Les États-Unis envisagent une réduction importante de leurs troupes au Sahel

44

Selon la presse américaine, les États-Unis envisagent un vaste retrait de leurs forces militaires en Afrique et en particulier au Sahel. Le ministère de la Défense a donné jusqu’à janvier à l’Africa Command pour établir un plan de retrait des troupes qui luttent contre les groupes jihadistes aux côtés des armées locales et des soldats français.

Les États-Unis envisagent une réduction majeure de leurs troupes en Afrique, peut-être même un retrait total. D’après le New York Times, Washington pourrait l’annoncer officiellement dès janvier.

Actuellement, jusqu’à 7 000 soldats américains stationnent sur le continent, la plupart en Afrique subsaharienne et en Somalie. Mais ce sont les troupes au Niger, au Tchad et au Mali qui sont les plus concernées par cette vaste révision. Les États-Unis pourraient même abandonner leur toute nouvelle base de drones construite près d’Agadez au Niger pour un montant de 110 millions de dollars.

Une bien mauvaise nouvelle pour Paris après le retrait américain de Syrie, d’autant que ce désengagement inclus aussi la fin de l’assistance à l’armée française au Sahel. Un soutien qui coute 45 millions de dollars par an au Pentagone.Mais c’est aussi la fin aussi de l’encadrement des armées sahéliennes.

Sortir des « guerres sans fin »

Le ministre de la Défense américain Marc Esper veut tout simplement clore 18 années d’une doctrine contre-terroriste américaine héritée du 11 septembre pour se reconcentrer sur les grandes menaces stratégiques que constituent la Chine et la Russie.

Un départ d’Afrique qui prélude au retrait militaire américain du reste du monde également. Car avant l’élection de 2020, Donald Trump souhaite appliquer sa promesse de campagne de 2016 : sortir les États-Unis de ce qu’il appelle « des guerres sans fin ».

Par RFI Publié le 28-12-2019

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Comme c’est étrange…
    L’Amérique décide de laisser tomber l’Afrique et les discussions portent sur le rôle général des USA dans le monde
    Peu de commentaires sur les conséquences de cet abandon pour les 5 pays du Sahel harcelés par les
    djihadistes
    Lesquels djihadistes doivent danser de joie
    Les Français peuvent bien s’inquiéter
    Après tout c’est leur boulot et puis on s’en fout complètement on ne les aime pas ..
    Et puis ne sont-ils pas en probation ?..N’ont-ils pas un examen à passer bientôt ?
    Et puis ils peuvent bien financer…

    • Se ça qui ve la France pour créer sont Afghanistan m’ait pourquoi le français sont méchant comme ça juy tue de ino cent

  2. LE ROI BITON DE SEGOU 29 Déc 2019 at 13:06

    ” … L’OTAN est une organisation importante qui continuera à exister pour défendre le monde libre… ” … ///…

    :
    L’ennui avec l’OTAN, c’est qu’il ne sait qu’il faut assurer un ” Service-Après-Bombardement “… !

    S’il veut continuer à défendre le Monde libre…, qu’on lui apprenne à assurer les ” Après-Bombardement “… !

    Ils n’ont pas assuré en LIBYE…

    Ils se sont contentés d’anéantir le GUIDE Libyen et sont Régime, sans aider après son Peuple, à la mise en place un ETAT-DE-DROIT.

    Bien au contraire, c’est une anarchie qui s’y installe.

    Leur bombardement a abouti à ” UN PAYS-DEUX GOUVERNEMENTS “… !

    Des noirs Africains en transite ou installés là-bas, esclavagisés sans moyens de se défendre face aux bandits armés et trafiquants en tout genre.

    Si seulement les conséquences du bombardement s’arrêtaient là, car c’est déjà trop. Mais en plus, on a fait croire à des TOUAREGS-LIBYENS qu’ils sont Maliens.
    On leur a fourgué des armes et entraîné pour aller attaquer le Mali, tout en leur faisant croire que leurs ” Frères ” TOUAREGS ( vrais Maliens ), sont maltraités par cet ETAT Malien.

