Insécurité à Koro : Le Mnla dicte toujours sa loi

29

Après la déroute de l’armée malienne dans le nord du pays, la psychose est toujours grandissante dans certains cercles de la région de Mopti, devenue le QG de nos forces armées et de sécurité. Aujourd’hui, les populations de Ténenkou, Youwaron, Koro et Douentza, à l’instar de celles des zones quasi-occupées par la rébellion à Gao, Tombouctou et Kidal, ne savent plus à quel saint se vouer.

Malgré les multiples prières effectuées par les confréries religieuses dans ces quatre cercles, des éléments lourdement armés, se disant appartenir au Mnla et en provenance de Gossi, une localité à cheval entre Douentza et Gao, ont semé la panique dans la Commune rurale de Dioungani située à une cinquantaine de kilomètres de Koro.

Cette nouvelle attaque a eu lieu le vendredi 20 avril 2012 à Douana où se tient la foire hebdomadaire de la Commune. Le bilan de cette incursion, selon des sources bien introduites, fait état d’un mort, en plus de la confiscation d’un camion rempli de vivres appartenant à des commerçants burkinabés.

D’autres sources indiquent que les rebelles ont aussi dépouillé de leurs sous les commerçants qui animaient la foire, une activité hebdomadaire qui demeure une source importante de revenus pour la mairie de Dioungani.

D’ores et déjà, les sous-préfets du cercle de Koro, la maire de ladite commune, les perceptions du cercle, la brigade de la gendarmerie nationale et le service de la garde nationale ne fonctionnent plus. Les populations sont abandonnées à elles-mêmes.

Pour l’instant, le préfet du cercle et son adjoint veillent au grain et espèrent que l’Etat trouvera très tôt les moyens nécessaires pour assurer la quiétude des personnes et sécuriser leurs biens.

En attendant un lendemain meilleur dans tout le septentrion malien, le calvaire des populations se poursuit avec la fermeture des guichets de la Bms-Sa et d’Ecobank-Mali.

Destin GNIMADI

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. a FAKAYA, PERSONNE DE CEUX CI NE VEUT LE BONHEUR DU GRAND MALI,NI SANAOGO,NI LES HOMMES POLITIQUES.AU LIEU D’ALLER LIBERER LE NORD,ILS SE BATTENT POUR LES PLACES. VOUS FAITES HONTE,

  2. J’ATTIRE L’ATTENTION DE TOUS LES MALIENS EN PARTICULIER LES MILITAIRES, MÉFIEZ VOUS DE TOUT CE QUE LES MÉDIAS (télévision, radio, presse etc) occidentaux EN PARTICULIER français VOUS RACONTENT, ILS FONT DE L’INTOXICATION A L’INFORMATION POUR DÉMORALISER SURTOUT NOS MILITAIRES EN FAVEUR DES BANDITS TOUAREG.
    LA GUERRE PSYCHOLOGIQUE SEMBLE ÊTRE UNE DE LEURS CONTRIBUTION A CES BANDITS ARMES.
    SOYEZ VIGILANTS CHERS COMPATRIOTES.

  3. Tchiéeeeee les maliens parle trop depuis en janvier sa parle jusqu’à présent sa continue de parlé, maintenant nous sommes fin avril bientôt le mois de mai les rebelles avance de jour en jour et vous êtes là toujours à parlé, hier c’était les villes de tombouctou kidal et gao aujourd’hui sa parle de mopti donc si je comprend bien demain sera au tour de segou et bamako. Ha bon vous êtes là à parlé encore attendez voire……….!

  4. ENVOYEZ LE GENERAL SANOGO A KORO 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  5. au lieu que la junte prenne des armes et aller au front elle s’immobilise à kati avec les quelques armes, sanogo est un feneant c’est pour cela il n’a pas reussi le pritané militaire

  6. CEDEAO=France=MNLA, , vous savez tous il n’y a pas de rébellion au Mali mais des bandits, aujourd’hui le mnla ne contrôle aucune localité ni Tombouctou, ni Gao, ni Kidal, le mnla s’est transformé en coupeur de route, en voleur de bétail, en braqueur de forain bref en bandit apportant tout ce lui ait utile ou non.
    CEDEAO dit de discuté, on discute avec qui et pour quel but,
    ansardine= charia, mnla, si il existe = indépendance, nous sommes les deux, donc allons nous battre et mourir pour nos terres

