Négociations avec Iyad et Kouffa : Et si Dioncounda marchait sur les platebandes de Tiébilé

5

La dissonance entre le Haut représentant du président de la République pour le Centre et le chef de la diplomatie malienne aura défrayé la chronique et en fait les choux gras des médias ainsi que de l’opinion, tant elle jure avec les normes d’un fonctionnement régalien digne de ce nom. Consécutive à l’officialisation par Dioncounda Traoré de démarches en cours auprès de deux chefs terroristes maliens – en vue de préserver des vies dit-il -, elle a inspiré à Tiébilé Dramé une réplique d’autant plus intrigante et curieuse qu’en plus de ramer à contre-courant des propos de l’ancien président de la Transition, elle donne l’impression d’être motivée par un dessein évident d’apporter la contradiction et le démenti. Une négociation avec Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa n’est pas de saison, s’est écrié M Dramé, balayant d’un revers de main à la fois l’initiative de Dioncounda Traoré et la dynamique insufflée par les diverses composantes de la nation malienne, respectivement à la Conférence d’Entente Nationale et, plus récemment encore, au Dialogue National Inclusif.

On eut dit que l’hostilité du Quai d’Orsay à la démarche, ainsi que les apparences d’une France respectueuse des principes occidentaux en la matière, sont probablement passés par-là et ont imposé au ministre des Affaires étrangères une cacophonie qui incarne pour le moins l’absence criante de dialogue et d’interconnexion entre les maillons de l’Etat. Mais plus plausible peut-être l’explication qu’il se dégage d’une perception de la question sous le prisme des rapports complexes et mitigés que le chef de la diplomatie malienne entretient avec le sujet. Car, les contradictions de la posture officielle y afférente auraient été plus saillantes dans le contenu que dans la forme si la position officielle du Mali n’était portée par la personne de Tiébilé Dramé. Et pour cause, selon des sources concordantes, pour avoir été précédemment au cœur de démarches similaires auprès de groupes terroristes maliens en contournant les partenaires de la crise malienne et leurs principes, l’opposant reconverti n’est ni étranger, ni un non-initié de l’option choisie par le Pr Traoré. En clair, le ministre des Affaires Étrangère était l’âme d’une certaine médiation encadrée par son beau-frère Malamine Konaré et ayant coûté des misères à l’avocat Me Hassane Barry, en dépit de la libération de nombreux militaires maliens en échanges de détenus terroristes. Lesdites démarches auprès d’Amadou Kouffa devaient même s’étendre à d’autres jalons dans le processus de stabilisation du Centre, mais elles vont heurter sur le mur infranchissable de la méfiance entre acteurs et protagonistes avant de capoter pour de bon suite à la détention du principal médiateur à la Securite d’Etat. Me Hassan Barry, il s’agit de lui, ne fait d’ailleurs mystère de sa sidération d’être payé en monnaie pour l’exploitation de ses contacts avec de présumés terroristes et qu’un traitement déshonorant lui soit infligé pour une mission officiellement cautionnée par les hautes autorités maliennes à travers le département des Affaires Étrangères qui s’en lave les mains à la Ponce Pilate.

Mais à défaut de découler en définitive de l’obligation de faire figure devant les maîtres à penser francais, l’attitude de Tiébilé Dramé pourrait s’expliquer par la protection d’un domaine qu’il considère comme sa chasse gardée et sur lequel il ne souffrirait peut-être pas de voir prospérer une initiative autre que la sienne. Difficile de s’expliquer autrement, en tout cas, le rebut qu’il a exprimé pour une démarche qui ne diffère de la sienne que par le courage d’assumer et de renoncer à l’indiscrétion.

A KEITA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. CA EXISTE OU CA “” L ARMEE DE LIBERATION POPULAIRE DU MALI “” ?
    VRAIMENT …LE MALI C EST LE PAYS DE LA HONTE QUI S ETALE SUR MALIWEB !

    MAIS COMMENT VOULEZ VOUS QUE L ON VOUS PRENNE AU SERIEUX ?

  2. La solution a tous ces maux qui sevissent dans notre pays depuis 8 ans appartient a nous meme maliens. Personne ne viendra faire le Mali a notre place. Donc sachons bien adapter nos solutions a nos problemes au lieu de compter sur la France ou la MUNISMA.
    Les pays qui disent qu’il y a pas de negociation possible avec les terroristes ont peut etre les moyens adequats a les combattre. Parcontre nous, nous sommes actuellement au bout de nos efforts. Rien ne va financierement ou militairement. La situation va de mal au pire tous les jours.
    S’Il y a une chance de negocier avec ces terroristes, pourquoi ne pas saisire cette opportunite. Les puissances mondiales sont engagees dans ce combat depuis plus de 19ans, sans resultat concret. Le mal est qu’on ne peut meme pas identifier son adversaire pour le combattre. Ceux qui disent non au dialogue ,qu’ils fassent un tour au nord dans les zones de combats.Je suis sure qu a leur retour on enttendra d’ opinon differente.
    Du courage Pr. Dioncounda. Toute guerre fini au tour dune table de negociation, et cela est clair a nous tous. Le pire est arrive en Afrique du Sud au temps de l appartheid. Pour tourner la page, ils n’ont pas attendu l’intervenion d une puissance coloniale, plutot ils ont seulement proceder a leur stragie de verite reconciliation. Cela devra alors nous servir d’enseignement.
    Merci

  3. — “La France va envoyer 600 militaires supplémentaires sur le terrain”

    – “La propagande pour chasser les forces du Mali ne profite qu’aux terroristes »

    – “Armée reconstituée à KIDAL: Une équation à plusieurs inconnues”

    – “Négocier ou ne pas négocier avec les terroristes?”