    On en voit les conséquences aujourd’hui avec la crise au Mali depuis 2012 dont on n’est pas prêt d’en voir le bout.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamake, ne perds pas ton temps sur le roi MAUDIT de segou avec son QI inferieur a celui d’une vieile anesse, il ne vas jamais comprendre la profondeur de tes idees et la sincerite de tes propos! Il va tres vite regurgiter ce que ses maitres lui ont dit de balbutier!

      • Écoute acheté des armes pour défendre notre pays arête de compte sur les gens le terrorist se est même

        • Il sont perdu en Afghanistan en Irak en Syrie en Libye il prédérons au mali nous demanderons notre pays les ga il est temps de se lève la lâcheté doit finir en nous la patrie ou la mort vive le mali est vive le Fama

  3. L’OTAN est une organisation importante qui continuera a’ exister pour defendre le monde libre.
    en 2014 les 29 pays qui composent cette organisation se sont mis d’accord pour consacrer 2% de leur PNB au budget de la defense avant 2024. Aujourd’hui, plusieurs efforts sont entrain d’etre deploye’s pour atteindre ce chiffre. La France qui consacre 1.81% de son PNB a’ la defense, est proche des 2%. La Belgique avec 0.93%, l’Espagne avec 0.93%, l’Italie avec 1.15%, l’Allemagne avec 1.24% et le Portugal avec 1.36% peuvent et doivent deployer plus d’efforts pour atteindre les 2%.
    kinguiranke’ et the black hururu mentalist, je vous conseille de lire! Vous parlez des choses que vous ne maitrisez pas! LES EMOTIONS DIGNES D’UN LYCEEN FRUSTRE’ N’ONT PAS DE PLACE DANS CE DEBAT! JE PREFERE AVOIR UN DEBAT AVEC DES PERSONNES SAGES QUI PEUVENT PORTER UN REGARD CYNIQUE SUR LES SITUATIONS QUI EXISTENT!

    • Digne fils de wuruwaye, c’est Macron qui a dit que l”OTAN est mort cerebral, ce n’est ni moi ou mon frere Uhuru, nous sommes plus intelligents que toi pour faire la difference entre ce qui est ecrit et ce qui reel, le roi MAUDIT de segou tu as droit a aller te faire voir ailleurs avec to QI inferieur a celui d’une vieille anesse! Tu brouttes tout ce que l’on met devant toi!

      • J’ai lu la declaration du president Macron et la reponse du president Trump.
        JE TE RENVOIE AUX STATISTIQUES DANS MON POST!
        Je ne t’insulterai pas! IL FAUT DEFENDRE TES IDE’ES!

        • Des statistiques ecrites par qui on ne sait pas, tu dois sortir de la betise de bouffer tout ce que l’on te met sur la table, arretes d’etre idiot et souviens toi de la derriere rencontre Macron-Trump pour te dire la verite, digne fils de wuruwayes et ce n’est pas une insulte mais dire les choses comme elles sont!

    • Nice presentation le RBS.
      You are truly gifted.

      Mais n’oubliez pas que votre President D.Trump veut torpiller cette organisation au nom de son slogan “AMERICA FIRST ” et au profit de son ami V.Poutine.😎😎😎
      Ce qui crée une colère cosmique chez certains diplomates et experts (en R.I.) européens.

      Now V.Poutine is smiling….because the NATO is “braindead”.(E.Macronacron).

      • Que l’OTAN vive ou meurt ou est l’interet des Africains? Veritablement je ne sais pas? Car tout ce que je sais c’est que l’OTAN sous Sarko, Hillary, Cameron a detruit la Lybie et a destabilise tout le sahel. Que meurt l’OTAN et ses dirigents pour que vive mon Sahel!

  4. @ the black Uhuru Mentalist: Macron qui est derriere l’OTAN moribond ne reussira pas a le reveiller de son coma cerebral profound car Trump a dit qu’il n’a pas envie de payer pour la defense et la protection et indefiniment d’autres pays independants et libres comme les Pays-Europeens (France, Allemagne, Espagne, Hongrie, Belgique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Grece, Italie, ect.), qu’ils se debrouillent eux-memes.

