L’opération Barkhane au Sahel à l’heure des bilans

30

Au-delà de l’émotion suscitée par la mort tragique cette semaine de trois jeunes soldats près d’un avant-poste de la présence française au Mali, se pose désormais, de plus en plus ouvertement, une interrogation sur la stratégie et le bien-fondé de l’opération Barkhane au Sahel. Et si l’armée française était parvenue aux limites de cette grande campagne anti-djihadiste lancée en 2013 ? 

En tout cas, cette nouvelle tragédie s’est à l’évidence produite au pire endroit et au pire moment pour l’État-major et les forces alliées. C’est à Hombori, dans ces confins du désert du Gourma, dans la zone des Trois Frontières séparant Mali, Niger et Burkina Faso que le véhicule des trois jeunes soldats français, tout juste déployés au Mali, a sauté. Victimes d’une mine artisanale, l’arme de prédilection des groupes présents dans la zone, cet épicentre du djihadisme sahélien où les affidés du Groupe État islamique et d’Al-Qaïda rêvent de la création d’un vaste califat.

Au pire moment et au pire endroit, car c’est précisément à Hombori, ce poste avancé tenu par les forces françaises et maliennes, que le Général Lecointre, chef d’État-Major des armées, s’était rendu en personne le 10 décembre dernier pour y vanter je cite : « l’amélioration de la sécurisation de la zone… »

La création de la force « Takuba » peine à se mettre en place

Le déploiement Barkhane, qui vient pourtant d’achever l’« Opération Bourrasque », une grande offensive conjointe dans la zone, est-il en train de s’enliser dans les quelques cinq millions de kilomètres carrés du Sahel ? Cette embarrassante question a déjà été directement posée au président Emmanuel Macron, promoteur-en-chef de l’engagement français dans la région. C’était lors du dernier G5 Sahel, en juin 2020, à Nouakchott en Mauritanie. En réponse, Emmanuel Macron avait mis en avant les offensives victorieuses contre le djihadisme, affirmant qu’il fallait même je cite « amplifier cette dynamique… ».

Pour autant, aujourd’hui, l’amorce d’un changement de stratégie n’est plus tabou, au sein même de l’armée française. Partir maintenant, certainement pas. Mais évoluer, ajuster, oui.

L’un des éléments de réponse : la création de la force « Takuba », soit 500 forces spéciales européennes déployées sur le terrain et combinées avec les unités du G5 Sahel. Pourtant, annoncée il y a plusieurs mois, le projet « Takuba » peine à se mettre en place, les partenaires européens traînant des pieds, à quelques exceptions près, devant l’initiative française.

Quid des intentions de la nouvelle administration américaine ?

L’avenir de la guerre contre le terrorisme au Sahel repose aussi maintenant sur les intentions de la nouvelle administration américaine. Le Pentagone était parvenu jusque-là à contenir les rageuses incohérences de Donald Trump qui, voulant mettre un terme à l’implication de Washington dans les guerres lointaines et sans fin, avait ordonné la fermeture de la nouvelle base de drones d’Agadez dans le nord du Niger, pourtant vitale aux opérations alliées…Pour l’instant, en ce début d’année 2021, les drones américains sont toujours là à sillonner le ciel de l’Afrique de l’Ouest.

Dans l’attente d’un prochain G5 Sahel, sans doute mi-février et, qui sait, de nouvelles annonces, de nouvelles stratégies, de nombreuses voix s’élèvent pour rappeler qu’aucune victoire ne sera jamais possible au Sahel si l’on s’obstine à se focaliser sur les conséquences et non sur les sources de la crise.

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Our heart is with france losses in troops as much as it is with losses in troops plus citizens we have endured by this ungodly war forced on us by terrorists of this world plus those throughout world who support them. However our focus should be at fulfilling role french soldiers fill at level at least of best french have performed. Thereto we must have huge number of highly trained troops with will to win, abundance of right equipment plus supplies that give us overwhelming firepower plus plan to win totally under our devising plus control with as few casualties as humanly possible. As we all know satellite information is very important.
    Anything less ascertain our managers are somewhat stupid.
    We are not stupid but much too often dangerously corrupt. However wind of change is blowing. Is it strong enough?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

      LOOL

      HOHOHOHOHOHO

      Enfin, ça fait du bien de rire …punaise qu’est ce qu’il ne faut pas lire !

