Mali : les forces en présence dans le Nord
21 Juin 2012 - 11:55
21 Juin 2012 - 12:12
16
[caption id="attachment_74630" align="alignleft" width="350" caption="Carte du Nord-Mali occupé par des groupes rebelles et islamistes armés. © J.A."]
[/caption]
Alors que toutes les conditions pour un dénouement violent de la crise au Nord-Mali sont réunies, Jeune Afrique fait le point des forces en présence. Entre le délitement de l'armée malienne et le suréquipement des rebelles et des islamistes.
L'armée malienne : une lente agonie
En 1960, l'armée malienne comptait 1 600 hommes. Tous étaient d'anciens tirailleurs rapatriés d'Algérie sur ordre du président Modibo Keita. Ils disposaient de 1 500 armes de poing (dont 400 prêtées), de 140 véhicules et de moins de 30 m3 en réserves de carburant ! En 1991, avant la chute de Moussa Traoré, l'armée malienne était très bien dotée, avec notamment ses 38 avions de chasse (Mig-17 et Mig-21).
L'arsenal au sol était également beaucoup plus fourni qu'aujourd'hui : 49 chars (T-34, T-55, T-72), 94 véhicules pour le transport des troupes, une centaine de pièces d'artillerie, 10 orgues de Staline, 4 Shilka (engin blindé surmonté de 4 canons antiaériens guidés par radar) et 10 lance-missiles sol-air.
Composition et stratégie des groupes armés du Nord :
Le MNLA, dont le chef d'état-major est Mohamed Ag Najim, et Ansar Eddine, dirigé par Iyad Ag Ghali, sont essentiellement composés de Touaregs. Viennent ensuite des Arabes, des Peuls et des Songhaïs. Le Mujao, dirigé par Ahmada Ould Mohamed Kheirou, alias Abou Ghoum-Ghoum, comprend essentiellement des Arabes et des Songhaïs. Les principaux émirs d'Aqmi au Mali sont Abou Zeid, Mokhtar Belmokhtar et Yahya Abou Hamam, tous trois algériens, et Abdelkarim al-Targui, d'origine malienne. Ce groupe terroriste est très hétéroclite (Algériens, Mauritaniens, Marocains, Libyens, Nigériens...). Depuis quelque temps, la présence de Nigérians de la secte islamiste Boko Haram est avérée, celle d'instructeurs pakistanais en provenance de Somalie est évoquée par
certaines sources.
Tous ces groupes armés ont des centres de formation : le désert immense pour Aqmi, Gao pour le MNLA où, selon un chef du mouvement rebelle, « 600 jeunes suivent une instruction », et Tombouctou pour Ansar Eddine. Si les contacts entre ces groupes armés sont réguliers, ne serait-ce que pour le contrôle des routes empruntées pour les trafics et les ravitaillements en nourriture et en carburant, il n'y a pas de stratégie conjointe clairement définie en cas d'attaque. Mais il n'est pas exclu que « nous combattions ensemble », explique Bilal Ag Acharif, le secrétaire général du mouvement touareg. « Et si Ansar Eddine fait de son côté appel à Aqmi, ce ne sera pas notre problème », conclut-il.
21/06/2012 à 12h:42 Par Baba Ahmed, à Gao pour jeuneafrique
[/caption]
Alors que toutes les conditions pour un dénouement violent de la crise au Nord-Mali sont réunies, Jeune Afrique fait le point des forces en présence. Entre le délitement de l'armée malienne et le suréquipement des rebelles et des islamistes.
L'armée malienne : une lente agonie
En 1960, l'armée malienne comptait 1 600 hommes. Tous étaient d'anciens tirailleurs rapatriés d'Algérie sur ordre du président Modibo Keita. Ils disposaient de 1 500 armes de poing (dont 400 prêtées), de 140 véhicules et de moins de 30 m3 en réserves de carburant ! En 1991, avant la chute de Moussa Traoré, l'armée malienne était très bien dotée, avec notamment ses 38 avions de chasse (Mig-17 et Mig-21).
L'arsenal au sol était également beaucoup plus fourni qu'aujourd'hui : 49 chars (T-34, T-55, T-72), 94 véhicules pour le transport des troupes, une centaine de pièces d'artillerie, 10 orgues de Staline, 4 Shilka (engin blindé surmonté de 4 canons antiaériens guidés par radar) et 10 lance-missiles sol-air.
