Mali: deux gendarmes et un civil tués dans une attaque à Sanankoroba

57

Selon des sources concordantes, trois personnes ont été tuées, lundi 24 octobre vers 19h à Sanankoroba, dans une attaque contre un poste de péage.

Confirmant une “brève” attaque, des sources sécuritaires dans la capitale malienne indiquent que les assaillants criaient “Allahou Akhbar”.

“Selon un habitant, l’acte s’est déroulé au poste de péage de Dialakoroba, à 15km de Sanankoroba. “Ce sont certainement des bandits qui sont derrière, comme il en est souvent coutume dans cette zone”, a-t-il ajouté.

Au cours de l’expédition, les bandits ont emporté la caisse du poste de péages.

La rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Moi je voix que les postes de contrôle n’ont jamais été sécurisé car que les postes de la police ou de la gendarmerie tu trouves tjrs couché sur leur lit poko on dirait qu’ils sont pas au boulot

  2. Paix aux âmes des disparus!!! Que les hautes autorités revoient le dispositif sécuritaire de nos postes de péage surtout.

  3. Je me pose la question de savoir comment on ecruite ,eduque dans le Pritane Militaire au Mali ?

    • 100% securite’ n’existe pas!!!!!!
      C’EST DIFFICILE VOIRE IMPOSSIBLE DE SE PROTEGER CONTRE UN ENNEMI QUI EST DANS LA MAISON!!!

    • N’importe qui peut devenir militaire à condition qu’il ait le bras long . Ce corps est gangrené par la corruption ,l’indiscipline et un manque flagrant de professionnalisme.Beaucoup d’entre eux ont une culture générale assez lacunaire et auront besoin d’une formation assez rigoureuse pour maîtriser les nouveaux enjeux Le Mali doit réorienter sa stratégie militaire pour l’adopter aux nouvelles réalités de menaces multiformes .

  4. il ne faut pas chercher a negocier avec les abrahamiques, il faut ouvrir les yeux aux populations pour que ca cesse le banditisme et la discrimination a jamais, une minorite ne peut dominer une majorite

  5. Titre de l’article pas correct. Se référer “Un proche d’une des victimes, Oumar Diop, s’est demandé “où étaient passés les gendarmes qui sont censés sécuriser le poste et le personnel”, dans une déclaration à l’AFP”

  6. Partout si nos agents de sécurité continuent de travailler comme si rien n’a changé dans ce pays, on y est donc pour des leçons a nos propre dépens! Partout où il y a des postes…il faut avoir au moins deux soldats d’élite avec des mitrailleurs d’assaut automatiques..les terroristes ne respectent rien que les bonnes armes…ils s’en foutent des innocents, ils s’en foutent de l’humanité etc… seul la force brutale les fait penser a deux avant d’attaquer….or au Mali on semble les prendre a la légère…ils aiment ce genre de naïveté continue.

    • La gendarmerie est un corps d’elite!!!! LES GENDARMES SONT DES PROFESSIONNELS QUI SAVENT COMMENT FAIRE LEUR BOULOT!!!
      100% SECURITE’ N’EXISTE PAS!!!! LE TRAVAIL DOIT CONTINUER SANS DONNER AUX POPULATIONS L’IMPRESSION D’ETRE SOUS UNE OCCUPATION MILITAIRE!! La vie de nos populations doit continuer “normalement”!!!!!

    • Tout a fait d’accord avec toi frère Pkagame.
      Soldats plus gendarmes bien armés aux postes et partout sur l’etendue du territoire national .