  5. @Nfp, tu sais que tu lies mal ou tu ne comprends pas ce que je dis. On aime Trump, tu peux le detester et le qualifier comme tu veux mais la verite reste que sa theorie– America First– est noble et si Boua IBK pouvait aussi dire—Mali First— nous serons heureux. Je suis certain que si Trump etait au pouvoir l’OTAN n’allait pas detruire la Lybie et destabiliser toute l’Afrique Occidentale et accelerer l’infiltration des terroristes dans tout le Sahel. Souviens-toi que c’est Sarko (le singe), Hillary (la singe) et Cameron (le singe) qui ont fait cette guerre macabre et destabilisante qui a comme consequence le sous-developpement economique et social de l’Afrique. Souviens toi des causes et comprends les consequences des acts des uns et des autres si tu le peux?

    • kinguiranke’, ITE’ FOY KALAMA!
      ALLAH KA ISSON HAKILI GNOUMAN NA!
      SAIS-TU COMBIEN DE PAYS AFRICAINS ONT ETE’ DESTABILISE’S PAR LE DEFUNT FOU DE LIBYE QUI S’ETAIT AUTO PROCLAME’ LE ROI DES ROIS D’AFRIQUE?
      IL FAUT CESSER TES MENSONGES! LA DESTABILISATION DE LA LIBYE N’A CERTES PAS ARRANGE’ LES CHOSES MAIS L’INFILTRATION TERRORISTE DANS NOTRE ZONE A COMMENCE’ DANS LES ANNE’ES 1990 AVEC LE FIS EN ALGERIE! LES FRERES MUSULMANS QUI EXISTENT DEPUIS PRES DE 50 ANS! LE PRESIDENT GAMAL ABDOUL NASSER QUI EST MORT EN 1970,( si je ne me trompe pas), a eu a’ lutter contre ce mouvement! CONNAIS-TU QUI ETAIT LE LIEUTENANT ISTAMBOULI QUI A TUE’ LE PRESIDENT EGYPTIEN SADAT?
      kinguiranke’, tu veux etre le centre du debat mais tes connaissances sont tres limite’s!

      • Le probleme est que tu n’as pas de connaissance, tu ramasses des choses a gauche et a droite et tu commences a les consommer, arretes tes idioties et comprends le monde par ton propre cerveau et intelligence si tu en as?

  6. L’Organisation du traité de l’Atlantique nord, mieux connue sous son acronyme OTAN, souffle cette année ses 70 bougies.

    Fondée en 1949, cette alliance militaire est le bras armé du courant géopolitique atlantiste apparu au début de la guerre froide et prônant une alliance contre le communisme entre les nations des rives nord de l’océan Atlantique.

    Pourquoi parler des manipulations de l’OTAN contre les peuples, alors que cette organisation s’était donnée pour mission de protéger les peuples contre les manipulations avérées du totalitarisme soviétique ?

    Pour nous aiguiller sur la réponse, faisons tout d’abord une remarque sur quelques problèmes de cohérence entre le mot et la chose, le discours et le réel.

    Le mensonge a tenu aussi longtemps qu’il pouvait s’appuyer sur l’épouvantail communiste.

    Or depuis quelques années, l’image de l’OTAN commence à se fissurer et sa vraie nature, dissimulée en période de guerre froide, apparaît au grand jour.

    L´OTAN est la face méchante et armée d´une même médaille , dont l´autre face , sympathique en apparence mais tout aussi méchante , est l´ONU .

    Ces deux organisations , hautement criminelles , n´ont qu´un seul et unique but , mettre en place une gouvernance mondiale chapeautée , bien sur par les USA , dont l´entité sioniste tire pratiquement TOUTES les ficelles , tout comme en France .

    L´OTAN aurait dû être dissoute en même temps que le pacte de Varsovie , mais il n´en fût rien .

    Elle est toujours présente en Europe , depuis 70 ans , avec des troupes , du matériel militaire , des armes et des munitions même et y compris , nucléaires .

    Le tout sous le prétexte plus que fallacieux de défendre l´Europe contre la menace Russe .

    L´ONU n´utilise pas d´armes mais elle est en train , sournoisement , de prendre le commandement des états nations souverains d´Europe afin qu´ils « accueillent » un maximum
    d´allogènes africains , la plupart musulmans , TOUS plus ou moins racistes et potentiellement dangereux .

