Arrivée massive des refugiés syriens dans le nord du Mali : Va-t-on reprocher à IBK, ce que l’on a reproché à ATT?

67

Fuyant atrocité et menace, certains syriens n’ont trouvé mieux que de venir au nord du Mali, à la grande négligence de nos plus hautes autorités.

La Syrie, cet autre pays, où les impérialistes ont décidé de transformer en un territoire de no m’ans land est devenu un pays bicéphale, où Bachar Al Saad règne en maître sur une partie, pendant que l’autre est sous occupations des rebelles décidés à le faire descendre de son piédestal qu’il occupe depuis le décès de son père. Fuyant les théâtres des opérations, certains ont pris le chemin de l’exil, destination le Nord du Mali, au vu et au su du monde entier d’une part et face au silence et à l’incapacité de nos autorités qui tardent à broncher jusque là.

L’hospitalité du malien depuis l’époque du Soudan français, est une valeur humanitaire connue de tous, et les maliens affirment avec fierté et orgueil, Cette vertu d’un autre âge < le Jatiguiya>. Mais quand des réfugiés, quittant un pays où règne la furie, pour se diriger dans un autre pays où les armes crépitent malgré la signature d’un accord de pays sous la houlette de la communauté internationale. Alors il y’a lieu de  quoi se poser la question et d’anticiper sur le futur.

Pour rappel, bon nombre de maliens, ont eu à reprocher à ATT, de laisser les combattants touarègues partis se battre en Libye, rentrer au bercail avec armes et munitions, pour la plupart dissimulés pour tromper la vigilance de nos autorités au moment des faits. De nos jours, face à la recrudescence de l’arrivée de ces syriens dont le nombre ne cesse d’accroître, nos autorités actuelles ne devraient-elles pas s’inquiéter d’une telle situation et prendre des mesures qui s’imposent ?

A en croire les premières analyses, ces réfugiés sont censés transiter par le Mali pour ensuite rejoindre l’Europe via la Libye ou l’Algérie après avoir traversé la Mauritanie qui est un pays où il y’a le calme. Sachant que la Libye est toujours une zone où le calme et la tranquillité peinent à revenir, et que l’Algérie refuse l’entrée de ces réfugiés sur son territoire. Auront-ils d’autres choix que de s’installer dans cette partie de notre pays où l’État a cessé d’exister depuis belle lustre ? Comme on le dit, la nature a horreur du vide, d’autres déplacés avec des intentions pernicieuses peuvent infiltrer ce flux, pour venir s’installer et transformer cette partie poreuse en un véritable sanctuaire. Ils n’auront aucune difficulté à s’entendre avec les nouveaux maîtres des lieux qui n’ont toujours pas désarmés avec des velléités indépendantistes.

D’ores et déjà, sans être alarmiste ou d’être un oiseau de mauvais augure, on peut penser à une complicité de nos plus hautes autorités ou à une impuissance de leur part pour se saisir de ce dossier. Si certains pays Européens, après les attaques meurtrières de Paris, ont pris la décision d’arrêter la vague d’immigration en renforçant leur dispositif sécuritaire dans leurs frontières, les pays africains devraient en faire autant surtout que la menace terroriste fait désormais partie de notre quotidien.

Loin de nous, l’intention de donner des dogmes, il est important que  l’État  communique sur cette question et sur bien d’autres d’ailleurs où le citoyen lambda, reste plonger dans une incertitude sans précédent avec une peur torride au ventre. Parfois, il ya  l’impression que le silence est en phase de devenir une mode de gouvernance de nos dirigeants face aux sujets brûlants < le makoun totale> (mutisme). Les députés doivent jouer leur rôle  pour une interpellation des ministres de la sécurité et de la protection civile et celui de l’intérieur de façon abrupt, pour qu’ils éclairent la lanterne du peuple qui ne sait plus à quel saint se vouer.

Que dit, la fameuse société civile?

Oui à l’accueil des réfugiés, vu que nous sommes dans un système où la mondialisation est un principe auquel notre pays ne saurait déroger. Nos déplacés ont été accueillis sous d’autres cieux, donc nous devrons être disposés à retourner l’ascenseur, mais faudrait-il que cela se passe dans les règles de l’art en déterminant les conditions qui va avec. Que l’on sache, qui on sollicite refuge? Pourquoi le fait-il? Le temps? Et discuter déjà des conditions favorables au retour du point de départ, bref, il faut des préalables impérativement.

En attendant une réaction de nos autorités qui semblent pas inquiétés par cette question ou complices d’où leur silence, les maliens prennent leur mal en patience tout en priant pour ce pays qui en a tant besoin avec tous ces maux dont il souffre.