  7. la cedeao ne peut intervenir que si sanogo et co respectent l’ordre constitutionnel et acceter de rentrer dans les casernes, sinon le nettoyage de la cdeao commance par sanogo et co, aprés elle verra le cas du nord qui pourra etre trop tard, bien vrais que nous voulons tous qu’elle commance par le nord, mais c’est comme ça, ces des regles qu’il faut respecter, nous ne sommes pas au dessus de la loie, il faut qu’on laisse de coté notre fierté de Maliba de se tape la poitrine pour rien, il faut qu’on se détrompe nous avons besoin de l’aide des autres car nous n’avons plus les moyens de gagner cette put1 de guerre, Ansar dinne drogue et co ont gagné le terrain avec une avancé considerable, pour ça il faut qu’on se sous met aux regles avant qu’il ne soit trop tard car il est deja un peu tard mais c’est jouable, parmis nous personne ne sais ce qui se passe sur les qutre aéropports des villes occupées, pensez vous qu’ils sont betes pour nous attendre sans rien faire, eux aussi ont leurs alliés qui leurs livrent des moyens pour se deffendre en cas de contre offensif, plus ça dure plus ils renforsennt leurs positions, il faut que sanogo comprend ça, je me demande quelle genre de formation il a fait pour ne pas comprendre que les temps ne sont plus à notre faveur,

  8. Mon cher c’est pas à la CEDEAO de défendre l’intégrité du Mali. Au contraire elle contribuera même à sa partition!!

  9. Quelle honte pour nos dirigents.A présent vous continuez à vous montrer au peuple malien. Il a suffit 3 trois jours au MNLA pour prendre les trois régions et il vous faut une éternité pour avancer à Douantza.Ce qui fait le plus mal c’est le fait d’abandoner les population à leur triste sort.J’ai tjrs été fier d’être Malien, aujourd’hui les dirigents me font honte.comment peut t on croire qu’àpres une belle demontration de L’armée le 20 janvier les même agents se debarasse de leur tenue militaire pour se cacher parmi les femmes. 😯

  10. Tout ca c’est la faute des bandits armees qui occupent BKO ET Kati.
    ce sont eux qui mis le pays a terre dans une semaine,
    ATT n’est pas parfait mais il a su gerer la situation pendant des mois voire des annees.
    il y a quelques mois on avait notre fierte et on etait tous unis face a la rebelion.
    malheusement les bandits nous ont diviser et ils nous ont mis face a 2 fronts: 1. le sal coup d etat et ses arrestations
    2.la rebelion d’une partie des touregs
    ces deux fronts sont tous egaux malgre les differences apparentes, car ils pensent qu’en prennant les populations en otage ils arriveront a leurs fins.
    Les bandits de KATI ont pris le peuple malien en otage.
    les rebelles ont pris la population du nord en otage.
    Amadou SANOGO = Mahmoud Ag Ghali = Iyad ag Ghali
    CNDRE = MNLA = ANSAR DINE de Iyad ag Ghali

  11. vous penser quil ya des solda aux mali cest des poule moiller il veule se faire la poche seulement mais la faute a la population qui ne fait aucune action concrete pour dire a sanogo et ses cliquaille daller au nord conbatre si la population se tait alquida viendrait vous prendre dans votre lit la ou voyus etes reveiller vopus dite merde a sanogo dite a sanogo que sa place est aux nord

  12. selon le consta ils sont tous des BANDIS de part leurs Histoires. pour qui les connaient. mais qu’ils contnuent seulment si il pense que un peuple peut continue comme ce la. il n;aime travallet donc il vont toujour ……..contrment aux Arabes eux qund meme il travts.des zeihama,des zeihama .des zeihama des zeihama des zeihama des zeihama des zeihama des zeihama vdes zeihama.

  13. selon le consta ils sont tous des BANDIS de part leurs Histoires. pour qui les connaient. mais qu’ils contnuent selment si il pense que un peuple peut continue comme ce la. il n;aime travallet donc il vont toujour ……..contrment aux Arabes eux qund meme il travts.des zeihama,des zeihama .des zeihama des zeihama des zeihama des zeihama des zeihama des zeihama vdes zeihama.

  14. le CNDRE a cherché un pretesque pour prendre le pouvoir et se faire de l’argent si non ici au nord, on a rien vu de potable.