    Le pacte de Marrakech en est une preuve plus que flagrante . Le but réel est de faire disparaître TOUS les états nations souverains qui sont un frein à la mise en place du Nouvel Ordre Mondial , en réalité la mise en place d´une dictature à l´échelle mondiale .

    ET VOILÁ QUE L’ ÉCHEC EST VISIBLE ET LISIBLE POUR TOUS LES HUMAINS HORS OTAN.

    SI LE “MUR DE BERLIN” S’ EST ÉFFONDRÉ IL Y A 30 ANS, LES “MUR DE L’ OTAN”-s S’ ÉFFONDRENT SOUS NOS YEUX DANS LE PLUS GRAND DÉSHONNEUR.

    SEULE LA SAGESSE RUSSO-CHINOISE, OU SINO-RUSSE NE POURSUIT PAS LA MÉDIATISATION FRACASSANTE DE CET ÉFFONDREMENT.

    ET POURTANT UN “NURNBERG 2.0” EST INÉVITABLE, CAR L’ OTAN A EU LA MEME “PERFORMANCE” QUE LE 3-e REICH.

    WAIT AND SEE…!

    • Macron qui est derriere l’OTAN moribond ne reussira pas a le reveiller de son coma cerebral profound car Trump a dit qu’il n’a pas envie de proteger pour toujours d’autres pays independants et libres comme les Pays-Europeens (France, Allemagne, Espagne, Hongrie, Belgique, Pays-Bas, ec.), qu’ils se debrouillent eux-meme.

  7. Malgré sa toute puissance et sa politique du droit à la liberté… Les ETATS-UNIS d’Amérique ont fini par accepter que les pays Africains sont et restent le pré-carré des puissances Européennes qui les ont colonisés… !

    C’est pourquoi, son engagement en Afrique est timide… Il peut pas y réussir, c’est pourquoi ils partent… !

    Et c’est tant mieux, parce qu’ils n’ont jamais ramené la paix dans aucun pays en crise où ils sont militairement intervenus.

    Ils gagnent les guerres, mais ne savent pas gagner les ” après-guerre ” . C’est à dire la Politique et la culture de la paix au delà de leurs Frontières.

    On peut pas compter sur eux… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamake’, Je suis surpris de lire de telles choses de vous! J’ai l’impression que vous ignorez le role combien important que l’Amerique joue dans les grandes organisations internations comme l’ONU qui ont pour role de maintenir la paix dans le monde! de 1945 (la fin de la deuxieme Guerre Mondiale) a’ aujourd’hui la paix regne dans les pays ou’ il y a des bases militaires americaines! L’ALLEMAGNE QUI EST LA PREMIERE PUISSANCE ECONOMIQUE EN EUROPE ET LE JAPON QUI EST LA TROISIEME PUISSANCE ECONOMIQUE DU MONDE SONT PARMI LES FRUITS DE LA RECONSTRUCTION AMERICAINE APRES LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE!!! Je vous conseille de lire a’ propos du plan Marshall!!!
      Bamake’, savez-vous le nom du pays qui est le plus grand contributeur du budget des casques bleus?
      Savez-vous le nom du pays qui est le plus grand contributeur du budget de l’ONU?
      SABALI!!!

  8. Personne n’est les appeler que tout les pays impérialistes quittent l’Afrique ces sont eux les véritables terroristes qu’ils dégages de Sahel

  9. J’etais sorti pour faire quelques courses. Je constate que le camarade Sangare’ est toujours dans ses histoires du president du presidium du Soviet Supreme le camarade Brejnev! WALAY je suis entrain de rire!!!! Sangare’, SABALI!!!!
    Npf, nous avons tout un bataillon de cons dans notre faso! Que faire? OUTE’ KO DON. NI IKO IBE’ SIRA YIRA OULA, OUBAFO KO FA BILA!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!
    Tienkafo, tonton kinguiranke’ n’est pas intelligent! Il est pardonne’ d’avance pour toutes ses betises! C’EST BIEN LUI QUI AVAIT ECRIT ICI SUR MALIWEB QU’IL A DECHIRE’ SON PASSPORT MALIEN ET QU’IL NE SE CONSIDERAIT PLUS COMME UN CITOYEN DU MALI!!!! NI ABE’ MALO, ATE’ MALI KO KOUMA KE’ TOUGOUN! C’EST UN VIEUX MOLOBALI!!!!
    Kinguiranke’, I JUST CAN’T WORRY ABOUT YOU BECAUSE YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!!

