Joe Biden veut se démarquer de Donald Trump dans les relations avec l’Afrique

22

La politique étrangère de la future administration de Joe Biden n’est pas encore définie. Joe Biden est resté plutôt prudent sur la politique extérieure que son administration souhaite mener. Mais son équipe affiche des signaux positifs pour un rapprochement avec le continent africain.

L’équipe de Joe Biden entend afficher un « respect mutuel » envers l’Afrique et montrer son « engagement » sur les questions de démocratie, de sécurité et d’économie. Joe Biden veut se démarquer de Donald Trump, qui a qualifié ses partenaires africains de « pays de merde » et qui ne s’est jamais rendu en Afrique. Pas d’annonce très concrète pour le moment : la politique extérieure de Joe Biden n’est pas encore connue, mais sont équipe annonce une rupture de ton et de méthode avec l’administration sortante, qui avait fini par prendre ses distances avec le continent.

Joe Biden assure vouloir restaurer les liens diplomatiques avec les institutions (telle que l’Union africaine) et les gouvernements africains. Il promet de maintenir le Yali, un programme qui fait la promotion des jeunes leaders africains.

Joe Biden promet d’organiser un sommet de chefs d’États africains, comme l’avait déjà fait Barack Obama en 2014. De quoi nouer des liens concrets avec ses homologues africains. Précisons que Joe Biden bénéficie de l’expertise de grands noms de la diplomatie américaine, comme le diplomate Nicolas Burns ou Susan Rice, l’ancienne chargée d’Affaires africaines sous Bill Clinton.

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. ROI BITON! I NI GNAN KOUMA!

    FAAMA BITON, DIT NOUS LE SENS DE GOOD MAN ET GOOD WOMAN!

    I NI BAARA, AN BE I KA GNANAFOLI KONO LA!

    • Good man veut dire THIE’ GNOUMAN THIE’ MOUN KAGTNI!!!
      Good woman veut dire MOUSO GNOUMAN, MOUSO MOUN KAGNI!!!

      • C’EST TOUTE L EXPLICATION DES 2 MOTS? HAHAHA!
        LE ROI DE QUELQU UN EST LE CLOCHARD DE L AUTRE!
        DOH KA FAAMA YE DOH KA BLA’NKOROH YEH!
        TOUT EST RELATIF! BON HOMME, BONNE FEMME!

        MEME POUR LES ENFANTS D UNE MEME FEMME, LEUR MERE PEUT ETRE BONNE OU MAUVAISE, N EST CE PAS?

        NOS MAMANS A LA MAISON SONT CRIMINELLES POUR CERTAINS DE LEURS PROPRES ENFANTS ET DES SAINTES POUR D AUTRES! HAHAHA!

  2. Fraude électorale massive aux États-Unis.

    Elections américaines : Biden importe les techniques de révolutions de couleur et met fin à la légitimité électorale

    R.I.P USA

    (1776-2020)

    AIC STCAF DNA SELIF

  3. Le President-Elect Baden sera ce que son equipe sera.On ne peut pas le juger selon son passe de Vice President du President Obama.Il a ete un Vice President loyal.La politique Lybienne et l’invasion du Sahara Malien ont ete manoeuvrees par Sarkosy et suivies ensuite par Hollande.Les USA ont toujours ete attentifs a la France a cause de l’Histoire de la guerre civile mais ils ont surtout ete observateurs de la situation au Sahel.Une chose est a prendre au serieux dans la diplomatie Malienne:informer nos parternaires sur les crises politiques et indiquer notre position,Les Ambassades doivent avoir des relations proches avec les “desk Officers”et les informer en profondeur et repondre a leurs questions.Ce qui est important avec les grandes puissances, c’est l’economie:les contacts avec les multinationales,l’acces aux grandes Universites Americaines,la sante ,l’elevage,Les multinationales ,c’est l’Union Africaine ,la CEDEAO qui doivent s’impliquer.La politique n’apporte pas grand chose.Ce ne pas elle qui va faire disparaitre la corruption ,les coups d’Etat repetes.Nous avons des ressources naturelles.Nous devons chercher les moyens les plus efficaces pour les valoriser avantagement et sur la base des avantages mutuels.

    • Sangare’, les pays africains doivent developper des relations tres solides avec les entite’s suivantes:
      1- La communaute’ noire americaine en general et les dirigeants noirs americains en particulier
      2-Les membres du Contgress americain
      3- Les missions diplomatiques americaines en Afrique
      Dans l’actuelle equipe de transition de Biden, il y a Suzan Rice. Elle est excellente et elle est tres familiere avec le continent africain. Elle etait Sous Secretaire d’Etat charge’e des Affaires africaines dans l’administration Clinton. Elle etait egalement National Security Adviser sous Obama. Si je ne me trompe pas, elle a travaille’ ou aide’ Global Coalition for Africa. Si les democrates arrivent a’ controler le senat, il est tres probable qu’elle soit SECRETAIRE D’ETAT! SHE IS A GOOD WOMAN!!!!

        • Lastus mon ZAMI, lorsque j’avais ecrit que Biden allait gagner, tu m’as rappele’ que j’avais dit la meme chose a’ propos de Hillary en 2016.
          HOW DO YOU FEEL NOW?
          ARE YOU IN PAIN?
          IT’S OK. YOU WILL BE FINE. I FEEL YOUR PAIN, BUT DON’T WORRY BECAUSE BIDEN IS A GOOD MAN!!!!
          Les petits discours de l’extreme gauche communiste ne m’interessent pas!!!!!

