Instabilité dans la région du Sahel : Les richesses attisent les convoitises

3

Pour certains observateurs, la recherche d’une mainmise sur les richesses naturelles que recèle la région par les puissances mondiales est ce qui suscite leur intérêt et aussi leur inquiétude vis-à-vis de la région et de son instabilité.

La réalité géographique de cette zone permettrait à certains Etats, s’ils se positionnent économiquement et militairement de mieux contrôler les richesses des Etats du Maghreb et les richesses d’Afrique de l’Ouest».

Leur objectif est de «se positionner au sein de ce couloir stratégique pour sécuriser leurs approvisionnements en matières sensibles, énergétiques et minérales, vers le golfe de Guinée pour les débouchées américains, vers le Sahara et la Méditerranée pour l’Europe enfin vers la Mer Rouge pour l’Asie».

Il faut dire que l’importance économique de la région n’a cessé de s’étendre ces dernières années, suite aux découvertes énergétiques au Tchad et en Mauritanie, C’est l’enjeu énergétique qui peut expliquer cet engouement de la France, de la Chine et des USA». Il n’y a pas longtemps le pétrolier français Total annonçait avoir signé deux permis d’exploration avec les autorités mauritaniennes sur le bassin de Taoudéni, jugé très «prometteur».

Selon l’agence internationale de l’énergie, la demande mondiale en pétrole et en gaz naturel devrait doubler dans les vingt prochaines années.

De ce point de vue, le Sahel pourrait alors jouer un rôle prépondérant de fournisseur d’énergie, notamment avec l’entrée du Tchad et de la Mauritanie  et du Sénégal dans le cercle des pays producteurs de pétrole,

Côté ressources minières, la tendance est similaire. Le Mali est considérée comme le troisième producteur d’or en Afrique, le Niger est le second producteur mondial d’uranium, ce qui le place au centre des intérêts français au vu de son important programme nucléaire. Selon ce chercheur, «avant de conclure les accords d’indépendance (1960) avec le Niger, la France s’est assurée du droit exclusif à l’exploitation des mines d’uranium».

Ancienne puissance coloniale dans la région, la France cherche donc à sécuriser ses approvisionnements.
A côté de la France, «les Etats-Unis ont un autre projet qui est déjà mis en place à travers un oléoduc qui désenclave le pétrole tchadien à travers le golfe de Guinée. Enfin, la Chine «désenclave le pétrole sud-soudanais vers Port-Soudan et l’exporte à travers la mer Rouge».

A travers sa compagnie pétrolière CNPN, la Chine est le plus gros investisseur étranger au Soudan, avec 5 milliards de dollars dans le développement de champs pétroliers. Selon l’AIE, l’Asie, notamment la Chine et l’Inde, devrait être responsable de 65% environ de l’augmentation totale de la demande d’énergie de tous les pays en développement, d’ici 2030.

En clair, les atouts économiques du Sahel sont devenus objet d’antagonismes politico-économique entre les principales puissances mondiales pour «le contrôle de ses richesses». Un objectif qui va façonner en grande partie leur approche vis-à-vis de l’instabilité de la région.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il n’est nécessaire de faire la guerre pour exploiter les richesses d’un pays ..

    Il suffit simplement de s’entendre avec ce pays pour lui demander un permis d’exploiter cette richesse..il s’ensuit un certains nombre d’obligations misent en place par l’administration du pays concerné…

  2. ...FAAROH NOIR...LES FILS D ABRAHAM ESCLAVAGISENT LE MONDE ET Y COMETTENT DES GENOCIDES!

    OU SOMMES NOUS MAINTENANT ET COMMENT NOUS Y SOMMES…

    ….NOUS N AVONS PAS POSITIVEMENT ADOPTE CE QUI VIENT DE L EXTERIEUR, LES ARABES ET LES FRANCAIS ONT TUE ET DETRUIT CHEZ NOUS POUR IMPOSER CE QUE NOUS AVONS AUJOURDHUI ET QUI NE FONCTIONNE PAS, ET NOUS NE SOMMES PAS LES SEULS D AILLEURS CA NE FONCTIONNE NULPART DANS LE MONDE OU LES ABRAHAMIQUES SEVISSENT,…LES ARABES PUIS LES FRANCAIS ONT TRAVAILLE DUR A BATARDISER UNE PARTIE DE NOS POPULATIONS QUI DESORMAIS NE VOIENT QUE L ANUS A LEURS MAITRES LA CONFONDANT AVEC LA BOUCHE….