  10. Kinguiranke
    28 Déc 2019 at 14:04
    «America to hell! Personne n’a besoin du leadership des Americains et Trump est clair la-dessus et nous l’aimons parcequ’il dit a chacun d’etre responsible pour son peuple»

    King, quand tu dis, en parlant du singe Trump, que soi-disant «nous l’aimons».
    Tu parles de QUI exactement (nous)?
    Ou, plus grave, tu parles AU NOM de qui?

    En d’autres termes et pour faire court, frère King, ,AS-TU CONSCIENCE QU’IL T’ARRIVE D’ECRIRE…. N’IMPORTE QUOI?????????,

    PS: Ce qui m’inquiète, c’est que ça t’arrive de plus en plus souvent depuis quelques temps….

    Houbien King’?

    • Nfp, tu sais que tu lies mal ou tu ne comprends pas ce que je dis. On aime Trump, tu peux le detester et le qualifier comme tu veux mais la verite reste que sa theorie– America First– est noble et si Boua IBK pouvait aussi dire—Mali First— nous serons heureux. Je suis certain que si Trump etait au pouvoir l’OTAN n’allait pas detruire la Lybie et destabiliser toute l’Afrique Occidentale et accelerer l’infiltration des terroristes dans tout le Sahel. Souviens-toi que c’est Sarko, Hillary et Cameron qui ont fait cette guerre macabre et destabilisante qui a come consequence le sous-developpement de l’Afrique.

  11. LE ROI BITON DE SEGOU
    «Si tu connais réellement les enjeux GÉOPOLITIQUES,tu apprécieras les décisions actuelles de retrait»😁😁😁

    Capi-Biton,

    Comme toujours, comme invariablement et comme d’habitude, notre Grand intellectuel de grin sangare nous «explique» et «t’explique» TOUT (absolument…..TOUT!)

    Et comme chaque fois que sangare part dans ses pseudo conférences fumeuses, il se réfugie derrière des les mots ronflants de «GÉOPOLITIQUE» ou de «GÉOSTRATÉGIE», pour que ses délires paraissent plus crédibles auprès des illetres ou des semi-lettrés!!😁😁😁😁

    Toi, tu as ENSEIGNÉ des années durant, et à mon avis, lui rêve depuis toujours d’enseigner………….sans avoir jamais pu le faire!😎😎😎

    Aussi, sois indulgent avec ses grandes pseudo conférences à 2 balles!😁😁😁

    I Coulibaly.
    I Capi-Biton.😊😊😊

  12. well this is vintage American response when a war is not being fought to win. Fight against terrorists in sahel is unnecessarily being prolonged with only force becoming more productive plus stronger are terrorists. In fact it seems terrorists are making financial plus material gains due to presence of Americans plus French. It seems only way to get Ubuntu Africans to fight to win is to leave them to fight on their own. With due reorganization Ubuntu will not only fight to quickly win war but will have greater focus on development plus essential of considering their well being above France well being. We hope Americans choose to soon leave at break neck pace. As have been proven for centuries no one will save Ubuntu or develop their community but them. Let us get about doing it.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  13. RIEN A VOIR AVEC LA DECISION AMERICAINE …
    MAIS QUAND MEME UN PEU …CAR “”EL HAJJ “” FAIT AUSSI PARTIE DES MALADES …! ! !

