Le Chef d’état Major Général du MUJAO se confie à la radio « Nièta »

70

Dans cet entretien exclusif, le premier du genre accordé à une radio privée de la capitale, le patron de la sécurité du MUJAO, M. Oumar Ould Hamaha, parle sans détour de leurs forces, de la cohabitation avec les populations, de la vie moins chère, de l’équité, de la justice. Et pour l’application de la charia, l’homme est on ne peut plus claire : elle sera totale. Parlant des non musulmans, le chef d’état major général du MUJAO est plus conciliant et parle même de frères et non d’ennemis. Entretien.

Oumar Ould Hamaha

« A mes nos frères non musulmans, qu’ils sachent que nous sommes tous fils d’Adam et ne sont pas nos ennemis », dixit Oumar Ould Hamaha

Radio « Nièta » : Vous êtes aujourd’hui chargé de la sécurité du MUJAO. Est-ce que la sécurité des populations et des villes que vous occupées sont réelles, voire garanties ?

M. Oumar Ould Hamaha : Gao est en sécurité par ce que nos éléments y patrouillent. Il y a des patrouilles permanentes de  jour comme de nuit. Dieu merci, les Moudjahidines s’entendent bien avec la population. Je vous invite à demander aux populations, elles sont bien placées pour vous répondre.

Radio « Nièta » : Est-ce que la population est d’accord avec l’application de la charia ?

M. Oumar Ould Hamaha . La charia est une imposition divine. Nous nous sommes des serviteurs y compris les Jihaddistes ainsi que les populations et toute l’humanité. Et c’est aux esclaves de se soumette à son seigneur. La charia est une imposition divine. Si la population l’accepte ou pas, nous sommes là pour l’appliquer comme Dieu l’a dit dans le Coran qui est une imposition divine. Je sais qu’il y’a des bonnes personnes, pieuses qui l’acceptent, mais par contre, il y a d’autres qui vivent de vols, de pillages, de cambriolages qui ne l’acceptent parce que c’est contre leur mode de vie.

Radio « Nièta » : Nous avions reçu ici à Bamako des gens dont le pied ou la main a été amputé et qui soutiennent qu’il n’ya pas de preuve contre elles. Quand dites-vous ?

M. Oumar Ould Hmaha : D’abord, il faut savoir que nous pratiquons la charia après avoir eu des preuves concrètes ainsi que des témoins. Et lorsque nous vous prenons la main dans le sac, l’application de la charia sera indiscutable. Nous n’avons jamais pratiqué la charia sans jugement et il faut la personne reconnaisse les faits.  Vous savez tous ceux qui ont été châtié selon la religion musulmane l’oint été avec des preuves irréfutables contre eux.

Radio « Nièta » : Des rumeurs persistantes font état que les éléments du MUJAO ne sont pas des maliens, y compris vous. Que répondez-vous ?

« Je suis malien. Cela ne souffre d’aucun doute »

M. Oumar Ould Hamaha : Demandez à l’administration territoriale, elle me connaît car depuis le régime du Général Moussa Traoré, à ceux sont là-bas, tous me connaissent.  En clair, je m’appelle Oumar Ould Hamaha. Je suis né le 5 juillet 1963 à Kidal. Et j’ai obtenu mon BAC en 1984 à Tombouctou. Vous pouvez demandez aux membres du gouvernement ainsi qu’à mes promotionnaires. Ils sauront vous répondre.  Je suis un malien cela ne souffre d’aucun doute.

Radio « Nièta » :  EST-CE vous êtes prêts pour le dialogue ?

« Nous sommes prêts pour le dialogue… »

M. Oumar Ould Hamaha : Bien sur que nous sommes prêts pour le dialogue. Ce que nous avons toujours prêché et sommes prêts à dialoguer avec qui que ce soit ou même négocier et même si Obama venait nous voir, nos portes lui seront ouvertes à plus forte raison nos frères musulmans du Mali.

 Radio »Nièta » : Etes-vous pour la partition du pays comme els gars du MNLA le demandent ?

Oumar Ould Hamaha : Nous sommes contre la division du Mali. Je l’ai toujours dit et vous pouvez écouter tous mes discours notre position n’a pas changé et changera pas sur ce sujet. Pas de partition du Mali qui demeure et demeurera indivisible.

 Radio « Nièta » : Qu’en est-il de vos rapports avec le MNLA ?

M. Oumar Ould Hamaha : Ce sont des gens qui tiennent un double langage, ils sont pour un mali un et indivisible, tantôt, ils veulent une partition du pays. Ce qui est archi faux. Et c’est la raison pour laquelle nous els avons chassé de Gao  avec 67 victimes qui ont été recensées dans leurs rangs. Idem pour nos frères Berabich du FLA ainsi que ceux du « Ganda-Izo » à Douentza. Tous ces gens-là prônaient la désunion. Ce qui est contraire à notre vision, celle de l’Islam. C’est pour cela que nous avons décidé qu’il n y ait plus de milices armées afin que tout le ponde soit sous un  seul commandement. Il s’agit en fait que tout le monde soit uni sous le couvert de la religion. Vous voyez que ceci est un travail d’unicité.

 Radio « Nièta » : Y-a-t-il des contacts avec les autorités à Bamako ?

« NOUS SOMMES prêts à affronter n’importe quelle armée terrestre ou aérienne »

M. Oumar Ould Hamaha : Le week-end dernier, j’ai reçu un contact téléphonique du Ministère de la Défense, me disant qu’ils ont prêts pour le dialogue. Ce que j’ai accepté  mais à condition que tout le monde se soumette à la charia (la loi divine). Le Ministre de la défense m’a répondu que : « le Mali est un pays laïc et que chacun est libre de choisir sa religion ». Je lui ai dit que seule la charia pourra nous unir qui demeure l’unique solution. Dans le cas contraire, c’est le sabre qui nous opposera.

