Situation exacerbée à Gao : Bilal Ag Chérif du MNLA promu gouverneur de la Cité des Askias – Un cargo débarque des armes et des stupéfiants pour Iyad Ag Ghaly

71

La situation politique au nord du pays va de mal en pis depuis que les bandits armés ont investi les capitales régionales. Cette situation a été exacerbée à Gao dans la mesure où plusieurs groupes armés interviennent à la fois. Des exactions aux pires humiliations qu’ils font subir à la population, le MNLA et ses alliés djihadistes viennent de pousser la provocation à son paroxysme.  En effet, son Secrétaire général vient d’être promu Gouverneur de la région de Gao. Il a pour adjoint un lieutenant de la gendarmerie. Ataher, un adjudant de police ayant servi au GMS puis à Gao est nommé Commissaire de la ville.  Au même moment, un avion cargo dont nous ignorons la provenance a atterri à l’aéroport de Gao. Il contenait des armes et des stupéfiants. Les colis ont été chargés à bord d’une dizaine de pick-up qui ont aussitôt pris la direction de Kidal, escortés par des hommes d’Iyad Ag Ghaly.

Iyad Aghali

C’est toujours la grande confusion dans la ville de Gao où divers groupes armés règnent. Outre le MNLA, le mouvement islamiste d’Iyad Ag Ghaly, le MUJAO et Boko Haram opèrent dans la ville.  Mais selon notre source, c’est le mouvement islamiste Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly et ses alliés du Boko Haram et le Mujao qui y règnent en maitres absolus. La preuve de cette démonstration de force a été donnée le vendredi dernier. Quand Iyad Ag Ghaly a obligé la population à  prier derrière lui. Une prière qu’il a lui-même dirigée au grand dam des imams de la ville. Après cette séance de prière, deux jeunes songhoï qui avaient été pris en flagrant délit de vol ont été jugés. Avant d’avoir les mains coupées conformément à la charia que l’islamiste entend instaurer dans l’ensemble du pays.

Toujours est-il que selon une source proche de Gao, un avion cargo y a atterri dans l’après-midi de la journée du vendredi. Cet avion dont nous ignorons tout de sa provenance contenait des armes et des stupéfiants. Qui ont été chargés dans une dizaine de pick up. Puis le cortège a pris la direction de Kidal. Toutes les opérations se sont déroulées sous l’œil vigilant d’Iyad Ag Ghaly.

L’ancien chef de la rébellion des années 90 aurait placé ses hommes dans les coins stratégiques de la ville. Ils seraient présents à la gendarmerie, à l’hôpital et au gouvernorat de Gao. Les occupants semblent même donner à la ville un parfum d’administration. Ainsi, un jeune adjudant de police ayant d’abord servi au GMS, puis à Gao est nommé commissaire principal. Nos interlocuteurs ne sont pas en mesure de nous dire s’il doit cette nomination à Iyad Ag Ghaly ou au MNLA ou si c’est d’un commun accord entre les deux alliés d’hier que cette nomination s’est opérée. Au même moment, c’est le Secrétaire général du MNLA qui a été bombardé au poste de gouverneur de Gao. Il est secondé dans cette tâche par un lieutenant de gendarmerie. Une situation d’autant plus surprenante que  le MNLA n’est plus le maitre à bord à Gao. Les séparatistes ayant été tout simplement submergés par les islamistes d’Iyad Ag Ghaly.

C’est dire donc que chaque jour qui passe la ville de Gao s’enfonce davantage dans le chaos. Et ne serait plus à l’abri d’un affrontement entre les alliés d’hier.

Nous y reviendrons.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

71 COMMENTAIRES

  1. de puis quant un profitere est un lion toireg veu dire traitre
    je te rappele que il ya pas eu encore de vrai combat . mais tu vera si Dieu le veux bien. le seule azawade que nous connaissons ce le the azawade et sa aussi ce pour les arrabes

  2. Les hommes et femmes du Mali divent rester vigilants c’est dure tout cela mais il faut savoir raison gardé. Ils s’avent s’ils sont les dignes fils du mali qu’il faut combattre par les armes s’il le faut l’énnemi. Et si l’unité nous paraît peu pour le sacrifice laisser ceux qui ont plus de foi en leur affaire car ils n’abandonneront jamais par le dialogue un espace conquit par les armes.

  3. c’est ça continuez a r^ve que le MNLA vous debarasse de Iyad, ou linverse, car visibliment vous etes pas capable de le faire vous meme,
    Mettez vous cela une fois pour toute dans vos cranes, le MNLA va combattre iyyad et ses salafistes mais le moment n est pas venu, car s’il doivent le faire ce sera pas pour le bien du Mali, mais celui de l’Azawad( fini le temps ou les braves fils de l’Azawad se battaient et mourraient pour un Mali ingrat et lache)
    Et au lieu de faire tout un cinema sur la prière dirigé par Iyyad le vendredi pour dire que”le MNLA ne contrôle rien” visiblement c’est la seule et maigre consolation quivous reste, en bon journaliste vous devriez aussi évoqué le grand meeting de Gao organisé le dimanche par le MNLA et qui a vu la participation de toutes les couche du futur état de l’Azawad (sonrhai, arabes, tamacheq et peul) qui ont parlé la même voix en se disant heureux d etre debarasser du dictat du Sud et aspirent a vivre librement dans un azawad libre, prospère et loin ( au propre comme au figuré de Bamako)
    Mais cette information mettra du piment dans le cul de tous ceux qui veulent faire croire depuis toujours q cette histoire de rebellion e d’Azawad n’est que l’affaire des touareg et arabes “racistes”
    car aujourd hui à tombouctou, et gao, au grand dame des élus et cadre du Nord à Bamako( pires ennemis depuis toujours du Nord) les enfants du nord ( les vrai) tous ( sonrhai, arabes, tamacheq) rejoingnent les rang du MNLA et s’appretent à defendre leur terre contre l’oppresseur et opportinistes venus du Sud.
    comme l’as dit un sage sonrhai a Gao lors de ce meeting, le Nord repose sur trois pied (( sonrhai, arabes, tamacheq) et si un pied manque il tombe, alors plus jamais nous ne laisserons personne faire tombé le Nord.
    Bonne chance avec vos rambo des villes ( mutins)

  4. Je suis vraiment decu que tu ose d’ecrire des articles qui parlent de n’importe quoi, c’est vraiment decevant Abdoulaye.