    ET TANT QUE “EL HAJJ “” N AURA PAS ADMIS QU UNE BANQUE AU MALI SE SERA MAL COMPORTEE AVEC LA SICG MALI , ET JE PENSE LA A LA BHM SA ( MAITENANT BMS SA ) …
    QUE CETTE BANQUE A ETE AIDEE PAR SON AVOCAT BASSALIFOU SYLLA ,
    PAR UN NOTAIRE , MADINA DEME COULIBALY ,
    PAR SA COPINE , DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT , BA AWA TOUMAGNON ,
    PAR LE PRESIDENT DE LA CCJA A ABIDJAN … MARCEL SAMBA AMBROISE ..QUI LUI SE RETROUVE DEJA AVEC UNE PLAINTE DE LA MEME CCJA SUR LE DOS ..
    QUE TOUT CELA …COMMENCE PAR UNE PRISE DE FAUSSE COMMISSION EN 2002 , TOUTES CES COMPLICITES SE SONT REVELEES INDUBITABLES , CERTAINES , INCONTESTABLES , UNE FOIS QUE LA CCJA NOUS A RETABLIS DANS NOS DROITS .. LORS DU TROISIEME ARRET , LE 191 CCJA 2018 ….RENDU PAR LA CCJA LE 25 OCTOBRE 2018 ET A COMME DIT PRECEDEMENT ..PORTE PLAINTE CONTRE SON PRESIDENT …
    MAINTENANT …EVIDEMENT …A BAMAKO ..QUAND PENDANT 18 ANS ON S EST BIEN NOMBREUX PENCHE SUR LE SORT D UNE SOCIETE POUR LA VOLER …QUAND IL FAUT LUI RENDRE CE QU ON LUI A VOLE , ON CRIE TOUJOURS ” AU VOLEUR “” ! “” …””AU MADOFF”” …. ! ! ! ! !
    ET OUI … MEME BMS SA A DES DIFFICULTES MAINTENANT A ADMETTRE QU ELLE DETIENT DES CHOSES VOLEES A SICG MALI … DONT PARTICULIEREMENT SON “”HERITAGE “” LES HALLES DE BAMAKO DONT ELLE A POURTANT JUSTEMENT HERITE DES PAPIERS ….COMME SON AVOCAT D AILLEURS …BASSALIFOU SYLLA QUI LES A RECUS DES MAINS D UN HUISSIER LE 22 AOUT 2007 … PAR ME SYLVAIN MAKAN KEITA …
    ALORS … ALORS … ALORS …
    …ET IL Y A MEME L EX VERIFICATEUR GENERAL SIDI SOSSO DIARRA DANS LE COUP !
    MOI , COCO …JE RIGOLE …PARCE QUE NOUS AVONS TOUS LES PAPIERS QUI DEMONTRENT TOUT CELA …ET QUE NOUS AVONS PU MONTRER AU JUGE DE LA CCJA DES LORS QUE LE PRESIDENT COMPLICE DE LA BANQUE A ETE INQUIETE …A PARTIR DU 3 EME JUGEMENT ..JUSTEMENT QUAND NOS AVOCATS DE BAMAKO ONT RECOMMENCE A AVOIR DROIT AU CHAPITRE …PARCE QUE DU DEPOT DE L AFFAIRE EN 2010 A LA DECISION DU 25 OCTOBRE 2018 …EH BIEN NOS AVOCATS N ONT PAS PU PARLER !
    SOYONS SERIEUX …ET JE NE DIS PAS TOUT ! ! ! .

    …MAIS “”EL HAJJ “” …RESISTE …! ! ! ! ! ! !