    VOILÁ DES QUESTIONS ET PROPOS POUR DÉBILISER LES LECTEURS….!

    LA NOMMINATION DE DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, EN EST UNE AUTRE MANIPULATION DU PEUPLE DE LA PART DE IBK-Ibrahim-Boh-Kassa.

    QUAND IBK-Ibrahim-Boh-Kassa A INVESTI DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, DE CETTE TACHE ALORS N’ A T-IL PAS SPÉCFIER SON ACTION ? LE BUT ASSIGNÉ ET COMMENT Y PARVENIR..ETC…??

    ASSISTON-NOUS ENCORE Á LA CRÉATION DE POSTES FICTIFS POUR DISTRIBUER ENTRE COPAINS DES SALAIRES DE PLUSIEURS MILLIONS DE FRANCS CFA…??

    IL NE PEUT Y AVOIR DE DIALOGUE ENTRE L’ ÉTAT MALIEN ET LES TERRORISTES: CECI EST OFFICIEL ET JUSTE.
    LE CONTRAIRE EST LA CAPITULATION.

    SI DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, EST SINCEREMENT NOMMÉ PAR IBK-Ibrahim-Boh-Kassa, TOUT EMPLOI FICTIF ÉTANT EXCLU, ALORS CE SERAIT POUR PRÉPARER UNE SECONDE CAPITULATION FACE Á LA “KATIBA” DE KOUFFA, APRES CELLE FACE Á L “AZAWAD”.

    LES MALIENS OUBLIENT-ILS QUE DJON-KOUNDA , FILS DE LARBINS, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT LARBIN, ET IBK-Ibrahim-Boh-Kassa, SONT DEUX TRAITRES QUE TRES PEU DE NATIONS AURAIENT CONNUS LES 2000 ANS PASSÉS.

    LES “DIRIGEANTS” MALIENS ONT OPTÉ POUR CONTINUER Á SAUVER L’ EMPIRE FRANCAIS: ILS SONT PAYÉS POUR CA PAR L’ EMPIRE, ET ILS DISPOSENT LA NATIONALITÉ.

    APRES PAU EN FRANCE, IL EST DEVENU CLAIR QUE LE PROBLEME PRIMAIRE EST MALIEN: LES “DIRIGEANTS” MALIENS SONT LES PREMIERS TERRORISTES Á LA NATION, LA FRANCE NE FAIT QUE PROFITER DE LA NATURE BESTIALE DE NOS “ÉLITES”.

    LES OCCIDENTAUX PEUVENT DÉTRUIRE UN PAYS, MAIS SONT INCAPABLES DE LE RECONSTRUIRE.

    CHERS MALIENS, LA RUSSIE EST DÉJÁ TRES BIEN ASSISE EN LIBYE, APRES LA SYRIE.

    APRES CE SERA LE SAHEL, COURANT 2020.

    VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI LA FRANCE ET SES LARBINS PASSENT Á LA VITESSE SUPÉRIEURE…EN ESSAYANT DE SAUVER LES MEUBLES DE LA FRANCAFRIQUE FASCISTE.

    VOYEZ-VOUS MAINTENANT POURQUOI :

    –1—LES FAMAS “RÉCONSTITUÉES” SE RUENT SUR KIDAL, SANS QUE LE PEUPLE NE SACHE LE SENS RÉEL DE “FAMAS RÉCONSTITUÉES”.

    –2—LE “DR” BOUBOU LE SINGE RECRUTE 10 000 HOMMES AUPRÉS DES FAMAS SANS BASE LÉGALE ET JURIDIQUE.
    RIEN DE BON Á SINGER LE NOBLE KABORÉ, PRÉSIDENT DU FASO, SINON SI CE N’ EST PAS DANS LE BUT DE SABOTER LA “NATIONALISATION” DE LA DÉFENSE NATIONALE DANS LES PAYS DU SAHEL.

    LA VRAIE “NATIONALISATION” DE LA DÉFENSE NATIONALE DANS LES PAYS DU SAHEL EST LE PIRE CAUCHEMAR DE L’ INTERNAL-NÉO-COLONIALISME, DIT “COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE”, CAR RÉDUIT LES “BACK-DOOR” D’ INGÉRENCES MALÉFIQUES.

    LES LARBINS SONT AU BESOGNE : SAUVER LA FACE DE LA FRANCE. MAIS C’ EST TROP TROP TARD…CAR POUTINE EST DÉJÁ AUX PORTES DU SAHEL AVEC SON AMI SULTAN DE TURQUIE, LE COCTAIL MOLOTOV QU’ IL TIENT AU PLEIN CENTRE DE L’ OTAN….!!!

    WHAT A NICE WORLD….!!!

    WHAT A WORLD…!!!

Comments are closed.