L’UE propose de débloquer des fonds des banques russes gelés pour aider le commerce alimentaire

2
La Commission européenne propose que les États membres puissent “autoriser le déblocage de certains fonds ou ressources économiques gelés appartenant à des banques (…)” après avoir établi “qu’ils sont nécessaires à l’achat, à l’importation ou au transport de produits agricoles et alimentaires”.

La Commission européenne a proposé aux Etats membres de débloquer “certains fonds” de banques russes gelés par les sanctions de l’UE pour aider la reprise du commerce des produits agricoles et alimentaires, y compris le blé et les engrais, selon un document consulté ce mardi par l’AFP.

Les Etats membres “veulent qu’il soit parfaitement clair que rien dans les sanctions ne freine le transport de céréales hors de Russie ou d’Ukraine”, a déclaré un diplomate européen sous couvert d’anonymat.

Les Européens sont sous pression de leurs partenaires africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie avant le conflit déclenché par le Kremlin. “Les autorités compétentes d’un État membre peuvent autoriser le déblocage de certains fonds ou ressources économiques gelés appartenant à des banques (…) après avoir établi que ces fonds ou ressources économiques sont nécessaires à l’achat, à l’importation ou au transport de produits agricoles et alimentaires, y compris le blé et les engrais”, précise la proposition soumise aux Etats membres.

Les principales banques russes exclues de Swift

Sept banques russes – Bank Rossiya, Promsvyaebank, VEB-RF (ou Vnesheconombank; VEB), Otkritie FC Bank (anciennement connue sous le nom de NOMOS Bank), Novikombank, Sovcombank (anciennement connue sous le nom de Buycombank) et VTB Bank – sont concernées par cette dérogation. La disposition a été soumise aux ambassadeurs des Etats de l’UE à Bruxelles et si elle est acceptée, une procédure écrite pour la faire valider par les capitales sera organisée mercredi afin de publier la mesure au Journal Officiel de l’UE jeudi, a expliqué un diplomate.

Le chef de l’Etat sénégalais et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, s’est alarmé des conséquences des sanctions européennes sur le commerce des céréales, notamment à cause de l’exclusion des principales banques russes du système financier international Swift, une messagerie sécurisée cruciale pour les transferts de fonds.

“Même si les produits (à acheter) existent, le paiement devient compliqué, voire impossible”, avait-il déclaré fin mai lors d’une intervention en visioconférence devant les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE réunis en sommet à Bruxelles.

Moscou est accusée par l’UE de bloquer les exportations de céréales ukrainiennes et d’avoir renchéri les ventes de céréales russes via une taxe de 30% à l’exportation, provoquant une pénurie et une flambée des prix, a expliqué le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Source: https://www.bfmtv.com/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. 😊VOILÀ L UKRAINE QUI VEUT JOINDRE L UE! DANS UNPAYS OÙ L ECONOMIE EST À TERRE, LES AUTORITÉES PROPOSENT UN DEAL AUX POPULATIONS, À SAVOIR RETEOUVER LES “TRAITRES” EN ÉCHANGE DE 100 DOLLARS! DONC DES INNOCENTS PAIERONT LE PRIX FORT! L AIDE EUROPÉENNE VOLÉE! C EST IDIOT! NON?!😊

    TV 5 MONDEZ :Le gouverneur de la région de Mykolaïv, dans le sud de l’Ukraine, met en place une prime de 100 dollars pour ceux qui aideront à identifier les collaborateurs des Russes.
    Dans un communiqué sur son compte Telegram, le gouverneur Vitali Kim invite à fournir les informations sur “ceux qui révèlent aux occupants les lieux de déploiement des troupes ukrainiennes” ou les aident à établir les coordonnées des cibles potentielles de bombardements.

    Le gouverneur a par ailleurs indiqué qu’il envisageait de “fermer” la ville de Mykolaïv pour quelques jours afin de neutraliser les traîtres et les collaborateurs des russes.
    “Nous voulons y mettre un terme. Nous envisageons des mesures concernant le couvre-feu. Nous disposons d’une base de données importante. Nous allons fermer la ville pour quelques jours, nous irons frapper à la porte des mauvaises personnes”, a-t-il dit au média Khodorkovksi live.😊

    REVELATIONS DIVINES 👤. https://m.youtube.com/watch?v=cNtdyJzNnfs 👤

  2. 😊CES GENS SONT NÉS DANS LE MENSONGE!
    😊CES EUROPÉENS VIVENT DU MENSONGE!
    😎S ILS NE S ARRÊTENT PAS ET SE METTENT AUX PAS DU MONDE,
    ALORS LE MENSONGE ENGLOUTIRA LEUR MONDE ET EUX AVEC!

    🗿LA FATIGUE SE FAIT SENTIR CHEZ EUX! ILS QUÉMANDENT L ENERGIE PARTOUT DANS LE MONDE CHEZ DES FOURNISSEURS INSTABLES À DES PRIX EXTRÈMES! MAIS, QUE PEUVENT-ILS FAIRE? CONTINUER À MONAYER LA TECHNOLOGIE (QUI N A PAS DE NATIONALITÉ) CONTRE LES VRAIES RICHESSES DU MONDE EN IMPRIMANT DES BOUTS DE BILLETS APPELÉS DEVISES!OU BIEN?IL FAUT DIRE FRANCHEMENT QUE L EUROPE S EST ASPHYXIÉE ELLE MÊME! OUAI!🗿

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here