  2. 500 000 VOLONTAIRES FORMES ET ENCADRES PAR LES FAMAS ET 500 000 KALASHNIKOVS POUR LA SECURISATION DU MALI PAR DES MALIENS, EST CE UNE FOLIE?

    • 50 000 volontaires formés par qui ? Est-ce que les FAMA elles-mêmes sont formées pour qu’elles forment d’autres personnes ? Depuis 2012 qu’elles sont en Repli Tactique, puis en formation et en redynamisation, etc .. alors que dans les armées les plus puissantes, la plupart des carrières militaires ne vont pas au-delà des 5 ans. Le guerrier Bambara continue la formation jusqu’à la retraite. 😛

  3. MADOU KARANGA, BEN SANS CERVEAU ET HORS ROUTE (HR) MEME SI VOUS CHIEZ, LA FRANCE NE QUITTERA PAS LE MALI PARCE QU’ELLE EST LA BIENVENUE PAR LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI SONT CONSCIENTS DES REALITE’S DE NOTRE FASO!
    DJOUGOUSAGODENW, ANSEGUEN’NA AW KA MANA MANA KOUMA LA!!! AW TE’ FOY KALAMA! MANA MANA MOGOW!!!! ALLEZ-Y VOUS FAIRE FOUTRE LA’ OU’ VOUS VOULEZ AVEC VOS PETITES EMOTIONS DIGNES D’UN ENFANT DE 15 ANS!!!

  4. Toutes celles et tous ceux qui s’attaquent a’ la France sont au service des ennemis du Mali. S’ils ne le sont pas, ils doivent etre TRES IGNORANTS!!!! Nous avons plusieurs espions algeriens et des espions jihadistes/MNLA cache’s parmi nous sur ce forum! CES ESPIONS ET LEURS PARTENAIRES IDIOTS N’ONT AUCUN MANDAT POUR PARLER AU NOM DU PEUPLE MALIEN. QU’ILS SACHENT QUE LA FRANCE EST LA BIENVENUE AU MALI. LE PEUPLE MALIEN LA REMERCIE POUR SON SOUTIEN PENDANT CETTE PERIODE DIFFICILE DE SON HISTOIRE! LE MALI A BESOIN DE TOUTES LES AIDES QUE LA FRANCE PEUT LUI OFFRIR! HARI SINI LA FRANCE RESTERA AU MALI!!!! C’EST FACILE DE FAIRE LA GRANDE BOUCHE ET DIRE QUE VOUS ALLEZ MANIFESTER POUR DEMANDER LE DEPART DES FORCES FRANCAISES DU MALI. QU’ATTENDEZ-VOUS POUR MANIFESTER POUR DEMANDER LE DEPART DES DJIHADISTES DE FARABOUGOU? ILS OCCUPENT CE VILLAGE DEPUIS 3 MOIS. QU’AVEZ-VOUS FAIT POUR LE LIBERER?????? LES FAMAS SEULES NE SONT PAS CAPABLES DE REMPLIR LA NOBLE MISSION QU’ELLES ONT. TENTER DE LES PRIVER DE L’AIDE DES FORCES FRANCAISES ET CELLE DE LA FORCE ONUSIENNE, SIGNIFIE QUE VOUS N’AIMEZ PAS LE MALI. VOUS TRAVAILLEZ EN ETROITE COLLABORATION AVEC LES ENNEMIS DE NOTRE FASO POUR LA DESTRUCTION TOTALE DE NOTRE MALIBA! MOR! TOU! INTEGURA AW LA!!!! BANDE DE TRAITRES!!!!DES IMBECILES COMMUNISTES QUI ONT LU DES IDEOLOGIES IMBECILES QU’ILS NE COMPRENNENT TOUJOURS PAS! DJOUGOUSAGODENW!!!!!!!!! AW BE’ AW SIGUI AW DJOUW KAN DANS VOS VILLAS HAUTEMENT SECURISE’ES A’ BAMAKO ET AILLEURS POUR DEMANDER QU’ON EXPOSE D’AVANTAGE LE VILLAGEOIS MALIEN QUI NE PEUT MEME PLUS CULTIVER SON CHAMP. ALLEZ-Y HABITER DANS CES VILLAGES RECULE’S ET SANS DEFENSE POUR COMPRENDRE LA REALITE’ DU VILLAGEOIS MALIEN. LA FRANCE ENVOIE SES TROUPES, DEPENSE DES MILLIARDS D’EUROS DE SON BUGET ET MOBILISE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE EN FAVEUR DE NOTRE FASO MAIS TOUT CE QU’ELLE TROUVE EN RETOUR EST UNE INGRATITUDE DE QUELQUES IMBECILES QUI PRETENDENT PARLER AU NOM DU PEUPLE MALIEN! BEN LE CERVEAU ET TES AMIS IMBECILES, VOUS POUVEZ ALLER VOUS FAIRE FOUTRE LA’ OU’ VOUS VOULEZ. NOUS NE VOUS LAISSERONS PAS ENTRAINER LE MALI DANS VOS IMBECILITE’S!!!! MALGRE’ VOS BASSESSES LE MALI RESTERA DEBOUT INCHALLAH!!!! TOT OU TARD, VOUS SEREZ JUGE’ POUR HAUTE TRAHISON CONTRE LE MALI ET POUR AVOIR TENTE’ DE PORTER ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!