  7. Ne vous fatiguez pas pour les forces de sécu. Certes, il y a des braves parmi eux. Mais leur comportement sur les lieux de service reste à désirer. Je ne les en veux pas mais je plains surtout leurs hiérarchies qui ne font pas leur boulot de contrôle. L’armée, la police, la gendarmerie, la garde, c’est la discipline. Il n’est pas rare de trouver, un porteur d’uniforme, surveillant une place (banques, ministères, directions, postes de garde…) jouer le zouma, la pmu, faire du thé, faire les yeux doux aux dames ou aux demoiselles du coin oubliant sa mission, son arme à plusieurs mètres de lui. En cas d’attaque, son salut ne viendra que de sa fuite. Que peut-il faire d’autre. Seul un contrôle sérieux avec sanctions peut mettre fin à ces pratiques. Il y a plein d’autres choses à reprocher, qui n’ont rien à voir à avec leur mission régalienne. Un fuyard est un déserteur. Et c’est le sort réservé aux déserteurs qu’il doit subir….la mort.

  8. Débat inutile si les assaillants sont terroristes ou Bandits? (juste pour noyer le poisson!!) La conséquence est la même, la mort d’individus innocents pour rien. Nous exhortons le Gouvernement à plus de patrouilles à la périphérie de nos villes et la mise en place d’un vrai service de renseignement du niveau hameau à la capitale.

  9. @*****AKHBAR FILS DE ***qui ecrit :….Dis nous! aviez vous été, à moment donné de l’histoire, des dominants avant leur arrivé?….
    que TOUS comprennent la relation que CES BODAH DENW ont envers l’AFRICAIN QUE NOUS SOMMES DES PEAU-NOIRS, quel role joue leur religion de BODAH AKHBAR DANS LEUR SYSTEME D’EXPLOITATION ET DE DOMINATION…DES FAISEURS DE VENTS DE LEURS BODAH RIEN QUE CA, DES FABRIQUANTS DE MOTS TORDUS POUR GRILLER LES ESPRITS…
    @BODAH AKBAR, QUE SIGNIFIE:
    >SAFARI=M’SAFIR =VOYAGE POUR S’EMPARER DES SAFIRS EN AFRIQUE
    >MAURE= M’AURO, LE PAYS DE L’OR QUI JUSQUA PRESENT EST AURO (Au)
    @BODAH AKHBAR DEN BODADEN….TU VIENS DU SPE-RM DU NOIR POUR QUE TU SACHE FI-LS DE PT,

    VOTRE ABRAHAM A ETE CIRCONCI APRES SON VOYAGE EN AFRIQUE OU CETTE TRADITION DE PURETE EXISTAIT DES MILLENAIRES, IL VENAIT ABRAHAM SE FAIRE EN-CU-LER ICI EN AFRIQUE A 100 ANS COMME VOUS L’ECRIVEZ VOUS MEMES…

    IL FAUT SE BATTRE CONTRE TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES SANS EXCEPTION ET EN TOUT LIEUX LE SAUVETAGE DU MONDE ENTIER Y DEPEND!

    ABRAHAM LE SOUTENEUR , LE VOLEUR LE TRUAND, L’ASSASSIN LE MENTEUR ET SES FILS!!!

  10. LES VOLEURS ONT DE TOUT TEMPS CRIER ALLAH-BODAH AKHBAR!!!! REVISEZ L’HISTOIRE!!!! TRANQUILEMENT ET INTELLECTUELEMENT!!!

    IL FAUT CASTRER CES BODAH DENW!!!!

  11. je pense que la presse doit faire attention sur ses publication. Ici on fait l’apologie du terrorisme en publiant cette photo (des mercenaires au service de la coalition internationale dirigée par les USA) que vous appelé djihadiste. Nous savons que vous maliweb est en pleine collaboration avec Paris et dans un autre sens votre photo illustratif n’est rien d’autre qu’une publicité faisant l’apologie du terrorisme. De toute les façons, personnes n’est à l’abri dans cette histoire.

  12. Il est temps et grand temps que l’armée malienne sévisse en abattant ces bandits armés qui dérangent la tranquillité de paisibles citoyens et étrangers qui vont à la recherche de leur pain quotidien. L’état doit mieux armer ces hommes de tenues et renforcer leur effectif afin qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la quiétude des citoyens lambda.

