Une attaque d’un camp militaire aurait fait au moins 60 morts au Niger

32

Une attaque d’un camp militaire a fait au moins 60 morts au Niger, relate l’agence France-Presse (AFP) qui se réfère à une source sécuritaire.

Au moins 60 personnes ont été tuées mardi 10 décembre lors d’une attaque d’un camp de l’armée nigérienne à Inates (ouest), près de la frontière malienne, a annoncé l’agence France-Presse (AFP).

«L’attaque a fait plus de 60 morts. Les terroristes ont pilonné le camp à l aide d’obus et de mortiers. Les explosions des munitions et de carburant sont surtout à l’origine de ce bilan très lourd», a indiqué une source sécuritaire citée par l’agence.

Mardi 10 décembre, vers 19h25 locales (18h25 UTC), des assaillants venus «par dizaines et par petits groupes à motos», ont attaqué une position de l’armée nigérienne à Inates, selon l’agence. L’attaque a été repoussée, mais son bilan n’a pas été connu dans l’immédiat. Des renforts ont été envoyés sur place.

L’attaque du 10 décembre est la deuxième en deux jours contre des positions de l’armée nigérienne. Le 9 décembre, trois militaires nigériens et quatorze radicaux ont été tués dans une attaque contre un camp de l’armée dans la région de Tahoua, dans l’ouest du pays, selon le ministère nigérien de la Défense.

En juin, 18 membres de l’organisation État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) avaient été tués dans la zone d’Inates lors d’une opération conjointe des forces armées nigériennes, françaises et américaines, rappelle l’AFP.

Source: sputniknews.com –

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Je suis sûr que les Américains savent qui sont les auteurs de ces tueries organisées et planifiées. Et ils savent aussi sans doute qui sont exécutants.
    Sinon à quoi servent leur ” NSA ”
    leur ” CIA ”
    et leurs drones tant redoutés de tous en Amérique et dans le monde… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • C’est vrai que le Niger, aussi le mali, mais le Niger est le nouveau terrain de jeu des milices américaines, qu’ils appellent armée …

  2. wsr, c’est un titre d’un article dans le Monde que j’ai copie ici, c’est tout, je ne suis ni une tete de giraffe Ukranienne ni un roi Africain, ni un Bouani IBK ou Bouani iaka, pas un francophone ou un anglophone mais Soninkephone!

    • Etant aussi Soninken, je te remercie !

      Après avoir quitté leur berceau “Aswan”, dans la vallée, les Soninkens ont crée le 1er grand empire ouest africain, l’un des plus grands du monde ! Nos ancêtres n’ont pas crée des empires, construit des pyramides, ave l’aide du fmi, de la banque mondiale oxydentale, de l’eu, de la franSS … où je ne sais quelle merde !

      NOS ANCÊTRES, EN HOMMES LIBRES ET DIGNES, SE SONT PRIS EN MAINS : C’EST LA SEULE SOLUTION !

      • Il ne sert à rien de pleurer sur un passé aussi glorieux soit-il s’il ne peut aider à impulser son avenir.
        Comparez vous-mêmes le temps des anciens empires et royaumes en Afrique Occidentale d’antan et aux pays du G5 Sahel et le Nigeria qui ont tous tes problèmes du monde pour contenir les terrorist es d’Iyad Aghaly et d’Amadou Koufa, de Bokoharam et ou des Shebab.
        Des groupuscules qui ménacent l’existence de l’Afrique toute entière.

        • “Il ne sert à rien de pleurer sur un passé aussi glorieux”

          Si tu ne sais pas où tu tombé, sache au moins d’où tu es tombé … pour savoir jusque où tu peux aller, au lieu de continuer à mordre la poussirèe…

          Dans son grand oeuvre : “Nations nègres et Culture”
          Le grand intellectuel senegalais/africain a defini 3 types d’hommes africains :
          Tu es de ceux qui passe qu’il faut ignorer le passé ??? Alors que tout le reste de l’humanité glorifie leur passé et embrasse totalement leur passé …

          Bon je te laisse lire cet ouvrage, pour savoir les autres hommes africains et en savoir plus sur ton cas !

        • “tes problèmes du monde pour contenir les terrorist es d’Iyad Aghaly et d’Amadou Koufa, de Bokoharam et ou des Shebab”

          1. Le Nigéria a réglé son problème avec les bo da harams … qui sont aujourd’hui dans les pays africains francofous (mali, cameroun, niger…).
          Les Nigérians ne sont pas des minables francofus !
          Les Nigérians sont des hommes forts, dignes et qui se respectent, tout le contraire des hommes du pays le plus minable de la terre le mali !