  5. encore des mensonges de journaleux .Un cargo aurait livrer des armes et de la drogue à Gao et personne ne sait d’ou il vient !!!! Sans doute ignore t’il que TOUS les avions sont obligés de porter une immatriculation sur la carlingue !!!

  6. N’importe quoi .Que les Maliens reste ici a abandonner sont populations tout en croire que ses bandits vont faire la guerre entre eux . reste ici hein ..

  7. Sanogo et ces clic et clac slvp dégagé maintenant avant qui soi tro tard les personnes que tu est entrain d’arrêté aime le Mali plus que toi.sinon tu aime vraiment le Mali comme tu le dit monte au front ta vrai place ce laba le Mali ta formé pour le jour ou il est attaqué par ces ennemis que tu le défend ce jour est arrivé espèce de trouarre

  8. oqp vous pluto de vos affaires maliennes, oublie un peu le Nord, tous les jours vous embeter avec probleme du Nord, aujourd hui problem du Sud plus grave et ça c est votre problème, l’azawad faut oublier, vous lavez pillé et massacré pendant 50ans, maintenant c’est FINI, mais ça COMMENCE au Sud , vous allez goutter ce que les populations du Nord ont vécu pendant toutes ces années sous votre regard cmplice et indifférent; l’ins”curité, la peur, les vols, les refugies….bienvenu mes frères je vous suhaite bcp de courage vous allez en avoir besoin.

    • Mon pote je n ai aucun doute sur l’unité du Mali tout les bâtards de rebelles et bandits seront éradiqués du Nord Mali préparez-vous On ira tous au combat s il le faut mais notre destin ne sera jamais dirigés par des cancres apatrides inconscients

    • Ce que je ne conprend pas les touaregs sont minoriteur au nord dite moi slvp les autre nordisse qui sont attaché à l’unité du Mali vous en faite quoi? Les esclaves ou vous les renvoié au sud et pourtant ils sont majoriteur ce pas démocratique mon frère malien merci

    • Mon frère , tu es le plus ingrat des ingrats. C’est ma première fois de m’interesser à votre malveillance. N’oublie pas que les enseignants qui vous ont appris ( i, o ,a) furent payés sur les impots des contribuables du sud tout comme ceux du nord. Votre père , l’éternel assisté avait-il les moyens de s’acquitter de ce devoir sacré. Sale raciste , le pétrole auquel vous prétendez est une illusion. Les balles que vous guaspiller auraient permis de radiquer la soif et la faim qui sont votre corollaire.
      Mon frère , ayons honte et regrettons ces idiocis. En ce moment précis , le jeune occidental fait ses exercices de math et de physique . Cet éffort lui permettra de mettre au point des fusils plus perfectionnés que tu achetera pour tuer ton frère . Pauvre alièné au père inconnu soit raisonnable . L’armée a perdu une bataille mais n’est pas finit. Imbecile, idiot , bientot nous te surprendrons. Pauvre esclave , tu ne gagnera rien de ta façon de te pavaner dans les contradiction. Mal née , ta republique n’est pas reconnu dans la société internationale plus civilisée.

  9. Sanogo tot ou tard vous irez au nord ne le retardez pas en faisant du théâtre a Bamako allez enlevez yad galy ca c est erre un bonhomme c est n est pas le moment de distraire le peuple on doit rassemble tout le monde ne faire qu un tout le monde les niengo les voleurs les citoyen les opportunistes les escrocs les aigris les aises les malhonnêtes pour récupérer le Nord . Après on déterminera les défauts et maux de tout le monde pour repartir sur de bonne base …..

  10. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP signez votre nom et prenom.

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  11. @ Wagrin

    Par rapport a ton commentaire sur l’appel (propagante) lance au donzons/chasseurs:

    On aura meme a faire appel a des “Blakoros” avec “Manabeles” si la milice de Sanogo ne se concentre pas sur leur devoir au lieu de joue au Sherif a Bko.

    C’est pas lui qui a dit au rebels (juste apres le coup d’etat) qu’on est pas arme et qu’on a pas de formation? On ne passe pas des informations pareilles publiquement meme quand tout indiquait qu’on avait pas grand chose.

    Quelle formation militaire les “donzons” ont?

    Quel armes ont ils?

    Ce sont des civils ou pas?

    Quelle racaille ce CNDR et en plus Sanogo raconte qu’on a besoin que de support logistique.

    Sherif “Zero Tolerance”, quand est ce que le “Repli Tactique” prendra fin?

    Il faut degager de la scene avec ta milice de CNDR maintenant qu’on a un premier ministre.

    Et de grace, il ne faut pas arreter tout le gouvernement a la fin des 30-40jours dont parle l’article 38.

    Il ne faut pas oublier qu’il y’a l’article 50 dans la constitution.

    Comme le president Dioncouda n’aura rien a faire pendant au moins un mois, il a interet a bien lire la constitution pour utiliser l’article 50 et nous eviter une autre crise dans un mois.

    Il aurait du le lire avant au lieu de passer son temps a voir comment augmenter le salaire des presidents et ancien presidents de plus de 500%.

    J’espere qu’on va eventuellement annuler cette folie.

    Dioncouda,

    Tu m’as enseigne a l’Universite avec le minimum de moyen a ta disposition mais ca c’est une augmentation de salaire qui n’est pas honnete deh. Un president est un servant publique…ce n’est pas un boulot qui doit etre aussi lucratif sinon les gens vont vouloir devenir president pour la mauvaise raison. Ils vont meme s’entre tuer pour devenir president.

    En tout cas, toute la nation compte sur vous et Mr. Diarra pour nous sortir de cette merde.

    Quelle honte!

    Moussa Ag

  12. Faire appel à des donzos pendant que nous avons une armée avec un chef qui arbore fièrement la médaille des marines. Quelle honte. La guerre au nord n’est pas une partie de chasse au Lapin. Que peut faire Gamou quand il est entouré de trouillards et de lâches ?