    • Certes il faut renforcer le service materiel mais dans la plus part des cas c’est la posture de nos agents qui pose probleme. Les armes sont adosses au mur, eux meme sont en train de jouer avec leur telephone ou faire du the souvent faisant dos a l’endroit qu’ils doivent surveiller. Ils ne sont presque jamais debout arme a la main en position de riposte, ce qui fait qu’ils se font surprendre …..

  13. TOUT LE MONDE EST ENTRAIN DE PERDRE AU JEUX DES MONOTHEISTES QUI PROFITENT LARGEMENT DE LEURS CREATIONS PYRAMIDALES, LA DEMOCRATIE MEME DE SOUCHE EST POLYTHEISTE COMME CHEZ LES GRECQUES ANTIQUES EUX MEMES ELEVES DES AFRICAINS PAR L’EGYPTE DES TCHE FAROHs.

    TANT QUE NOUS SUIVRONS NOUS NE SERONS QU’EXECUTANTS ET DES EXECUTES!

    CHERCHEZ UN SEUL TERRORISTE MUSLMAN AU ZIMBABWE-CE PAYS N’EST PAS TERRE DES MUSULMANS NI ARABISE!

    • C’est surtout les africains islamisés qui perdent, il suffit de regarder l’état eds pays africains islmisés…

      Depuis que les nègres ont trahi a mémoire de leurs ancêtres pour des étrangers comme mamadou, jehsu, boudah et autres bodas soi-disant prophètes… la misère accable les nègres islamisés…

    • @ROD SUAREZ,
      Je me demande si tu n’as pas détruit toutes les fibres de ton d.r.ière à force de gaspiller tout ton énergie à insulter les religions abrahamiques qui ont fait de toi ce que tu es aujourd’hui.
      Ceux qui t’ont précédé sur ce chemin étaient sans doute mille fois plus coriaces que toi, mais l’histoire a réservé une page très sombre pour eux raison pour laquelle ont est là.
      Tu n’arrêtes pas de répéter: ” TANT QUE NOUS SUIVRONS NOUS NE SERONS QU’EXECUTANTS ET DES EXECUTES!”.
      Dis nous! aviez vous été, à moment donné de l’histoire, des dominants avant leur arrivé?
      C’est quoi ton repère (Arrête de nous pomper avec l’Égypte auquel tu n’as rien à voir sans quoi on aurai vu des trace de pyramide partout en Afrique)?
      Crois tu qu’avec ton petit fétiche, tu pourras accéder au développement?
      Tu es seul à vociférer dans ton petit cercle de m….erde, si tu ne veux pas péter un plomb, reste à ta placette.
      Tu ne peux rien changer dans l’ordre mondial.
      Sans ses religions, tu serais peut être entrain de chasser dans la forêt à manger du n’importe quoi.

      • PETIT MORVEUX D’ARABE, TU ES TOI SORTI DU SPERME DU NOIR DU NEGRE ET TA RELIGION N’EST UNE MALVERSATION DE NOS RELIGIONS AFRICAINES

        PAUVRE IGNORANT ARROGANT D’ABRAHAMIQUE MECONNAISSANT BODAHDEN, MEME TA CIRCONCISON VIENT D’AFRIQUE,
        POUR TON INFORMATION IL YA PLUS DE PYRAMIDES EN AFRIQUE NOIR QU’EN EGYPTE ET LES FAROHS SONT DES AFRICAINS…VA VOIR TON DERRIERE AU MIRROIR TU NE VERA QUE DU NEGRE QUI T’ENCULE PAUVRE PD

      • Tu n’est qu’un inculte et un terroriste. Crois tu que le Mali est né avec l’invasion des arabes. La civilisation africaine est à des années lumières avant celle des arabes. La mésentente et les conflits intestines entre africains les ont obligé à faire appel à des envahisseurs arabes et européens. Saches que rien n’est irréversible ici bas. TOUT CHANGE ET SE TRANSFORME.

      • @ BODAH AKBAR!!!!
        NOUS SOMMES QUI NOUS ETIONS ET FIERS DE NOUS MEMES …FILS DE PT, QUE FAITES VOUS CHEZ NOUS?!!!!

