il partage nous font croire que les autres sont des anti-constitutionnalistes. Personne ne demanderait le depart d’un president democratiquement elu si ses efforts sont visibles et transparentes.

  7. Soit il accepte la proposition du peuple soit il sera chassé arrêté traduit et puni !

    Enfin, les pauvres défenseurs de ce régime ont compris à travers ces vidéos de cette famille juive ou allié des juifs .

    • MOI …JE COMPRENDS QUE LES GENS ATTENDENT DU CHANGEMENT …
      MAIS QUE TU REMPLACES IBK …TOI …ALORS LA …! ! ! !

      MESSIEURS …VOILA LE COUILLON BETE …””” EL HAJJ NIYEFOKOYESEGOU “”” …! ! ! !
      CELUI QUI VOUDRAIT TENIR LE ROLE DU “” PATRON “”” ! ! ! !

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • JE PENSE QUE LADJI A PERDU LA TETE!!!!!! LE MR NE SAIT TOUJOURS PAS QUE CE SONT DES GENS QUI SE RECLAMENT DE L’ISLAM (MA RELIGION ET CELLE DE LADJI) QUI CREENT LE BORDEL AU MALI!!!!
        SI ON POUVAIT REMPLACER TOUS CES IDIOTS DU M5 PAR DES JUIFS, LE MALI SERAINT L’UN DES MEILLEURS PAYS DU MONDE!!!!!

  8. En tout cas, il est claire que si rien n’est fait le pire peut malheureusement arriver au Mali.Dissourde la cour, reprendre les elections legislatives dans les circonscriptions electorales faisant objet de vives contestations. Elles sont seulement au nombre de sept sur le territoire national connues de tous (Mopti, Sikasso, Bougouni, Kati les communes I, V et VI du district de Bamako.) Seulement que l’enfant protege du president de republique ne passera pas dans la sienne qu’ils sont en train de trainer les pieds pour cette proposition, il s’agit de l’actuel president de l’assemblee nationale du Mali qu’il a impose a son parti et au peuple contre toutes les regles de la democratie parcequ’il est sure qu’il va lui obeir que de jouer son role. IBK n’aime pas les gens qui le contredisent et lui dire la verite; mais les gens qui le suivent comme des moutons. Dans les discours, il le chante, mais dans la pratique il n’aime.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here