A notre grande surprise, il va le même jour à Abidjan donner le feu vert pour l’arrivée des troupes de la CEDEAO. C’était le comble et la déception pour nous. Un acte que nous regrettons parce que les pays de la CEDEAO ne peuvent pas affronter les jihhadistes,  même s’ils sont épaulés par ceux de L’OTAN. En clair, aucun pays du monde ne peut s’arrêter devant lesDjihadistes. NOUS SOMMES prêts à affronter n’importe quelle armée terrestre ou aérienne.

Radio « Nièta » : Est-ce que vous avez les moyens et les hommes pour l’application de la charia dans tout le Mali et dans tout le reste de l’ouest africain ?

« C’est une promesse divine révélée que nous sommes entrain de concrétiser »

M. Oumar Ould Hamaha : Oui s’il le faut même sur toute la planète, s’il plait à Dieu. C’est une promesse divine révélée dans le coran depuis 1400 ans  que nous sommes entrain de réaliser en la pratiquant.

Radio « Nièta » : Ici dans certains milieux, on accuse votre mouvement d’être en relation avec certains pays arabes comme le Qatar et l’Irak. Que répondez-vous ?

« Nous avions plus de 45% de l’arsenal de l’armement  libyen »

M. Oumar Ould Hamaha : Ce n’est vrai. Nous n’avions aucune relation avec aucun pays. Notre relation est avec Dieu. Dieu nous suffit. Nous avions suffisamment  d’armes et nous avions plus de 45% de l’arsenal de l’armement  libyen et toutes les casernes du nord Mali  sont sous nos mains puisqu’abandonnées par l’armée.

Radio « Nièta » D’autres sources persistantes font état du soutien de certains pays voisins du Mali (La Mauritanie, le Burkina Faso et l’Algérie) à votre mouvement. Quand est-il ?

« Le nombre d’armement que les jihhadistes disposent est 20 fois à eux »

M. Oumar Ould Hamaha : Vous savez pourquoi la Mauritanie  s’est rendue compte qu’elle ne peut pas nous affronter après avoir vécue l’expérience des jihhadistes depuis plus longtemps, à plus forte raison qu’on est maintenant surarmé. Le nombre d’armement que les jihhadistes disposent est 20 fois plus supérieur que le nombre des jihhadistes eux mêmes.

Radio « Nièta » : Est-ce à dire que sous votre occupation, les populations vivent mieux que sous l’administration ?

« Chaque jour, il ya plus de 50 camions qui viennent décharger à Gao, »

M. Oumar Ould Hamaha : Je vous confirme que nous sommes en très bonne entente d’autant plus que avons aidé la plupart des cultivateurs pour la  semence, appuyer pour le paiement des factures pour tous les indigènes ainsi que les plus faibles sans compter l’aide aux démunis.  Il va de soi que la population nous accepte. D’abord nous leur avons déchargé du fardeau de la douane, parce qu’elle vivait sur le dos de la population, les affaires économiques, les taxations. De nos jours, il n’ya ni douane, ni taxes à payer. Les camions chargés depuis Niamey, Algérie et la Mauritanie, débarquent leurs marchandises sans payer de taxes de douane. Chaque jour, il ya plus de 50 camions qui viennent décharger à Gao, et les produits sont vendus moins chers qu’au paravent.  Et dieu merci il ya la sécurité totale, la prospérité et la bienséance, pourquoi on s’attendrait pas avec la population ? et aussi, nous avions les moyens de contrôler la quasi-totalité du nord du Mali.

Radio « Nièta » : Est-ce à dire qu’aujourd’hui vous maitrisez la gestion d’état et que vous aviez les moyens de  votre politique, n’avez-vous pas d’autres appuis extérieurs ?

« Dans le pays islamique tout le monde vient en aide au gouvernement islamique « 

M. Oumar Ould Hamaha : Nous n’avons pas besoin de partenaires. Il faut savoir que c’est une bénédiction divine qui nous dirige et nous encourage. Nous avions  suffisamment d’armements que nous pouvons d’ailleurs vendre. Demandez à l’armée malienne qu’est ce qu’elle a laissée derrière elle ? Ici, c’est la solidarité agissante de façon permanente qui constitue nos ressources. Et rien d‘autre.  Nous avions l’intervention de tout le monde, ce n’est pas comme dans un gouvernement ou chacun  cherche à prendre l’argent du gouvernement. Chez nous, la plupart vient avec leur véhicule et leur arme. Dans le pays islamique tout le monde vient en aide au gouvernement islamique : les éleveurs, les cultivateurs, les commerçants etc. D’ailleurs,  tous les marchés et les ONG sont donnés  aux gens  du milieu et les bénéfices reviennent aux autochtones. Pourquoi la population ne s’entendrait pas avec nous, elle ne paye pas l’électricité ni l’eau ?

Radio « Nièta » Est-ce à dire que la presse peut venir couvrir les événements du nord, sans aucun problème ?

« Le Mali a une armée sans morale »

M. Oumar Ould Hamaha : Je le signal qu’il ya la paix et la sécurité totale partout au nord. Pourquoi à la police à Bamako les gens sont entrain de s’entre tuer par ce qu’il ya une mauvaise gestion et parce qu’actuellement il n’ ya pas de gouvernement crédible. Le Mali a une armée sans morale et est sous équipée. Les hommes qui sont au pouvoir n’ont pas été choisis, ils se sont imposés  de force à la population. Ce qui est contraire à la religion musulmane qui parle de justice, d’équité.

Radio « Nièta » : Parlant des initiatives du Haut Conseil Islamique du Mali et des frères musulmans qui sont au sud, est ce que vous êtes prêt à discuter avec eux  pour trouver un terrain d’entente ?