    • Tu contre verite ,l’un des plus grand Mufty est de zimbabowe.cherche et trouve .

      • ROBERT MUGHABE? OUI LUI C’EST UN GRAND HOMME UN VRAI AFRICAIN…C’EST SUR Q Y EN A BEAUCOUP D’AUTRES AU ZIMBABWE 🙂 SALUTATIONS A VOUS SIKO

  14. C’est au péage que cela s’est passé. Ils ont attaqué à cause de la recette. Le civil, c’est un beau à moi, c’est pour cela que j’ai l’info

  15. Pas de panique, le président de la commission défense a dit pas plus tard que la semaine dernière que la situation sur le terrain etait stable et que la sécurité était assurée dans les grandes villes. Et comme Sanankoroba n’est pas une grande ville, pani panik 😂😂😂.

  16. Mali: deux gendarmes et un civil tués dans une attaque à Sanankoroba
    Par maliweb.net -24 Oct 2016

    1 – Hier des mines, des embuscades qui coûtent la vie à des dizaines de militaires au front…

    2- Aujourd’hui des rapts d’enfant que l’on retrouve plus tard á côté de la Tour de l’Afrique en plein coeur de la capitale, suivi d’attaques d’ un poste de sécurité et de tueries à la périphérie sud de la capitale…!

    2 – “Quo vadis”? pourrait-on dire de ce pays…!

    3- Le terrorisme dans la rue, la misère dans les foyers, la délinquence financière au sommet sont devenus des viatiques quotidiens d’une population prise en otage entre le doute d’une part et l’émoi de l’autre par manque de propositions d’une pensée à établir une vie normale, parce que des politiques n’auront pas été à la hauteur de ce qu’elles ont conclu d’abord pour soi-mêmse encore moins d’être dans l’état de celles qui seraient prêtes à brûler ses vaisseaux.
    – Donc ne plus tenir à grand’chose pour soi, de moins en moins de chose à quoi on tenait plus au profit ne serait-ce que le souci de vouloir sécuriser de simples civils innoncents…!

  17. LA DEMOCRATIE A ETE RE-INVENTEE PAR LES ABRAHAMIQUES POUR EN FAIRE UN BOUCLIER ET SEVIR POUR VIRULER ET ESCLAVAGISER LES CONSCIENCES!

  18. … ‘ “Ce sont certainement des bandits qui sont derrière, comme il en est souvent coutume dans cette zone”, a-t-il ajouté… ‘ … /// …
    :
    Logiquement quand des bandits attaquent quelqu’un, un magasin ou je ne sais quelle cible, on suppose que c’est pour de l’argent, des objets de valeurs marchandes ou du matériel, ou encore un règlement de compte entre bandits…? Mais là, on ne nous dit pas ce qu’ils ont emporté ou tenter d’emporter, ils se seraient contentés de tuer, comme ça, en criant “Allahou Akhbar” … ? Et c’est quand même des bandits…?

  19. … ‘ “Ce sont certainement des bandits qui sont derrière, comme il en est souvent coutume dans cette zone”, a-t-il ajouté… ‘ … /// …
    :
    Logiquement quand des bandits attaquent quelqu’un, un magasin ou je ne sais quelle cible, on suppose que c’est pour de l’argent, des objets de valeurs marchandes ou du matériel, ou encore un règlement de compte entre bandits…? Mais là, on ne nous dit pas ce qu’ils emporté ou tenter d’emporter, ils se seraient contentés de tuer, comme ça, en criant “Allahou Akhbar” … ? Et c’est quand même des bandits…?

  20. Sincèrement nos forces de l’ordre doivent prendre leurs responsabilités sur toute l’étendu du territoire sinon comment expliquer c’est genre d’acte criminel et comment expliquer les attaques de nos bus qui relie Bamako -Gao juste entre Douenza et Gao. Où est passé l’armée et a quoi sert tous les postes de contrôle sur la route. Même les mouvements d’autodéfense qui n’ont pas eu de formation militaire adéquat valent mieux que nos forces de l’ordre. Pitié arrêtez de fuir a chaque son “Allahu Akbar”.