  4. https://www.haaretz.com/1.4991062
    BEN, PAR TOUS LES MOYENS JOE BIDEN EST LA PRESIDENT DES USA!

    QUI DEVIENT PRESIDENT AUX USA EN CAS D EMPECHEMENT DU PRESIDENT EN EXERCICE?

    LA LOGIQUE DE LA NOMINATION DE BIDEN, OU LA CONFIRMATION DE CE QUE KADAFI NOUS A DIT? QUI EST VRAIMENT JOE BIDEN? A T IL VRAIMENT GAGNE LES ELECTIONS OU EST CE QUE LES ULTRA MONDIALISTES ONT FLOUE LES ELECTION? EST CE DESORMAIS LA DEMOCRATIE UNE UTOPIE EN QUOI NOUS DEVRONS CROIRE?

  5. Celui qui a fait cet article connaît très mal la politique américaine envers l Afrique, en particulier celle de Trump qui voulait que les présidents africains et leurs gouvernements institutions en particulier francophones cessent de piller les biens du pays pour leurs propres intérêts. Même si l on aime pas Trump reconnaissons ces bonnes intentions pour les peuples africains.
    Aussi Joe Biden a beaucoup de défis qu il aura la peine à lever; toute personne qui vient directement après Trump à la présidence aura du pain sur la planche pour donner aux USA sa valeur. Je n ai jamais aimé toutes les idées de Trump, mais il aime son pays et son peuple en général et veut leur bonheur. Trump est tres pratique un homme d action pour son pays , Biden a toujours été politicien ( alors vous connaissez la suite, la politique n a jamais développé un pays).

    • Merci Mad pour cette lumiere! A nous Africains d’apprendre et de comprendre et surtout de savoir ou sont nos interets!

    • LE GOUVERNEMENT MONDIAL PEUT DESORMAIS REPRENDRE BON COUR! LE NATIONALISME AMERICAIN A ETE VICTIME DU COMPLOT MONDIAL CONTRE LE NATIONALISME DANS LE MONDE ENTIER!
      LE POUVOIR DES MEDIAS INTERNATIONAUX, DE LA FINANCE INTERNATIONALE ET DE LA PSEUDO DEMOCRATIE ABRAHAMIQUE REPREND BON CHEMIN APRES LA TENTATIVE DE TRUMP DE DONNER UNE DIGNITEE AUX AMERICAINS ET AUX PEUPLES DU MONDE ENTIER!

      L ECART ANNONCE N EST GUERE GRAND ET L ENFER POUR BIDEN EST DEVANT LUI! JE PREDIS QU IL NE FERA QU UN SEUL MANDAT, LES AMERICAINS REGRETERONT BIDEN VERY VERY SOON!

      POUR NOUS AUTRES, CONTINUONS A CONSTEUIRE NOTRE NATIONALISME POUR QUE L ECHEC DU MONDIALISME ABRAHAMIQUE SOIT TOTAL SANS RETOUR!

    • Trump est mon president jusqu’au 20 janvier 2021. Par respect for the Office of the President of the USA, j’evite de faire certains commentaires a’ propos de son mandat.
      Le 3 novembre 2020 mes compatriotes et moi avons choisi un president pour notre pays et non un president pour le monde. Nous avons vote’ pour la personne que nous pensons etre capable de faire face aux grands defis du moment.
      LE MONDE EST MEILLEUR SI L’AMERIQUE DIRIGE ET EST ENGAGE’E!
      LA POSITION DE PREMIERE PUISSANCE QUE NOUS OCCUPONS, EST LE RESULTAT DE 75 ANS D’EFFORTS INTENSES DE TOUS LES DEPARTEMENTS ET TOUTES LES GRANDES AGENCES AMERICAINES! Nous avons gagne’ la Deuxieme Guerre Mondiale et la Guerre Froide. Nous gagnerons la guerre contre COVID 19, nous aiderons les pauvres parmi nous et nous travaillerons pour unir notre peuple et non le diviser!

  6. rfi la radio de d’état de desinformation franSSaise nous sort encore un autre torche-kul, avec le raciste joe the bigot biden, sur l’afrique ….

    rien … que de la propagande rfienne

    • rfi est la voix de la propaganda des Allies, a travers l’OTAN, ils se sont mis ensemble les USA (OBAMA-BIDEN-HILARY), la France (SARKOZY-JUPE) et le Royaume-Uni (CAMERON-TONY) pour detuire la Libye et tres vite enflammer tout le Sahel mettant ainsi l’avenir du Mali, du Niger, du Tchad, du Burkina-Faso et du Nigeria en peril. N’oublions jamais!

      • Avec biden, je m’entends à plsu de guerres dans nos pays , tant nos dirigeants sont laches, soumis, esclaves et incccapables de de degager les armées blanches franSSaise …

        biden est une très mauvvaise nouvelle pour nous !

        • I fa ka djou ta kabo ankouna! MALANKOLON DEN comme Boua le ventru IBK, le Mande Zonkeba, tu resteras un vrai fils de wuruwaye!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here