Les discussions entre le Mali et la société russe Wagner inquiètent la France

5

Les autorités françaises se sont ouvertement inquiétées mardi des discussions entre Bamako et la société privée russe Wagner. Cette information a été révélée lundi par l’agence de presse Reuters. Pour le gouvernement français, une implication de la société privée russe Wagner au Mali serait « incompatible » avec le maintien d’une force française.

Interrogée sur ce sujet ce mardi devant la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Florence Parly, la ministre des Armées, a d’abord réitéré d’abord l’engagement des forces françaises au Mali, combattant depuis 8 ans les groupes jihadistes : « Nous sommes toujours au Mali et nous y serons sans doute dans les mois et les années qui viennent… »

Mais la ministre s’est dit très préoccupée par l’éventuelle signature d’un accord entre Bamako et la société privée russe Wagner. « En revanche, il se passe des choses au Mali inquiétante et si cette rumeur selon laquelle les autorités maliennes devaient contractualiser avec la société Wagner, ce serait extrêmement préoccupant et contradictoire, incohérent avec les tout ce que nous avons entrepris depuis des années et tout ce que nous comptons entreprendre en soutien des pays du Sahel. »

Pour Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, une intervention des paramilitaires russes pourrait même entraîner le retrait des troupes françaises. « Wagner est une milice privée composée de militaires qui s’est illustré avec des exactions, prédations, violations en tout genre. Et qui ne peut pas correspondre à une solution quelconque. C’est absolument inconciliable avec notre présence. En Centrafrique, cela a provoqué une détérioration de la situation sécuritaire. Une intervention d’un groupe de ce type serait incompatible avec l’action des partenaires sahéliens et internationaux du Mali. »

A Bamako, le ministère de la Défense a admis ce mardi auprès de journalistes avoir mené des pourparlers avec la société Wagner. « Le Mali entend désormais diversifier et à moyen terme ses relations pour assurer la sécurité du pays. Nous n’avons rien signé avec Wagner, mais nous discutons avec tout le monde », dit-on au ministère de la Défense.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. ASSIMI A COMPRIS LA CHOSE SUIVANTE

    FRANCE=FMI=ONU=USA=ALLEMAGNE=HYPOCRISIE ET LACHETE (AFGHANISTANT)= A DEGAGER

    ON VA VERS LA RUSSIE ET LA CHINE LES 2 FUTURS PUISSANCES MONDIALES

    IL FAUT SAVOIR S ASSUMER DANS LA VIE!!!!

  2. MADAME PARLY

    INQUIETE POUR WAGNER ?

    MAIS PAS INQUIETE DU BLOCAGE DE NOTRE AVION CASA 295W BLOQUE PAR LES USA CETTE MADAME PARLY !!!!!!! LA DESSUS ON NE VOUS A PAS ENTENDU HYPOCRITE QUE VOUS ETES !!!

    EN OUTRE LA COOPERATION MILITAIRE QUI NOUS LIE N INTERDIT PAS AU MALI DE RECRUTER AILLEURS

    NOUS N AVONS DONC PAS A VOUS CONSULTER SUR CE SUJET PRECIS MME PARLY !!!!!!!!!

    NI VOUS NI LES USA QUE VOUS ETES EN TRAIN DE CONTACTER N EST EN DROIT A DECIDER AVEC

    QUI LE MALI A LE DROIT DE COLLABORER ET AVEC QUI IL EST INTERDIT DE COLLABORER

    LE MALI APPARTIENT AU MALIEN ET SA SOUVERAINETE DOIT ETRE RESPECTE MME PARLY

    CE NE SONT PAS DES MERCENAIRES MAIS UNE SOCIETE PRIVEE QUI LIVRE DES PRESTATIONS DE SERVICES A CARACTERE MILITAIRE !!!!!!!!

    POUR LA PERTINENCE DE CE RECRUTEMENT C EST AU MALIENS SEULS DE DECIDER ET PAS A VOUS !!! MADAME PARLY !!!!!