    • SI LE BOLI LE GNA OU LE KOMOH ETAIT DANS LEURS CONSCIENCES ILS NE FUIRAIENT PAS AU SON DU BODAH AKBAR!!! DE CES CHIENS ABRAHAMISES

  21. Le nouveau president des Philippines est entrain de faire un grand Nettoyage de son pays des grands criminels et autres de la drogue et des assassinats. C’est un peu trop mais dès fois il le faut pour la securité d’un pays avec une loi de SANS MERCI. Juste les neutraliser pour toujours.
    Ladji bourama woloni kabakoh alias IBK, le chef mafieux – vampire actuel peut en faire même si ce n’est pas au tant .
    Le Mali a besoin de nettoyage de SANS MERCI.
    Basta, les conneries de human rights, etc……sinon Nous n’aurons plus jamais la securité et la paix.

    • tant que vous doserez…vous serez envahi….avez vous vu des voyous chez KIM en Core du Nord?….vendeurs de droques assassins terreristes….? LA DEMOCRATIE A ETE RE-INVENTEE PAR LES ABRAHAMIQUES POUR EN FAIRE UN BOUCLIER ET SEVIR POUR VIRULER ET ESCLAVAGISER LES CONSCIENCES!

    • Mon cher FILSDU MALIBA, vous avez de bonnes idées mais qui va faire ce nettoyage, dans un pays ou tout le monde est corrompu même le planton. le cas du Mali est comme une malediction. Regarde le dernier numero de jeune afrique, la cote d’ivoire en 2016 occupe la 2eme place économique d’Afrique. et en 2011 elle etait loin derriere. Regarde le Mali qui recule de jour en jour a cause de la mauvaise conscience de nos chefs.

      • Merci ici,
        J’espère seulement que le bout du tunnel n’est pas loin sinon ca sera comme le diction de l’autre chef mafieux – vampire ATT. Le president bèbi babolo. Quelle honte de la part de ce machin que je ne peux qualifier.

  22. Que les militaires, que dis-je la population prenne toutes ses responsibilite’s et que toute personne qui dira Allahou Akbar au moment d’un braquage soit TUE’ comme un chien sur le champ et sans autre forme de proces. La situation actuelle du pays l’exige vivement! Ayant compris que le seul son “ALLAHOU AKBAR” suffit pour que nos forces de l’ordre FUIENT sans demander leurs restes, meme les petits voyous du quartier vont en profiter pour commettre leurs forfaits puis qu’on va tout mettre sur le dos des terroristes. Assez de ces conneries, COMMENCEZ A LES ABATTRE ET CA VA FINIR. IL N’Y A AUCUN COMBATTANT DE LA RELIGION A SANANKOROBA.

    Quelle honte!!!

    • Plutôt abattre tout porteur d’uniforme qui fuit détant .C’est une solution pour qu’ils résiste un peu!

      • Merci El hajj, eux qui sont censés de nous defendre. La pire des lacheté.
        Et ils doivent être radié Absolument si c’est réellement le cas et comparaitre Devant leur cour martial et condamner.

    • Apparemment jai appris que les gens qui sont allés sur place ont trouvé 3 corps de civils pas de corps de porteurs d’uniformes. Donc ils ont fui encore peut être en abandonnant les civils a leur sort sans jamais les defendre.
      A suivre

    • Bougobalini, je vous soutiens ici et je vais plus loin en interdisant le “ALLAHOU AKBAR” ou BODAH AKBAR au MALI tout entier, en eliminant tout ceux qui le prononceront POINT BARRE!
      CONTRE L’EXTREMISME IL NY A QUE L’EXTREMISME LE RESTE EST LACHETE

    • Je vous rejoins cher analyste car, il n’ya aucun terroriste à Sanankoroba. Les seuls bandits sont les memes qui ont dévalisé la semaine dernière une grande boutique dans un quartier périphérique de Bamako. Je pense que ce sont de nos militaires avec un ou deux expatriés (Nigeria ).