Composition et stratégie des groupes armés du Nord :
Le MNLA, dont le chef d'état-major est Mohamed Ag Najim, et Ansar Eddine, dirigé par Iyad Ag Ghali, sont essentiellement composés de Touaregs. Viennent ensuite des Arabes, des Peuls et des Songhaïs. Le Mujao, dirigé par Ahmada Ould Mohamed Kheirou, alias Abou Ghoum-Ghoum, comprend essentiellement des Arabes et des Songhaïs. Les principaux émirs d'Aqmi au Mali sont Abou Zeid, Mokhtar Belmokhtar et Yahya Abou Hamam, tous trois algériens, et Abdelkarim al-Targui, d'origine malienne. Ce groupe terroriste est très hétéroclite (Algériens, Mauritaniens, Marocains, Libyens, Nigériens...). Depuis quelque temps, la présence de Nigérians de la secte islamiste Boko Haram est avérée, celle d'instructeurs pakistanais en provenance de Somalie est évoquée par
certaines sources.
Tous ces groupes armés ont des centres de formation : le désert immense pour Aqmi, Gao pour le MNLA où, selon un chef du mouvement rebelle, « 600 jeunes suivent une instruction », et Tombouctou pour Ansar Eddine. Si les contacts entre ces groupes armés sont réguliers, ne serait-ce que pour le contrôle des routes empruntées pour les trafics et les ravitaillements en nourriture et en carburant, il n'y a pas de stratégie conjointe clairement définie en cas d'attaque. Mais il n'est pas exclu que « nous combattions ensemble », explique Bilal Ag Acharif, le secrétaire général du mouvement touareg. « Et si Ansar Eddine fait de son côté appel à Aqmi, ce ne sera pas notre problème », conclut-il.
21/06/2012 à 12h:42 Par Baba Ahmed, à Gao pour jeuneafrique Mots clés:
Articles Similaires
Lutte contre le péril terroriste : Ces stratégies courageuses à renforcer
8 Juin 2026 - 08:19 7
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Lutte contre le terrorisme : la Côte d’ivoire prête à renouer avec le Mali et le Burkina Faso
18 Juin 2026 - 09:38 21
-
RastaTout ca c'est du n'importe quoi 8-O 8-O 8-O14 ansRépondreLike (0) -
malien pr la vieagunmo vs savez j'ai longtemps reflechis a ce k tu viens de dire mais a la fin de ma reflexion j'ai su que non seulement tu es un analphabete mais aussi un atardé mental....il faut etre coe tw pour penser une telle chose...ould bouchraf continue avc tes analyses 8) 8) 8)14 ansRépondreLike (0) -
Moi-MêmeMes chers amis maliens, Je comprends enfin que la majorité de ceux qui interviennent sur ce site sont simplement de petits gamins habitués au monde irréel et fictif des jeux videos. Vous passez tout votre temps à insulter le MNLA et à chanter les louanges d'Ançar Eddin. Pauvres naifs de vous! Vous me faites pitié. Le programme irreversible des puissances qui vous ont chassé de l'Azawad est le suivant: Ouvrez bien vos yeux: Ce qu'on a connu sous le nom "mali" sera divisé en deux: 1. La Republique Democratique Laique, Une et Indivisible de l'Azawad gouvernée par le MNLA. 2. La Republique Islamiste du Mali (le sud), Gouvernée pas nos frères de Ançar Eddin et leur puissants soutiens internationaux. Les deux Republiques soeur, formeront une Union de Republiques (genre URSS) dont le nom sera annoncé le moment venu. Pauvre de vous, une fois la partie sud devenue Republique Islamique, vous allez tous finir par venir vous agenouiller devant le MNLA et quemander la nationalité azawadienne, je vous le jure. Les animistes que vous êtes ne pouvez pas supporter la charia. Reveillez-vous bon sang! Sachez que vous êtes dans le réel, et pas dans un jeux video. Soyez rassuré que d'ici peu, l'Azawad sera 100000 fois mieux viable pour vous que le mali de la charia. A bon entendeur salut! Vive le MNLA, Vive Ançar Eddin, Vive l'Azawad Laique et le Mali Islamiste. Votre voisin azawadien qui vous annonce votre avenir proche.14 ansRépondreLike (0)-
100% MALIENDECIDEMENT, il ya pas lieu de repondre à une personne aussi immature et inconsciente comme toi, tu parles de republique alors que tu n'as pas honte, que dis-je meme pour une personne qui n'a pas d'honneur, tu viens intervenir sur un site qui te concerne guere d'après tes propos pour chahuter, certes tes propos prouvent tout simplement que ton degre de reflexion est limité au bout de ton nez, tu parles de republique alors que les citoyens que vous appélés AZAWADIENS ne partagent meme pas les meme avis que toi, en plus tu penses qu'une republique se dit à la bouche sans statut sans processus sans institutions sans loi, en d'autre terme l'anarchie totale. franchement c'est desolanr que de telle personne aie vecu et muri sous les regimes de lunité nationale. cherche toi un nom dabord au lieu de TOI-MEME car tu ne vaux pas grande choses et tu n'as rien dans ta cervelle :lol:14 ansLike (0)