    • AHAHAHAHAHAHAHAHAH

      Que c’est RIGOLO, rassure moi, t’es pas malien ? T’es un de ces petits blancs de la moselle parachuté dans l’armée en tant que cyber soldat? Parce que tout ton discours est dénué de sens ! Et tu vas traduire PERSONNE en justice, ce sera plutôt l’inverse !

      Après avoir dresser le portrait fabuleux de ta petite france, une question me turlupine, mais pourquoi cette france a dépensé (et continue ) des milliards (WAHOUUU) pour nous pauvres maliens?

      Elle n’a pas mobilisé la communauté internationale, elle suce comme une catin la communauté internationale en promettant monts et merveilles à ces pays un pourcentage sur l’extraction des richesses minières du Mali.

      Eclaire moi, pourquoi ferait elle cela? Pourquoi n interviendrait elle pas dans le nord KIVU au Congo où plus de 10 millions de personnes ont été assassinés pour la captation de leurs richesses?

      Je doute que tu sois débile ou un traître. Je pense que tu fais partie de ces gens !

  5. Yugumane
    Toi et tes semblables, vous avez un plaisir immense á traiter les habitants de ce pays de lâches comme si vous n’en faites pas partie,les FRANÇAIS de guerriers donnant l’impression que les FRANÇAIS sont cachés derrière ces pseudos.
    PERSONNE NE CONTESTE QUE DEPUIS 1960,C’EST LE NÉOCOLONIASME QUI S’EXERCE DANS LES PAYS AFRICANS.
    Avec le colonialisme,ce sont les FRANÇAIS qui étaient nommés á la tête des espaces crées pour faciliter la soumission des africains.
    Ces espaces sont devenus des pays afin de mieux les controler face á la pression internationale de permettre aux africains de gerer librement leurs ressources.
    SI ON VOULAIT QUE LES AFRICANS SOIENT LIBRES,C’EST Á L’ESPACE FRANCOPHONE (AOF et AEF)QU’ON DONNE L’INDEPENDANCE.
    Certains AFRICANS en ont fait leurs raisons de vivre contre la france,ils ont été soit assassinés,soit écartés par des moyens politiques avec la complicité de leurs frères africains.
    CET EFFORT POUR LAISSER L’AFRIQUE BALKANISÉ SERT À POUVOIR CONTINUER Á CONTROLER LES RESSOURCES DE L’AFRIQUE APRÈS LEURS SOUVERAINÉTÉS RETROUVÉES.
    Des laquais ont remplacé les gouverneurs á la tête des espaces qu’on appelle dorénavant pays.
    CEUX QUI SE REVOLTENT SONT DÉGAGÉS.
    Quand les autorités françaises ont constaté que les chinois, les russes, les turks s’interèssent aux richesses du nord, elles ont rèactivé leurs rèseaux c’est à dire les touareg des ifoghas.
    Les mèdias FRANÇAIS ont été actionnés pour la cause.
    Des campagnes pour affaiblir le pouvoir incarné par ATT en passant par des HOMMES POLITIQUES prêts á jouer le rôle de laquais pour la France.
    ATT est dégagé pour placer IBK.
    Ce dernier est dégagé pour son incompétence á appliquer l’accord d’Alger qu’il a signé sans consulté le parlement malien.
    Dans ce contexte,il ne faut pas être très intelligent pour comprendre que L’ARMÉE MALIENNE est utilisée pour affirmer les INTERÊTS FRANÇAIS.
