Le président nigérien pour une “coalition internationale contre le terrorisme” au Sahel

5
Le président nigérien Mahamadou Issoufou, dont le pays est en proie aux attaques récurrentes de groupes jihadistes dans l’Ouest et au groupe islamiste Boko Haram dans le Sud-Est, a appelé à la formation d’une “coalition internationale” sur le modèle de celle qui a lutté contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.

“J’ai proposé la mise en place d’une coalition internationale de lutte contre le terrorisme au Sahel et au lac Tchad à l’image de la coalition qui a été mise en place pour lutter contre Daech au Moyen-Orient”, a déclaré lors d’une interview à l’AFP le président nigérien à la veille du 33e sommet de l’Union africaine à Niamey.

“Notre sécurité, c’est la sécurité du monde. Si demain, le terrorisme arrive à vaincre nos Etats (du Sahel), il ira en Europe et aux Etats-Unis. C’est clair. Donc la Communauté internationale doit davantage s’intéresser à la situation. Nos seuls moyens ne peuvent pas suffire”, a-t-il souligné.

Les pays du G5 Sahel (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) qui disposent d’une force de 5.000 hommes, n’arrivent pas à enrayer l’extension des zones d’influence des groupes jihadistes et la multiplication de leurs attaques.

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. …LE MALHEUREUX NFP! POSES TOI ENCORE PLUS DE QUESTIONS, TU Y ARRIVERAS SUREMENT!….

    BON COURAGE LECHE-Q!

    MAHAMADOU ISSOUFOU EN SAIT MOINS QUE TOI?

  2. “Donc la Communauté internationale doit davantage s’intéresser à la situation”

    Mais la communauté internationale NE FAIT QUE ÇA justement !!!!

    Il y a aujourd’hui chez nous et dans le Sahel des soldats Belges, français, canadiens, allemands, américains, etc etc. Etc. Etc…

    Crois-tu qu’ils sont la pour faire du tourisme et visiter la région????

  3. …LASTUS ET MADAR VOUS AVEZ TOUS RAISON, JE VOUS GARANTIS QUE ATT FERAIT LA MEME CHOSE QU EUX!….

    …..LE PROBLEME N EST PAS LA NOIRETE OU L AFRICANETE DES ACTEURS, POURQUOI? REVISEZ UN PEU L HOSTOIRE DES 100 ANS PASSES DE L EUROPE DE L EST JUSQU A L ATLANTIQUE!….

    MOI JE VOUS DIS QUE LE PROBLEME, C EST LA CULTURE LA CROYANCE ET LE SENS DE SOLIDARITE DES ACTEURS! TOUS ILS SONT DE CULTURE ABRAHAMIQUE, JE VOUS DIS QUE L EGO EST MONOTHEISTE, LE MONOTHEISME A BESOIN DE QUELQU UN QUI TOMBE SOUS LES PIEDS ET AUX YEUX DU PUISSANT DU MOMENT QUI EST LE REPRESENTANT TEMPORAIRE (MEME MALPROPRE) DU DIEU ABRAHAMIQUE ET LUI MEME DIEU!

    ….Chaque exclave abrahamise attend son tour dans la chambre nuptiale DU puissant representant DU dieu abrahamique….

    NAA’ MAA DENW= ENFANTS DES ETRANGERS! MAA maa DENW malo ka dogo! Djahadi’ DENW
    SO’ MAA DENW= ENFANTS DES AUTOCHTHONES! Les YEREWOLOW

  4. ATT était en avance de 8ans.
    Mais à l’époque à cause de la méchanceté africaine rien n’a été fait.
    ATT n’a obtenu aucun appui.
    l’Africain est égoïste et méchant.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here