« Oui au dialogue mais par le canal du HCI »

M. Oumar Ould Hamaha : Nous préférons que ce soit le HCI au nom du gouvernement de venir vers nous. Sinon toute autre personne, nous ne le reconnaitrons pas. Comme vous el savez, c’est par le canal du Haut Conseil Islamique qu’on peut dialoguer et négocier avec les autorités. Sans le HCI, nous n’allons pas  les reconnaître  parce qu’il  n’ya aucune relation entre nous. Et c’est un honneur qu’on donne parce que, ce sont nos frères musulmans.

Radio « Nièta » : Est-ce que vous êtes prêts  à appliquer les différents consensus qui pourront éventuellement se passer avec le Haut Conseil Islamique du Mali ?

M. Oumar Ould Hamaha : Bien sur qu’on est prêt à les appliquer, tant qu’ils ne sont pas hors de la charia, c’est-à-dire quand ils ne sortent pas du cadre de la religion.

Radio « Nièta » : Qu’est ce que vous avez à dire à vos frères musulmnas et non musulmans du Sud ?

« Nous ne sommes pas des ennemis »

M. Oumar Ould Hamaha : J’ai un message particulier à donner à tous mes frères sans tenir compte de la langue ni de la race, qu’ils soient peulh, bambara dogon, sonrai de comprendre que nous ne sommes pas leurs ennemis et nous ne sommes pas  venus pour leur faire souffrir. Bien au contraire que nous sommes des frères et que nous devons nous entraider  à honorer la religion, à nous soumettre à la loi divine et que dieu nous agrée tous et qu’Allah fasse du Mali un pays uni en paix, sécurité et bienfaisance sous la couverture  de la loi divine.

Radio « Nièta » : Par rapport à votre appartenance au Mali, vous avez des frères non musulmans, quel est votre message à leur endroit ?

« Nous sommes tous fils d’Adam »

M. Oumar Ould Hamaha : Bien sur il y a des maliens qui ne sont pas musulmans, à titre de respect d’abord même s’ils ne sont pas musulmans, nous sommes tous fils d’Adam. C’est dieu qui va juger et chacun sera juger selon  ses actes et sa foi. Parce que, il n’ya point de contrainte  dans la religion. D’ailleurs les chrétiens sont des hommes du livre, nous les respectons, ils peuvent vivre sous une domination musulman

 Radio « Nièta » : Avez-vous un appel ?

M. Oumar Ould Hamaha : Je m’adresse à tout le monde, y compris le gouvernement, l’armée et la population, pour se soumettre à dieu et qu’Allah nous agrée tous !

Propos recueillis par Diossé Traoré « radio Nièta » et Bokari dicko « Mali Demain »

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Mon pays
    mon beau pays,
    pays de ses guerriers intrépides,
    pays des 333 saints,
    pays d’honneur et de dignité
    pays de gloire et plein de sagesse,
    pays de ses intellectuels immortels,
    pays connu à travers ses riches cultures.
    Nous n’avons jamais été surpris,
    ce qui t’est arrivé n’est étrange,
    il n’est étrange à aucun de nous.
    Quand nous oublierons notre origine,
    notre avenir sera incertaine.
    Pour un avenir meilleur,
    prenons soin de notre présent,
    révisons notre passé.
    Oh! mon pays, que Dieu te bénisse
    qu’il te met sous sa protection
    que tes ennemis t’oublierons
    que sa porte soit ouverte,
    ouverte pour ces gens de bonne volonté,
    ouverte pour ces gens qui se battent
    pour le patriotisme,
    qui font preuve d’un ardent patriotisme…

  2. Que dieu defend sa réligion et aide la vérité a trionpher.Je pose une question aux musulmans du mali et du monde entier:Est que la charia a été citer oui ou non dans le coran et sur qui elle doit étre appliqué.Si c’est sur les musulmans donc cessons d’etre des hypocrites et voir clair les choses car dieu défendra sa réligion jusqu’au jour du jugement dernier.Que dieu nous donne la sagesse d’esprit.

  3. ”Nous sommes contre la division du pays pronée par le MNLA mais pas contre la charia qui est un excellent outil de lutte contre la corruption, le vol de toute sorte, la prostitution…
    Que Allah nous guide… ” de la part de @ djonbilali
    Merci pour ta compréhension

    • Bonjour à tous

      Je respecte sa position quand au bénéfice d’un état Islamique dans notre pays, mais ce que trouve paradoxale c’est la façon de s’y prendre.

      Nous ne pouvons pas imposé un état Islamique sans le peuple même du temps du Prophète de l’Islam n’a jamais été imposé de cette façon et ni par ces fidèles compagnons . Je me demande comment est ce qu’il a appris le coran s’il sont sincères En plus pour appliqué le Loi de DIEU dans un pays il faut l’état soit d’abord un état Musulman, que les lois y soient conforment aux textes du Saint CORAN.
      Pour amputer, flageller, et autres actes qu’il se demande s’ils sont dans un état Islamique.
      Je demande à tous mes frères de prémunir de ce genre d’acte car c’est gens sont vraiment décrit dans le Saint CORAN et la meilleur façon est de lire constamment le Sourate AL QAF et s’en inspirer .
      Que DIEU NOUS GUIDE
      BARAK ALLAHOU FIKOUM