Sory I Diabakaté

 

 

PARTAGER

67 COMMENTAIRES

  1. Le gouvernement est interpellé à prendre toutes les précautions pour prévenir certaines éventualités.

  2. Les rebelles ayant accueilli ces djihadistes syriens doivent avoir de bonnes explications à donner à ce sujet. Le mali a tant de problèmes pour en ajouter d’autres. Le président IBK n’est pas à comparer à ATT, le président médiocre. 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. Face à une telle information, qu’elle soit vraie ou fausse, mérite une parfaite attention. Si elle s’avère vraie les responsables ont trahi le peuple malien tout comme l’a fait Amadou Toumani Touré en 2012.

  4. Les autorités maliennes sont mises devant les faits. La présence de telles personnes est un soupçon. Les djihadiste syriens ne doivent s’orienter vers notre pays. Je suis pas sûr de cette information. Nonobstant j’exhorte le gouvernement à traiter ce sujet avec minutie. 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  5. Monsieur le journaliste, vous êtes un menteur national. Aucun djihadiste syrien n’est présent au Mali ici. Arrêtez de nous fatiguer avec vos fausses informations.

  6. Les journalistes maliens s’alimentent par des informations infondées, des rumeurs de la rue. Le Mali ne peut égorger les djihadistes venant de la Syrie. Arrêtez de semer la panique au sein de la population civile. Une telle information est très dangereuse pour la sécurité de notre pays.

  7. J’appelle la population au calme. Les autorités prendront toutes les mesures nécessaires pour découvrir si réellement cette information est fondée. 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  8. La présence des djihadistes syriens sur notre territoire est encore une autre menace à notre intégrité territoriale ainsi qu’à la paix qui est déjà en perspective depuis sa signature mais rien de concret.

  9. La population malienne doit garder son sang-froid face à cette situation. La présence de ces hommes est une menace pour la paix dans notre pays.

  10. Mon cher journaliste, une telle information ne devrait être aussi vite portée à la connaissance du peuple malien. Il fallait laisser les autorités à prendre les précautions d’abord. L’information peut semer de la panique au sein de la population. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  11. je m pose des questions un pays come la syrie .nous somme confronter au mm probleme.pourkoi ils viennent au mali ?pourkoi soisir le nord du mali?oui les malien fier du DIATIGUIYA alors k les refugiers maliens en europe ou ailleur du monde sont pas acceuillie.au contraire les refugiers maliens sont les plus detester du monde avec la conpliciter de nos dirigent.nous somme honte mm de dire malien car nos dirigeant n sont pas integrer dans international.on n est dans une monde ojord8 ou tt chose merite des reflextions aprofondis.

  12. SI TOUTE FOIS ,CES SYRIENS NE PEUVENT PAS RESTER EN MAURITANIE NI EN ALGERIE ,FORCE EST DE RECONNAITRE QUE IBK EST PLEIN DEDANS ,ET CETTE PARTIE EST PERDU D,AVANCE ///ET LE MALI SERA TOT OU TARD DIVISER EN DEUX ,ALORS QU,ON M,INSULTE OU PAS LA REALITE ARRIVE ////

  13. “Fuyant atrocité et menace, certains syriens n’ont trouvé mieux que de venir au nord du Mali, à la grande négligence de nos plus hautes autorités.”

    SI CETTE INFO EST FONDEE (et je dis bien SI… 8) ), IL NE S’AGIT PAS DE “GRANDE NEGLIGENCE” MAIS DE “GRANDE CONNERIE”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    QUI PEUT ETRE ASSEZ STUPIDE POUR CROIRE UNE SECONDE QUE “POUR FUIR LA MISERE ET LA GUERRE”, LES SYRIENS CHOISIRAIENT JUSTEMENT DE SE “REFUGIER” 😯 🙄 DANS LE 3EME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE D’UNE PART, ET D’AUTRE PART, DANS UN PAYS SILLONNE A LA FOIS PAR DES GROUPES ARMES ET PAR DE FEROCES DJIHADISTES ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    J’ose espérer que cette supposée arrivée de “réfugies” Syriens au nord du Mali n’est rien d’autre qu’un bobard de plus de nos journaleux! 8) 8) 8) 8)

    Parce que si REELLEMENT, nos autorités étaient suffisamment stupides et naïves pour laisser bêtement s’installer de nouveaux renforts djihadistes sous l’étiquette “réfugiés Syriens”, ça serait à désespérer! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Quand on veut “fuir la misère”, on ne va pas s’installer dans un pays…. ultra-pauvre! 8) 8) 8) 8)
    Quand on veut fuir la guerre, on ne va pas s’installer dans pays où grouillent les groupes armés de toutes sortes et où règne une menace terroriste permanente! 8) 8) 8) 8) 8)

    C’est presque risible! :mrgreen: :mrgreen:
    Sauf bien sur si c’est vrai… 😥 😥 😥 😳 😳

  14. ADN: il faut juste s’assurer qu’ils ne sont pas infiltrés par des terroristes sinon les syriens méritent d’être bien accueillis bien que les maliens mêmes sont démunis.
    S’agissant des autorités maliennes, elles n’existent que pour jouir de nos maigres ressources.
    Elles sont complètement effacées et n’ont pas d’existence propre indépendamment de Hollande à par la jouissance locale.