    • On aura meme a faire appel a des “Blakoros” avec “Manabeles” si la milice de Sanogo ne se concentre pas sur leur devoir au lieu de joue au Sherif a Bko.

      C’est pas lui qui a dit au rebels qu’on est pas arme et qu’on a pas de formation?

      Quelle formation militaire les “donzons” ont?
      Quel armes ont ils?
      Ce sont des civils ou pas?

      Quelle racaille ce CNDR et en plus Sanogo raconte qu’on a besoin que de support logistique.

      Sherif “Zero Tolerance”, quand est ce que le “Repli Tactique” prendra fin?

      Il faut degager de la scene avec ta milice de CNDR maintenant qu’on a un premier ministre.

      Et de grace, il ne faut pas arreter tout le gouvernement a la fin des 30-40jours dont parle l’article 38.

      Il ne faut pas oublier qu’il y’a l’article 50 dans la constitution.

      Comme le president Dioncouda n’aura rien a faire pendant au moins un mois, il a interet a bien lire la constitution pour utiliser l’article 50 et nous eviter une autre crise dans un mois.

      Il aurait du le lire avant au lieu de passer son temps a voir comment augmenter le salaire des presidents et ancien presidents de plus de 500%. J’espere qu’on va eventuellement annuler cette folie.

      Quelle honte!

      Moussa Ag

  13. nous, les touaregs sommes des hommes (des lions selon vous même). vos soldats sont des brebis. les civils maliens sont en général très braves mais une devenus soldat ils se transforment en brebis. Grand merci à sanogo pour son (coup d’Etat). nous sommes près à aider nos frères du Mali-fituini.
    Du courage Sanogo. 😆 😆 😆 😆

    • Gardes ton passport Malien, tu en aura besoin quand tu te reveilleras puisque l’Azawad n’est qu’un reve.

      Moussa Ag

    • Même tu te considères comme un ancien malien, ce n’est pas gentil de te moquer ainsi. Rapelle toi d’une chose : l’histoire est une roue qui tourne. Tu as raison à propos de cet idio de capitaine. En détruisant le commandemnt, il vous a grandement facilité la tâche. Mais une fois son compte reglé, les braves fils du Maliba s’occuperont des agresseurs que vous êtes.

      • heureusement que tu n’es pas un soldat. demande à tes militaires ils savent qui nous sommes à commencer par l’homme fort du mali-fuitni c’est à dire le SANOGO.
        Du courage le puissant capitaine tu as notre soutien
        Il faut les arrêter tous n’oublie pas sur surtout kafoukouna et traite de Gamou. 😀 😀 :mrgreen: 😆 😆

  14. Quelle perte de temps pour les Maliens réfugiés, séquestrés, otages, emprisonnés au NORD par les bandits armés de MNLA AQMI ANCAR machin…Il faut aller à l’essentiel : trouver les fonds nécessaires ou réquisitionner tous les budgets prévus pour la campagne présidentielle pour l’armée / Trouvez des formateurs / matériels…rapidement avec les pays amis pour aller à la conquête difficile du NORD MALI ce qui sera hyper compliqué et long DONC autant aller directement Droit au But.
    Il viendra le temps des arrestations s’il y’a des preuves irréfutables contre certains mais on ne peut pas arrêter tout le monde sinon c’est tout le Mali qu’on va presque arrêter (les policiers de la circulation, douaniers/les députés, les fabricants : de faux Titres Fonciers, diplômes, concours, les sujets d’examen, permis, médicaments achetés…DONC PASSONS A L ESSENTIELS RÉCUPÉRER TOUT LE TERRITOIRE CAR ON NE PEUT PAS FAIRE LE PROCÈS DE TOUT LE MONDE ET SURTOUT PAS MAINTENANT IL YA PLUS URGENTS ET que le CNDRE arrête de nous divertir de nous amuser de nous brimer au risque de NOUS DÉCOURAGER de leur ACTE et s’ils veulent le pouvoir qu’ils le disent clairement au moins on saura à quoi s’en tenir et et on ne perdra pas notre temps

    • a tout ce battards de de touareg qui sont venus déstabilisés le mali.. je leur direz qu ils sont des lâches. nous sommes des nomades on a même pas de place mais le Mali nous a accepté dans sa égaux à toute la population et aujourd’hui vous parlez d azawad 1mot ke les gens ne connaient. le nord du Mali ce pour les petits fils d askia et vous pensez k il vont vous laissez trankil leur territoire. il n aura jamais de division parce vous venez pas de terre..

  15. Moi personnellement je ne comprends pas Sanogo,il s’est présenté au peuple malien comme leur liberteur de l’occupation touareg,il disait d’être l’homme de changement,d’avoir besoin des équipements pour déloger les bandits armés et les islamistes,mais quelques semaines après on ne l’entend même pas parler de la situation du nord du pays,ni rien,je pense que sanogo ne manque rien pour se battre contre les rebels,mais tout simplement pour ne pas aller se battre au nord il veut se maintenir à sa position,pour perturber les politiciens en les empêchant de jouer pleinement leur rôle de politicien,bien que je suis conscient que la plus part de ces politiciens n’ont rien de concret pour ce pays,mais sanogo ne veut pas que les situation se normamlise,faut de quoi il sera doter de matériels de guerre plus sophistiqués et envoyer au front,donc il ne fait que harceler les politiciens.
    Je pense que si nous voulons liberer le nord,il faut il faudrait qu’on s’aprête à mourir au front,que sachons que personne d’autre,aucun d’autre pays ne fera le boulot à notre place;nous sommes maliens et c’est un problème malien,c’est nous même qui ont fermé les sur tout et aujourd’hui nous voilà `plongé dans le pétrin.
    Levons nous et montrons notre patriotisme,n’ayons pas peur de la mort,sachons que tu sois à bamko ou nord tu es voué à mourir c’est inévitable,ne regardons nos frères perir si on peut leur venir en secour.
    VIVE LE MALI UNI DANS SA DIVERSITÉ ET FORT