-
-
SankaratomLe CNDRE bourreau du peuple malien Trop c’est trop. Chers confrères, le personnel du Commissariat à la Sécurité Alimentaire vient de vivre l’incroyable. Des énergumènes en uniforme policier et militaire, payés et engraissés aux frais du contribuable malien, se présentant comme des envoyés du si tristement célèbre Comité National de Redressement de la Démocratie ont molesté et embarqué le garde du corps du Commissaire à la Sécurité Alimentaire après avoir tiré des coups de feu. L’enlèvement a eu lieu ce matin au siège du CSA sous les yeux ahuris du personnel et des badauds. Quelle est la faute du sergent Makamba sissoko ? Seuls les fameux ‘’redresseurs de la démocratie’’ pourront répondre. A notre connaissance, Makamba Sissoko, élément du prestigieux 33ème régiment des commandos parachutistes, appelés bérets rouges est le frère cadet du Général Hamidou Sissoko dit Man, lui aussi victime de l’arbitraire du ridicule CNDRE qui n’a eu d’autre mérite que d’offrir sur un plateau d’argent, les trois régions du nord du pays à ses ennemis. Sûr de son FORFAIT qu’il essayait de faire passer pour un sauvetage du Mali de sa noyade programmée, pensant ainsi berner le peuple dans sa totalité, le fameux CNDRE n’a trouvé d’autre occupation à ce jour que celle de traquer et d’humilier des fils de ce pays qui parfois sont plus méritants que ceux veulent usurper aujourd’hui le pouvoir et asservir les maliens : triste exploit. A quand la fin de cette anarchie ? L’adage dit : quand la case de ton voisin brûle, il faut l’aider à l’éteindre. Au rythme des arrestations et kidnapping auxquels nous assistons aujourd’hui, surviendra indubitablement le tour de chacun, si rien n’est fait. Si cette mainmise sur NOTRE ARMEE et cet exercice de fait du pouvoir du monstre CNDRE n’est pas freiné, personne n’est à l’abri de la vendetta et de l’aigreur manifeste de la junte. Jusqu’à preuve du contraire, le Mali appartient à chacun de ses fils. Aucun, pour une raison que ce soit, n’a le droit d’oppresser, à fortiori, torturer ou assassiner d’autres maliens impunément. Le peuple magnanime du Mali a déjà été plus clément que la clémence elle même envers le CNDRE en acceptant d’accorder l’amnistie à ces putschistes du dimanche pour leur crime imprescriptible. En réponse, eux continuent de semer la division et la terreur au sein de l’armée et du peuple malien. Cependant, une chose est claire et immuable : la vérité rattrape toujours le mensonge et la roue de l’histoire tourne, nul ne peut l’arrêter ou la torpiller. Le peuple veille et n’oublie jamais14 ansRépondreLike (0)-
Haya 2jE CROIS QUE TU DEVRAIS REVENIR DANS LE PAYS POUR PARLER MONSIEUR14 ansLike (0)
-
-
H.Ces terroristes doivent être exterminés, et les chiens sont tous dans notre territoire, et pourquoi ne pas attaquer Israël si elles sont les gardiens de Dieu, des messagers de Dieu. En vérité, en vérité, je dis que la République du Mali est devenu pour tous, mais nous devons connaître les gens du Mali qu'il est devenu méprisable aux yeux du monde, car il n'a tout simplement pas arrivé dans n'importe quel pays, peu importe comment faible et a besoin de connaître les gens du Mali qu'il avait conspiré par certains pays arabes d'Afrique et du Golfe, ainsi que Le président malien Amadou Toumani Touré déchu et le président français Nicolas Sarkozy. Note: Contre la République du Mali, la Mauritanie et d'autres pays arabes en Afrique contre la République du Mali sont entraînés par les rebelles touaregs et ils sont également encouragés les terroristes et Al-Qaïda au Mali et au Burkina Faso Président ambiguë et vague et douteuse ...14 ansRépondreLike (0) -
kolatouareg ou pas il faut vite liberer le nord .14 ansRépondreLike (0)-
moussa agtu as raison! Moussa Ag14 ansLike (0)
-