          2. Le fait de dire que les problèmes avec “Des groupuscules qui ménacent l’existence de l’Afrique toute entière” … est un aveux d’impuissance et résiliation… C’est un refus de se prendre en mains et affronter son destin !!!
          Au lieu de courir la gentillesse imaginaire des bo da blenins des toubabs, il faut se prendre en mains : c’est la seule solution !

          Ce que tu dis est juste un pure mensonge !
          L’Angola, le Rwanda, LA Zambie, Le Ghana, l’Ethiopie … ne sont pas menacé. Ne confond pas les pays africains francofus, sous dominaSSion blanche franSSaise, avec les autres pays dignes du continent !
          Ce n’est parce que tu es dernier de la classe, avec ton mali, que les autres pays sont comme le mali !

          3. Je t’invite à comparer la capitale de la Tanzanie : Dar-es-Salam avec Bamako la poubelle :
          https://www.youtube.com/watch?v=hYDla0cg7D4

          PS:
          Je ne dis pas que ces pays sont parfaits. Loin de là ! D’ailleurs aucun pays n’est parfait : mais ces pays sont libres et avancent, mais pas les pays francofous !

          • Wsr ou War ou Wassodéni.
            Tu as de l’imagination.🙄
            Je me demande si réellement tu es de l’ethnie dont tu te reclames car les Soninke sont polis (très respectueux je dirai) ,intègres, bosseurs et patriotes.
            Or à travers tes “fameux ” commentaires, tu dénigres ton pays et passes tout le temps à insulter les gens sur MW.
            Quelle sorte d’éducation as-tu réçue?
            Si tu nourris une heine (hargneuse) contre la France, pourquoi ne pas abandonner le Français (des Gaulois) et parler ta langue maternelle.

            You have a dirty mouth and bad heart. Renegade. 😎😎😎🙂

  3. Paix à leurs âmes, et sincères condoléances aux familles endeuillées.

    Malheureusement, ces drames horribles n’entament en rien L’IMBECILITÉ AFFLIGEANTE ET LA HAINE IDIOTE, GRATUITE ET PRIMITIVE des innombrables crétins et déficients mentaux qui souillent et entachent l’image du Mali dans le reste du monde !!!😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

    Il suffit de lire😥 :

    Mopilaro
    “Cette attaque est l’œuvre organiser,planifier des agents de sécurité français et de leurs complices locales. 70 morts ne représentent rien au yeux des nazis français”

    WSR
    “60 morts ??? !!! est-ce que l’alcoolique de bamako la poubelle va aller pleurer ces morts Nigériens ???

  4. Emmanuel Macron reporte le sommet de Pau après l’attaque djihadiste au Niger
    Soixante et onze militaires nigériens ont été tués mardi à Inates. Cette attaque souligne les faiblesses actuelles du dispositif sécuritaire dressé par les armées locales et les forces étrangères

    • “Cette attaque souligne les faiblesses actuelles du dispositif sécuritaire dressé par les armées locales et les forces étrangères”

      Combien de fois, je vais vous dire que “les forces étrangères” ne sont pas, n’ont jamais été, et ne seront jamais la solution !!!

      Mais bon sang regarder : l’Afghanistan, Irak, Somalie, Congo, Yemen, Birmanie avec les massacres de la minorité musulmane …

      King, j’ai une amie Ukrainienne, qui me parle de sa culture. Là-bas, ils n’ont pas les grands majestueux animaux africains. Mais ils ont des paraboles les concernant.
      Ainsi, en Ukraine, “une tête de giraffe”, est une personne qui met du temps à comprendre le monde, car cerveaux est éloigné de son corps comme la giraffe !