  16. OH Mali, les dieux sont tombes sur leur têtes!!! on se croirait dans un film western.Nous sommes dans un état de droit ou un régime d’exception? Nous ne devons pas nous comporter de la sorte, les autres nous regarde avec ces arrestations sans mandat d’arrêt et par qui ?, il n’est pas question pour les partenaires de venir aider dans ce genre de situation,je vous l’assure.Quant a la junte elle ne fait que de la diversion, elle veut faire peur la population civile avec cette démonstration de force a Bamako on besoin de ces moyens au nord pas a Bamako. si vous êtes Hommes je suis militaire moi même je vous donne tous rendez a sevare pour monter au front avec les moyens qu’on a pour libérer au moins la ville de Gao qui est prenable et ensuite les autres villes.C’est avoir la volonté de se battre d’abord et les moyens suivront après.
    [email protected]
    Merci

  17. Vous n’avez pas d’armée car Sanogo et sa cohorte des fuyards l’ont gangrainée par la trouille. Vaillants et braves soldats ont été lâchement tués à Aguelhok. L’armée avec sanogo à sa tête ne sait rien faire d’autre qu’arrêter des civils et s’acharnés sur le pauvre citoyen lambda.
    Sortons, suivons tous BAMASABA au nord même sans munitions pour libérer le Mali. L’armée malienne fait honte à travers son capitaine sanogo ou autre Mariko qui sèchait les cours de 5ème année fondamentale , c’est pourquoi il ne sait même pas lire ce qu’il a rédigé en tant que porte parole de leur CNRDRE. je suis désolé , je suis persuadé que tout le CNRDRE n’y compris ses colenels ne sait pas allumer un ordinateur à plus forte raison cerfer sur le net et lire nos commentaires. La CEDEAO ne sais pas que le CNRDRE n’est pas un interlocuteur de parole qui sait la valeur de l’engagement pour le respecter pour preuve son oeuvre d’arrestations.

  18. C’est vraiment inquitant, l’espace aérien malien du Nord echappe à tout contrôle, il faut que les authorités maliennes se mobolisent le plus vite possible, il y a danger, le ravitaillent en avion est plus rapide. Que Dieu veille sur Mali, Amen.

  19. Vous savez, le problème des maliens est très simple! Rares sont les soldats qui veulent mourrir! Et, aucun parent ne veut perdre un enfant au Sud! Par contre, au nord, ils n’ont appris qu’à se battre depuis plusieurs décennies! Ils sont vaccinés contre la perte d’un membre de leur famille! Ils avaient été très clairs lorsqu’ils sont rentrés au bercail: “Nous n’avons appris qu’à nous battre” avaient-ils martélé! Par contre chez nous au sud, j’ai connu une maman qui a rappellé son fils du nord en lui disant: “ne meurt pas au nord s’il te plaît, revient à la maison et je vais te prendre en charge, même si tu ne trouve pas d’emploi”. Ce n’est vraiment pas une question d’équipements, c’est plutôt une question d’homme contrairement à ce que Sanogo nous dit. Je propose, dans délai, que ceux qui sont prêts à mourrir pour le Mali s’enrolle! Mais, qui va organiser cet enrollement au sein de l’armée? Personne ne pense à cela! Mais pour moi, c’est la priorité! Nous perdrons le temps! Or, le temps est précieux, car, même si ce n’est pas le problème du nord, il nous faut une véritable armée, des gens dévoués, dont leurs parents les considèrent déjà comme mort! Vous savez, si j’ai un enfant dans l’armée, je ne le compte plus parmis mes enfants qui vivent, car, pour moi, il peut mourrir n’importe quand à n’importe quelle mission (à Bamako ou au Nord, ou même à l’extérieur lors d’opération de maintien de paix). Cela cette réforme qu’il faut opérer!

  20. A bamako, la priorité de la junte, des hommes politiques est devenu Koulouba, alors que les bandits sont en train de bien s’installer au nord. Sanogo si tu es là pour que les moyens soient donnés à l’armée pour combattre ces bandits, occupe toi de ça et laisse koulouba.

  21. LAISSONS LES S ENTRETUER ENTRE EUX COMME CELA ON ECONOMISERA DES MUNITIONS POUR TUER LES RESTES DES BANDITS ILS SERONT ANEANTIS DIEU EST GRAND

  22. Et pendant ce temps, Iyad et sa bande s’installent, lentement mais sûrement. S’il (Iyad) arrive même à faire parachuter des cargos au nord….alors là bravo Cheick Iyad Ag Ghaly. Tu es le seul maître incontesté de l’Azawad et ce pays tu l’as eu sur un plateau de diamant après avoir traversé un pont d’or pour y parvenir. L’Azawad est toi car il me semble que plus personne dans ce pays ne se soucie de cette partie du territoriale. Mais on vous demande qu’une chose Iyad, aie un peu de pitié à nos pauvres concitoyens qui sont restés coincés dans cette zone malgré eux-même !!!
    Le jour où on se réveillera (maliens), on te fera signe pour voir s’il y’a toujours lieu de négocier ou dans le cas échéant voir quand est-ce que tu pourra donner l’assaut sur Bko aussi pour entamer l’acte 2 de ta guerre chariatique !!!

  23. Je veux que nous fermions tous les bureau à Bamako et confions nos enfants aux vieux et vieilles pour aller au front. Rendez vous à Douentza.

    meme si les rebels vont nous tuer tous, au moins ils seront en cours de munition en tirant au moins sur 10 million de nobles maliens.

    Allezzzzzzzzz Allezzzzzzzz tous à Douentza.

    • Mon cher au lieu de donné un RDV à Douentza il faut d’abord marché sur Kati pour faire degagé ce malade de capitaine et tu vera qu’on a pas besoin de faire la guerre à la place des personnes qui sont payer pour ça.

