Mali: des sages dissuadent des jeunes de Tombouctou de manifester
3 Juillet 2012 - 18:42
3 Juillet 2012 - 18:42
24
BAMAKO - Des sages de Tombouctou, dans le nord du Mali, ont dissuadé les jeunes de manifester contre la destruction de mausolées de saints musulmans de cette ville mythique par les islamistes armés qui la contrôlent par crainte d'un bain de sang, ont affirmé des témoins mardi à l'AFP.
[caption id="attachment_77375" align="aligncenter" width="610" caption="Capture d'écran d'une vidéo AFP montrant les islamistes en train de détruire un mausolée à Tombouctou le 1er juillet 2012 © AFP"]
[/caption]
Des jeunes avaient prévu de marcher mardi pour exprimer leur colère après la destruction de sept des seize mausolées de saints musulmans et de la porte d'une mosquée datant du XVème siècle par des hommes d'Ansar Dine (Défenseur de l'islam), un des groupes armés occupant depuis trois mois le nord malien, selon ces témoins.
"Nous avons demandé aux jeunes de ne pas manifester parce que nous craignons que ces gens-là (les islamistes) ne les tuent. Et nous allons prier pour que Dieu nous sorte de cette situation", a déclaré à l'AFP un patriarche du quartier de Bella Farandi, simplement identifié comme Kamiss, joint depuis Bamako.
Selon Ahmad et Cheick, deux jeunes de différents quartiers, des "anciens" (sages) de la ville se sont rendus lundi soir dans des maisons pour exhorter au calme afin d'éviter un bain de sang, les islamistes étant susceptibles d'utiliser leurs armes contre les populations en cas de manifestation.
"Nous avons voulu réagir et marcher ce (mardi) matin pour leur montrer notre désapprobation de leurs actes. Mais les anciens de la ville ont fait le porte-à-porte pour nous demander de les laisser faire", en disant "que Dieu leur fera payer leurs actes", a expliqué Ahmad.
"Nous avons respecté leurs conseils et nous allons attendre", a-t-il ajouté, sans préciser ce que les jeunes feraient dans les jours à venir.
D'après divers témoins, les islamistes n'avaient pas démoli mardi d'autres sanctuaires ou édifices religieux de Tombouctou, surnommée "la cité des 333 saints", en référence aux personnages vénérés de son passé qui y sont enterrés.
La ville est un ancien centre culturel et intellectuel d'Afrique sahélienne, inscrite le 28 juin par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité en péril. Les démolitions des mausolées et d'une porte de la mosquée Sidi Yahia, un des saints les plus vénérés de la ville, ont choqué au Mali et dans le monde.
AFP / 20:06 - 03/07/12
[/caption]
Des jeunes avaient prévu de marcher mardi pour exprimer leur colère après la destruction de sept des seize mausolées de saints musulmans et de la porte d'une mosquée datant du XVème siècle par des hommes d'Ansar Dine (Défenseur de l'islam), un des groupes armés occupant depuis trois mois le nord malien, selon ces témoins.
"Nous avons demandé aux jeunes de ne pas manifester parce que nous craignons que ces gens-là (les islamistes) ne les tuent. Et nous allons prier pour que Dieu nous sorte de cette situation", a déclaré à l'AFP un patriarche du quartier de Bella Farandi, simplement identifié comme Kamiss, joint depuis Bamako.
Selon Ahmad et Cheick, deux jeunes de différents quartiers, des "anciens" (sages) de la ville se sont rendus lundi soir dans des maisons pour exhorter au calme afin d'éviter un bain de sang, les islamistes étant susceptibles d'utiliser leurs armes contre les populations en cas de manifestation.
"Nous avons voulu réagir et marcher ce (mardi) matin pour leur montrer notre désapprobation de leurs actes. Mais les anciens de la ville ont fait le porte-à-porte pour nous demander de les laisser faire", en disant "que Dieu leur fera payer leurs actes", a expliqué Ahmad.
"Nous avons respecté leurs conseils et nous allons attendre", a-t-il ajouté, sans préciser ce que les jeunes feraient dans les jours à venir.
D'après divers témoins, les islamistes n'avaient pas démoli mardi d'autres sanctuaires ou édifices religieux de Tombouctou, surnommée "la cité des 333 saints", en référence aux personnages vénérés de son passé qui y sont enterrés.
La ville est un ancien centre culturel et intellectuel d'Afrique sahélienne, inscrite le 28 juin par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité en péril. Les démolitions des mausolées et d'une porte de la mosquée Sidi Yahia, un des saints les plus vénérés de la ville, ont choqué au Mali et dans le monde.