    REVOYEZ VOTRE SEMANTIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. Le Mali est un pays indépendant, nous n’avons pas besoin de la France pour prendre notre destin en main. Que Dieu sauve et bénisse notre chère patrie. Amen!!!

  4. C’est bizarre… On dirait que les Autorités Françaises ne comprennent ni les Autorités Maliennes ni les POPULATIONS Maliennes qui souffrent de ce conflit armé qui n’en finit plus.
    Un conflit armé qui empêche le Mali de se développer.
    Un conflit armé qui humilie l’ÉTAT Malien et son ARMÉE.
    Les POPULATIONS Maliennes aspirent à la paix et à la tranquillité…
    Ce pays, le Mali est comme sous tutelle de plus puissants que lui. Même ses propres richesses naturelles ne lui appartiennent pas. Puisqu’il ne peut pas les exploiter et les faire profiter à ses POPULATIONS…
    Les pays voisins du Mali exploitent leurs richesses sans que personne ne vienne les en empêcher.

    Les Africains ont à tort ou à raison cette impression que les Occidentaux ne règlent pas les conflits armés dans les pays du Tiers-monde. Mais qu’ils les amplifient au contraire pour venir en prendre le contrôle, pour se rendre indispensables par leur expertise…
    Comme s’ils ont besoin de la pauvreté dans le Tiers-monde, de la mal gouvernance de ses Dirigeants, de la corruption de ses Élites, de son ADMINISTRATION, de ses conflits armés, de ses coups d’état et de ses autres malheurs pour exister… ???
    Vivement que Français et Maliens se comprennent…

    Vivement le Mali pour nous tous Maliens.

  5. Monsieur le Ministre de la Défense,
    Ne reculez pas d’un seul pas! Ne faites plus de déclaration et foncez vers l’objectif avec beaucoup plus de précautions. Ne vous laissez pas distraire, la diversification de nos partenariats est essentielle et stratégique. Mme PARLY l’a affirmé, ils sont là depuis plus de 8 ans et la situation s’empire chaque jour, ils doivent en tirer les conséquences. Il n’y a pas lieu de les chasser, mais diversifions nos partenariats.
    Tout ce qu’ils ont dit sur la Centrafrique est faux! Sans cette société, le régime Centrafricain serait renversé par leur allié de tous les jours (François Bozizé) avec qui ils fait le coup d’État à Anges Félix Patassé (seul Président démocratiquement élu en Centrafricaine depuis son indépendance). L’Assemblée Française me fait pitié! Comment deux ministres régaliens de la République puissent mentir sans scrupule devant la Représentation Nationale????
    Alors Peuple Malien, je ne soutiens pas un coup d’État ! Mais, unissons-nous pour l’intérêt national ! Ne nous laissons pas divertir par des partenaires qui ont provoqué la situation dans laquelle nous vivons. Il n’y aura pas de solutions à nos problèmes en dehors de celles que nous-mêmes aurons trouvées. Travaillons avec ceux qui sont prêts à nous accompagner dans la mise en œuvre de nos propres solutions. Il ne peut en être autrement. Toutes les agitations autour des élections s’expliquent par le fait que leurs alliés internes (les laquais et aliénés) n’ont pas la manœuvre des leviers du pouvoir. La Chine ne fait d’élections, pourtant c’est la 2ème puissance économique mondiale et serai le 1ère dans 5 à 10 ans, si le rythme actuel se maintient. Tous les pays du monde sont en Chine et le Président de la 1ère puissance mondiale est régulièrement en contact avec la Chine. Pour conclure sur ce point, sachez que la réalité de la géopolitique réside plutôt dans les rapports de forces, jamais dans la morale.
    Au Président de la Transition, gardez la ligne ! Votre pouvoir, c’est la Justice ! Travaillez à son indépendance et exigez d’elle des résultats.
    Que Dieu bénisse le Mali.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here