    SA FAIBLESSE DOIT ÊTRE RENFORCÉE POUR JUSTIFIER LA PRÉSENCE DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Toute réforme est empechée.
    Ainsi nos soldats sont sacrifiés par des strategies qui rendent le travail aisé pour les terroristes appuyés par les rebelles alliés des FRANÇAIS.
    Tout le monde constate que les pushistes du 18 août ont pour objectif l’application de l’accord d’Alger expliquant la présence des séparatistes dans le gouvernement.
    Leur méfiance envers le M5-RFP s’explique par la mission assignée de participer á la division du MALI.
    Il faut attendre que les maliens aient la possibilité de réaliser la souverainété populaire pour les juger.
    Depuis le complot contre ATT commencé par le MASSACRE D’AGUEL’HOC,le MALI n’a plus le contrôle de son Etat.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Si le néocolonialisme continue de s’exercer dans les pays Africains, c’est parce (comme dit l’autre) les Africains sont incapables de se gouverner par eux-mêmes et sont faits pour être esclaves. Il n’y a pas un seul pays de la planète qui n’a été colonisé ou contrôlé à moment de son histoire par les Européens mais tous les peuples se sont libérés. Si à l’heure du numérique et de la haute technologie l’Africain continue de tenir les autres pour responsables de ce qu’il fait dans son propre lit c’est (comme l’a dit J. M. Le Pen en 1986) il est congénitalement idiot.

      Ils nous font ceci, ils nous font cela, ils défendent leurs intérêts, patati patata… Et alors ? Qu’est-ce qui nous empêche de faire comme tout le monde et défendre nos intérêts ? Tu ne le sais sinon la différence entre toi et moi est que tu comptes sur l’ennemi pour résoudre tes problèmes, alors que moi je ne voudrais pas donner raison à ceux qui, en Occident se plaisent à dire que les nègres sont biologiquement inférieurs aux autres.

      Si IBK ne fait pas notre affaire, chassons le ! Si le prochain le fait pas non plus, chassons le ! Ainsi de suite, ainsi de suite, …..

  6. ——– URGENT ——-

    Au moins 56 morts lors d’une attaque de djihadistes au Niger près de la frontière malienne.

    Après que des terroristes ont attaqué ce samedi 2 janvier les deux villages nigériens de Tchombangou et Zaroumdareye, situés non loin de la frontière malienne, le bilan des morts s’est établi à 56 personnes pour le moment, a déclaré un responsable du gouvernement, cité par l’agence Anadolu(TURQUE).

    Il y a également au moins 20 blessés, selon le ministre de l’Intérieur Alkache Alhada, cité par l’agence.
    Il a précisé que des soldats avaient été envoyés dans la région.

    Pourtant, Reuters évoque le nombre de 70 personnes mortes dans cette attaque qui s’est produite le jour de l’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle du pays.

    Selon une source ayant requis l’anonymat, 49 villageois ont été tués et 17 personnes blessées dans le village de Tchombangou.

    Une deuxième source, un haut fonctionnaire du ministère nigérien de l’Intérieur, a indiqué qu’une trentaine d’autres villageois avaient été tués à Zaroumdareye.