  24. Maliens et maliennes,l’heure est a l’action,au moment ou ces voyous sans foi ni raison s’arment et reconforte leur positions que faisons nous au sud.Cette guerre interpelle tous les braves fils de ce pays.D’ici fin Avril si l’assaut n’est pas lance le mali risque d’etre foutu car les bandits font tous pour se preparer et contres nos forces.Dr Diarra peu de discours trouve nous des armes et des avions,nos dozos sont prets et je les faits confiance,pas de Gamou, ni ould meydou devant nos hommes mais les vrais fils comme Minkoro Kane et tant d’autres et le capitaine Sanogo connait les braves.Surtout faites alliance avec nos dozos.vive le Mali Vive le comite Vive Sanogo

  25. j’ai vu seuelemnt hier soir à la télé le nouveau chef d’etat major je le connais bien et ses valeurs militaires sont avérées, il faut juste le mettre en condition et les resultats vous les saurez en quelques jours et il connaît parfaitement tous les recoins du nord.

  26. Comment un avion peut-il traverser l’espace aérien d’un pays voisin et se poser au Mali? Si ma mémoire est bonne, pour en arriver là, il faut l’autorisation expresse des autorités aéroportuaires de ce pays, alors que se passe t-il réellement?

    • Lastuss tt nos pays voisin sont comme nous ils ne contrôle rien , pas d’armées, pas de contrôle aériens , pas d’école ni de justice
      ATTENTION N’oublions pas nos braves soldats ÉGORGER à Angel hoc (paix à leurs âmes)

  27. notre armée n’a rien faire car elle ne sait rien sinon comment le territoire d’un pays peut être pris en otage de la sorte et au lieu de s’occuper de ça, elle fait de pillage à Bamako
    Un conseil pour aller de l’avant: puisque l’armée est incapable de regarder les rebelles en face, je veux qu’on fasse un appel d’offre au forgeron pour vendre tous nos matériels de guerre afin de fabriquer des daba pour que tous les port aires d’uniformes aillent cultiver pour que le pays puisse survivre quant à notre sécurité, il confié ça à une armée étrangère lol, mais c’est vrai et l’unique solution que je voit

  28. De jour en jour, les intentions du CNDRE se dessinent.
    Le MALI avait besoin de mettre aux pas la classe dirigeante et le bas peuple à cause des maux qui gangrènent notre pays. à mon avis, la seule alternative était soit par un coup d’état (détestable) soit par une révolte nationale (très désagréable car serait répressif par les forces de l’ordre). Tout le monde sait que les élections constituent une mascarade (trichée à l’avance) au MALI donc choisissez-vous-mêmes votre solution.
    Les militaires fuyards et trouillards sont partis s’amassés à MOPTI pour un soit disant rassemblement en vue de repartir à la reconquête du Nord.
    Je n’y crois plus car les débandades qu’ils ont montré pour un soit disant repli tactique au temps d’ATT et qui se sont avérées fausses sous le règne du CNDRE quand la population voyait réellement prendre la fuite les militaires plus armées que les bandits.
    Quelle honte, je me demande comment ces militaires peuvent encore regarder la population en face sans se poser la question sur leur (yèrè wolo dén) légitimité.
    A mon avis, ils se sont juste regroupés à MOPTI pour avoir des primes parce qu’ils se disent en guerre et vider encore plus nos caisses en souhaitant que les négociations aboutissent sur l’autonomie du nord comme la France et la Mauritanie le désirent pour ne jamais livrer combat.
    Nos militaires ne veulent pas livrer combat, ils n’ont pas l’intention de repartir au Nord. C’est cette impression que j’ai et c’est cela qu’ils démontrent jour après jour. Ils essaient de nous divertir en incarcérant les pourris politiciens et les généraux de salon. Ce n’est pas cela qui est le sujet le plus brulant à l’heure actuelle ; c’est le problème du Nord qui nous empêche tous de bien nous sentir dans notre peau. Ils le savent et je pense qu’ils s’en foutent éperdument car ils ont tous été recrutés de façon frauduleuse par ces mêmes colonels et généraux de salons non pas pour servir le MALI mais parce que c’était un endroit où les affaires sont très propices.
    Sauf si DIEU(LST) change les cœurs pour bien les guider sinon moi personnellement je ne vois pas de solution à court terme. Alors on se remet à DIEU(LST).

  29. Chers frères Maliens soyons vigilant.
    Dans tout ça que fait notre armée ! Il est temps qu’on se réveille.

  30. Qu’attend donc les autorité maliennes, c’est claire que plus on prend du temps sans déloger ces bandits plus ils auront des ressources. Alors il est temps que l’armée malienne soit organisée, équipée de façon à ce qu’il pusse faire face à ces bandits armés.

    En tant que citoyen tout court, nous observons d’abord l’attitude de nos autorités mais il n’est pas exclu qu’on prenne nos responsabilités face à cette situation plus que humiliante pour le MALI.

  31. Cher frere chere soeur soyons. Clairevoyant sur cette affaire lá est cê qu on dois s’enbandonnes pour l’autre ,je me suis dis que pour quoi on deteste lês islamiste, laisser leur venient dis cequ il veulent on verras lá suite si notre constution Ne valide pas on va ,voire sur lá constution de dieu aussi par cê que lá contution islam est lê coran est biensure oui l faut que ca on a marre lê Mali est prezais mal par tout on vois tout c est quoi ca laisser l’islam regne pour voir comme lê pay ira bien j aimerai bien qu on doivent travai ler avec lês islamiste c est de l’integriter de notre digniter mês chere apprendez sur l’islam vous vertes cê qui est vous trouvera que ca no us guise sur notre bien je vous salut

  32. Les oiseaux se cachent pour mourir:
    Regards croisés CNRDRE/MNLA

    Depuis le 1 avril 2012, le Mali est coupé en deux, envahi au nord par des groupes armés de divers horizons dont ceux se réclamant du Mnla, mouvement national de libération de l’Azawad.

    Mais il était déjà envahi depuis le 22 mars 2012 au sud, par un autre groupe armé issu cette fois-ci des forces armées maliennes, fuyards des combats au nord (pour parait-il manque de moyens et sous-équipement) et pilleurs à Bamako où il s’adonne à des actes d’intimidation et d’atteintes à l’intégrité physique de paisibles citoyens maliens.

    Pour combien de temps encore les maliens vont se laisser terroriser par ces deux groupes qui ont d’ailleurs plus de ressemblances que de divergences?