  4. Vous n’etes plus musulman que personne. Vous etes libres de faire votre jihad mal-conçu, mais ne venez pas au moins justifier toute cette betise que vous avez commise au nord. Vous etes pretentieux et tres irrealistes. Ce qui veut dire que vous risquerez de produire l’effet contraire, vu que le Mali sera plus europeanisé quand on vous chassera. Donc ça aura servi a quoi de venir creer des publicites negatives de l’Islam? Vous manquez aussi de la sagesse. Si vous veniez a Bamako vous verriez que les jeunes maliens de plus en plus prennent de l’Islam au serieux et non pas par les armes. Il ya mille methodes plus efficaces de renforcer la pratique musulmane au Mali que les armes. L’etre humain est la chose la plus difficile a forcer dans l’unvers. Moi je pense que vos intentions sont bonnes mais on est dans un monde ou les esprits sont adequatement evolues et ne feront que ce qu’ils ont savament choisis. Tout est claire a tous ceux qui choisiront le bon chemin le font pour leur propre benefice et ceux qui feront le contraire tant pis pour eux. Il vaut donc mieux dans ce contexte de se reserver en soi: s’occuper de sa famille, de sa communaute, et precher le salut et la paix et eduquer les autres par ses bons exemples. Sinon comment peut-on se permettre a prendre les armes contres les pauvres pour dire qu’on va leur imposer la charia? En verite on ne peut pas appliquer la charia aux pauvres. Pensez-y!

  5. il voit les defauts du gouvernement pas les siens avec ses amis d al qaeda qui s imposent par la force au mali,s il doit y avoir de charia ça sera a l initiative du mali pas des etrangers.A chaque fois que je vois cet individu je ressens une telle humiliation d autant plus qu il nous dit:je suis le plus fort,on vous impose ceci on vous impose cela.

  6. C’est drôle la Responsabilité des militaires n’est jamais cité ? c’est surement antipatriotique.Les responsables de la situation c’est l’armée malienne qui ne fait absolument rien a part…L’alcool et les femmes.Allez faire un tour a Sévaré il sont très occupés a libérés le pays!
    Ou sont les valeureux ? Colonel, general… il attendent la bonne occasion pour jouer les héros? il bougent seulement quand leurs intérêt sont menaces.

  7. “Les hommes qui sont au pouvoir n’ont pas été choisis, ils se sont imposés de force à la population. Ce qui est contraire à la religion musulmane qui parle de justice, d’équité.”

    HAHAHA il se sent pas concerné par l’extrait de se discours !

  8. barbe rouge tu va crever espece de pd tu pense que ta charia a la gomme est une loi cest une merde attent nous ont arrive
    ont va te chariater topi barbe rouge et tout tes hiomme ont va vous chaser comme des chien du nord mali
    vos jour sont compter barbe rouge barbe de satan

  9. Que de contradictions dans le raisonnement de ce monsieur Oumar Ould Hamaha !!!
    Voyez vous-même ces enchaînements dénuées de toute logique :
    1. « Bien sur il y a des maliens qui ne sont pas musulmans, à titre de respect d’abord même s’ils ne sont pas musulmans, nous sommes tous fils d’Adam. C’est dieu qui va juger et chacun sera juger selon ses actes et sa foi. Parce que, il n’y a point de contrainte dans la religion. D’ailleurs les chrétiens sont des hommes du livre, nous les respectons, ils peuvent vivre sous une domination musulman. »
    2. « La charia est une imposition divine. Si la population l’accepte ou pas, nous sommes là pour l’appliquer comme Dieu l’a dit dans le Coran qui est une imposition divine. »
    3. « Le Ministre de la défense m’a répondu que : « le Mali est un pays laïc et que chacun est libre de choisir sa religion ». Je lui ai dit que seule la charia pourra nous unir qui demeure l’unique solution. Dans le cas contraire, c’est le sabre qui nous opposera. »
    4. Par ailleurs, Mr Oumar Ould Hamaha estime que : « Les hommes qui sont au pouvoir n’ont pas été choisis, ils se sont imposés de force à la population. Ce qui est contraire à la religion musulmane qui parle de justice, d’équité. »
    Par qui donc lui et ses chefs ont-ils été choisis ? Pas la population en tout cas !!
    Pourquoi l’envoyé spécial de Radio Nata (dont je salue le courage) n’a-t-il pas fait suivre une interview d’un membre (personne anonyme) de la population de Gao ?

  10. chers maliens c,est ce mecreant que att avait libere sous la presion de sarko le fils de pute et maintenant qui se retourne contre les «baramokos«««vous voyez a quelle point att a ete nuisible pour nous …trois jihadisdes tres dangereux echanges contre un seul minable vieux français camatte…..ceux qui ont laisse att s,enfuir sont tous des salauds comme lui ..barbe rouge tu ne foutras jamais tes sales pieds a bamako que cela soit tres clair pour toi sale criminel violeur de filles…..fougk et coco votre pays la france n,a jamais ete un ami du mali et ne le sera jamais …

      • Il avait été arrêté par une patrouille de l’armée après des échanges de coups de feu. Les soldats ont risqué leur vie, mais ATT les démoralise en libérant les criminels qui reviennent en forces contre l’armée. Ceci n’est qu’un exemple parmi des centaines de cas de libération injustifiées au non de la politique.

  11. Monsieur Oumar, je comprends parfaitement vos engagements religieux mais comme à travers cet interview vous ne cessez de souligner votre amour pour le Mali et son devenir mais de la même manière je vous conseille également que c’est en pareille circonstance que les vampires internationaux peuvent vous aider à vous s’autodétruire pour s’accaparer cet espace tant envié.
    Vous ne pouvez pas vous rendre compte de la gravité de cette aventure au présent qu’à moyen ou à long terme car c’est une mascarade intelligente que vous êtes entrain d’exécuter contre vous même composés de différents ressortissants au sein desquels chaque groupe est manipulé par la politique de son pays et enfin de compte qui est dupe?
    Pensez-y car nous sommes musulmans et il faudrait savoir orienter vos idées à bon endroit et à bon escient!

