“Une dizaine” de jihadistes “neutralisés” au Mali par Barkhane

7
La force française Barkhane a “neutralisé” une dizaine de jihadistes liés à Al-Qaïda dans le nord du Mali, dont deux ont été faits prisonniers, a indiqué samedi à l’AFP l’état-major de l’armée, quelques jours après avoir annoncé d’autres pertes au sein des groupes jihadistes.
L’opération s’est déroulée vendredi soir à proximité d’In Tillit, à 80 kilomètres au sud de Gao (nord), a précisé le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’état-major, évoquant une “zone de prédation” disputée par les deux grands groupes rivaux de la région, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) affilié à Al-Qaïda, et l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS).
Le groupe de combattants a été repéré par un drone et frappé par celui-ci avant qu’intervienne une trentaine de soldats appartenant au commando Montagne appuyés par deux hélicoptères d’attaque Tigre. L’opération s’est achevée au milieu de la nuit. Aucun détail n’a été communiqué sur les deux prisonniers.
L’armée française n’a compté aucun blessé. “Cette opération coordonnée entre différentes composantes de la force Barkhane a permis (…) de saisir ou détruire leurs armements, leurs moyens de communication et une vingtaine de motos”, a précisé par ailleurs un communiqué du ministère des Armées.
Cette frappe est l’une des dernières liées à l’opération “Bourrasque”, qui a mobilisé pendant un mois quelque 3.000 hommes, dont 1.600 de Barkhane, 1.100 Nigériens et 300 Maliens et qui a déjà revendiqué la mort de “plusieurs dizaines” de jihadistes, selon le porte-parole.
L’EIGS avait été désigné en janvier dernier comme ennemi numéro un au Sahel par le président français Emmanuel Macron. Depuis, le GSIM, appelé aussi RVIM (Rassemblement pour la victoire de l’islam et des musulmans) par l’armée française, est monté en puissance.La semaine passée, lors de son premier voyage au Mali depuis le coup d’Etat d’août dernier, la ministre française des Armées Florence Parly avait revendiqué la “neutralisation” de 50 jihadistes liés au GSIM de Iyad Ag Ghaly.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. je Ne me fatigue pas de dire armées Française en dehors du Mali , armées européennes européens en dehors du Mali , armées étrangères en dehors du Mali , les services organisés l’Europe en dehors du Mali , > ONG , UNISEF, misioneros de chrétiens , travaillent pour la France , ils sont dedans de complicité , Aide HUMANITAIRE organisée l’Europe ou organisé pays européens , ils sont merde il n’y a pas terrorisme en Mali , ils sont en train de semer des terroristes la France avec des alliés au Mali, je répète des armées Française avec des alliés sortent il fût le Mali , misioneros chrétiens que viennent l’Europe ils ne sont pas chrétiens de vérité sont des groupes alliés gouvernements la France avec des alliés il travaille avec des services secrets européens , ils ne doivent pas être au Mali , je répète des armées Française avec des alliés en dehors du Mali

    • Oui.
      – Il n’y a pas de terrorisme au Mali;
      – Il n’y a pas de terrorisme au Burkina Faso;
      – Il n’y a Il n’y a pas de terrorisme au Niger;
      – Il n’y a pas de terrorisme au Nigeria (Boko Haram n’existe pas);
      – Il n’y a pas de terrorisme au Tchad ;
      – Il n’y a pas de terrorisme en Somalie;
      – Il n’y a pas de terrorisme aux philipines;
      – Il n’y a pas de terrorisme en Chine (East Turkistan Islamic Army n’existe);
      – Il n’y a pas de terrorisme en Inde;
      – Il n’y a pas de terrorisme en France, Allemagne, Autriche, Pays -bas, Grande Bretagne (les attaques de m- Il n’y a pas de terrorisme aux philippines;
      – Il n’y a jamais eu d’attaques terroristes aux Etats-Unis (le 11 septembre et les autres attaques étaient toutes des chimères);
      LE DENI FAIT PARTIE DU TERRORISME, DU DJIHAD.