AFP / 20:06 - 03/07/12
Mots clés:
Articles Similaires
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré
17 Juin 2026 - 10:47 2
Réponse implacable face à l’hydre terroriste : L'État passe à l’offensive générale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:45 1
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 4
Lutte contre le péril terroriste : Ces stratégies courageuses à renforcer
8 Juin 2026 - 08:19 7
-
BamakèbaC'est bien de se préoccuper de la destruction des seize mausolées de saints musulmans et de la porte d’une mosquée datant du XVème siècle.C'est normal, c'est notre histoire. Mais c'est tout le Nord du pays qui doit retrouver la paix et la quiétude. Et faire revenir au pays tous nos compatriotes qui croupissent dans des camps de réfugies.14 ansRépondreLike (0) -
COLONEL ABDINE GUINDOA tout les jeunes du NORD MALI,tout les berets rouges sont de coeur avec vous,jamais de la vie nous vous abandonnerons dans les mains de ces satans rebelles.Il nous faut une reconciliation au sein de notre armee d’abord avant toute attaque contre les rebelles et cette reconciliation passe obligatoirement par une balle entre les deux yeux de ce capitaine de salon de SANAGO.Sans cela il n’y aura jamais un vrai pouvoir a koulouba pour cordonner les actions de liberation au nord et nous beneficierons aussi d’un soutien de l’opinion internationnale.Ce monsieur SANOGO est le Mal du Mali.14 ansRépondreLike (0) -
MOMOpourquoi vs n ave pas confiance a votre armee? ce nest pas de leur faute sils non t pas les moyens de combattre et vs qui ne faiTes que critiquer aller libereR le nord vs qui etes couRageux. LA voie est libre acheter des armes et allez combattre et laisser sanogo en paix. MALHEUR A TOI NDY UN POETE MAIS PAS POUR LA BONNE CAUSE.14 ansRépondreLike (0)-
HARBERNous, on ne demande qu'à aller au combat(plus de 1500 volontaires originaire du Nord en cours de formation) que sanogo nous donne les armes qu'il cache à kati Sanogo est alcoolique tout le monde le sait et fume des joints pour se donner de la force c'est looser né.14 ansLike (0)
-
-
HARBERJe suis de Tombouctou si les anciens disent de ne pas manisfester il ne faut pas le faire. Ils ont du évaluer les consequences futures sur les relations entre bandits armées et population. C'est ça aussi être responsable eviter les consequences désagréables pour les citoyens Le Nord Mali attend toujours la bande armée de Kati(les fougari voleurs violeurs :oops: ) pour liberez le Nord ( :lol: :lol: :lol: )14 ansRépondreLike (0) -
NdyUn mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes du Mali, Le CNRDRE (puisqu'il faut l'appeler par son nom) Capable de détruire en un jour 50 ans d’indépendance et d’unité du Mali, Faisait aux maliens la guerre. Nous n’en mourront pas tous, mais tous sont frappés : On n'en voyait point d'occupés A chercher le soutien d'une mourante vie ; Nul mets n'excitait leur envie ; Ni ATT ni Dioncouda n'épiaient La douce et l'innocente proie. Les soldats de divers corps (bérets rouges et vert) se fuyaient : Plus d'amour, partant plus de joie. Sanogo tint conseil, et dit : Mes chers amis, Je crois que le Ciel a permis Pour nos péchés cette infortune (CNRDRE) ; Que le plus coupable de nous Se sacrifie aux traits du céleste courroux, Peut-être il obtiendra la guérison commune (l’unité du pays). L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents On fait de pareils dévouements : Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence L'état de notre conscience. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons J'ai chassé ATT, pillé le Palais de Koulouba, la Cité Administrative l’ORTM, et permis la bastonnade de Dioncounda. Que m'avaient-ils fait ? Nulle offense : Même il m'est arrivé quelquefois d’ extorqué les recettes de la Douane et du Trésor public. Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi : Car on doit souhaiter selon toute justice Que le plus coupable périsse. - Sire, dit Mariko, vous êtes trop bon Roi ; Vos scrupules font voir trop de délicatesse ; Et bien, Piller le Palais, voler les caméras de l’ORTM, voler les recettes de la Douane et du trésor , Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur En les volant beaucoup d'honneur. Et quant à Dioncounda l'on peut dire Qu'il était digne de tous maux, Etant de ces gens-là qui sur les Maliens Se font un chimérique empire. Ainsi dit Mariko, et flatteurs( Amion Guindo, Me Gakou, Aminata Dramane Traoré,Dragon,Yèrèwolo Ton) d'applaudir. On n'osa trop approfondir De Rokia du Miria, ni de Yèrèwolo Ton, ni des autres du MP23, Les moins pardonnables offenses. Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples marcheurs sur Koulouba, Au dire de chacun, étaient de petits saints. Tapo vint à son tour et dit : J'ai souvenance Qu'en un pré de Moines (CENI) passant, La faim, l'occasion, l'herbe tendre(l’argent facile), et je pense Quelque diable(Alpha, IBK) aussi me poussant, Je tondis de ce pré la largeur de ma langue. Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net. A ces mots on cria haro sur le baudet( Tapo). Un Loup (Me Konaté) quelque peu clerc prouva par sa harangue Qu'il fallait dévouer ce maudit animal, Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal. Sa peccadille fut jugée un cas pendable. Manger l'herbe d'autrui (l’argent de la CENI)! Quel crime abominable ! Rien que la mort n'était capable D'expier son forfait : on le lui fit bien voir. Selon que vous serez puissant (Sanogo) ou misérable ( Tapo), Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.14 ansRépondreLike (0) -
SticksLes sages ont tort de s'opposer à cette manifestation. c'est pas par l'attente et la prière que les barbichettes quitterons le territoire, au contraire par la résistance, la désobéissance et l’affrontement frontale.14 ansRépondreLike (0)