  15. Nous sommes un pays d’hospitalité depuis la nuit des temps, nos autorités sont conscient de la situation qui prévaut, c’est à la communauté international de mettre en des dispositions des protections sur le nord du Mali et les Maliens.
    Que Dieu protège le Mali, comme il l’a toujours fait d’ailleurs…

    • Zeina

      “c’est à la communauté international de mettre en des dispositions des protections sur le nord du Mali et les Maliens”

      Ma sœur Zeina , c’est cette même communauté dite internationale qui n’est plus digne de confiance . Il suffit pour cela de voir ce qu’elle a fait en Libye , en Afghanistan et en Irak .
      Dans une certaine mesure ce qu’elle a fait aussi au Soudan , en Syrie , en Egypte , au Yémen , en Somalie au Rwanda . Il y a beaucoup d’autres déstabilisations en préparation et le Mali en fait parti . Ne soyons pas naïfs , ouvrons au moins les yeux et tendons les oreilles .

      Si le Mali est dans une telle situation c’est à cause de cette même prétendue communauté internationale . La preuve la plus flagrante est l’absence de l’administration malienne à Kidal et cela plus de six mois après la signature de l’accord . Mais aussi la présence très durable des forces étrangères qui ne sont en réalité que des forces d’occupation .

    • Zeina
      “c’est à la communauté international de mettre en des dispositions des protections sur le nord du Mali et les Maliens.” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      REFRAIN MALIEN TYPIQUE: “C’est à la communauté internationale de…” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Il s’agit de CHEZ NOUS
      Il s’agit de NOTRE TERRITOIRE
      Il s’agit de NOTRE SECURITE
      mai, mai, mais………. C’EST A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DE… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      On passe notre temps à bomber le torse et à clamer haut et fort notre SOUVERAINETE, et en même temps, on passe aussi notre temps à “exiger” que les autres traîtent NOS problèmes A NOTRE PLACE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      “C’EST A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE DE…” 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Bravo!…

      Quelle honte… 😥 😥 😥 😥

  16. Nous ne sommes pas au temps ATT et tout le monde sais que cette situation est différent de celui d’ATT, ses réfugier syrien son rentrée en paix et dans l’intention de fuir la terreur pour sauver leurs vies sans armes ni autre intention de guerre, laissons le gouvernement prendre les choses en mains.
    Je suis sûr que le gouvernement à une solution contre tout autre mauvaise tentative de ses réfugier.

  17. Nous sommes conscient que notre gouvernement veut notre bien, ’hospitalité du malien depuis l’époque du Soudan français, est une valeur humanitaire connue de tous…
    Le plus important est que nous avons confiance en notre gouvernement et notre armée pour nous défendre contre tous mal.

  18. Nous sommes des maliens qui sont prêt à tout pour défendre cette nation, nous avons confiance à l’autorité, le Mali ne sera jamais abandonner par son gouvernement et son armée.

  19. c est tout simplement une stragie de repeuplement planifier par les Djihadistes aliés du mnla pour exfiltrer de la syrie les familles des combattants de certains groupes. attention a cette manipulation du mot réfugiés!!! pourquoi le mali il n y a pas de pays arabes autour jusqu’à l algerie maroc ? c est une nouvelle gangrène ca. cette naïveté Att de laisser les touaregs libiens s installer avec des armes au nord nous sommes en train de payer . c est la même chose de laisser et accepter l installation des familles des combattants des Djihadistes en syrie et lybiens s installer au nord mali. un nouveau cancer

  20. Les autorités de ce notre pays sont soucieuses de tout ce qui concerne le bien-être des populations. Mais comme à son habitude le président de la république ne se lance pas dans les débats sans preuves. Alors s’il n’a pas encore évoqué cette question je pense qu’il est en train de s’enquérir de la situation avant d’en parler! I l ne faut donc pas en faire tout un drame!

  21. Je crois qu’au cas où cette arrivée des réfugiés syriens est vérifiée; les autorités de ce pays prendront les dispositions utiles pour que celle-ci ne soit pas un danger pour la population. La menace terroriste est certes partout mais il ne faut pas aussi refuser le droit d’asile à ces personnes. Ce sont des êtres humains qui fuient la mort et je ne crois pas ceux-ci envoient la mort sur leur terre de refuge. Mais bien avant ayons une certitude de cette arrivée de ces réfugiés.

    • J’espère bien aussi Amina de Mopti et Je suis d’accord avec toi.
      Mais il est temps que le gouvernement sorte de son silence quelque soit la situation (info ou intox ).

