Djeneba Keita, 2ème adjointe au maire de Montreuil à propos du coup d’Etat “Je condamne vigoureusement ce coup d’Etat perpétré. Rien, absolument rien ne justifie de bafouer la démocratie”

14

“Si les choses devaient en rester là, c’est réparti pour minimum 15 ans en arrière pour le Mali”

La maire adjointe de Montreuil, notre compatriote Djénéba Kéïta condamne vigoureusement le coup d’Etat perpétré au Mali, le mardi 18 août dernier, avec l’arrestation du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, et de son Premier ministre, Dr Boubou Cissé.  Elle invite le Comité national pour le salut du peuple (Cnsp) à la libération immédiate et sans condition d’IBK et appelle à l’union sacrée de tous et toutes les Maliens-nes derrière la nation du Mali.

Aujourd’hui-Mali : Comment avez-vous vécu la mutinerie du mardi 18 août dernier en France ?

Djénéba Kéïta : J’ai vécu cette journée avec consternation, inquiétude et colère.

Et comment avez- vous appris l’arrestation du Président IBK et de son Premier ministre, Dr Boubou Cissé ?

J’ai appris les différentes arrestations notamment celle du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, par des proches.

Vous avez condamné avec fermeté ce coup d’Etat qui est une entrave à la démocratie malienne ?

En tant que républicaine, je condamne vigoureusement le coup d’Etat au Mali perpétré, mardi dernier. Rien, absolument rien ne justifie de bafouer la démocratie.

J’appelle à la libération immédiate et sans condition du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta.

Avez-vous les nouvelles du Président IBK ?

Oui indirectement.

Que proposez-vous aux mutins ?

La libération du Président IBK, la restauration immédiate de l’ordre démocratique et constitutionnel, le pouvoir civil…

En tant qu’élue française, comment vos collègues de la France ont-ils accueilli ce coup d’Etat ?  

A quelques exceptions près, c’est totalement clair, dénonciation du coup d’Etat et solidarité avec les Maliens sans aucune ingérence, mais respect du droit républicain.

Comment voyez-vous l’avenir du Mali ?

Si les choses devaient en rester là, c’est réparti pour minimum 15 ans en arrière pour le Mali. La violence, le racket et le pillage ne construisent pas un pays. Le développement social et économique ne rime pas avec “coup d’Etat”.

Quel message avez-vous à lancer au peuple malien ?

Aujourd’hui, l’union sacrée de tous les patriotes est nécessaire au chevet du Mali. Les Maliens doivent retourner interroger notre culture, nos pratiques ancestrales pour avancer et je finirai par un mot de Martin Luther King : “Les Maliens doivent apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon ils vont mourir tous ensemble comme des idiots”.  

Réalisé par El Hadj A.B.HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Cette prostituée atteinte de complexe d’infériorité pense devenir un peu plus intelligente en portant de longues extensions de cheveux.
    Comme devenue très intelligente – à la française – grâce à ses longues extensions de cheveux, elle demande la libération immédiate du Président de la République et tous ses proches… sans pour autant demander justice pour les 23 personnes tuées et les tous les autres blessés.

  2. Pourquoi cet acharnement? pour quelqu’un qui dit ce qu’il pense.Cette liberte d’expression…elle est ou mes chers freres et soeurs?
    Ah la VERITE,elle est toujours comme ca,ca blesse.

  3. Foutaises- merci de vous occuper de votre commune en France et laisser les maliens resoudre leur probleme à LA MAISON . Les Maliens – les vrai sont au Mali et travaillent pour le Mali

  4. Madame, je suis française et ne comprends pas votre raisonnement. Les Maliens ont perdu 7 ans avec ce président malhonnête, tout le monde le sait, incapable de gérer le pays. L’espoir renait ENFIN pour ce peuple qui a tant souffert et qui exprimait son ras-le-bol depuis des mois. Continuez à gérer votre mairie et ne parlez pas au nom du Mali, ç’est le mieux que vous ayez à faire.

  5. La corruption , la mauvaise gouvernance , la gestion familiale , le clientélisme , etc , n’ont pas commencé avec IBK et ne finiront jamais tant nous maliens ne changeons pas . La corruption ce n’est pas le Président seul c’est nous tous et ce depuis la chute de Modibo Keira . Tenez dès la chute de IBK des gens avaient commencé à envoyer de l’argent aux membres du CNSP jusqu’à ce qu’ils le disent à la télé. Le rôle d’un président n’est que symbolique , c’est nous qui devrons bâtir ce pays en travaillant et cesser des reproches inutiles et des revendications inopportunes . Nous maliens réclamons de l’État ce que nous ne vallons pas et sans penser aux réalités.
    Tant qu’on ne se rend pas compte que la faute c’est nous même et que nous changeons , rien n’ira dans ce pays.

