Mali: des Touareg perturbent une visite de ministres maliens à Kidal (sources concordantes)
15 Sep 2013 - 17:37
15 Sep 2013 - 17:44
31
[caption id="attachment_161671" align="aligncenter" width="610"]
Ministre de l’Administration Territoriale, Général Moussa Sinko Coulibaly[/caption]
BAMAKO - Des incidents attribués à des rebelles touareg ont perturbé dimanche une visite de trois ministres maliens à Kidal (nord-est), à la suite des affrontements de mercredi entre l'armée malienne et des rebelles touareg, a-t-on appris de sources concordantes.
"La visite des trois ministres a été très mouvementée. Le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad, rébellion touareg) et ses partisans ont d'abord pris position sur l'aéroport de Kidal pour empêcher l'avion d'atterrir", a expliqué à l'AFP Oumar Diarra, un journaliste malien joint par téléphone depuis Bamako.
"L'avion (transportant les officiels maliens) a atterri, mais le convoi a été caillassé et deux heures après deux grenades ont été jetées en ville" sans faire des victime, a indiqué M. Diarra.
Les ministre maliens de la Réconciliation nationale et du développement des régions du nord, Cheick Oumar Diarrah, de l'Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, et de la Sécurité, Sada Samaké étaient arrivés dimanche matin pour "parler de paix, et de sécurité dans le nord du Mali", a indiqué dimanche à l'AFP une source officielle.
"A l'arrivée des ministres, des jeunes encadrés par des éléments du MNLA ont empêché l'avion de se poser. Grâce aux efforts de la Minusma (force de l'Onu au Mali), l'avion s'est finalement posé", a affirmé un responsable du gouvernorat de Kidal.
"Des pierres ont été jetées sur le convoi officiel. Les vitres d'un véhicule transportant un ministre ont été brisées. Deux grenades ont été lancées en ville cet après-midi par des inconnus mais il n'y a pas eu de victime", a ajouté un collaborateur du gouverneur de la région de Kidal.
A cause de ces incidents, la délégation officielle n'a pas pu effectuer son programme initial à Kidal où elle devait organiser dimanche plusieurs rencontres sur la paix dans le nord du Mali, une région qui a été occupée pendant plusieurs mois en 2012 par des islamistes armés, qui étaient d'abord alliés aux rebelles touareg.
Ces groupes islamistes ont ensuite été chassés par une intervention franco-africaine.
Ces incidents surviennent après de violents affrontements entre rebelles et militaires maliens mercredi dans le nord-ouest du pays. Ces affrontements, qui ont fait plusieurs morts, étaient les premiers depuis la signature d'un accord de paix mi-juin entre Bamako et la rébellion touareg.
sd/mrb/jpc
Ministre de l’Administration Territoriale, Général Moussa Sinko Coulibaly[/caption]
BAMAKO - Des incidents attribués à des rebelles touareg ont perturbé dimanche une visite de trois ministres maliens à Kidal (nord-est), à la suite des affrontements de mercredi entre l'armée malienne et des rebelles touareg, a-t-on appris de sources concordantes.
"La visite des trois ministres a été très mouvementée. Le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad, rébellion touareg) et ses partisans ont d'abord pris position sur l'aéroport de Kidal pour empêcher l'avion d'atterrir", a expliqué à l'AFP Oumar Diarra, un journaliste malien joint par téléphone depuis Bamako.
"L'avion (transportant les officiels maliens) a atterri, mais le convoi a été caillassé et deux heures après deux grenades ont été jetées en ville" sans faire des victime, a indiqué M. Diarra.
Les ministre maliens de la Réconciliation nationale et du développement des régions du nord, Cheick Oumar Diarrah, de l'Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, et de la Sécurité, Sada Samaké étaient arrivés dimanche matin pour "parler de paix, et de sécurité dans le nord du Mali", a indiqué dimanche à l'AFP une source officielle.
"A l'arrivée des ministres, des jeunes encadrés par des éléments du MNLA ont empêché l'avion de se poser. Grâce aux efforts de la Minusma (force de l'Onu au Mali), l'avion s'est finalement posé", a affirmé un responsable du gouvernorat de Kidal.
"Des pierres ont été jetées sur le convoi officiel. Les vitres d'un véhicule transportant un ministre ont été brisées. Deux grenades ont été lancées en ville cet après-midi par des inconnus mais il n'y a pas eu de victime", a ajouté un collaborateur du gouverneur de la région de Kidal.
A cause de ces incidents, la délégation officielle n'a pas pu effectuer son programme initial à Kidal où elle devait organiser dimanche plusieurs rencontres sur la paix dans le nord du Mali, une région qui a été occupée pendant plusieurs mois en 2012 par des islamistes armés, qui étaient d'abord alliés aux rebelles touareg.
Ces groupes islamistes ont ensuite été chassés par une intervention franco-africaine.