      King, ne soit pas une “tête de giraffe”, ne soit pas un africain francofou con … :
      ces forces étrangères ne rien résoudre …
      Les maliens …aujourd’hui les nigériens … vont continuer à mourir, tant que ces pays ne vont pas prendre au sérieux leurs sécurité, arrêter de compter sur les blancs et construire des armées puissantes…

      Regarde le Nigéria, qui a amorcé son industrie militaire :
      https://www.youtube.com/watch?v=qpP8oi-_V_M

  5. Qu’Allah le tout puissant protège ces âmes innocentes qui garantissaient la quiétude des pauvres populations du Sahel, ils ont été lâchement été tués dans l’exercice de cette digne et noble tâche, que la terre les soit légère et qu’Allah le tout puissant les donne une place de choix dans son éternel paradis. Nous sommes convaincus que ces bandits ne gagnerons jamais ce combat car ils sont lâches, et mène des batailles indignes et irresponsable contre des innocentes populations. Ils serons battus très bientôt ces lâches écervelés. Comment un homme dotés de tous ses sens humains se mettent à tuer et à frapper sans cause des personnes paisibles? Cela s’appelle la folie, rien que la folie.

  6. Mon cher NFP alias Notre Fils de Pute, tu trouves qu’en dénonçant a juste titre les forfaitures, collisions maccabre, perpétration de morts par la France officiel est une haine idiote ? Cette qualification nous interroge sur le rôle et la pensée des traîtres maliens inféodés à la France contre leur propre partrie. Il y a pire que l’esclavagiste français, ce sont ces laquais sans cervelle ni froc d’ailleurs. Quelle posture patriotique doit avoir un vrai malien contre un pays dont un éminent homme gradé, diplômatique déclare a mondo vision que c’est la France qui a placé les nationalo-terroristes touaregs a Kidal? Ce fils de honte connait il le rôle d’un ambassadeur ? Le représentant officiel,promoteur coordinateur de la position officielle de la France au mali. Cette déclaration ne suffisait elle pas a chassé la France du Mali ou du moins avoir une iniquité légitime envers cette France ? Le prof Franklin nyamsi ( qui est professeur d’université en France dans sa vidéo réponse a Macron) affirme que les services secrets français affirment avoir organisé plannifier plus d’une soixantaine coup d’état de l’indépendance à nos jours en Afrique. Un ministre français affirme que des terroristes en Syrie faisait du beau boulot. Dénoncer la postures de cette France est une imbécillité selon NFP notre fils de pute. Il y a pire que limperialiste disais-je. Il y a des maliens ( je me demande s’il en est un) dont les parents ont fait une erreur en les scolairisant. NFP en fait partie de ceux là.

  7. WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

    Le Président al-Assad dans une interview accordée à la TV italienne « Rai News 24 » qui s’est abstenue de la diffuser : « L’Europe était un acteur principal dans la provocation de chaos en Syrie »
    https://www.youtube.com/watch?v=aPiffHouxvc

    ALORS, COMMENT CETTE EUROPE, CETTE FRANCE, AYANT ORGANISÉ, FINANCÉ, ÉQUIPÉ LE TERRORISME ISLAMISTE/ISLAMISÉ EN SYRIE, IRAK, YEMEN, DANS TOUT LE LEVANT, PUISSE COMBATTRE LE MEME TERRORISME ISLAMISTE/ISLAMISÉ, AÉROPORTÉ PAR ELLE AU MALI, AU SAHEL..????

    LA POLITIQUE RÉELLE DE LA FRANCE ENVERS LE TERRORISME ISLAMISTE/ISLAMISÉ FUT EXPRIMÉE HAUT ET FORT PAR LAURENT FABIUS, ALORS MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGERES DE FRANCE AU MOMENT OÚ LE DRIAN ÉTAIT LE MINISTRE DE LA DÉFENSE FRANCAIS, EN TERMES ON NE PEUT ETRE PLUS CLAIR : ” AL-NOSRA FAIT DU BON BOULOT EN SYRIE”.

    LAFARGE , LE PREMIER GÉANT DU CIMENT FRANCAIS, FUT LE PREMIER, EN CHIFFRES D’ AFFAIRE, PARTENAIRE ÉCONOMIQUE DE DAESH-AL_QAIDA-FRONT_AL_NOSRA, ET SON PREMIER EMPLOYÉ : LAFARGE AYANT CONSTRUIT POUR LES TERRORISTES ISLAMISTES/ISLAMISÉS DES DIZAINES DE MILLIERS DE BUNKERS ANTI-CHARS ET ANTI-MISSILES.

    LES FAITS SONT TETUS…LES TRACES PARLENT ENCORE ET PARLERONT PENDANT 500 ANS…

    LA POLITIQUE SYRIENNE DE LA FRANCE EST LA MEME QUE SA POLITIQUE MALIENNE, SAHARO-SAHÉLIENNE : LE PARADIGME NÉOCOLONIAL DES TEMPS RÉVOLUS.