  15. Mais SANOGOTCHÊ ne peut pas envoyer ses élément pour parer à ces genres d’incident? Oubien il a peur de prendre un coup de chaud. Peut être que comme il est habitué à la clim, il prefère restre au palais.
    👿 👿 👿 👿

  16. MNLA, les Dongons ne blaquent pas avec vos comportements. Peut etre, comme ils ont faim ou fini de manger l’argent vole dans les differentes banques du Nord. Peut etre ils veulent paniquer le Burkina Faso.

  17. Destin GNIMADI. Selon votre publication de photo que nous voyons sur l’écran de notre machine. Elle est prise a Koro ou bien?. Où c’est un ancien photo que vous avez copier coller sur le message. A Koro c’est pas les rebelles qui sont rentré et non plus a Douna – Pen. C’est les bandits armés qui sont parties cherchés a mangé dans cette localité pour soutenir leur vie. C’est les bandits de la zone du Nord qui connaisse un peu notre millieu vers Koro.C’est a dire un groupe qui est là, et profite avec le nom des rebelles pour prendre les biens des gens et enlève les gens que les gens disent que c’est les rebelles.

  18. A propos de Koro, il faut rectifier. La Mairie de Koro est le seul service qui n’a pas fermé. La Mairie de Koro fonctionne toujours. Ce sont les services d’État et les forces de sécurité qui sont partis.

  19. Cette situation est tres inquietante et la question qui merite d’etre poser est que faire le CNRDRE pour securisé les villes limitrophes avec la rebellion? Je pense que plus d’un mois apres le coup d’Etat du 22 mars, nos populations ont plus que besoin de protection et d’assurance. Monsieur le ministre de la defense, veuillez deployer le plus rapidement possible nos forces republique

  20. Vraiment trop c’est trop comme on le dit, il faut qu’on s’assume dans ce pays. C’est des actes inadmissibles où est donc l’autorité même pour ces zones. Ha !!!! mon pays est foutu !!!! Etre malien n’est plus une fierté aujourd’hui !!! On doit rectifier le tir !!! Pauvre Mali à quand donc la fin de cette dégringolade ???

  21. Vraiment c’est dommage qu’on ait pas de journalistes d’investigation : au lieu de faire des suppositions, des supputations d’affaires de noms etc…pourquoi ne pas dénoncer les seules personnes visées etc…du palais de koulouba avec les éléments du comité qui emmerdent les gens, en passant pas les blanchissements d’argent de vente de DIAMANT LIBÉRIEN ou IVOIRIEN la haute TRAHISON des bana bana, des pseudo commerçants, des charognards de la République, des vendeurs d’AVIONS de l’ARMEE MALIENNE etc…etc…même à Diapagan on verrait pas ça je crois, tout cela démontre et prouve ce qui se dit sur le Mali “L’impossible n’existe pas”.

  22. Veritablement peu de choses ont changé tant que l’armée n’aura pas pris le déçu des incursions pour voles et harcelement ne finirons pas.
    Nous attendons notre armée!
    Alpha et ATT ont foutu le Mali dans l’enfer des touaregues qui ne veulent connaitre que la guerre;
    Alpha a carement mis l’armée hors jeu en passant qu’elle n’etait plus necessaire vu l’évolution du monde.Grand intellecuel qui revuse de vivre la realité pour obliger tout un pays dans ses rêves. Voila la cause principale du manque de moyen logistique contre des guerillas de type MNLA tout cela empirer par ATT qui parrainé les groupes mafieux en desorganisant même notre armée en leur faveur le retrait de l’armée des toueregues qui desertent et réintegrent comme ils veulent malgré tout ils commandent nos unités d’autres font leur trafic de drogue sous protection de la présidance de la république et des enemis réçus avec leurs armes sans être desarmé.

  23. haha les affames etaient venu cherche de la nourriture et de l argent bandes de voleurs et fils bandits a grands chemin vous ne faites qu applique la seule methode que vous connaisez la violence et le vol.

  24. Destin GNIMADI qui se lance dans les actualites? Ou sont passes vos faits divers alors? Votre imagination plus que debordante vous joue un tour ou quoi? J’oubliais meme, en y pensant bien ce qui se passe chez nous actuellement peut etre considere comme fait divers. Ne te prive pas alors, au moins ca nous changera du “rechauffe” habituel.

    • Je pense qu’il vaut mieux laisser Destin pavaner un peu. lol! Bon, au fait, je trouve dramatique qu’on ne puisse meme securiser devant sa porte. Nom de CNDRE!!!!!!!!!

Comments are closed.