  12. Monsieur Oumar, je comprends parfaitement vos engagements religieux mais comme à travers cet interview vous ne cessez de souligner votre amour pour le Mali et son devenir mais de la même manière je vous conseille également que c’est en pareille circonstance que les vampires internationaux peuvent vous aider à vous autodétruire pour s’accaparer cette espace tant enviée.
    Vous ne pouvez pas vous rendre compte de la gravité de cette aventure au présent qu’à moyen ou à long terme car c’est une mascarade intelligente que vous êtes entrain d’exécuter contre vous même composés de différents ressortissants au sein desquels chaque groupe est manipulé par la politique de son pays et enfin de compte qui est dupe?
    Pensez-y car nous sommes musulmans et il faudrait savoir orienter vos idées à bon endroit et à bon escient!

  13. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ :mrgreen:

  14. 😀 Mr Mujao, t”as mis le feu à ton dernier refuse 😀 Ka tah kè i bokè bin na 😛 😛 😛 😛

  15. bien k fou il force le respect meme s’il savent k leur thése ne marchera pas de nos jour il l’aclame on a pas d’armée ces tout donc preparons nous a faire la guerre nous mm

  16. oul Hamaha merci,qu’Allah le Tout Puissant nous assiste.si vous êtes sincere vous réussirer sans aucun doute inch Allahou.
    Mais je pense qu’une loi quelqu’en soit necessite un consensus
    -un document de base consensuel Malien car la chariat varie suivant les pays ,les doctes et les réalités de chaque pays.
    – un conseil legislatif
    -des juges formés
    -une large information et sensibilisation de la communauté
    -un essai d’application d’au moins 5 ans
    -après une application
    *je voudrai savoir vos rapports avec Aqmi qualifié de traficant de drogues,d’enlevement
    -il est dit aussi que la vie humaine est sacrée et inviolable,et vous avez humilié les gens,des écoles sont fermées,des services detruits,des biens volés,des gens ont fui…ect
    vous dites que vous respectez les chretiens et sur quelle base vous dites que tout ce qui est l’etat vous appartient,vous occupez aujourdhui des batiments de l’etat,vous consommezl’eau EDM…ect
    -Aussi vos émissaires sont dans des hotels au Burkina
    -Pourquoi ne pas commencé cette chariat parles puissances que de venir nuire aux pauvres gens qui ne cherchent qu à manger .
    salut

    • tu suit trop les médias maïga, en réalité les médias occidentaux et Americain ont toujours déformé la vérité concernant les moudjahidines.
      parce qu’ils savent que les moudjahidines sont les derniers rampent contre les nouvel ordre mondial, j’suis sûr que très peu de personnes ont attendu parlé de cet “nouvel ordre mondial” mais c’est la vérité
      regarde ça:
      http://www.youtube.com/watch?v=DnQxSd4qWss

  17. Que le rougeot jure sur le Coran qu´il n´a jamais volé!!!! Et si c´est le cas qu´il demande qu´on lui coupe sa main au nom de la Charia dont il ne cesse de clamer.

    N´allons pas loin, LE FAIT DE CONFISQUER LA PAIX ET LA QUIÉTUDE D´HONNÊTES CITOYENS, DE VOLER LEUR PAIX, D´AFFAMER DES RÉFUGIÉS FEMMES ET ENFANTS, EST PIRE QU´UN VOL SIMPLE.

    A LA POTENCE ET VITE!!!!!!!!!!!!!!!

    • ………toi tu vas t’attirer une fatwa du conseil du rabbinat MALIWEBIEN ……. LYNX 22 , DOUCARA ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mais bon ….. “NOUS” les pas savants …… on te soutient ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  19. tout les critiques de barbe rouge contre nos autorite sont sans commentaire…mais apres ça tout le reste n,est le delire…un sale minable qui veut imposer sa doctrine au monde entier …sale trafriquant de drogue tu seras tue comme un chien…

    • Un minable qui prétend être délégué d´une mission divine par DIEU, de la poudre aux yeux. 😈

      Que le rougeot jure sur le Coran qu´il n´a jamais volé!!!! Et si c´est le cas qu´il demande qu´on lui coupe sa main au nom de la Charia dont il se réclame a tout bout de champs.

      N´allons pas loin, LE FAIT DE CONFISQUER LA PAIX ET LA QUIÉTUDE D´HONNÊTES CITOYENS, DE VOLER LEUR PAIX, D´AFFAMER DES RÉFUGIÉS FEMMES ET ENFANTS, EST PIRE QU´UN VOL SIMPLE.

      A LA POTENCE ET VITE!!!!!!!!!!!!!!!

  20. blanche neige, où l’histoire d’un transgenre, sans vie, dont la seule existence conciste à animer le site de l’AFP: maliweb!!!

    Tu n’es k’un minalbe blanc bec

  21. C’est fou le monde dans lequel on vit.Ce zèbre est carrément atteint.Cela altère son jugement.

  22. C’est un ancien Vidéo, est-ce qu’il ya du nouveau.
    Allah Soubhana Watallah dit d’aller travailler pour gagner son pain,et toi tu restes dans le nord du Mali pour semer la terreur. Wallahi,tu sais où faire la merde.Bientôt nous allons régler votre compte

  23. il faut pas nous enervé, vous ditez que vous n’avez pas peure de l’OTAN, parce que vous avez des materiels. j’espere que vous avez plus de materiel que la troupe de kadafih. vous avez vu comment ils ont abattu kadafih et sont clats. vous etez làba non general.