    Les résultats préliminaires des élections:
    Le candidat de la présidentielle du 27 décembre au Niger Mohamed Bazoumest, du parti au pouvoir, est arrivé largement en tête du scrutin avec 39,33% des suffrages, selon les résultats proclamés samedi.
    Il sera face à l’ex-Président Mahamane Ousmane, qui est arrivé deuxième avec 16,99%, au second tour en février.

    Détails à suivre…

    GLOIRE Á TOLOBA POUR AVOIR RÉVELÉ AUX FAUSSES “AUTORITÉS” DU MALI LE SOMMET DE LA RÉSISTANCE ANCESTRALE CONTRE LES ENVAHISSEURS ISLAMO-LATINS TOUS ABRAHAMIQUES CANCÉREUX SPIRITUELLEMENT..!

    LA FRANCE DOIT QUITTER LE MALI ET TOUT LE SAHEL.
    LA FRANCE DOIT QUITTER LE MALI ET TOUT LE SAHEL.
    LA FRANCE DOIT QUITTER LE MALI ET TOUT LE SAHEL.

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  7. le seul bilan que barkhane doit faire c’est que les états africains ne sont pas capable d’assurer eux même leur sécurité (en particulier le mali)

    la France a payé sa dette au mali, que nos soldats rentrent à la maison et qu’on se sépare complètement … en gros chacun chez soi …

    et puis comme ça on verra la puissance réelle de la triomphale armée malienne et de ses fiers guerriers
    même si le mali a choisit de dialoguer avec les terroristes

    • leaudemerdus … toujours pas de suicide pour toi ? Et pourtant la franSS en est chapionne du monde !!!

      franSS === le cancer de l’afrique franKKKofole

      • salut connard
        tu n’aimes toujours pas qu’on te montre la vérité et qu’on te mette la tête dans ton caca ?
        😉

  8. Si le mali veut la paix, le mali doit dégager l’armée d’oKKupation franSSaise et ses soldats criminels pédophiles impunis !

    • Le Mali avec un M majuscule…

      Mais oui, Si Dieu le veut, le Mali sera bientôt libéré !

      RDV le 20 janvier dans toutes les villes du Mali pour la grande manifestation PATRIOTIQUE intitulé ” france DEGAGE ” !!!

      • pour manifester il y a toujours du monde …

        pour se battre c’est zéro …
        lâches que vous êtes …
        😉

    • WALAY ITE’ MALO!!!! LES VIEUX PEDOPHILES SE COMPTENT PAR MILLIERS DANS NOTRE FASO. ILS SAUTENT SUR DES GAMINES DE 12 A’ 14 ANS ET PRETENDENT QUE CE SONT NOS… LADAW!!!!

  9. Le mali n’aura jamais la paix avec la franSS !!!

    La frnaSS compte piller les ressources du mali comme ils l’ont fait au Gabon, dont la franSS a volé toutes les richesses :pétrol et uranium… et comme la franSS est en train de piller le Niger …

    Pour la franSS, le mali doit être pillé …
    C’est pour ça que les rebelles touaregs sont les amis de la franSS ….

    la franSS = une malédiction

    • Tout à fait ! La franSS est une malédiction qui aura la fin qu’elle mérite !
      Quand ON la dégagera de l’Afrique, elle finira derrière la Roumanie !

      Depuis 2012, ils pillent, tuent, volent les maliens ! Ils font des raids où ils massacrent toute population installée dans les zones aurifères, pétrolières, gazifières et chargées d’uranium.

      Que l’état malien arment les patriotes maliens :avions de combat, hélicoptères de combats, drones de combats, chars de combats et nous verrons si ces chiens auront le courage de mourir pour des causes impérialistes !

      • Je suis tout à fait d’accord avec toi. Ces voleurs de Français ont même construit un aéroport à Kidal pour évacuer notre pétrole par avions citernes. C’est pourquoi je voudrais que les patriotes Maliens arrêtent de fuir et défendent leur patrimoine. À ma grande déception, depuis 2012 notre vaillante Armée ne sort pas de son repli tactique et les dignes fils du Mali qui militent dans des associations comme Yérèwoloton, mouvement Vert-jaune-rouge, Malidén Hakika, on a tout compris ou mouvement Mali Tè Tila ne font que engueuler sans même penser à se battre.