  6. Djeneba je t invite a venir nous rejoindre pour une souverainete pleine et entière du Mali

    La fuite des cerveaux est une plaie pour le Mali et un sources de vitamine pour la France

    La France t oublieras dès que tu sera enterrée.

    Dans un village Malien il suffit que tu installes des panneaux de quelques écoles pour que l on se souviennent de toi a jamais car tu auras changer la vie des tiens et non celles d un pays 4e puissance mondiale

  7. Bonsoir Djénéba Keita,
    S’il te plait ma soeur Djeni avec tout le respect que j’ai envers toi et ta famille, Il ne faut aucunement te rabaisser pour ce apatride IBK, qui a trompé tout un peuple et toute une nation pour ses intérêts sordides et mal-intentionnés.
    De 1992 à 2020 sans prise de position et sans complaisance, aucun de ces régimes n’a dignement et respectueusement servi le Mali. Détournement de fonds publics, favoritisme, injustice à ciel ouvert, prostitution et harcèlement sexuel dans les structures étatiques de AOK à IBK en passant par ATT.
    Donc AOK ou ATT ou IBK me plait ou je peux quémander cher lui ou avoir d’autres services avec lui est une chose mais qu’ils étaient là pour la Nation malienne est une autre chose.
    Pas les Français lucides mais des Français ignorants comme quelques racistes de dirigeants français ou politicards malveillants qui n’ont aucune considération envers le peuple noir ou nos valeurs, ne pourront pas nous définir l’esprit républicains!!!

  8. Mme votre image est déjà explicite.Qu’avez vous réalisé dans le village natal? Nul n’a besoin d’être Sorbonnard pour comprendre que le poisson vit dans l’Eau.

    • Il vaut mieux ne même pas répondre à celle là . Qu’est ce que les gens n’ont pas fait pour qu’IBK cesse ses violations répétées de la constitution ? Comme elle est à Montreuil (Frrance ), elle ferme les yeux sur les souffrances des maliennes et maliens . Elle parle de retard de plus de 15 ans, les maliens préfèrent 100 ans de retard que de rester sous la gouvernance de cet assassin , ce criminel économique et ce paresseux. Les mots manquent vraiment pour le décrire.

  9. Si vous n’avez rien a dire , ne dite rien. Le Mali ne serai jamais en retard de 15 ans. Vous vivez en France , vous etes maire d’une ville de la France donc il faudra que vous parlez comme Macron. Nous somme des descendants d’ une nation fiere de sa culture et de son passé. Les Maliens qui vivent en France sont de gros travailleurs parce qu’ils viennent d’une nation de travailleur. A Coeur vaillant rien n’est impossuble. Le Mali a un avenir brilliant. Des homes et des femmes brilliant. Restez dans votre France, mais ne prevoyez le sort du Mali. Vous n’ets ni un Dieu ni un charlatan pour dir que le Mali serait en retard. Vous serez decu car ca ne se passera pas comme vous voulez. Nous ne somme pas a la solde de la France et ceux qui souhaitent le mal pour leur pays d’origine par cequ’ils ont besoin de position en France. Allha te djougou sagoke.

  10. Il impensable qu`apres une gestion aussi calamiteuse du pays par le regime d`IBK que vous tenez des propos pareils c est halucinant /ecoutez ca peut entacher votre Karma pour toute votre vie . le peuple Malien a assez souffert de ce regime …………..

  11. Continuer à supporter IBK malgré ses écarts,c’est montré qu’on n’aime pas son pays.
    C’EST IBK QUI NOUS A MIS EN RETARD DE SEPT ANS.
    Un autre homme politique élu en 2013,quelqu’en soit, on n’en serait pas là.
    C’EST L’ATTITUDE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PAR RAPPORT À SES ENGAGEMENTS, AU RESPECT DES RÈGLES DÉMOCRATIQUES QUI PEUT LUI SAUVER D’UN MOUVEMENT POPULAIRE PARACHEVÉ PAR LES PATRIOTES MILITAIRES.
    On ne peut pas être incapable d’assurer la sécurité des maliens et continuer à exercer son pouvoir.
    S’IL ÉTAIT DIGNE COMME FRANÇOIS HOLLANDE, IL NE SE PRÉSENTERAIT PAS POUR UN SECOND MANDAT.
    En plus de son incapacité à apporter la sécurité, il laisse ses proches profités impunément des maigres ressources du pays.
    L’économie périclite.
    Ça veut dire grande chose dans un pays très pauvre c’est-à-dire être incapable de manger trois repas quotidiens pour une grande majorité de la population.
    C’est pourquoi le coup de pouce des militaires patriotes au M5-RFP est un soulagement immense pour nos populations.
    Ils ont aidé le peuple M5-RFP à mettre le pied sur le frein de la voiture qui nous guidait tout droit vers l’abîme.
    Il nous reste maintenant à la guider vers le bon chemin.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here