  24. Cet individu dit “il n’y a pas de contrainte dans la religion”. Ah ! C’est quoi ces multiples prosternations quotidiennes rythmées et imposées, le port du voile intégral, la charia, la polygamie non consentie, le viol,l’éducation uniquement coranique, etc etc ….. ?
    Il dit aussi que les chrétiens sont respectés. Alors pourquoi des attentats contre les coptes en Egypte, les catholiques et les protestants au Nigéria, en Inde …… ?
    Il se proclame envoyé de Dieu ! Il ne l’est pas plus que moi car nous sommes tous enfants de Dieu .
    Et de quoi vit le mujao ? enlèvements et rançons, drogue et trafics en tout genre. Que des choses honorables recommandées par Dieu, n’est-ce-pas?
    Sous couvert d’une soit-disant mission divine dont il se croit investi, il s’octroie des droits de supériorité sur toutes les personnes qui ne s’inclinent pas devant lui . Il est franchement mégalo, ce type ! En faisant régner la terreur (d’ailleurs sa figure transpire la haine et certainement pas l’amour de Dieu), et en soudoyant la population (en priorité les gens qui ont peu de moyens),il se comporte en tyran.
    Son intolérance en fait un être abject auquel il faut appliquer sa fameuse charia adorée: fouet, amputations et pourquoi pas lapidation pour qu’il prenne (peut-être) conscience de ce qu’il inflige à ses concitoyens. De toutes les manières s’il meurt, ce sera d’après lui, en martyre donc il sera satisfait, et …..moi encore plus.

  25. tu es un imbecile de premiere classe self-proclamed general. pour te contredire pense au fait que ce n’est pas interdit chez un chretien de boire de l’alcool alors tu penses k si tu djo un tu vas le tuer hahaha tes sharia de con ca ne va pas marcher au mali bandes de bandits. si je te trouve ou un de mes gars je n’hesiterai pas donc surveille le haut le bas a droite a gauche 360 a tout moment parce k nous n’hesiterons pas.toi c comme bin laden on le tue pas besoin de te capturer et tes sous officiers ils vont parler tu verras.

  26. Jai compris pourquoi cette radio qui émet de façon illégale (aucune autorisation) n’a pas été fermé. de 2001 a nos jours plus 300 dossiers de radio sur Bamako ont été déposé sans suite. Aujourd’hui les islamistes ont leur propre radio à Bamako au vue et au su de tout le monde. Je crois que le gouvernement avait 2 missions : Libérer le nord, organiser les élections. Non; on donne des fréquences aux islamistes pour empirer la situation,on met à dos les maliens : Mettre des chefs de famille dans la rue ( Beaucoup de ces radiés du gouvernement vont rejoindre ces islamistes pour subvenir au besoin de leur famille, parce que ce n’était pas le moment et ça ne faisait pas parti de la mission gouvernementale). Des rumeurs coulent que cette même radio appartient à Mouhamoud Dicko le Président du Haut conseil Islamique et que pour empêcher les gens de vite voir qu’il est en mission pour les islamistes de par leurs émissions, il fait croire aux gens que c’est pour son fils.

  27. Cette radio et ce journal constituent un danger public pour ce pays dont la sécurité des personnes devient de plus en plus une préoccupation majeure.

    EN UNE PREMIÈRE ANALYSE, LES QUESTIONS POSÉES AU SOI-DISANT SALAFISTE SONT TOUT SIMPLEMENT DE NATURE ADHÉRENTE AUX IDÉOLOGIES DUDIT SOI-DISANT SALAFISTE. DURANT TOUTE L’INTERVIEW, AUCUNE QUESTION COMPROMETTANTE NE PEUT ÊTRE SOULIGNÉE. RIEN QUE DES QUESTIONS LUI PERMETTANT D’ARGUMENTER ET DE JUSTIFIER LEUR ACTE ILLICITE.

    On peut cependant, souligner des questions relatives à la raison de leur présence; à l’application de la charia; aux conditions de vie des populations; à l’adhésion au dialogue; à la non partition du pays qui est très important pour les maliens;…

    PAR AILLEURS, IL EXISTE UNE MULTITUDE DE QUESTIONS PERTINENTES QUI POUVAIENT LUI ÊTRE POSÉES… TELLES QUE : AVEZ-VOUS ACHETÉ LES ARMEMENTS DONT VOUS DÉTENEZ? VOUS AVIEZ DIT QUE VOUS N’AVEZ L’AIDE DE PERSONNE, MAIS D’OÙ OU COMMENT OBTENEZ-VOUS LES MOYENS FINANCIERS DONT VOUS DISPOSEZ? SI VOUS N’ÊTES PAS POUR LA PARTITION DU PAYS POURQUOI NE PROGRESSEZ-VOUS TOUJOURS PAS VERS LE SUD PUISQUE VOUS VENEZ DE DIRE QUE PERSONNE NE PEUT VOUS COMBATTRE?

    Il y a beaucoup de remarque à faire, mais je me limite là pour l’instant

    « QUI VIVRA VERRA »

  28. Mon “frère” du MUJAO, ce qui vous payent pour nous couper les pieds, mains et têtes font ils les mêmes choses chez eux?

  29. S.O.S POUR LES 263 MALIENS RADIES DE LA FONCTION PUBLIQUE :Monsieur le ministre vous etes la dans un gouvernement de transition donc un gouvernement temporaire qui devrait tout faire pour creer l’union de tout les Maliens vue la situation si speciale que nous vivions tous en ce moment.C’est pas une decision sage,ni quelque chose qui pourra nous aider a liberer le nord.Le probeme de notre pays d’aujourd’hui est l’occupation du nord et non ces 263 innocents Maliens.Une nouvelle crise dans la situation actuelle n’arrangera personne et dans ce cas le president de la republique,le premier ministre,la societe civile et toutes les bonnes volontes doivent agir pour le faire revenir sur sa decision et laisser cette affaire au prochain gouvernement qui sera issu des prochaines elections.

    • C’est des choses du genre qui ont favoriser l’occupation du Nord et si nous gardons les mêmes pratiques nous n’irons nul part.