        Les 2/3 du territoire Malien ont été perdus sans combats, il n’y a pas une seule ville Malienne qui est tombée à la suite d’une bataille, nous avons fui toutes nos positions sans combattre. Ce n’est pas parce que nous avons abandonné nos immenses richesses pour fuir que les autres devraient faire autant. Qu’ils soient Français ou autres, ceux qui ont des couilles n’ont pas tort de venir prendre ce que nous avons jeté pour fuir.

        • Je suis d’accord mon frère, sauf pour le dernier paragraphe. Fuir n’est pas une honte dans une bataille si cela est nécessaire.

          Combattre est une chose, s’en aller à la boucherie en est une autre.

          ibk a vendu le Mali aux français ! Pire, lui ou les gradés de l’armée, ont depuis 2012, donnés les positions de l’armée malienne aux français ou l’agenda des déplacements.

          Si bien que nos braves FAMAS ont été décimés, massacrés par MILLIERS par la france !

          Imagine toi partir en guerre muni d’une kalash et d’un SEUL chargeur.
          Un chargeur de kalashnikov contient 30 balles. Une rafale et t’as plus rien !
          IMPOSSIBLE dans ces conditions de combattre les terroristes financés et armés par la france !

          Sinon, quel plaisir pour un soldat de mourir pour sa patrie !
          Quel plaisir pour un musulman de mourir en sauvant des vies d’innoncents en tant de guerre !

          Non vraiment, le jour où on sera équipé, ces chiens de français vont dégager fissa !!!

          • Si nous n’avons pas de balles pour combattre cest notre problème, pas celui des autres. Même en Somalie où il n’y a d’État depuis 30 ans, les combattants n’ont pas manqué de munitions, comment se peut-il que l’armée Malienne qui bénéficie d’un budget annuel de plus de 550 milliards FCFA
            puisse manquer de simples balles ? Allons nous imputer cela aussi à la méchante France ? En plus de ce budget, un fonds parallèle de 1230 milliards FCFA a été dilapidé au nom de la loi de programmation militaire. Au bout du compte nous avons acheté deux vieux hélicoptères pourris, l’un à 4 milliards et l’autre à 3,5 milliards, soit un total de 7,5 milliards FCFA. Le pays est pourtant en guerre, le pays est même envahi par l’ennemi et tout le monde sait qu’on ne peut pas contrôler un million de kilomètres carrés sans moyens aériens, mais nous n’avons pas demandé de comptes à nos leaders. Pourquoi alors nous en prendre à la France, à la Finlande ou au Fuji ? Ce n’est pas en passant à côté de ces questions que nous pourrions sortir de ce piège mortel. 💡💡💡💡

          • IL FAUT PRENDRE L’IMBECILINE ET L’IDIOTICINE POUR TE CALMER!!! NO ONE IS BUYING YOUR BS!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Armée impérialiste, fort avec les faibles, NULS, TROUILLARDS, POLTRONS avec les forts !

    Incha Allah, vous allez dégager de notre pays !

    1ere guerre mondiale, vous avez fui !
    2ème guere mondiale, vous vous “êtes enfui”
    Guerre d’indochine, vous avez perdu et avez fui
    Syrie, vous avez essayé et avez fui
    Libye, vous êtes venu mais les turcs vous ont fait fuir

    Vous êtes lâches ! C’est tout !
    Mais une fois notre armée équipée et les populations ” averties ” (suivez mon regard…) Vous vous enfuirez comme les lâches que vous êtes, comme le faisaient vos aïeux !

    Les chiens ne font pas des chats …

    • “There have been 53 major wars in Europe

      France had been a belligerent in 49 of them.

      In 185 battles that France had fought over the past 800 years, their armies had won 132 times, lost 43 times and drawn only 10.

      Giving the French military the best record of any country in the world.”