Ces incidents surviennent après de violents affrontements entre rebelles et militaires maliens mercredi dans le nord-ouest du pays. Ces affrontements, qui ont fait plusieurs morts, étaient les premiers depuis la signature d'un accord de paix mi-juin entre Bamako et la rébellion touareg.
sd/mrb/jpc Mots clés:
Articles Similaires
FAMa : plusieurs bases terroristes détruites lors de frappes ciblées dans la région de Mopti
16 Juin 2026 - 14:53 3
Réponse implacable face à l’hydre terroriste : L'État passe à l’offensive générale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:45 1
Retour sur le complot du 25 avril : Kidal, symbole de résistance nationale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:53 11
Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste
L'Essor 22 Juin 2026 - 07:47 3
Frappe des FAMa : plusieurs bases terroristes détruites entre Gao et Kayes
8 Juin 2026 - 09:12 8
-
Koumba SackoNous disons et insistons que le comportement des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA vis-à-vis du gouvernement est normal Nous disons et rappelons que les êtres primaires ne connaissent que la loi du « milieu » autrement la « correction » Pour eux dialoguer signifie avoir peur être faible Et tout le monde entier se souvient de la docilité et respect des MNLA à l’égard de autres qui les avaient infligé 1correction digne de leur milieu Nous disons et rappelons que les différents gouvernements des lettrés mutants politiques maliens ont favorisé l’impunité au nom d’1soit disant réconciliation propre des républiques démocratiques bananières des tropiques et encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui n’admettent jamais l’impunité chez eux car dans 1vraie république démocratique personne n’est au dessus de la loi Nous disons et rappelons que les lettrés mutants maliens politiques députés maires sociétés civiles Hommes en armes religieux ont accepté les soit disant faux pré accords de Soudanisation de Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga avec le « pays Kidal » pour les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA Nous disons et rappelons qu’ils ont été encouragés en cela par leurs soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie Nous disons bien et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que les bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA sont protégés cajolés telle la prunelle de leurs yeux par l’ armée des soit disant amis les « Autres » et par leurs commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie soit disant amis du Mali Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali et choix de la « France-Afrique » pour exécuter et sans faute en complicité avec le « bon nègre exécutant ministre de l’intérieur France-Mali » dans les 60 jours à venir les soit disant accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga ne peut que supporter et accepter les caprices des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases tribales raciales enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents mafiosi collabos apatrides de MNLA Nous disons et rappelons que lettrés mutants maliens politiques à l’instar de leurs homologues africains tel le Molosse ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir d’agir de se comporter car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique » Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »13 ansRépondreLike (0) -
Evil DevilCe qui devait arriver est la sous nos yeux. Que peut-on faire d'autre pour la paix si tenter de se parler tourne à l'affrontement?13 ansRépondreLike (0)-
Soldat RatéMon frère .... Je te promet que ...se parler sans affrontement est possible ... si le langage tenu par le MALI ...est le même tenue envers les maudits soldats ratés LÂCHE NÉES DU CNDR ... Pour être plus précis ... IMPUNITÉ ...sous forme d'amnistie... RECOMPENSE ... sous forme de millions ... AVANCEMENT POLITIQUE ... sous forme de députés...ambassadeurs ...conseillers spéciaux ... et ministres .... AVANCEMENT MILITAIRE SANS MÉRITE MILITAIRE ... probablement MARÉCHAL FERA L'AFFAIRE ... ET LE TOUR EST JOUÉ ... GARANTI ... AU MOINS JUSQU'À LA PROCHAINE RACAILLE... Moussa Ag,...quand o récompense une racaille ... on ne peut pas s'attendre à ce que l'autre racaille qui les a fait fuir ...écoute quoique ce soit ...EN MOINS QU'ON NE PARLE DE RECOMPENSE ... ET ILS ONT ABSOLUMENT RAISON... J'AURAI FAIT DE MÊME....13 ansLike (0)
-
-
GowonEn toute chose,il faut savoir raison garder dixit IBK lui-même.Le calandrier que le gvt de Mr OTL s'est fixé est de faire l'état des lieux avant l'organisation des états généraux sur le nord.Tout le monde sait que la France,bien qu'étant notre véritable parténaire,tire les ficelles dans l'ombre du MNLA.Le MALI doit démasquer Nicolas Sarkozy et ses réseaux mafieux et prendre l'opinion internationale à témoin pour amener ses vrais fils à la table du dialogue,les autres qui réfuseront cette solution,féront la preuve par ce réfus qu'ils sont venus d'ailleurs donc des non-Maliens. Alors la solution sera toute trouvée par le droit international : PERSONA NON GRATA.13 ansRépondreLike (0) -
IliaqueLes Autorités Maliennes(securitaires) semblent attendre que la communauté internationale leur dise ce qu'il faut faire explicitement! Erreur! Ni la MNUSMA,encore Moins SERVAL n'assurerons la Securité des missions Gouvernementaux encore la securité des civils dans la zone de Kidal.Il reste aux Autorités de Prendre leur Responsbilité face au MNLA. La situation a Kidal n'est conforme en rien au contenu des Accords et n'est en rien conforme au contenu dont fait l'objet la resolution des Nations Unies; dès lors l'exception qui s'y trouve ne peut trouver solution que dans des actes exceptionnels(la force).Si les militaires veulent recuperer les symboles de l'Etat que pourront dire les forces etrangeres si ce n'est:Allez-y! RIEN D'AUTRES§ si le MNLA bloque l'aeroport qu'est ce qu'elles disent? RIEN! Nous sommes arrivé au moment ou les forces SERVAL et MINUSMA deviennent SPECTATAIRES, c'est au MALI de jouer son avenir!13 ansRépondreLike (0) -
LasstussY a rien à faire avec les gars du MNLA maintenant......Etant donné que c'est la communauté internationale qui gere le dossier de Kidal, le Mali a une marge de manoeuvre tres mince......La seule chose qu'on puisse faire c'est de corcer nore armée et de nous préparer à remporter une guerre qui semble de plus en plus inévitable à moyen terme....................13 ansRépondreLike (0) -
sankingbaA chaque ministre son baptême de feu. Les 3 ministres ont eu chacun leur dose. Je pense que c'est pas mal ce qu'i s'est passé à Kidal. Il appartient à IBK et à ses ministres de montrer qu'ils ne sont pas choisis par complaisance. Un vrai homme d'état se reconnait dans la gestion des crises et des difficultés de tout genre.13 ansRépondreLike (0)