      • Les 263 maliens radiés de la fonction publique devraient être envoyés d’urgence au Nord pour discuter avec le MUJAO.
        Il faut commander des béquilles en quantité suffisante ainsi que des prothèses de mains pour l’occasion car à leur retour (enfin ce qui reviendront vivant) ils en auront certainement besoin !
        Ce qu’ils ont fait s’appelle le vol, la magouille, le faux et l’usage de faux… et ils savent certainement comment avec la charia ils auraient été traités.
        Qu’ils s’estiment heureux s’ils ont leurs membres au complet.
        😆 😆 😆

  30. Voila un fou Qu il aille en enfer, ce temps de GUEURRE pour imposer la religion est revolue ,.Personne n a le droit d obliger une personne a choisir une religion. Dieu lui meme a creer Toutes ses personnes et si le destin e st vrai , car on nous dit que depuis la naissance Dieu decide l avenir d un homme ,musulmans,chretiens ,boudhistes , athes et autres. Alors si cela est vrai Pourquoi ses maladies mentaux .djihadistes. HCI les Dicko VEULENT obliger les gens a les suivre? JE NE SUIS PAS UN ADEPTE DE CHERIF HAIDARA MAI’S J AI APPRECIE SON INTERVENTION D HIER SOIR A L ORTM “CHACUN EST LIBRE DE CHOISIR SA RELIGION”
    DONC TOUS SES FAUX MUSULMANS FORNIQUEURS,BUVEURS DE VINS,USURIERS QUI N ADORE QUE L ARGENT L ARGENT.ARGENT TOUJOURS ARGENT VOILA LA CAUSE DE LEURS GUERRES
    VOUS NOUS AMERDER ,SI VOUS VOULEZ FAIRE LA GUERRE AUX AUTRES MUSULMANS TIDJANISTES,MALIKITES ET AUTRES VOUS ALLEZ NO US TROUVEZ
    VOS ARMES VOLEES EN LYBIE VOUS POUVEZ LES METTRE DANS VOS Q……

    • Arrete donc de t’emporter, parce qu’il n’y a que dans ta tete que la guerre est finie. L’occident auquel beaucoup veulent ressembler est le premier va t en guerre pour imposer ses idélogogie, donc arrete tes salades. On ma parle d’un mali libre. Mais depuis quand nous sommes libre ?? Depuis quand un pays colonisé est devenu libre ?? En vérité les ex-colonies que nous sommes ont toujours été dirigé sournoisement par ceux qui nous ont colonisé il y a quelques decennies et c’est valable même dans les pays arabes. Donc arrete ton cinéma. le Mali est musulman, il est donc normal qu’il soit géré par l’ISLAM, et pas par une idéologie païenne qu’on essaye de nous faire croire révolutionnaire alors qu’elle est en train de s’écrouler là où elle est née. Mon Dieu accorde ta lumière à ceux qui ont été aveuglé par l’occident et ses rêves, et accorde ton aide aux frères du MUJAO et de ANSAR ad Dine.

      • En réponse à ibrahima92
        Eh bien entre 2 maux, à savoir la colonisation et l’intégrisme, je préfère la démocratie qui permet à toute personne d’accéder au savoir afin de pouvoir choisir LIBREMENT sa façon de vivre !

        • Sumo,
          Juste histoire de voir si on parle de la même chose.
          Pourrais-tu juste me définir “intégrisme” ?

          Par ailleurs, c’est méconnaitre la situation réél des systèmes régis par la démocratie que d’espérer vivre sous cette idéologie. Ce systéme est en train de s’écrouler à petit feu dans les pays occidentaux, ou le semblant de liberté n’est qu’illusion

        • @Sumo : Si tu connais un pays où on peut choisir librement sa façon de vivre, je te prie de nous l’indiquer car moi je n’en connais pas!
          On est toujours soumis à la loi du pays dans lequel on vis soit on l’accepte où on fout le camp.
          Vas vivre librement en France, aux Etats-Unis ou au Canada avec tes quatres femmes et tu finiras sans nul doute en taule. Dans le cas contraire, tu seras seulement expulsé avec ta famille si tu as vraiment beaucoup de chance.
          La liberté dont tu parles n’est que virtuelle et n’existe nulle part à ma connaissance.

  31. Vous avez vole les armes de la Lybie, on doit vous couper TOUS en diagonale la main gauche et le pied droite. 👿

  32. Ce gars est un malade. Il accuse le GVT d’être illégitime et les faux musulmans qu’il représente, ne se sont-ils pas imposés par la force aux populations du nord? Il a une arme en bandoulière et il dit qu’en islam il n’y a pas de contrainte, n’importe quoi ce gars est malade. Et Dieu quand est-ce que cette descente aux enfers va s’arrêter!!!!!!!!!

  33. Je ne comprends vraiment pas comment des musulmans peuvent être opposés à la Charia!!!
    Le Mali c’est 98% de musulmans donc les musulmans sont plus que majoritaires. La démocratie étant la loi de la majorité, l’application de la charia au Mali est une évidence. Il faut arrêter de jouer les hypocrites. On accepte la charia ou on abandonne l’islam. Ainsi on peut redevenir animiste chrétien ou bouddhiste et on ne racontera plus qu’il y a 98% de musulman au Mali alors qu’en réalité moins de 5% le sont réellement. De grâce arrêtez cette comédie ou des athlètes pratiquent 5 fois par jour la gymnastique dans les mosquée en se proclamant musulman alors qu’en réalité ils sont pires que le diable.
    Que le Bon Dieu Tout-Puissant nous guide vers le droit chemin.
    Vivement la charia pour tout le Mali et que Dieu Bénisse le Mujao.