  2. I hope we are taking notes on coordinating firepower of troops, helicopter gunships plus drones in addition to satellite coverage. Under what condition each entity best perform.
    I believe terrorist equipment discovered show they are capable of real time communicating with
    entities within nations neighboring Mali having ability to cover Mali by satellite plus communicate with terrorists by satellite.
    Only thing grieve me is that this operation was not carried out throughout Sahel nations or throughout Mali in way designed to sweep terrorists away from Sahel nations back to neighboring nations from where they came or kill them all. Maybe there will be future operations of similarity that cover larger portion of Sahel or / plus Mali with intent of progressively in systematic way eradicating terrorists as quickly as possible with as few casualties as possible.
    If this is as it appear it is much welcome military action but not worth much if it will not be perpetual as long as terrorists exist.
    Usually when progress take as long as it have taken in Mali it is temporary. Iraq plus Afghanistan are noteworthy examples.
    So frenchmen are rediscovering their will to fight to win.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. 50 jihadistes tués dernièrement, plus 10 cette fois, ça fait un total de 60 (SOIXANTE) en un rien de temps…

    Et notre “SUPER-HEROS-A-2-BALLES-ASSIMI-GOITA”😂, il en est à COMBIEN DE JIHADISTES TUÉS ????😎😎😎

  4. Je suis entre douleur et tristesse, mais une volonté divine. Nous remercions le bon Dieu de tout ce qu’il nous fait subir comme épreuve.

    Nous avons perdu un frère , un grand imam Sheikh Mohamed Nooren el Sediq du Sudan.

    Nous implorons Allah swt de lui pardonner, de l’accepter dans son paradis ainsi tous ces pieux en islam qui lui ont devancer !

    • La volonté de Dieu est connue. Elle veut du bonheur pour tous les hommes, leur libre arbitre c’est à dire leur liberté de choix. Il n’est pas besoin d’aller plus loin pour savoir que cette imposition de religion n’est pas de Dieu. Il s’git de volonté hégémonique humaine. Dieu ne serait pas en cohérence avec lui-même s’il punissait ou récompensait les hommes de s’être bien ou ma comporté sans leur donner le libre choix. Toute cette violence de djihad, depuis le début de l’islam jusqu’aujourd’hui, n’est autre que impérialisme arabe. L’impérialisme occidental s’impose économiquement, celui des arabes se fait idéologiquement et si cela ne marche pas, par des moyens militaires. Après la mort de Mohamed en 632, quatre califes guerriers et conquérants ont conduit la communauté naissante. Les deux empires voisins et puissants de l’époque devinrent immédiatement leur cible. L’empire perse et l’empire Byzantin furent attaqués et presque occupés. Ensuite viendront les empires à poudre de canon, les Omeyades, les Abbasides, les Ottomans. Pendant qu’ils faisaient la guerre entre eux (ce qui prouve leur dessein mondain), ils se sont lancés à la conquête du monde au nom d’Allah. Aucune civilisation n’a été épargnée. En Inde seulement, pour avoir ce qui les actuels Pakistan, Afghanistan, Bengladesh, ils ont tué 80 millions de personnes. Mais les Indiens n’ont baissé les bras et ont pu sauvé ce qui est l’Inde d’aujourd’hui. Les Chinois été plus forts philosophiquement et militairement. Le message de l’islam ne pesait pas philosophiquement devant le confituanisme et autres taoïsme et , militairement, la Chine était imprenable à cause de son avance technologique. Au Kirghizstan actuel, les forces de Tang dynastie ont épuisé les forces des Abbasides dans la bataille de la rivière Talas. La renaissance a permis à l’Europe de prendre une avance technologique sur les musulmans et a permis aux premiers de chasser les derniers de territoires qu’ils avaient occupés en Europe. Ceux qui disent que Mohamed a mis fin aux djihad en disant “à vous votre religion et à moi ma religion” ne sont pas avec l’histoire. Si c’était le cas, après sa mort ses proches compagnons n’allaient pas poursuivre la guerre. Cette lecture est celle des djihadistes d’aujourd’hui.
      Quant à l’iman Soudanais, sa mort est non évènement pour nous autres.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here