Kidal : la CMA bloque l’accès à 176 combattants devant participer au MOC, la Minusma est furieuse

3
Processus de DDR: la nouvelle impulsion !

Le processus de désarmement a été accéléré début novembre dans les régions du nord du Mali. Les opérations se sont déroulées dans un climat relativement calme. Selon Myriam Dessables, porte-parole de la Minusma, environ 1289 combattants ont été enregistrés.

Seul bémol, quelques 175 combattants d’autres groupes non signataires de l’accord sont toujours bloqués aux portes de Kidal. Ils devaient rejoindre le Mécanisme opérationnel de coordination (MOC) pour être ensuite enregistrés dans le cadre du processus de DDR.

Mais selon des sources locales, la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui contrôle encore cette ville s’y est opposée. La confirmation est venue hier vendredi d’une lettre adressée à Algabass AG Intallah, Secrétaire général de ce mouvement, par le nouveau chef de la force de la Minusma qui n’a pas caché son exaspération. « Cette violation manifeste…est d’autant plus inacceptable qu’elle est de nature à entraver le bon déroulement du processus », peut-on lire dans la lettre qui a fuité sur les réseaux sociaux.

Dans la même lettre, le chef de la force de la Minusma a invité Algabass Ag Intallah « d’instruire son leadership militaire » à lever ce blocus pour que les opérations puissent se poursuivre dans le calme.

La CMA fera-t-elle la sourde oreille ? Verra-t-on les premières sanctions de la part de la communauté internationale face à cette violation ?

A suivre !

La Rédaction de Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. If this is conduct plus authority order ruling before these terrorists induction into military of Mali what should be expected after they are inducted, enjoy income without work at government expense plus deeper embrace their gains by way of violence is far superior to their gains for abiding to law?
    Despite murderous violence that would be necessary to bring this condition under authority of government this stupid method is definitely element of genocide for Ubuntu. It is way of old men who will dead plus gone when youth are left to genocide caused by their actions. Mali is place where old men should not govern.
    I must admit with each passing day it clearly appear under existing total circumstance that Dogon people duly accept actuality of conditions plus duly act to make that condition one that will fulfill development of modern world class living upgrade in living. Nevertheless I encourage you all to continue to give government of Mali In Kind treatment.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Il ne faut jamais résoudre le problème avec ceux qui l’ont créé disait Nelson Mandela. La Minusma ainsi que toutes les forces étrangères présentes au nord ont un autre agenda que celui de la paix. La CMA ne peut pas à elle seule entraver la bonne marche du processus si elle n’est pas pistonnée par une main invisible. A chaque fois qu’on pose des actions pour avancer, ces rebelles commencent les caprices sont jamais été sanctionnée par qui que ce soit. Au contraire la communauté internationale ne fait que mettre la pression sur l’Etat malien à cause du blocage qu’elle-même a créé.

    En ce moment au sud l’adversité politique des perdants de l’élection présidentielle s’est transformée en une haine viscérale. Ils sont plus pires que les rebelles et les djihadistes. Ce qui es certains c’est que ce Mali appartient à tous. S’il sombre, c’est avec tout le monde.

    • Tu as parfaitement raison, le Mali appartient a tous les Maliens/Maliennes et en temps de guerre il n’est pas benefique pour les memes fils et filles du meme pays de se livrer une autres guerre. En ce qui concerne cette communaute se disant internationale, c’est juste le club de la france qui met le Mali dans cette situation de misere et de desolotion avec ses lots de morts etc. La france et ses amis la MINUSMA et UE ne sont que ces memes imperialistes qui mettent le monde a feu a sang et accusent ces memes peuples de violents et corrompus alors tout vient d’eux meme. Il n’y a pas peuple violent et injustes que l’homme occidentale. Si la france et ses amis acceptent que la paix regne au Mali ils n’auront pas leur raison d’etre au Mali et aussi bien dans la region. La france et ses amis ne visent pas le seul Mali. Vous allez voir dans les mois a venir, ils vont semer le desordre dans d’autres pays en Afrique. Quand la france regnait en Centrafrique en faux faiseur de paix, il y a eu des centaines de morts et de blesses mais la Russie a la commande aujourd’hui dans le meme pays et personne n’attends ces memes histoires de Cowboys des francais dans ce pays. La france et ses amis imperialistes utilisent la tactique du chao general pour enfin controler le pays. C’est triste mais c’est comme ca chez eux. La france et ses amis ne peuvent trouver la solution de leur grave situation economique qu’en Afrique en pillant les ressources, en controllant les marches et la monnaie. N’est ce pas la raison pour laquelle il y a cette france Afrique et le maintien du CFA par force dans ces pays Africains. Les imperialistes francais et amis ont rendu l’Afrique un enfers pour les Africains avec les complicite volontaire ou par force/peur des leaders Africains.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here