    • Eh Bilali combien d’homonymes trouves tu dans les palais des rois arabes?. 🙄 ➡

    • Il faut chercher amitié avec Oumar mariko, le psychopathe pour créer l’Association Malienne des Psychopathes…………
      Vous fourrez vos bouches dans des choses dont vous ignorez la réalité.
      Tu veux dire que l’on ne peut être musulman que si l’on ne vit dans un pays dans lequel on applique la charia

      • @Seguka : Tu ne m’as pas compris. Il y a des musulmans dans tous mes pays du monde et la démocratie veut qu’on se conforme à la volonté de la majorité. En France par exemple (ce n’est pas le seul pays) la majorité de la population est chrétienne et dans cette religion, on n’a pas le droit d’avoir plus d’une femme. Cela a été érigé en loi (en toute logique) qui s’applique à tout le monde. Tu as beau être musulman, en France tu ne peux avoir plus d’une femme c’est la loi qui te l’impose. La loi de la majorité.
        Si au Mali la population est réellement musulmane 98% (comme on le lit partout sur le net en faisant une petite recherche avec google)elle ne doit pas être opposée à l’application de la charia qui est par définition la loi divine que tous les musulmans doivent adopter.
        Nous sommes contre la division du pays pronée par le MNLA mais pas contre la charia qui est un excellent outil de lutte contre la corruption, le vol de toute sorte, la prostitution…
        Que Allah nous guide…

        • ansar eddine double votre salaire
          « »une allocation continue même après le décès
          « »une assurance vie vos enfants vont profiter jusqu’à 18 ans
          « »tout le mois votre salaire arrive a la même date
          « »et plein d’autres surprises ….. » » » »
          waou !!!! »’ »’ (le système de recrutement est simple ) même très très simple
          adherez vous a ansar eddine
          vous ne léserez personne juste aider ansar eddine a applique la charia
          avec de belles phrases des rappels

  34. Petit à petit, des “Maliens du Sud” vont soutenir publiquement l’application de la charia.
    Vous allez connaitre la fausseté du Maline d’aujourd’hui et oui…….

  35. 👿 👿 👿 Je ne sais pas d’ou emette cette radio mais elle doit fermer. Le journal Mali demain doit être sensuré pour propagande et MW qui ne sait plus faire la diff doit être banni. Ce Mr n’a pas droit au micro

    • bah faut savoir ? c’est pas à un pays des liberté que vous aspirez ? Pourquoi lui interdire le micro ?
      bon sang, il leur suffir de quelqes mois pour imposer un semblant de securité dans toute la région, alors que ça été que corruption, vol etc pendants des années, et on trouve le moyen encore de se révolté.
      Sérieusement on est de vrai mouton ! on arrive pas a étre lucide dans l’analyse des événements. Il faut qu’on gobe tous ce que la france, “notre mére” et ses alliées vienne nous pondre. C’est eux qui vont nous dire ce qui est bon et ce qui est mal! après on nous parle d’intégrité territorial…

  36. barak’Allahu fik M. Oumar Ould Hamaha, j’espère que les personnes douées t’intelligence comprendrons mieux ce message et ne chercheront pas la moindre faille dans cet interview pleine de vérité.
    passage du coran:”et Allah soutient ceux qui soutiennent sa religion”!

    • Vous n’etes plus musulman que personne. Vous etes libres de faire votre jihad mal-conçu, mais ne venez pas au moins justifier toute cette betise que vous avez commise au nord. Vous etes pretentieux et tres irrealistes. Ce qui veut dire que vous risquerez de produire l’effet contraire, vu que le Mali sera plus europeanisé quand on vous chassera. Donc ça aura servi a quoi de venir creer des publicites negatives de l’Islam? Vous manquez aussi de la sagesse. Si vous veniez a Bamako vous verriez que les jeunes maliens de plus en plus prennent de l’Islam au serieux et non pas par les armes. Il ya mille methodes plus efficaces de renforcer la pratique musulmane au Mali que les armes. L’etre humain est la chose la plus difficile a forcer dans l’unvers. Moi je pense que vos intentions sont bonnes mais on est dans un monde ou les esprits sont adequatement evolues et ne ferront que ce qu’ils ont savament choisis. Tout est claire a tous ceux qui choisiront le bon chemin le font pour leur propre benefice et ceux qui feront le contraire tant pis pour eux. Il vaut donc mieux dans ce contexte de se reserver en soi: s’occuper de sa famille, de sa communaute, et precher le salut et la paix et eduquer les autres par ses bons exemples. Sinon comment peut-on se permettre a prendre les armes contres les pauvres pour dire qu’on va leur imposer la charia? En verite on ne peut pas appliquer la charia aux pauvres. Pensez-y!

  37. Lui-meme dit que c’est Dieu qui va juger,et il dit que le gouvernement malien n’est pas choisi mais impose et eux islamistes alors?Donc qu’ils se retirent et c’est tout.

    • Jmalien certes, c’est Allah qui juge et c’est lui le grand juge, mais Allah nous demande de juger ceux qui est apparent sinon on allait laisser le voleur volé, le tueur tué,l’agresseur agressé etc…
      et il (Allah) dit a sont prophète:” juge parmi les gens avec ceux ta été descendu (le coran)”.

      • en t écoutant tu emmene le monde en guerre
        je pense que dieu pronne la paix je pense que prendre des otages c’est pas un signe de paix et je pense que c’est pas par ce que je ne partage les meme conviction religieuse que je suis un voileur ou un voleur le mali est un pays mulsuman on a pas besoin quelqu’un viens nous comment ils faut croir a dieu

      • Heeee.. hamed05 on reclame le certificat signe au nom de l’energumen par DIEU qui lui donne la legitimite d’agir d’agir au Nom de DIEU. chppiirrr 😆

Comments are closed.