    Démonstration 

    1. Le mnla est une organisation illégale du point de vue de la loi malienne puisque son objectif est une atteinte même à l’intégrité territoriale du Mali et un mépris à sa souveraineté intérieure et sa puissance publique.

    Le CNRDRE est un groupement illégal de soldats qui au mépris de la discipline militaire et de l’éthique du soldat s’est attaqué à sa hiérarchie, aux institutions de la république, à l’administration malienne, aux biens et édifices publics, à l’intégrité physique et aux biens de paisibles citoyens maliens au sud particulièrement dans les villes de Bamako et Kati.

    Donc le Mnla porte atteinte à l’intégrité du pays, le CNRDRE lui porte atteinte à l’intégrité physique des citoyens du pays. 
    Et tous les deux de manière illégale.

    2. Les actes commis par le Mnla relèvent du domaine des infractions pénales.
     Il en est de même pour le Cnrdre.

    3. Le Mnla commet ses forfaits au nom de paisibles citoyens maliens qu’il nomme sadiquement “azawadiens”. 

    Le CNRDRE commet ses forfaits au nom d’une “restauration” de la démocratie dont il bafoue chaque jour les principes de liberté et de droit en s’attaquant à des paisibles citoyens sans défense.

    4. Le Mnla en s’attaquant aux villes et symboles de l’état au nord, s’attaque à la république malienne, pour des fins personnelles propres à ses dirigeants manipulent de jeunes désœuvrés.

    Le Cnrdre en bloquant le processus démocratique s’attaque aux pouvoirs de la république malienne qu’il usurpe ces pouvoirs à des fins personnels propres à quelques officiers subalternes et quelques politiciens et intellectuels égoïstes et opportunistes qui manipulent de jeunes soldats innocents.

    5. Le Mnla mène une guerre déclarée et avouée contre le Mali. 
    Le Cnrdre mène une guerre surnoises et non avouée contre le Mali.

    Il est clair que l’avènement du Cnrdre a facilité l’expansion de la conquête du Mnla au nord.
     En trois jours il a conquis trois régions alors qu’en deux mois il ne s’attaquait qu’au villes frontières.

    Une malheureuse coïncidence?

    Les deux organisations illégales ont le même objectif: abattre le Mali démocratique.

    Soyez-en certains!

    6. Le Mnla se plaint de l’insuffisance du développement au nord, alors que la première chose qu’il fait quand il conquit une ville du nord, est de le mettre à sac, et de saboter toutes infrastructures économiques de base.

     Il faudrait aller savoir de quel développement il réclame alors.

    Le Cnrdre se plaint du manque de moyens militaires pour combattre au nord, alors qu’il gaspille inutilement les munitions à Kati et Bamako sur des objectifs civils, et fuit les combats en laissant d’importants arsenaux militaires à la merci de l’ennemi, au lieu de les utiliser pour assurer la mission qui est la sienne, c’est à dire la défense de l’intégrité du territoire national et de la sécurité des citoyens maliens et de leurs biens.
    Il faudrait aller savoir de quels moyens militaires il a encore besoin pour honorer son serment de soldat.

    7. Le Mnla est téléguidé (et ne s’y cache pas) de l’extérieur pour déstabiliser le Mali démocratique à cause de la convoitise de ses richesses minières et pétrolières.

    Le Cnrdre est téléguidé (et ne l’avoue pas) de l’extérieur pour déstabiliser le Mali, afin d’y placer un homme de main qui braderait ses ressources minières et pétrolières à ceux-là mêmes qui tirent les ficelles de cette arnaque géante.

    Conclusion:

    Peuple du Mali, vous êtes avisé.

     Si vous pensez aujourd’hui que le nord du pays est occupé.
    Eh bien sachez que le sud aussi, est occupé également.

    Une tenaille géante et implacable, avide de ressources naturelles ne vous fera aucun cadeau pour parvenir à ses fins sur votre pays.

    Si vous pensez, naïvement, que votre salut viendra d’ailleurs ou tombera du ciel, vous vous trompez royalement.

    Mon devoir est de vous avertir, car ce pays a beaucoup contribué à ma formation intellectuelle, et je ne saurai le voir foncer droit au mur sans réagir.

    A tous les patriotes qui ont la moindre force, levez-vous et soudez-vous comme une seule personne et prenez votre destin en main tant qu’il est temps, sinon demain ce serait trop tard.

    • BIEN ANALYSE CNEDRE=MNLA = deux faces de la même pièce de monnaie=MAUVAIS ENFANTS DU MALI……

    • moi je penses franchement que le probleme qu’on a Bamako est plus grave que celui qu’on a au nord, parce qu’au nord dans les 3 régions les rebelles n’arretent personne et n’ont tuer aucun civil, mais a Bamako, les gens sont dans l’insécurité totale.

    • merci mon frere excellente analyse, ta contribution est de taille
      qu’ALLAH protege les innocents,

    • est ce que notre démocratie avait un territoire avant même que l’arrivée cnrdre interviennent? le cnrdre n’est que la consequence de quelque chose que vous faites semblant d’ignorer.

  33. Vive ansar dine et que vive Iyad ag agaly, pendant que sanogo et les faux politiciens centre dechire leurs boubous a cause des portefeuilles ministeriels , ansar dine prepare le dernier assaut qui l’amenera a Bamako et cela dans une dizaines jours, je ne suis pas avec ansar dine ,je suis digne fils du Mali , mais notre destinee est dans les mains des corompue et des alcoholics , qui ne songe qua remplir leurs poches pour certains , et pour d’autres se souler et aller arreter les pauvres , iyad serait au Porte de Bamako et la charia serait appliqué ,a Bon attendeur saluer :mrgreen: :mrgreen:

    • je pensais etre la seule à penser que l’Islam etait peut etre une solution pour les maliens . je n’ai pas de science pour pouvooir approuver l’action ou non de Annsar an Dine mais voyons,ce qui va se psser

      • Première remarque : que faites-vous des maliens non musulmans ? vous les exterminez ?