  23. Le Mali s’enfonce chaque jour davantage dans l’insécurité. Le pays est désorganisé, le gouvernement est composé de crétins, à l’image du Président le plus incompétent de toute l’histoire du Mali. Jamais le pays n’a connu une pareille situation de peur, d’inquiétude et d’incertitude. Avec cet I.B.K de malheur, les choses ne vont que s’aggravant, du fait de son attitude vis à vis des autres acteurs de la scène politique Malienne, avec lesquels il ne veut pas parler, alors même qu’il est incapable de trouver des solutions. Hier, c’était le nord, puis la région de Ségou. Il promet toujours de régler le problème dans de brefs délais. Désormais, c’est de Bamako que s’approche le danger, s’il n’y est pas déjà. Il n’y a plus nul part au Mali où l’on peut se sentir en sécurité. Malheureusement, notre incompétent national a écarté tous les hommes de valeur, ceux qui ont montré leurs compétences dans plusieurs crises, ont mis leur expérience au service de la nation, pour ne s’entourer que des vauriens à son image. Que deviendra notre capitale sur le plan de la sécurité dans les prochains jours? A la veille du sommet France-Afrique qui verra un nombre important de délégations étrangères déferler dans cette insécurité ambiante, Il suffit d’une seule agression, pour que la honte couvre notre pays pour de nombreuses années. Les populations n’ont d’autre choix que de s’armer chacun, du fait de l’incompétence de nos services de protection.

  24. Nos forces de l’ordre doivent savoir que le Mali est en guerre et adopter une position défensive mais la plupart du temps certains sont relax à leur poste et se mettent à découvert , c’est une guerre asymétrique ou l’ennemi est invisible mais peut être partout , nous devrions le comprendre et changer d’attitude sinon nous ne serons pas à l’abris des surprises
    Condoléances aux FAMAs et à la famille du civil tue

    • QUELLE POSITIONS DEFENSIVE QUAND CES MILITAIRES PRENNENT DU TEMPS POUR POSER LE FRONT AU SOL ET LES FESSES EN L’AIR POUR 1000 FOIS PAR JOUR PRONONCER LE MEME BODAH AKBAR!!! NOUS FAMAs PERDENT SUR LE FRONT IDEOLOGIQUE!!!!
      L’IDEOLOGIE -C’EST TOUTE LA GUERRE, UN HANDICAPE PHYSIQUE PEUT GAGNER UNE GUERRE ETANT ASSIS OU COUCHE AVEC SA PENSEE ET SA LANGUE!!!!
      QUELLE IDEOLOGIE ONT LES FAMAs? LA MEME QUE LES BODAH AKBAR???!!!! COMMENT SE BATTRE CONTRE LES BODAH AKHBAR SI EUX MEMES SONT DES BODAH AKHBAR?

        • MAUDIT= MAL DIRE
          QUE VEUT DIRE BLA-BLASPHEME? MR GLOB- AL 2:) VA CHERCHER LE SENS MEME DE TES MOTS AVANT DE VENIR ABOYER ICI 🙂

  25. Chaque jour, des actes criminels et assassins surtout l’etendue du territoire national. A quand la fin de ces actes barbares?
    Que leur ame repose en paix et mes condoléances a leurs familles et proches.

      • les idées de ROD SUAREZ sont bien partagées par ceux qui analysent au fond ce qu’est une pseudo religion. C’est une idéologie politique qu’il faut détruire par tous les moyens car elle a cette vocation à s’implanter sur la planète entière par des actes barbares dictés par l’obscurantisme total.
        LES mêmes atrocités qui se déroulent dans des pays complètement différents sur le plan politique ,économique ,et social (FRANCE, MALI ET IRAK etc…)sont les conséquences d’une politique mûrement réfléchie et exécuté.

Comments are closed.