  14. LE ROI BITON DE SEGOU
    Si tu connais réellement les enjeux GÉOPOLITIQUES,tu apprécieras les décisions actuelles de retrait des américains dans certaines parties du monde.
    BARACK OBAMA L’AVAIT EXPRIMÉ SANS POUVOIR L’APPLIQUER TANT LES RÉTICENCES DE CERTAINS GROUPES DE LOBBIES ÉTAIENT TROP FORTES.
    Depuis que les états-unis sont exportatrices de pétrole, ses intérêts ne sont plus dans les pays du moyen-Orient, mais dans les pays d’Asie où l’économie s’est améliorée permettant aux entreprises américaines d’écouler leurs produits.
    Les américains protègent l’Arabie SAOUDITE pour sauvegarder leurs marchés d’armement.
    Même là BARACK OBAMA avait décidé d’abandonner ce marché très limité dans le PIB de l’économie américaine pour tisser des relations avec l’iran d’où l’accord signé remis en cause par TRUMP qui est entrain de regretter cette décision constatant qu’il a été induit en erreur par certains hommes d’affaires américains qui voulaient protéger leurs intérêts en Arabie SAOUDITE aux détriment des intérêts de l’État américain.
    LES ETATS N’ONT QUE DES INTÉRÊTS À DÉFENDRE, LES ÉMOTIONS N’ONT PAS LEURS PLACES.
    Les Etats unis n’ont plus d’intérêts ni aux moyens orients, encore moins en Afrique.
    C’est là on comprendra que la France n’est pas au Mali pour lutter contre le terrorisme.
    ELLE A SUSCITÉ LE KO POUR S’INSTALLER DANS LE SAHEL.
    Les américains le savent d’où cette décision de retrait en laissant les français assumés leurs décisions de créer le ko en espérant pousser L’O.T.A.N à l’aider à défendre ses intérêts.
    TOUTE DÉCISION INTERNATIONALE EST BASÉE SUR UNE CONTREPARTIE AVEC UNE AUTRE PUISSANCE RÉGIONALE.
    Celle de retrait des américains en Syrie a permis aux russes et aux turcs de s’imposer en Syrie contre la France poussant Macron à dénoncer le fonctionnement de l’o.t.a.n.
    Les russes ont certainement accordé des facilités aux américains dans certaines parties du monde.
    Cette décision américaine au sahel sert certainement une puissance étrangère qui veut déloger la France.
    On sait que les turcs s’apprêtent à envoyer des troupes en Libye.
    Cette décision n’est-elle pas initiée avec l’accord des américains au détriment des français et leurs alliés saoudiens, égyptiens qui soutiennent le GENERAL HAFTAR?
    Les russes qui soutiennent aussi HAFTAR ne sont ils pas entrain de changer de stratégie afin de maitriser le sahel quand on sait que POUTINE et le président turc s’entendent parfaitement ?
    Les enjeux actuels du conflit dans le sahel dépassent les pays de la sous région.
    Les russes n’ont pas caché leurs envies d’intervenir dans le sahel, surtout qu’ils ont une relation PRIVILÉGIÉE avec l’Algérie.
    Si la Libye tombe dans leur camp, les autres pays vont suivre y compris le Mali.
    La France sera obligée d’abandonner les traites séparatistes afin de ne pas tout perdre car elle n’a pas les moyens de résister à la coalition TURCO RUSSE qui s’installe en Libye.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Vous avez une connaissance de base sur la situation et les problematic entre les American et la France en Africa particularly au sahel quelle solution vous proposez Mr Sangare aussi keske les authorities maliennes doivent agir sil considere votre idee de raison constructive

  15. StBko, le monde a besoin du leadership Americain! J’ai decide’ de ne plus commenter a’ propos des actions et/ou des declarations de mon president Donald Trump. En tant qu’observateur et analyste de la politique internationale, je demeure convaincu que le monde est meilleur si l’Amerique continue de jouer son role de leadership. Nous n’avons pas besoin d’etre des experts pour comprendre que ce qui s’est passe’ avec les kurds en Syrie etait une erreur. ON N’ABANDONNE PAS SES ALLIE’S! AI-JE BESOIN DE COMMENTER A’ PROPOS DE CE QUE LE PETIT DICTATEUR DE COREE DU NORD EST ENTRAIN DE FAIRE?
    Le Departement d’Etat a des hommes et des femmes qui sont des experts dans leurs domaines respectifs, il serait sage de les ecouter!
    Je conseille vivement le maintien de l’assistance militaire americaine au continent africain!
    L’AMERIQUE EST UNE FORCE POUR LE BIEN DE CE MONDE!
    StBko, il faut m’indiquer des cas ou’ les dirigeants africains ont defendu les interets de leurs peuples!
    PRESQUE TOUS LES GRANDS CONFLITS AFRICAINS ONT ETE’ RESOLUS PAR DES NON AFRICAINS. LE CONFLIT DU LIBERIA ET DU SOUDAN ONT ETE’ RESOLUS PAR LES AMERICAINS. LE CONFLIT SIERRA LEONAIS A ETE’ RESOLU PAR LE ROYAUME UNI. LE CONFLIT IVOIRIEN A ETE’ RESOLU PAR LA FRANCE. L’ECAMOG A ECHOUE’ EN SIERRA LEONE, AU LIBERIA ET TRES RECEMMENT AU MALI!
    Nos peuples ont besoin de paix, de securite’, d’emplois et de….. nourriture!!!!! VOS SLOGANS VIDES ET VOS FAUX NATIONALISMES DEPLACE’S N’INTERESSENT PAS LES VILLAGEOIS MALIENS QUI NE PEUVENT MEME PLUS CULTIVER LEURS CHAMPS A’ CAUSE DE L’INSECURITE’! COMBIEN D’ECOLES MALIENNES SONT FERME’ES A’ CAUSE DE L’INSECURITE’?
    To make a long story short, COUNTRIES OF THE SAHEL NEED ECONOMIC AND MILITARY ASSISTANCE FROM ALL MAJOR POWERS INCLUDING MY BELOVED UNITED STATES OF AMERICA!
    GOD BLESS AMERICA!
    GOD BLESS THE AFRICAN PEOPLE!