  22. Fuyant les théâtres des opérations, certains ont pris le chemin de l’exil, destination le Nord du Mali, au vu et au su du monde entier d’une part et face au silence et à l’incapacité de nos autorités qui tardent à broncher jusque là. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    Et jusqu’à présent personne n’a eu échos d’un quelconque camp de réfugiés au Nord du pays?
    Parce que quand on parle de réfugiés; on parle forcement de personnes qui n’ont plus e moyens financiers et pour la plupart sont prises en charges par des organismes internationaux tels que le HCR et la CROIX-ROUGE. Il faut avoir la certitude des informations avant de lancer des messages de ce genre. Je pense que même les terroristes ont besoin du minimum pour vivre. Et donc combien de puits de pétroles y a t-il au Nord pour que ces personnes viennent s’y installer? ALLONS-Y VOIR 8) 8) 8) 8) 8)

  23. Fuyant atrocité et menace, certains syriens n’ont trouvé mieux que de venir au nord du Mali, à la grande négligence de nos plus hautes autorités. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Cela suppose donc que les 1.000.000 de réfugiés qui se trouvent en Europe aussi est du à la négligence des autorités européennes qui disposent de plus de moyens que nous pour contrer cet afflux de réfugiés vers l’Europe. Cette histoire des réfugiés syriens n’est pas encore vérifiée alors il faut éviter de vite aller en besogne. Nos autorités sont conscientes des mesures qu’elles doivent prendre pour notre sécurité.
    AU FAIT MOI AUSSI J’AI UNE QUESTION: Qui est Bachar Al Saad? 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  24. Chers concitoyens, nul besoin de céder à la panique et à la peur car ces réfugiés ne représente aucun danger pour notre sécurité. Je pense que toutes les parties signataires sont engagés à aller résolument vers la paix et la réconciliation nationale. Et le gouvernement et la CMA font bloc pour réduire ce flux de réfugiés.

  25. La signature de l’accord de paix et la réconciliation est une grande étape pour le maintien de l’ordre et la sécurité dans le pays.
    Ces refugiers syriens sont maintenant sous le couvert de l’onu qui prendra des mesures pour ex.u

  26. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous dites dans vos articles sont loin de la réalité car, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de retrouver sa stabilité alors sachez que ces réfugiers ne compromettrons jamais cet accord de paix.

  27. Attention ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    Ce journaliste véreux cherche à créer la peur et la terreur aux sein de la population avec son torchon d’article. J’appelle la population Malienne à la sérénité et au calme car le gouvernement et les parties signataire de l’accord de paix sont à la tâche pour rémédier à ce flux de réfugié.

  28. Moi je pense qu’avant de nous lancer dans des interprétations stériles avec des suppositions par-ci et par là; nous devons attendre la réaction du gouvernement. Ce silence du gouvernement ne doit pas être considéré comme complice car avant de tenir n’importe quel propos, il faut faire des investigations.

  29. “Fuyant atrocité et menace, certains syriens n’ont trouvé mieux que de venir au nord du Mali”.
    Vérifié ou pas nul ne sait. Cependant les conditions d’arrivée de ces personnes ne sauraient être comparables à celles de 2012 car ces personnes comme vous l’avez dit sont des “réfugiés” et non des personnes qui étaient allés combattre et qui reviennent. Pour répondre donc à votre question ceux qui possèdent encore l’esprit critique dans ce pays n’accuseront pas IBK comme cela a été fait avec ATT.

  30. Les autorités maliennes ne sont pas à mesure de mettre fin à l’arrivée de ces réfugiés dans le nord de notre pays.
    Cela est maintenant du ressort des groupes qui occupent cette zone car notre gouvernement n’y a pas autorité.
    Arrêtez de créer la polémique partout car le pays n’a pas en ce moment besoin de cela.

  31. Mon cher journaliste, nul besoin de semer le désordre et la panique au sein de la population. Nos autorités et la plateforme sont à pied d’oeuvre pour trouver une solution à cette arrivée massive de réfugiés.

  32. Depuis belle lurette, notre pays a et restera une terre d’accueil. En effet, le Mali ne pourrait pas refuser d’accueillir ces réfugiés sur ces terres car lors de notre crise, d’autres pays ont accordé leur hospitalité à nos frères. Donc, nul besoin de semer la panique mon journaliste.

  33. Ce journaliste est vraiment un idiot.
    Mais il doit comprendre que cela n’arrive pas qu’aux autres et que le Mali a en ce moment des réfugiés dans des pays limitrophes comme la Mauritanie et autres.
    Avant donc de publier de telles sottises il doit d’abord réfléchir sept fois.

  34. Encore une ruse de l’opposition pour salir la réputation du président IBK.
    A en croire les informations , cet article est une pollution pour le Mali.