    LA FRANCE DOIT ETRE CHASSÉE DU MALI, LA FRANCE SERA CHASSÉE DU MALI , PAR LE PEUPLE MALIEN, LES PEUPLES SAHARO-SAHÉLIENS, PAR LES PEUPLES AFRICAINS.

    • “« L’Europe était un acteur principal dans la provocation de chaos en Syrie »”

      LE président Asad a raison !!!

      Et pas que l’europe : franSS et uKKK

      Mais aussi : les uSSa

      israHELL

      l’arabie maudite

  8. Inconcevable, voilà l’œuvre des forces d’occupation qui se sont déguisées pour semer la mort afin de justifier leur présence !

    Il n’en sera rien, elles doivent dégager de gré ou de force !

    Mes sincères condoléances aux soldats assassinés par Babylone, par le Cac 40!

    • JE TE CONSEILLERAIS DE TE RETIRER DE MALIWEB POUR QUELQUES SEMAINES AFIN DE TE REPOSER! TU COMMENCES A’ PERDRE LA TETE!!!!! PENSES-TU VRAIMENT QUE CE SONT LES FROCES FRANCAISES QUI ONT ATTAQUE’ CE CAMP MILITAIRE NIGERIEN?
      SABALI!!!

  9. IL EST TEMPS D UNIFIER L AFRIQUE NOIRE ET DE METTRE EN COMMUN LES FORCES ARMEES ,LA POLICE, ET LES RENSEIGNEMENTS!

    500 000 VOLONTAIRES MOBILISES PAR CHAQUE PAYS POUR OCCUPER LES ZONES PROBLEMATIQUES AVEC L ARMEE DU PAYS,

    1 500 000 VOLONTAIRES MOBILISES ET USANT DE LA MEME METHODE DE GUERRE ASSYMETERIQUE CONTRE CEUX LA ET LEURS SUPPORTS!

    CETTE GUERRE EST CELLE DU PEUPLE! UNE GUERRE DE REFONDATION DE NOS NATIONS, IL EST AUSSI TEMPS DE GOMMER LES FRONTIERES ENTRE LES PAYS NOIR-AFRICAINS ET METTRE NOS ARMEES EN COMMUN!

  10. Paix à leurs âmes, et sincères condoléances aux familles endeuillées.

    Malheureusement, ces drames horribles n’entament en rien L’IMBECILITÉ AFFLIGEANTE ET LA HAINE IDIOTE, GRATUITE ET PRIMITIVE des innombrables crétins et déficients mentaux qui souillent et entachent l’image du Mali dans le reste du monde !!!😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

    Il suffit de lire😥 :

    Mopilaro
    “Cette attaque est l’œuvre organiser,planifier des agents de sécurité français et de leurs complices locales. 70 morts ne représentent rien au yeux des nazis français”

    WSR
    “60 morts ??? !!! est-ce que l’alcoolique de bamako la poubelle va aller pleurer ces morts Nigériens ???

  11. again where are airplanes with gatling guns? I was told virtually full order have been delivered. Why are they not being used before or during or immediately post such attacks? We should better situate ourselves to make such attacks discouragingly costly to terrorists.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  12. Il n’y a pas deux interprétations possible a cette attaque. Elle est une réplique punitive de la.france contre le.president nigérien qui affiche sans complexe, sa diversification des partenaires sécuritaire en achetant des armements à la Russie et en tergiversant à répondre à la convocation injonctiontive de Macron. Cette attaque est l’œuvre organiser,planifier des agents de sécurité français et de leurs complices locales. 70 morts ne représentent rien au yeux des nazis français. Ce qui est à craindre pour nous maliens c’est comment résister à une futur attaque qui ne tardera pas car Macron n’aime plus la posture anti-française de ses esclaves.

  13. Condoléances aux familles de victimes !
    Tout de même bizarre problématique avec tous ces contingents sensés protéger nos pays !!!!!
    Une mise au point s ‘impose vraiment
    Toutes ces armes lourdes qui viennent pilonner nos camps viennent d ‘ou?
    C est pas normal !

    • JE le rappelle :
      les armées oxydentales + onu ne vont rien resoudre de nos problèmes !!!

      Voilà pour le Centreafriqeu les a viré, prouquoi le rwanda a fait pareil …
      Et pour la même raison, le nigeria a fait seul la guerre au bo da haram …, en interdisant à la franSS et aux uSSa d’y participer !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here