Volodimir Zelensky se rendra jeudi à la Cour pénale internationale à La Haye

3

AMSTERDAM (Reuters) – Le président ukrainien Volodimir Zelensky assistera jeudi à une réunion à la Cour pénale internationale (CPI) basée à La Haye, aux Pays-Bas, a annoncé la cour sans donner plus d’informations.

La juridiction internationale a émis en mars un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe Vladimir Poutine pour la déportation présumée d’enfants ukrainiens, un crime de guerre que rejette Moscou.

Volodimir Zelensky est arrivé au Sénat néerlandais vers 07h00 GMT pour une réunion avec des élus, a rapporté l’agence de presse ANP.

Il rencontrera ensuite le Premier ministre Mark Rutte et des parlementaires, a fait savoir le gouvernement néerlandais.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que Volodimir Zelensky devrait prononcer un discours intitulé “Pas de paix sans justice pour l’Ukraine”.

Invoquant des raisons de sécurité, les porte-parole du gouvernement ont refusé de donner plus de détails sur la visite du chef de l’Etat ukrainien, qui s’est rendu dans plusieurs capitales étrangères depuis l’invasion de son pays par la Russie en février 2022.

Mark Rutte avait déclaré en février qu’il n’excluait pas d’apporter un soutien militaire à Kyiv, à condition que cela n’entraîne pas l’Otan dans un conflit avec la Russie.

(Bart Meijer, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La CPI n’aura de légalité ou de légitimité que quand elle va juger Ronald Reagan, George H Bush, Bill Clinton, George W Bush, Tony Blair, Dick Cheney, Colin Powel, Rumsfeld, Obama, Sarkozy, Cameron, Hilary Clinton, et Benjamin Netanyahu!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!