  35. Ces personnes qui arrivent en ce moment dans le nord de notre pays fuient des situations extrêmement graves.
    En tant que des êtres humains,nous devons leur apporter tout notre soutient en leur donnant l’asile pour qu’ils aient la vie sauve.
    Et en plus ces personnes ne sont pas du tout dangereuses pour notre sécurité…

  36. Monsieur le journaliste, vous faites une comparaison qui n’a pas lieu d’être. ATT a fait l’erreur d’accepter sur nos terres des combattants qui revenaient d’une guerre sans ignorer le risque que cela pouvait engendrer. Et cela nous a valu cette sale guerre. En effet, cette guerre a rendu le Nord à la solde des narcotrafiquants où l’Etat n’a droit. Maintenant, avec l’arrivée des réfugiés, nous saurions taxer l’Etat de mutisme sachant bien que celui-ci n’a pas d’autorité véritable sur ces lieux. Je sais que l’Etat en a conscience et il trouvera une solution à cette question.

  37. la présence des réfugiers dans le nord du Mali ne compromettra jamais le processus d’accord de paix .
    Et sachez que chaque année des fonds sont déboursés pour aider ces refugiers.

  38. Ces personnes qui ont fuit leur pays à cause des atrocités qu s’y déroulent,ne peuvent en aucun cas être une menace pour notre pays car il sont regroupés dans des camps où ils sont très bien surveillés.

  39. sachons que l’UE est en train de mettre au point des solutions pour les réfugiers syriens alors sachons que cela est sur de bonnes voix

  40. Mais que veux ce journaliste de pacotille qui n’a rien à écrire?
    Que les autorités maliennes se lèvent pour chasser des personnes qui viennent demander asile chez nous?
    Cela est vraiment décevant d’un malien quand tout le monde sait que notre pays est réputé pour être une terre d’accueil…

  41. Cher journaliste véreux,arrête de créer de la panique au sein de notre population pour rien.
    Ces réfugiés dont vous parlez ne représentent aucune menace pour notre pays.

  42. ” Auront-ils d’autres choix que de s’installer dans cette partie de notre pays où l’État a cessé d’exister depuis belle lustre ? ”
    Mon cher journaliste, effectivement, c’est parce que l’Etat n’exerce pas son autorité sur cette partie du territoire que nous sommes confrontés à cette arrivée massive de réfugiés. Je pense qu’il ne tardera pas à trouver une réponse à ce flux de réfugiés avec tous les acteurs de l’accord e paix d’Alger.

  43. Il y a une patrouille mixte qui est mise en place dans le septentrion. L’accueil des réfugiés est sous contrôle de nos forces et le HCR donc nous ne devons pas penser au pure et céder à la panique

  44. Je sais que ces opposants qui sont à la base de ces genres d’articles. Ils activent les brèches partout pour nuire le pouvoir et l’accuser sur tous les bords.

  45. Nous savons que nous sommes en phase d’application des accords et nul ne doit s’amuser à créer d’autres zones d’hostilités. Ce journaliste fait de la manipulation des informations. Je pense que ces réfugiés syriens ne peuvent pas se rebeller contre nous au nord.

  46. Les autorités sont en train de voir cela avec les groupes qui contrôlent le nord car si cela est vrai risquerait de compromettre les accords. Donc nous sommes confiants et nous n’avons rien à craindre.

  47. Ce journaliste fait de la confusion des réfugiés de guerre ne peuvent menacer notre pays surtout qu’ils sont dans un camp. Ils ont toujours été négatifs dans leur profession.
    Nous ne craignons rien avec ces personnes. Trouve toi un autre alibi mon journaleux

  48. C’est assez decevant que nos autorités ne nous donnent aucune assurance concernant ces arrivées massives.

  49. Je retiens une seule phrase de tout l’article: ”cette partie où l’état a cessé d’exister depuis belle lurette” FIN DE CITATION. REACTION: La situation est plus qu’ inquiétante. Un État qui ne contrôle rien, du moins dans cette partie où cohabitent toutes sortes d’individus mal intentionnés et qui ne cherchent que la partition du MALI. Eh bien, cette fois-ci, l’occasion est toute trouvée. Pendant que l’État mène sa bataille de chiffonniers contre une opposition aux abois incapables de faire des propositions concrètes de sortie de crise, le grand balai se prépare dans cette zone du territoire (en fin pour l’instant). L’occident ici présent dans ce pays ne fera rien à notre place. Ce pays a plus que besoin d’un État fort capable d’anticiper. C’est fut le cas de ATT, hélas ça l’est encore avec IBK. ”PAUVRE DE MALI, ALLAH KA I KANDA” .