      BBC History

  11. ” Au delà de l’émotion suscitée par la mort tragique cette semaine de trois jeunes soldats … se pose désormais, de plus en plus de ouvertement, une interrogation sur la stratégie et le bien-fondé de l’opération BARKHANE au MALI.”

    Je n’ai plus de doutes là-dessus, je suis l’un des hommes les plus stupides de ce pays, car au lieu de me poser de telles questions pertinentes, je me pose la question sur le rôle de notre vaillante armée dans cette affaire. À un moment donné, l’Amérique et ses alliés (dont la France) avaient déployé plus de 170 000 soldats en Afghanistan mais ça leur a pris 10 ans pour mettre la main sur Ben Laden qui jouissait de la complicité locale. Ces 5 millions de kilomètres carrés font un territoire 20 fois plus vaste que l’Afghanistan mais des illuminés Maliens se promènent sur des plateaux TV pour dire tout le mal qu’ils pensent de ces 5000 soldats Français qui n’arrivent pas à empêcher des attentats sur un si grand territoire qui va de l’Atlantique à l’Ogaden. Certains vont jusqu’à nous dire que si ce n’était pas qu’elle est complice des terroristes, la France dispose de tous les outils qu’il faut pour débusquer et neutraliser tous les bandits du Sahel en un clin d’œil. Comme si les 170 milles soldats étrangers en Afghanistan étaient moins équipés que les 5 milles soldats de BARKHANE. Ce qui est lamentable est que personne ne demande à l’armée Malienne de jouer un quelconque rôle dans cette guerre au MALI On ne se demande plus pourquoi les FAMA ne parviennent pas à protéger les civils de Ogossagou ou Dioura vivant non loin du camp car elles ne sont pas capables de se protéger elles-mêmes contre des simples cyclistes et des piétons armés qui mettent régulièrement en déroute leurs garnisons avant de les dévaliser. Oui, la stratégie de BARKHANE est discutable, mais nos Généraux et nos Colonels pédés qui n’arrivent pas à élaborer le moindre plan ou stratégie pour empêcher la déroute d’une garnison militaire face à une douzaine de civils terroristes, sont acclamés en héros à BAMAKO.

    Il paraît que c’est la France qui fait obstruction à notre armée qui veut donner une belle leçon aux petits branleurs de KIDAL mais ladite armée a fui le Centre et laissé nos pauvres parents à la merci de quelques voyous armés de kalachnikovs. Il parait que c’est le manque de renseignements que la France refuse de leur donner qui explique l’inaction de l’armée mais quand notre héros national ASSIMI est venu à FARABOUGOU c’était pour baisser la culotte et se faire circoncire par les Garibous de KOUFA. 😛😜 Les braves guerriers Bambaras manquent de renseignements mais même un abruti comme moi sait que ceux qui sont à FARABOUGOU ont déjà tué 13 personnes, enlevé 9 autres et mis le village sous siège et l’armée qui est venue attend toujours plus d’informations pour pouvoir agir.

    Les plus malins peuvent continuer à se poser des questions sur l’utilité des armées étrangères mais moi yugubané je me demande: à quoi sert une armée nationale ? Il paraît que le cas FARABOUGOU relève du conflit communautaire, soit ! Même si c’était un conflit familial, pour quelles raisons les forces spéciales arrivées sur place devraient épargner les assassins parce qu’ils n’ont tué que les membres de leurs propres familles ?

    Presque 10 ans que nous attendons le gladiateur Russe, Chinois ou Mongol qui viendra se faire tuer pour nous pendant que nos propres Officiers détournent le budget militaires pour faire la fête ou péter sous le climatiseur au milieu des prostituées, maintenant c’est sur la nouvelle Administration Américaine que l’on mise. Le rêve est permis, mais quelle que soit l’Administration Américaine, elle ne va pas soutenir une horde de soldats fuyards et putschistes, à plus forte raison se battre à leur place. Si les Maliens ne sont pas satisfaits de la prestation des armées étrangères, qu’est-ce qui leur empêche de faire comme tous les peuples du monde quand ils attaqués ? C’est-à-dire prendre les armes et se défendre.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here