Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe Ançar Dine : « Nous ne voulons pas de la partition du pays, mais l’application de la charia du nord au sud du Mali »
Composée de six membres, la délégation du Groupe islamiste Ançar Dine a été reçue par le président Blaise Compaoré. C’était le 18 juin dernier au Palais Kossiam de Ouagadougou.
[caption id="attachment_58802" align="alignleft" width="239" caption="Iyad-Ag-Ghali"]
[/caption]
Première du genre, cette rencontre a permis au médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne d’échanger avec les hommes du tristement célèbre Iyad Ag Ghaly. Notamment, sur le nord du Mali qu’ils occupent avec leurs alliés : MNLA, Aqmi, Boko –Haram…
A l’issue des discussions, qui ont duré près d’une heure d’horloge, ce porte –parole d’Ançar Dine, Cheick Ag Wissa, a indiqué, non seulement, son mouvement acceptait la médiation du président du Faso ; mais aussi, qu’il est prêt à négocier avec les autorités maliennes.
Profitant de cette aubaine, Djibril Bassolé, ministre burkinabè des Affaires Etrangères, a réaffirmé qu’avant toute négociation, le Groupe Ançar Dine doit rompre avec Aqmi, son allié légendaire ; mais aussi, précisé ses revendications.
Une semaine auparavant, le médiateur de la CEDEAO a rencontré, le 9 juin dernier, une délégation du Mouvement National de libération de l’Azawad (MNLA), qui revendique l’indépendance du nord du Mali, appelé « Azawad ».
Contrairement au MNLA, Ançar Dine ne revendique ni l’autonomie, ni l’indépendance du nord du Mali ; mais l’application de la Charia.
« Nous ne voulons pas de la partition du pays, mais l’application de la charia du nord au sud du Mali », assure Iyad Ag Ghaly, leader du Groupe islamiste Ançar Dine.
Oumar Babi

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
-
KassinNon Iyad la charia ne sera pas appliquée dans tout le sud mais tu peux aisément l'appliquer à Kati. Ça quand même t'as droit. Comme cela tu seras très utile pour le Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
F.sackosuper vouz eté mantéur iyad est muslimans plus vous13 ansRépondreLike (0)
-
F.sackodieu merci je salue chef de islamiste (i'mam iyad ag galy)a sa travaille ala chemien d' deu qui a dit son coren(qui n'a pas jústusér avec coren n'a pas muslmans)ont n'a dit le mali 95% muslimans si cest vaire pourqoi ont peu pas jústuser avec coren ?ont ne maimé plus de independence i'mam iyad ag galy mais nous omé muslmans( térorist cest aqmi est mnla bandis armés) conbien bars est boite nuit aux mali?13 ansRépondreLike (0)
-
johnyla religion musulmane est une culture parmi autres au mali, elle est ancienne mais pas la plus ancienne nul part sur notre continent... ni ailleurs sur d' autres... les gens ont vecu avant et ont rendu justice13 ansLike (0)
-
-
superiyad et ses compagnons sont des drogués.est ce qu'eux mêmes sont des enfants legitimes de mariage ? iyad lui même fraudait des filles bordelles à BAMAKO. appliques toi la charia!13 ansRépondreLike (0)
-
AmadouCes gens là d'aqmi, boboharam et autres ansardine (ensardinés) qu'ils nous foutent la paix. Le principal coupable c'est l'ancien régime. En toute honnêteté comment laisser des bandits rentrés dans son pays avec autant d'armes lourdes ? ? ? c'est incroyable ! et vous n'ignorez pas pourquoi, sinon vous faites semblant ? Ce farfelu de capitaine aussi arrive, au lieu de s'occuper de ces bandits,, ne pense qu'au fauteuil PRESIDENTIEL ! OH QUE ALLAH SAUVE LE MALI AMINA13 ansRépondreLike (0)
-
ndjiba 2ok13 ansLike (0)
-
-
sanogoje disais que le nord est déjà libéré. iyad ami d'att na d'autre moyen que de venir avec un drapeau noir pour libérer. la preuve ,il empêche des gens en arme de rentré a tombouctou pour traumatiser les civils.il reçoit des don de bmk, ou le mnla a honte , libére des prisonniers de guerre sans fin de guerre. il sait bien qu il na rien a enseigné de plus sur l'islam.dite lui seulement de replanter tout les drapeaux et la suite sera avec son ami att qui doit se rattraper ,car son repli stratégique faisant rassemblé les cibles et infiltré comme iyad le fait, fait bon chemin. je suis sur qu'il pourra mettre au pas mnla avec un petit renfort de diarra si besoin se fait sentir.13 ansRépondreLike (0)
-
ndjiba 2compris13 ansLike (0)
-