  50. IBK a fait plus pire qu’ ATT, hier c’estait des maliens se retour de la Libye ATT a été accusé de les avoir reçu aujourd’hui ceux sont des Syriens qui envahissent notre territoire. Il ne s’agit pas de venir s’asseoir sur les réseaux sociaux pour dire du n’importe quoi. Mr Brunon en ce qui concerne l’article paru dans jeune afrique contre ATT, mon frère les simples déclarations pour faire peur aux gens et attirer certains sans dignités comme certains membres de certains parti l’on fait ne marche plus. Des fausses déclarations nous n’en voudrons plus. Des déclarations + preuves. Bruno tu as parlé de :
    – enfants maliens aux massacres tu dis
    – son régime a pillé la caisse nationale comme il veut
    Tu ne fais pas allusion aux militaires décédés au front cas même? J’espère que sous les régimes passés et actuels aucun militaire n’a perdu la vie.
    Aucun régime je le confirme n’a acheté plus que d’armement que celui d’ATT, allez y voir dans les archives de la défense. Ces genres allégations sont faits seulement aux abroutis même si on n’a pas été sur les bancs nous savons tous comment sa s’est passé.
    – Hu, allah akbar, des ministres milliardaires en 1mois et demi.
    Même le régime de Moussa TRAORE ou il n’y avait pas beaucoup de corruption mais des millions ont disparus. Mais le plus grand score s’est passé sous ce régime d’IBK.

    UNE BARIQUE VIDE FAIT TOUJOURS ET BEAUCOUP DE BRUITS,
    Vous le savez je suis pour le jugement d’ATT.
    Faites vous plaisir, le premier plaisir c’est pour vous et le deuxième c’est pour les maliens, ils sauront que tous ce cris derrière ATT parce que ce régime d’IBK n’a pas de Projet. L’état c’est une continuité ont peut poursuivre les chantiers que le général le vrai fils de SOUD BABA a commencé et durant quinze ans sa ne finira pas
    Si la justice fasse comme votre mentor le veut parce qu’il veut se venger d’ATT et non pas pour rendre justice un deuxième mars 1991 verra le jour.
    Comme c’est IBK qui inculpe ATT et non la justice selon ces propos « est effectivement inculpé devant la Haute Cour » et Cependant aux termes de la constitution du Mali de 1992 en vigueur, « la mise en accusation (du Président de la République) est votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des députés composant l’Assemblée Nationale » ; procédure qui n’a pas encore abouti de nos jours bien qu’elle ait été programmée à plusieurs reprises.
    Ces propos prouvent que c’est IBK qui en veut a ATT. Donc il n ya plus de séparation de pouvoir ?
    Aujourd’hui, le Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué a été demi de ses fonctions parce que il ne fait pas l’affaire de quelqu’un mais du mali,. Ce Jack Bauer ne servait que l’état, il disait haut ce que les citoyens maliens pensent au fond du cœur. Le dossier des bérets rouges est il le vrai problème du départ du Procureur TESSOUGUE ?
    Sanogo ne pas en prison aujourd’hui parce que ce régime le veut non, parce que les organisations internationales et la communauté internationale le veulent. Mon nouveau PG ne te laisses pas manipuler tu as prêté serment ne tombes pas dans des calcules politiques. Penses plutôt à ta carrière c’est à dire le mali d’abord dans sons vrai sens, pas au sens actuel.

  51. Moi ce qui me sidère dans cette situation, c’est le silence assourdissant, coupable voir criminel du gouvernement malien et du président IBK lui même. Oui, pourquoi, Choguel Kokala Maiga, si prompt à envahir le petit écran de l’ORTM pour un barratin, ne peut pas officiellement informer le peuple malien sur cette affaire de Syriens au nord du Mali. On dit que chat échaudé crains l’eau mais pas au Mali. Les lybiens ont envahi le nord du Mali en 2012 et en 2015 nous assistons à la même passivité criminelle du gouvenerment du soit disant “homme à poigne”
    Au lieu d’accuser Moussa Mara de fanfaronnade politicienne à Kidal nous nous allons accuser IBK et sa bande de fanfaronnade gouvernementale vis à vis du peuple malien.
    IBK fait une confiance d’enfant à la CMA qui oeuvre à l’installation d’un état au nord du Mali. Une confiance d’enfant c’est quoi, c’est enfant qui se fait hameçonner par son meurtrier avec du bonbon.C’est très grave combien le président est aveuglé par sa folle crédulité à ces gens fourbes et indignes de confiance.

  52. Le Mali n’est pas encore dans des bonnes dispositions pour recevoir les réfugiés d’un autre pays en guerre.
    Tous les réfugiés maliens ne sont même pas encore rentrés au Mali .
    Toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour recevoir tous les réfugiés maliens au Mali .
    Alors pourquoi vouloir recevoir les réfugiés d’un autre pays quand on est pas en mesure de faire rentrer tous nos réfugiés au Bercail ?. Il y a certainement anguille sous roche .

    Quand on sait que la zone où sont dirigés les refugiés syriens échappe aux autorités et à l’administration maliennes , il y a lieu de s’inquiéter .

    Quand on sait aussi que la zone où sont dirigés les réfugiés syriens est le fief des indépendantistes et séparatistes maliens , il y a énormément de soucis à se faire .

    quand on sait également que la localité où sont reçus les refugiés syriens est bunkérisée et sanctuarisée par les forces étrangères , il y a lieu d’avoir des insomnies

    Quand on sait enfin que ces mêmes forces étrangères se comportent de jour en jour en forces d’occupation , il y a de quoi avoir la chair de poule .

