Mali: l’ex-rébellion rejette tout accord avec le groupe russe Wagner

7

L’ex-rébellion à dominante touareg au Mali a mis en garde jeudi la junte contre l’éventuelle conclusion d’un accord avec la société de sécurité privée russe Wagner, l’appelant à reconstituer l’armée plutôt qu’à s’en remettre à des “milices”.

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), signataire en 2015 d’un accord de paix avec le gouvernement et les groupes armés pro-Bamako, dit dans un communiqué avoir appris par “les médias et les réseaux sociaux que le gouvernement du Mali serait sur le point de conclure un accord avec le groupe de mercenaires russes (Wagner)”.

“La CMA estime que la priorité pour la stabilité du Mali est d’aller rapidement à la mise sur pied de l’armée reconstituée, conformément aux dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation”, selon le texte.

Cet accord, encore largement inappliqué, prévoit notamment la refondation d’une armée plus représentative de l’ensemble des populations, notamment par l’intégration d’ex-combattants des groupes armés signataires.

L’ex-rébellion du nord du pays “rappelle que ce sont les populations civiles déjà meurtries et fragilisées par une décennie de crise qui vont payer le prix de l’utilisation des mercenaires du groupe Wagner connus pour leurs graves violations de droits de l’homme dans les pays où ils sont déployés”.

De source française proche du dossier, les militaires au pouvoir à Bamako étudient la possibilité de conclure avec Wagner un contrat sur le déploiement d’un millier de paramilitaires russes au Mali moyennant finances, pour former leurs forces armées et assurer la protection des dirigeants.

“La CMA condamne et s’oppose fermement à tout usage des milices quels que soient leur nature et le motif qui les sous-tend et tient entièrement l’Etat malien pour responsable de ce qu’il adviendra s’il s’exécutait malgré tout”, ajoute-t-elle.

La France et l’Allemagne, toutes deux présentes militairement au Mali, ont prévenu que cet engagement serait incompatible avec un déploiement des paramilitaires du groupe russe.

Malgré la signature de l’accord de paix en 2015 et la présence de forces françaises, internationales et régionales, le Mali est en proie à des violences jihadistes et intercommunautaires entremêlées.

Ces violences se sont propagées du nord au centre du pays ainsi qu’au Burkina Faso et au Niger voisins.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Que la position de la France soit à la limite compréhensible. Mais celle des rebelles de la CMA l’est encore moins.

    Sachant que la CMA fut les premiers à embaucher des mercenaires contre le pays, avec l’aide la France, au vu et au su du monde entier.

    Ce que la CMA fait subir aux maliens n’est ni plus ni moins qu’une guerre par procuration en engageant des mercenaires.

    Contrairement à ce qui se dit dans les médias, Wagner n’engage que des soldats russes moyennant des moyens financiers plus élevés que d’habitude. C’est une campagne de dénigrement purement occidentale.

    J’espère que les autorités maliennes iront jusqu’au bout de cette signature et qu’elles ne se laisseront embobiner par qui que ce soit.

  2. UNE MINORITEE QUI SE PRENDRAIT POUR SUPERIEURE AUX HABITANTS DES TERRES DES NOIRS, LES QUFAAROHW, FILS DES FAAROHW!

    🙂 ILS ONT PEUR QUE LES BOUBOU BLANCS SOIENT TACHES DE BOUE ET DE ROUGE! 🙂

    🙂 UNE MINORITEE QUI SE PRENDRAIT POUR SUPERIEURE AUX HABITANTS DES TERRES DES NOIRS, LES QUFAAROHW, FILS DES FAAROHW!
    JE NE SUIS PAS RACISTE, JE SUIS TRES SENSIBLE AU RACISME VEHICULE A TRAVERS LES RELIGIONS DES FILS D ABRAHAM, L HYPOCRISIE GENOCIDAIRE DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES JUDAISME ISLAM ET CHRISTIANISME 🙂

  3. Si on peut comprendre le refus de PARIS d’accepter la présence au Mali du groupe russe Wagner… On comprend mal en revanche la position de refus de la Coordination des mouvements de l’Azawad ( CMA ). Quand on sait que dans la rébellion de 2012, le MNLA s’est fait aider. Des hommes en armes ont été arrêtés à l’époque. Les Autorités se sont aperçus que ces derniers n’étaient pas Maliens. Donc s’ils n’étaient pas Maliens… Comment pourrait-on les qualifier… ???

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. QUE LA CMA AILLE SE FAIRE FOUTRE, OU ETAIENT -ILS QUAND L ACCORD AVEC SERVALE PUIS BARKANE SE FAISIAIT,? LEURS MAITRES?

    QUE CETTE CMA AILLE SE FAIRE FOUTRE!

    🙂 QUE LA CMA AILLE SE FAIRE FOUTRE, OU ETAIENT -ILS QUAND L ACCORD AVEC SERVALE PUIS BARKANE SE FAISIAIT,? LEURS MAITRES? 🙂

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here