    PERSONNE NE SE POSE LA QUESTION POURQUOI LES NOIRS QUI SONT LES PHARAONS, CHANTENT EUX MEMES EN ARABE” FARHOUNA MIN AL DJAHALAMATI, PHARAONS EN ENFER..”, LE NEGRE DIT” AW TOUBI LAH, ..= QUELQU UN A ETE OR S EST CONVERTI A L ISLAM” NE SACHANT PAS QUE TOUBIH EN ERABE VEUT DIRE REPRIMANDER, RABAISSER, PUNIR, ESCLAVAGISER EN SOMME… C EST LA BATARDISE TOTALE NON?…

    …., IMAGINEZ UN INSTANT :

    …SI LES TOMBES EGYPTIENNES RENGORGENT DE RICHESSES ET QUE VOILA DEJA DES SIECLES QUE SES TOMDES SONT CONSTAMENT ET QUOTIDIENNEMENT DEROBES PAR LES FILS D ABRAHAMS ET EMPORTES VERS 9 COINS DU MONDE, COMBIEN DE TRESORS QUI ETAIENT A L AIR LIBRE ONT ETE DEVALISES PILLES DEPUIS DES SIECLES QU ILS S EN PRENNENT AUX TOMBES?….MAIS AVEC, LES NOIRS ONT PERDU TOUT LE NORD DE L AFRIQUE OU DESORMAIS NOUS SOMMES DES ESCLAVES CHEZ SOI, DES SINGES CHEZ SOI, DES SALES NEGRES( NE-AIRS=NON BLANCS) CHEZ SOI EN TERRES DES NOIRS ….LES GENS ONT ETE METISSES DE FORCE ISLAMISES DE FORCE PAR L EPEE DU MECREANT ARABE QUI SE DIT MUSULMAN MAIS QUI N A DE DIEU QUE LUI MEME ET SES ANCETRES QUI DEVIENNENT AUTOMATIQUEMENT NOS DIEUX A NOUS, PAR ABANDON DE NOS CULTES ANCESTRAUX, PAR REPRIMANDES=TOUBIH….

    LES FAUX-FRANCAIS=ABRAHAMIQUES D EUROPE COUSINS AUX ARABES ON DIT QUE NOUS ETIONS DES SAUVAGES ET NOUS ONT AU DEUXIEME TOUR AUSSI REPRIMANDE POUR NOS LANGUES NOS ORGANISATIONS SOCIALES EN NOUS IMPOSANT LES STRUCTURES D ADMINISTRATIONS QU ILS IMPOSENT MEME AUX VRAIS FRANCAIS DE L EUROPE(AUSSI COLONISES COMME LES NEGRES LE SONT, ..VOIR GILETS JAUNES ET ASSASSINAS DE ROIS EUROPEENS POUR UNE DEFORMATION IMPOSEE DE LA VRAIE DEMOCRATIE)…CES COLONS FAUX-FRANCAIS ONT CREE DES FOUS DE POUVOIR&D ARAGENT…

    VOILA AU MALI D HIER ET D AUJOURDHUI,…LES CODES- IDIOTISES MUSULMANS ET/OU INTELLECTUELS-SUPPOSES SONT LES ENEMIS ET LES TRAITRES …ILS NE PEUVENT QUE VALORISER LEURS BATARDISES-IMPOSEES…

  3. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. Wealth fuel greed only where there is lack of law or/ plus lack of application of law where there is law that make illegal acquisition of wealth punishment beyond profitability. Thus we must make criminal acts unprofitable plus there is number of humane ways of doing so where crime did not include violence.
    Very much sincere,
    Henry Author (people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here