    Quand on sait finalement que les avions- cargos militaires gros porteurs atterrissent dans la même localité sans que les autorités maliennes soient informées du contenu de ces avions- cargos militaires , il y a des irresponsabilités et des naïvetés maladives de nos dirigeants à dénoncer

    Ceux qui tiennent les rênes du pouvoir et qui ont la confiance des maliens doivent prendre leurs responsabilités . Ils seront les seuls à rendre des comptes devant le peuple malien

    Que Dieu bénisse le Mali.

  53. “Bachar Al Saad règne en maître” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    SORY I MACHIN! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quand on prétend “écrire et publier des articles de presse”, ET QU’ON N’EST MEME PAS CAPABLE D’ECRIRE CORRECTEMENT LE NOM POURTANT CELEBRISSIME (hélas!) DE BACHAR EL HASSAD (Bachar Al Saad 😆 😆 😛 😛 😀 !!!), C’EST QU’ON S’EST TROMPE DE METIER! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    CA FAIT MAINTENANT DEUX ANNEES AU MOINS QUE LE NOM DE BACHAR EL HASSAD FAIT LA UNE TOUS LES DEUX JOURS DE TOUS LES MEDIAS DE LA PLANETE, ET AU MALI, ON TROUVE ENCORE UN “JOURNALISTE” 😆 😛 QUI NE SAIT TOUJOURS PAS……… ECRIRE SON NOM! 😯 😯 😯 😯 😯

    PS: UNE CHANCE ENCORE QUE TU AIS ECRIT “SYRIE” ET NON PAS “SCIERIE” A LA PLACE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Bachar Al Saad! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 On croit rêver! 😆 😆 😆 😆

  54. “Fuyant atrocité et menace, certains syriens n’ont trouvé mieux que de venir au nord du Mali, à la grande négligence de nos plus hautes autorités.”

    SI CETTE INFO EST FONDEE (et je dis bien SI… 8) ), IL NE S’AGIT PAS DE “GRANDE NEGLIGENCE” MAIS DE “GRANDE CONNERIE”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    QUI PEUT ETRE ASSEZ STUPIDE POUR CROIRE UNE SECONDE QUE “POUR FUIR LA MISERE ET LA GUERRE”, LES SYRIENS CHOISIRAIENT JUSTEMENT DE SE “REFUGIER” 😯 🙄 DANS LE 3EME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE D’UNE PART, ET D’AUTRE PART, DANS UN PAYS SILLONNE A LA FOIS PAR DES GROUPES ARMES ET PAR DE FEROCES DJIHADISTES ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    J’ose espérer que cette supposée arrivée de “réfugies” Syriens au nord du Mali n’est rien d’autre qu’un bobard de plus de nos journaleux! 8) 8) 8) 8)

    Parce que si REELLEMENT, nos autorités étaient suffisamment stupides et naïves pour laisser bêtement s’installer de nouveaux renforts djihadistes sous l’étiquette “réfugiés Syriens”, ça serait à désespérer! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Quand on veut “fuir la misère”, on ne va pas s’installer dans un pays…. ultra-pauvre! 8) 8) 8) 8)
    Quand on veut fuir la guerre, on ne va pas s’installer dans pays où grouillent les groupes armés de toutes sortes et où règne une menace terroriste permanente! 8) 8) 8) 8) 8)

    C’est presque risible! :mrgreen: :mrgreen:
    Sauf bien sur si c’est vrai… 😥 😥 😥 😳 😳

    • Je soutiens totalement votre avis NFP et surtout que feraient des refugiés au nord. Ils ne représentent aucune menace. Pouvons nous dire que si c’était une bande armée on serait en danger. Ces journalistes analysent trop bas.
      Bon noel à vous.
      Luttons ensemble pour notre bien commun le Mali

  55. Voici les nouveaux citoyen du Nord du Mali!! Même un imbécile comprendra cela. Comment des gens peuvent quitter la Syrie au en Asie mineur pour venir au Mali un pays enclavé en guerre et de surcroît dans la zone de guerre et d’insécurité totale pour soi-disant se réfugier avant de regagner l’Europe. Si ses gens ne sont pas en mission commandé, ils ont été manipulés! Qui leur a dit qu’il serait plus facile de gagner l’Europe depuis le Mali? Il faut être un idiot pour réellement avoir un tel plan pour sauver sa peau.
    En réalité tout le monde connaît la vérité. Les impérialistes sont entrain de concrétiser la création d’un état Arabo-berbere dans le nord du Mali au vu et au su de tous. Quel hospitalité malienne? Arrêtons de raconter du n’importe quoi. Je crois que l’auteur de cet article voi très clair mais en même temps on continu de faire semblant.

