La Russie pourrait faire revenir le Tchad "sur la voie de l'indépendance réelle"
26 Jan 2024 - 12:01
26 Jan 2024 - 12:01
12

Moscou pourrait faire revenir le Tchad "sur la voie de la souveraineté et de l'indépendance réelle", juge auprès de Sputni Afrique Abdoulaye Nabaloum, panafricaniste burkinabé.
Abdoulaye Nabaloum décortique les enjeux de la récente visite du Président tchadien de transition à Moscou. En s'entretenant avec Vladimir Poutine, Mahamat Idriss Déby Itno pourrait "bénéficier d’une caution à l'endroit de son peuple, parce qu'aujourd'hui la Russie fait figure de symbole de la souveraineté", considère l'expert.
"Alors se rapprocher de la Russie, ça donne une cote de popularité assez importante", détaille-t-il. Pourtant, le dirigeant africain "n'arrive pas à se sortir des griffes de la France".
C’est pourquoi "nous recommandons au peuple tchadien de toujours mettre la pression sur les dirigeants pour qu'enfin ils puissent se tourner vers des pays comme la Russie, comme la Chine et d'autres pays et d'autres institutions comme les BRICS qui offrent une nouvelle perspective de gouvernance mondiale, de collaboration stratégique", conclut-il.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Togo : le gouvernement dénonce une tentative de déstabilisation
30 Juin 2025 - 13:39 1
Pourquoi la Guinée allonge le mandat présidentiel de cinq à sept ans
1 Juillet 2025 - 11:36 0
Il est plus facile de commencer une guerre que de la terminer
3 Juillet 2025 - 13:26 0
Togo : Le gouvernement dénonce des actes de déstabilisation orchestrés depuis l’extérieur
1 Juillet 2025 - 11:09 0
Poutine l’a confié à Trump: la Russie “ne renoncera pas à ses objectifs” en Ukraine
3 Juillet 2025 - 18:56 0
Lu sur la toile : Israël-Iran : la guerre des cerveaux Et l'Afrique ?
Le Challenger 30 Juin 2025 - 14:50 1
-
AUX DÉBILES MENTAUX OCCIDENTAUXCulotte ces LEPREUROPÉENS! Vraiment des DÉBILES MENTAUX ces OCCIDENTAUX !1 anRépondreLike (0)
-
MALI SARRA BOTI BANAMALI PAYS DES LEPREUX DES COUPS D'ÉTATS ET DES PANNES D'ÉLECTRICITÉ1 anRépondreLike (0)
-
LeGoupil33Bonjour Kinguiranké, Trois homosexuels déclarés. Ce n'est pas comme les imams de Kati qui font leurs affaires en cachettes avec les petits garçons et les petites filles dans leurs mosquée.1 anRépondreLike (0)
-
KanA Kati et ailleurs....un fléau dans les mosquées Quand on a un prophète pédophile, cela libère les pulsions malsaines1 anLike (0)
-
-
CONCURRENCE DÉLOYALE OCCIDENTALELA CONCURRENCE DÉLOYALE OCCIDENTALE TUE L'AGRICULTURE AFRICAINE1 anRépondreLike (0)
-
LeGoupil33C'est sur qu'en occident on produit du cacao, de l'hévea, de la banane, de la noix de cajou, de l'ananas, du manioc, du niebé, de l'huile de palme. Bon les européens commencent à planter du sorgho, il font un peu de blé . Que je sache ils n'exportent pas d'agrumes en afrique. Tu devrais plutôt regarder du côté des BRICS et tout particulièrement du Brésil. Ce pays lui est vraiment mauvais pour l'agriculture africiane.1 anLike (0)
-
-
MALADIE MENTALE OCCIDENTALEL'HOMOSEXUALITÉ EST UNE MALADIE MENTALE OCCIDENTALE1 anRépondreLike (0)
-
KinguirankeTRES CLAIR DANS LE CAS DE LA MAUDITE FRANCE OU SODOM ET GOMORRA QUAND LE PRESIDENT EST HOMOSEXUEL, LE PREMIER MINISTRE EST HOMOSEXUEL ET LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES EST HOMOSEXUEL1 anLike (0)
-
-
ZangaNous Africains n'avons aucun respect pour les homosexuels.L'hommosexualité est une malédiction. Rares sont des pays Africains qui vont derouler le tapis rouge pour un PM et et M.A.E homosexuels. Macron vient de montrer son vrai visage. C'est certain que le Tchad cherche à se liberer1 anRépondreLike (0)
-
LeGoupil33Pourtant ils se courbent plusieurs fois par jour à cause d'un prophète qui aimait les petites filles impubères.1 anLike (0)
-