Maroc : Le Gouvernement le plus ramassé de l’histoire du Royaume avec 24 membres

0

Depuis le mercredi 9 octobre 2019, le Royaume du Maroc a un nouveau gouvernement, dans lequel on remarque la suppression des postes de Secrétaire d’Etat. Ensuite, plusieurs départements ont été regroupés en pôle.

On se rappelle que ce remaniement a été demandé par le Roi Mohammed VI dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône. Sa Majesté avait en même temps souhaité d’introduire des changements au niveau de l’Administration dans la perspective de mettre en place un nouveau modèle de développement économique.

En fait, ce remaniement dépasse le cadre technique pour devenir une refonte de l’Exécutif qui concilie l’approche politique avec la recherche de profil compétent. C’est le gouvernement le plus ramassé de l’histoire du Maroc avec 24 membres dont le chef du Gouvernement. Et 50% de ce gouvernement sont de nouveaux ministres et les femmes représentent 18%. Ce qui est une avancée significative.

Il faut préciser que ce gouvernement a trois caractéristiques. Le profil des membres, la structure ramassée et surtout la vocation d’efficacité sous forme de taskforce afin d’être plus opérationnel, avec obligation de résultats. Pour ce faire, l’Etat a fait appel,  en plus de partis politiques, à des compétences de tous bords. Donc, c’est un gouvernement de compétence.

Il faut s’attendre à d’autres annonces du Roi Mohammed VI à l’occasion de son discours à l’ouverture du Parlement pour continuer ce plan d’action afin de garantir l’efficacité sur le terrain.  Parmi les membres du nouveau gouvernement, on peut citer, entre autres, Saad Dine El Otmani : Chef de gouvernement ; Mustapha Ramid : ministre d’État chargé des droits de l’Homme et des Relations avec le Parlement; Abdelouafi Laftit: ministre de l’Intérieur; Nasser Bourita: ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger; Mohamed Benabdelkader: ministre de la Justice; Ahmed Toufiq: ministre des Habous et des Affaires islamiques; Mohammed Hajoui: Secrétaire général du gouvernement; Mohamed Benchaaboun: ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration; Aziz Akhannouch: ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts ….

El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here