  56. 1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le Mali est divisé mais pourtant on dit que le Mali n’est point divisé Et pourtant ne peuvent aller au «Pays Kidal» ni les forces de défense et de sécurité du Mali ni les pauvres citoyens lambda maliens et ni le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » « préfet d’Outre-Mer »président du Mali choix de la « «France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces « schizophrène paranoïaque qui se voit avec de grandes oreilles or tout le monde voit que ses oreilles sont de taille normale qui dit qu’il et au courant de tout pourtant des attaques se passent partout dans son Mali or tout le monde sait qu’il n’est au courant de rien sinon il allait arrêter les auteurs avant leur actes » ni son gouvernement de fidèles klébars doungourous ni les lettrés mutants politiques deputes maires religieux tous responsables de la deliquescence de leur Mali Et cela au nom des Accords Bidons et de Foutaise d’Alger considérés comme les meilleurs comme furent les Accords Bidons et de Foutaise précédants

    *Nous disons et rappelons et par contre tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que « Les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadites» qui sont aux bons soins des soit disant amis ennemis les «Autres et Organisations» du Mali au « Pays Kidal » sont En Train de Recevoir des Renforts En Hommes Matériels de Combat En Passant Par Les Pays des Soit Disant Amis Ennemis «Les Autres Sous Régionaux du Nord» du Mali

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que ces soit disant Réfugiés Syriens Vont Constituer en Outre La Future Population du « Pays Kidal »

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que si les soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » du Mali voulaient mettre fin à la présence des « Fameux Terroristes Faux Djihadistes » au Mali ils l’auraient fait depuis fort longtemps car ils en ont les moyens militaires Par ailleurs les « Fameux Terroristes Faux Djihadistes » sont confinés dans 1endroit bien circonscrit dans « le Pays Kidal »

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que les soldats sous mandat de renouvellement de mandats et leurs chefs ont Dit et Répété qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement Et Uniquement Pour S’interposer à l’Avancée des Forces de Défense et du Sécurité du Mali vers le Pays Kidal Pour Prendre Position aux Frontières Nord du Mali se Trouvant au Pays Kidal Jusqu’à la Kidalisation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de Mandats Tels en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc

    2)Nous disons et rappelons si non tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes « Qu’il N’existe Plus de Belligérances Entre les Enfants Ingrats Egoïstes Impénitents du Mali Tous Responsables de la Déliquescence de Leur Mali » En Consquécence les Forces de Défense et de Sécurité du Mali Doivent Etre Dans Kidal jusqu’aux Frontières Nord du Mali»

    *Nous disons et rappelons l’augmentation du budget de la défense ne doit donc pas servir à acheter de Nouvelles Tenues et Chaussures Pour En faire des Soldats de Parade et des Cibles Faciles Visibles de Loin Au Grand Bonheur de« Ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes et leurs Maitres et Commanditaires»

    *Nous disons et rappelons l’augmentation du budget de la défense ne doit non plus servir à acheter des « Salons Douillés et Autres Pour En faire des Soldats Ventripotents Incapables de Combattre » Mais

    *Nous disons bien et rappelons l’Augmentation du Budget de la Défense Doit Servir Immédiatement à Equiper les Forces de Défense et de Sécurité en Matériels Armes Avions Hélicos de Combat Modernes Non Usagés Adaptés achetés chez les soit disant amis ennemis les «Autres» du Mali qui aux indépendances avaient vendu au Mali matériels armes avions hélocos de combat adaptés modernes de l’époque tells les AK47 les Mig 21 etc

    *Nous disons bien et rappelons de confier le front des combats contre « ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes » aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « «bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « «cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces « Ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes» qui ont élu domicile dans le nord du Mali qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les « « Autres et Organisations » du Mali et qui ne sont point « des foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires» car certains « détalent comme des lapins » quand « «on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement

    3)Nous disons et rappelons Il revient en outre à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali

    *Nous disons et rappelons tout être tout groupe d’êtres tout pays toute force toute milice tout groupe armé toute organisation qui s’opposera à cela doit être immédiatement considéré comme 1ennemi de leur Mali et être traité comme tel

    *Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition économico-politico militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun d’âme et où il n’y a pas de place pour les idiots les tarés les faibles les sybarites les cupides les laxistes les naïfs les complexés les sentimentaux les pleurnichards

    • dit ca a papa hollande qui occupe kidal et deux bases militaires. et qui nous a imposé son dauphin le prince Birama du mandé. rire!!! 😀 :mrgreen:

  57. A l’heure actuelle, tout accueil de réfugié doit être contrôler. Nous avons intérêt à anticiper sur cela avant que les choses échappent davantage à notre contrôle. Si l’information s’avère, faisons appel aux HCR et à d’autres organisations spécialisées des NU dans un premier temps, comme malheureusement, nos gouvernants n’ont pas accès au nord du Mali.

Comments are closed.