        Deuxième remarque : si vous souhaitez un régime où on coupe la main des voleurs, où les femmes doivent rester voilées ou à la maison, et où toute coopération avec le monde occidental est interdit, Iyad Ag Ghali sera en effet un bon leader pour vous ! mais peut-être que les autres maliens sont plus prudents…

        Troisième remarque : à mon avis, un tel régime signifiera la mise au ban de la communauté internationale, la fin de tout développement de la vie économique au Mali, et la misère pour les populations pendant de longues années (et la fin de tout espoir pour les femmes de participer à la vie collective… les griottes devront se contenter de faire la vaisselle).

    • vous auriez du secouer les politicien corrompue avant que n’interviennent les alcoholics. votre passivité a fait que la situation actuelle prevaut

  34. Ça fait longtemps qu’on vous a dit que ce sont les mêmes.Ces bandits trafiquants de drogues ne sont pas musulmans.Partout dans le monde ils sont connus sous cet angle de vendeur de drogues.tout sauf négocier avec eux.Bamako arr^tez vos chicanes de politque,chassez les ennemis du Mali

  35. Chers freres, le probleme n’est pas Sanogo. Le probleme ce sont ces politiciens qui osent toujours penser aux elections. Sanogo est entrain d’attraper ces voyous qui ont dilapide nos caisses au lieu d’acheter des armes pour proteger le pays. Ils pensent toujours que ces islamistes attendent qu’ils mettent leur gouvernement en place pour ensuite reprendre leurs activites. Comment est-ce que des avions peuvent survoler des pays pour atterir a Gao. Il y a complicite quelque part et nos soit-disant dirigeants doivent s’atteler a la reconquete de nos terres occupees. On doit recuperer les sous qu’ils ont vole aussi pour renflouer les caisses de l’armee. Que le Bon Dieu nous assiste.

    • Ma chere ces politiciens commes tu le dis non pas coupes le Mali en deux. Je suis pour la justice, mais il ya urgence qui prime. Ce n est pas a Sanogo de faire la justice. A ce que je sache la constitution a ete retablie! Sanogo est un militaire qui se doit de defendre son peuple contre tout ennemis exterieurs, il se doit de defendre la population contre des agresseurs. Non de faire regner le chaos a Bamako ou l’on a pas besoin de lui. C est un militaire qui de surcroît justifie son coup par le fait que le Mali est OCCUPE ET QU IL N Y A PAS D ARMES POUR LE DEFENDRE. Mais apparemment LUI est bien DEFENDU!!!!! SANOGO EST UN HORS LA LOI!!!!!!! Il nous les casse a la fin! Et le probleme c est bien lui car c est lui qui a engendre tout cela lui et ces vauriens de militaires (fougariiiiii!!!!) qui au lieu de se battre comme des hommes fuis lâchement! Qui au lieu d aller a l essentiel reste au beurre a Bamako. Battez vous avec le peu que vous avez. Les premieres rebellions ont commencées petit a petit avec de la determination!!!!! Mais enfin je ne comprend meme plus ces militaires ! Sont ils patriotiques. Son boulot n est pas de nettoyer la classe politique on a des gens pour cela. Son boulot c est le Nord!!!!!!!!!!!!! Et s il ne fait pas son boulot on le maudira jusqu a la fin des temps. Non mais il faut se réveiller a la fin!!!!!!!!

      • Et je peux te dire que l’on devrait etre fier des militaire tombes au combat car ils n’ont pas fuis et se sont battus jusqu a la mort. Leur sort est triste mais se sont des heros de la patrie
        Comparer a Ce Sanogo qui meme s il veut se faire bien voir par un nettoyage dont il n a pas ete mandate, restera qu
        un sale petit putchiste qui demande au gens du Nord de resister sans que lui ne bouge le petit doigt!!!!!!!!!!!!!! Honte a lui!!!!!!

      • DKumah!
        ça se voit que vous n’avez rien compris du Mali.
        Que vivait le Mali avant le coup d’état?
        Pourquoi la CEDEAO n’a plus voulu faire venir ATT alors quel’ordre constitutionnel est restauré?
        La démocratie du Mali était une simple farce, un leurre.
        en toute franchise, le coup à été salutaire pour le Mali à plus d’un titre. seul les politiciens des 20 dernières années se paniquent parcequ’ils craignent de quitter la scène politique qui leur serre d’aubaine, et ils sont complice d’ATT qui n’avait pas d’oposition.

  36. Au point où vont les choses, je finirai par croire que sanogo and co sont les vrais complices des scessessionnistes touaregs. Pendant qu’ils montrent leurs muscles aux pauvres civiles aux mains nues et la classe politique les bandits s’implantent profondement.
    Notre armée de dialogue est on ne peu plus claire, elle n’ira se battre pour personne. Admettons que vous n’ayez pas d’armes à la hauteur de vos adversaires d’où les raisons ces fuites sans retour, que dire alors de nos pauvres frères et soeurs aux mains nues à qui vous demandez de resister? La culture de la médiocrité et de l’antipatriotisme va perdre mon pauvre mali, helas je n’ai que mes yeux pour pleurer.
    http://maliweb.net

  37. bien sur izzack plus ça dure plus ça se complique, mais ceux qui doivent aller se battre preferent rester à Bko et Kati pour chercher des postes ministeriels, en fin ils ne valent pas mieux que les genereaux de sallon critiqués,

  38. c’est faux revolte, ils sont incompetants seulement, sinon tout sauf ce que vous voulez nous faire croire, ils ont des armes pour nous foutre dans la merde dans la quelle nous sommes actuelement et ils n’ont pas pour faire la guerre, si quelqu’un est rentré dans ton appartement un couteau à la main et que tu n’a rien comme arme, est ce que c’est une raison de te laisser abattre, si c’est ça ta conception c’est pas la mienne, que dieu nous donne tous une longue vie l’histoire nous dira, dèjà avec cette manière de proceder nous montre clairement qu’ils ne sont pas là pour le redressement du pays, plutot pour autre chose que nous connaissons tous,

  39. C’est naif de croire q’il y a 1 difference entre ces groupes de terroristes et bandits armés( Aqmi, MNLA, MUJAO, Ansardine…) Ils sont complices. Ce sont des alliés: l’un ne va pas combattre l’autre. ILs ont le même objectif mais des méthodes differentes.

