Mahamadou Issoufou sur France 24 : «L’État malien peut s’écrouler»

5
Le président nigérien Mahamadou Issoufou.
Le président nigérien Mahamadou Issoufou.

Le Président du Niger, Mahamadou Issoufou, a estimé dans un entretien accordé à France 24 que l’Etat malien peut s’écrouler si des mesures fortes ne sont pas prises.

Le Président de la République du Mali, Mahamadou Issoufou, s’est confié à nos confrères de la chaîne française France 24. Dans cet entretien diffusé le 9 décembre dernier, le n°1 nigérien a évoqué la situation au Sahel qui fait face à des menaces graves. Il a estimé que si les pays du Sahel ne prenaient pas de mesures effectives dans la région, « la situation pouvait se dégrader ». « On a des problèmes du côté du Mali. Tout le monde le sait…Après Serval la situation a continué à se dégrader », a-t-il souligné.  « L’État malien peut s’écrouler », a alerté le Président Mahamadou Issoufou. Selon lui, il faut tout faire pour empêcher cela. Car, a-t-il ajouté, un éventuel écroulement de l’Etat malien peut avoir des conséquences graves sur les pays voisins notamment le Niger.

Source : France 24

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Je pense (jusqu’à preuve du contraire) que le Niger est le véritable allié du Mali dans tout ce que nous traversons depuis quelques années et que c’est LE PAYS (après le Mali bien sûr) qui a le plus intérêt à notre stabilité. Nous ne pouvons pas nier que la position du Niger n’a pas varié d’un iota depuis le début et c’est à saluer je pense.
    Alors ne soyons pas toujours sur la défensive et prêts à “dégommer” toute autre personne qui dit ce que nous maliens mêmes disons tous les jours notamment sur Maliweb!
    Il faut reconnaître aussi qu’avec tous les problèmes qui rodent autour du Niger, il résiste quand même tant bien que mal. Nous aurions aimé la même chose en 2011-2012!
    Malheureusement au premier gros problème notre PRÉSIDENT GÉNÉRAL à honteusement failli, laissant le pays dans un trou dont il a du mal à sortir!!!
    Alors un peu d’humilité et acceptons les critiques constructives…

  2. Qu(il s’occupe d’abord de son pays à mon avis qui est plus prêt de s’écrouler que le Mali

  3. Les maliens savent se défendre d’accord ! Mais pas avec IBK comme Président . Si cet homme retait encore notre Président , l’inquiétude de Mahamadou Youssoufou n’est pas à écarter . Nos gouvernants sont des figuratifs. Pour IBK, la France est l’amie du Mali. Mais depuis son arrivée , c’est pourquoi, il a été placé sous la tutelle française . Il ne peut rien décider sans prendre conseil auprès de la France. Si IBK restait à la tête du pays encore plus longtemps, ce qu’à dit Mahamadou Youussoufou peut arriver. En ce moment nous n’aurions que nos yeux pour pleurer. Nos gouvernants sont incapables, ils ne gèrent que la capitale. Mais le Niger à balayer devant sa porte. Depuis 5 ans, notre porte n’a pas été balayée . Pourquoi avoir honte de le dire ?

  4. Dites au Président Issoufou que dans cette situation, le Mali est de loin mieux que le Niger. On est toujours lynx envers les autres et taupe envers soi. Ne voit-il pas que son pays, le Niger est pris entre les feux de Boko Haram d’une part et des mouvements terroristes au Sahel d’autre part. A celà il faut ajouter les réfoulés de la Libye et de l’Algérie qui sont déversés sur le territoire nigerien. Ne se rend – il pas compte cela constituerait, dans un bref délai, un gros problème pour le Niger. Dites à Issoufou de balayer devant sa porte, de s’inquiéter pour le Niger mais non pour le Mali. Les Maliens savent se défendre.

  5. Dites au Président que dans cette situation, le Mali est de loin mieux que le Niger. On est toujours lynx envers les autres et taupe envers soi. Ne voit-il pas que son pays, le Niger est pris entre les feux de Boko Haram d’une part et des mouvements terroristes au Sahel d’autre part. A celà il faut ajouter les réfoulés de la Libye et de l’Algérie qui sont déversés sur le territoire nigerien. Ne se rend – il pas compte cela constituerait, dans un bref délai, un gros problème pour le Niger. Dites à Issoufou de balayer devant sa porte, de s’inquiéter pour le Niger mais non pour le Mali. Les Maliens savent se défendre.

Comments are closed.