    • America to hell! Personne n’a besoin du leadership des Americains et Trump est clair la-dessus et nous l’aimons parcequ’il dit a chacun d’etre responsible pour son peuple. Tu es un fils de wuruwayes et ta Carte Verte te sert tres bien, fils de cons et d’idiots! Un fils de wuruwayes restera un fils de wuruwayes! Le roi MAUDIT de segou, la Constitution Malienne est claire, c’est a Boua IBK doit defendre l’integrite du territoire national sinon il doit demissionner, c’est tres simple!

      • Un bon malien. Tu ne peux argumenter sans insulter. C’est pourtant tu as besoin d’encadrement permanent.

        • Tienkafo, j’espere que tu connais ce fils de cons et de wuruwayes, ce roi MAUDIT de segou qui a abandonne sa nationalite malienne, celle de son pere et sa mere pour une Carte Verte Americaine. Il ne doit pas meler de nos problemes Maliens!

        • LE COCHON A ECRIT QU’IL A DECHIRE’ SON PASSPORT MALIEN ET QU’IL NE SE CONSIDERE PLUS COMME UN CITOYEN MALI!
          Que faire? UN CON DE MOINS POUR LE MALI!

          • Fils de cochons et digne fils de wuruwaye qui vit aux USA a cause de sa carte verte mal acquise! Tu as abandonne la nationalite de ton “pere’ et de ta mere!

  16. Le CONS sont en marche, c’était Union Soviétique, après c’est les USA maintenant c’est : Chine, Inde. … Maroc …Mali !?
    Je ne suis pas un Afro pessimistes !

  17. Sans l’aide des USA, ni la France, ni l’Angleterre… Ne peuvent faire des guerres sur le durée et les moyens.
    Sur ce plan, je supporte TRUMP . La France va réfléchir pour les interventions qu’elle peut faire ou pas en Afrique.
    Encourageons les USA de quitter le continent, nous les africains on va défendre nous même nos intérêts.

    • «Encourageons les USA de quitter le continent, nous les africains on va défendre nous même nos intérêts.»

      Toi, le jour où on enverra les CONS dans l’espace, tu seras cosmonaute!!😎😎

      • Je suis entrain de rire parce que notre ami dit qu’il n’est pas Afro pessimiste! Il a evolue’ pour devenir AFRO CON!
        Que faire? ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

        • ! ! ! ! ! ET COCO RIGOLE AUSSI …
          PAUVRE StBam ….LUI AUSSI EST ATTEINT DE LA MEME MALADIE QUI TOUCHE “”EL HAJJ “” ..”ILS” CROIENT QU ILS REFLECHISSENT AVEC LEUR CERVEAU ALORS QUE DE CERVEAU IL NE LEUR RESTE QUE L ENVELOPPE !
          DOMMAGE POUR EUX !

    • Voilà un frère que je trouve les arabes qui tue au Sahel se l’armée française qui sont arabe qui sont ne en France qui tue de noir tout les arabe qui tue au mali se sont de arabe français qui sont ne en France se l’armée française se ne sont pas de teroriste se pour sa que trompé menace de partir il est 100 fois mieux que Obama se lui qui a trahi l’Afrique le temps de Bush il donne jemais de temps a se gens la

    • €X€¢RABLATLANTI$T€ €X€¢RABLAM€RATCAILL€ descendant DUP€UROPÉ€N …

Comments are closed.