    Plus le temps avance plus il sera difficile de reccuperer le Nord. Si rien n’est fait pour les arreter ils attaqueront d’autres regions du Mali et la sous-region entière. Il ne faut pas attendre qu’ils s’installent en maîtres du Nord.

  40. c’est faux revolte, ils sont incompetants seulement, sinon tout sauf ce que vous voulez nous faire croire, ils ont des armes pour nous foutre dans la merde dans la quelle nous sommes actuelement et ils n’ont pas pour faire la guerre, si quelqu’un est rentré dans ton appartement un couteau à la main et que tu n’a rien comme arme, est ce que c’est une raison de te laisser abattre, si c’est ça ta conceptions c’est la notre, que dieu nous donne tous une longue vie l’histoire nous dira, dèjà avec cette manière de proceder nous montre clairement qu’ils ne sont pas là pour le redressement du pays, plutot pour autre chose que nous connaissons tous,

  41. Et oui on dirait que les gens sont aveugles, depuis que Sanogo et sa bande de clowns sont là, ils ne parlent plus du nord. Bien sur les rebelles profitent pour bien s’installer. Réveillez-vous les maliens les militaires n’ont jamais sauvé un pays. Moussa traoré a échoué, ATT a échoué et Sanogo échouera, cela prendra le temps qu’il faudra mais ca arrivera tôt ou tard.

  42. Au même moment la priorité à Bamako est au partage du pouvoir comme si l’option militaire etait evitable. la raison du coup d’Etat etait de redresser l’armée et recouvrer l’integrité territorial ce qui a sussiteé l’adhesion du public mais le CNRDRE s’est orienté vers la gestion politique (proces de l’ancien regime election reunion politique inerminable )mettant ainsi la charue avant les boeufs.
    Le CNRDRE a manqué d’objectivité et de pragmatisme donc son jeu est biaisé.

    • Mon frere Moussa il n’ya pas d’armes pour aller combatre des arnes de 1945 contre les armes de 2001 il n’ya pas match. ATT n’a rien paye comme armement les militaires ont besion d’armements adequars. Si tu vois que la Mauritanie venait bombarder sur le territoire malien, tu dois savoir que nous n’avons pas d’armes anous defendre.

      • Merci mon frère LEREVOLTE!!! Moi je n’aime pas cette junte mais j’ai l’impression que cet acharnement aveugle sur Sanogo et sa bande nous empêche même de faire des réflexions honnêtes!!! Ou je crois aussi que certains ont pris le train Mali en marche après un long sommeil!!!

        • C’etait cela mon point depuis ce coup. Je n’avais pas ete compris en son temps. Chaque minute que nous utilisons pour essayer d’ecarter Sanogo, ou de ne s’acharner que ce qu’il a fait du Mali, nous eloigne du NORD Mali. A ce point, ma question au FDR, principalement, et a leurs supporters est la suivante: Quelle est la PRIORITE aujourd’hui? La PRESENCE de Sanogo peut-elle ou doit-elle nous empecher de faire ‘marcher’ le Mali? Sanogo President, et quoi? Il ne veut qu’assainir l’administration aussi. Si non, il ne peut rien faire sans les autres en consensus. Ces jeunes ne veulent que deux choses aussi simples que dormir la nuit. 1- Ils sont militaires. Par consequent, et de bonne guere, ils veulent rester seuls “maitre militaires” du pays (sachant ce qui peut les advenir militairement au cas ou….
          2- Ils veulent etre les garants de la discipline administrative et financiere de l’Etat; l’un des objectifs de leur acte.
          Alors, utilisant notre intelligence emotionnelle, je pense que chacun de nous agirait exactement comme eux.
          Si ces deux points, ci-haut, s’averaient vrais, y’a t-il quelque chose dedans qui peut nous empecher de collaborer pour reconquerir le nord d’abord? Il serait donc a verifier si le mali est au dessus de tout.
          Oui, Koudis, tu as raison. Nous avons interet a les “amadouer”, si leur intention declaree n’est plus nuisible au pays. Ne dit-on pas en bambanankan que “mogo be ko do to ko do ye ko do kama”? Pouvons-nous appliquer cette sagesse ici et aujourd’hui, et meme tout de suite? Avec le MALI en tete et dans le coeur!!!

      • Revolte,c’est inexplicable,ces rebelles ne sont pas plus nombreux que nos militaires,ils ne sont pas plus armees que nos soldats.Je m’explique,ces rebelles n’ont pas de Brdm,ni chars a plus forte raison avion de chasse.fait un tour a kati voir le materiel labas sous les hangards.pourquoi les retenir alors qu’on en a besoin? Lors de la prise de Gao,nous avons tous vu le decollage de l’helico,mais au lieu d’intervenir il a pris la tagente.Disons un peu la verite,nos militaires n’ont pas la volonte de combatre,des gens sans coeurs.Ils sont la juste faire du bordel dans les rues de bamako et kati sans se soucier de l’integrite du Pays.
        C’est vraiment tres grave,avec les moyens que ces rebelles continu a recevoir je me demande si reelement le Mali d’aujourd’hui redeviendra Mali d’hier.
        Sanogo a deja oublier le nord,il ne songe qu’au pouvoir si non pourquoi te meler des affaires de l’Etat deja que la presidence de l’etat est deja assuree.Ou bien c’est une maniere de cacher la verite aux citoyens de la partition du territoire deja effective,qu’il a deja negocier avec les rebelles pour ne pas aller au front??
        je suis vraiment depasse,si c’est le cas,qu’il nous le dit une bonne fois pour toute.
        Que DIEU BENISSE le Mali.

  43. PENDANT CE TEMPS SANOGO JOUE AUX “GROS BRAS” A BAMAKO. QUAND EST CE QUE LES MALIENS VONT COMPRENDRE QUE CE GROUPE DE PUTSCHISTES SE FOUT PAS MAL DU PROBLÈME DU NORD. ?

Comments are closed.