Au Mali, 3 000 djihadistes se jouent de 30 000 soldats

8

Selon le compte rendu de mission de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français datant du 18 avril 2018, le succès relatif de l’opération Barkhane au Mali est en décalage total avec l’impasse politique dans laquelle semble embourbé l’accord de paix au Mali, à quelques mois des élections présidentielles qui doivent se tenir en juillet-août prochains.

Le message qui ressort de la lecture de ce rapport est assez pessimiste, malgré les succès militaires sur le terrain où 4 500 soldats français sont déployés au Sahel, pour un coût de 600 millions d’euros par an. Et si 21 soldats français ont laissé leur vie sur le sol malien depuis 2013, ce rapport fait aussi mention des succès tactiques de Barkhane qui a tué plusieurs dizaines de grands chefs terroristes.

La mission de Barkhane est impressionnante

Selon le compte-rendu, les missions de Barkhane sont gigantesques. Les forces françaises doivent à la fois lutter contre le terrorisme dans un territoire grand comme l’Europe, faire émerger la force conjointe G5 Sahel, soutenir les forces armées maliennes et la MINUSMA (l’opération de maintien de la paix des Nations unies) composée de 13 000 hommes pour un coût de 1 Md$/an. La France y contribue pour 6% environ.

L’EUTM-Mali, l’opération européenne de formation des forces armées maliennes, compte pour sa part 600 membres venant de 27 nations. Elle coûte 33 millions d’euros sur 2 ans. Quant à la force africaine conjointe G5 Sahel, elle mène des opérations sur 50 km de part et d’autre des frontières avec les armées nationales. Barkhane joue également dans ce dispositif complexe, un rôle central d’organisateur et de fédérateur.

Les moyens de Barkhane déployés sur 14 sites, sont impressionnants : 4 500 hommes, 21 hélicoptères, 370 blindés, 330 véhicules légers, 8 avions de chasse, 8 avions de transport, 5 drones. Barkhane a su s’adapter suivant 5 axes pour accroître son effet : plus d’agilité, plus de liberté de manœuvre, du renseignement utilisé en boucle plus courte, occuper plus longtemps le terrain, promouvoir le développement dans une approche globale, en apportant des services à la population : puits, ponts, kits pour les écoles…

L’insécurité se propage

Le potentiel militaire des groupes terroristes est désormais réduit, grâce à un effort très soutenu du renseignement. Ils n’ont plus de sanctuaire. Mais l’insécurité s’est propagée dans le centre au Mali. Au nord du pays, des attaques ont lieu sur les postes éloignés de la MINUSMA, qui paye un tribut lourd en blessés et tués.

Si l’emprise de Barkhane s’étend sur plusieurs pays, l’épicentre des opérations est au Mali. Les forces spéciales, basées à Ouagadougou, agissent essentiellement dans le Nord du Mali, par des opérations « coup de poing » sur du renseignement, parfois avec l’appui de Barkhane, qui se concentre sur la boucle du Niger élargie de Ménaka à Gao, notamment le long des routes nationales 17 et 20. Les opérations « Koufra », Koufra 1, Koufra 2, Koufra 3, s’enchaînent et inscrivent la présence de Barkhane sur le terrain dans la durée. Une opération Koufra mobilise pendant 4 semaines sur le terrain, 160 véhicules en colonne sur 10 km, 700 hommes, des hélicoptères, une couverture aérienne…

La formation des armées maliennes prend du temps

Les forces armées maliennes sont systématiquement associées à ces opérations. Le but est de leur permettre de s’autonomiser, de monter en puissance, pour mener à bien, progressivement, leurs propres opérations.

La participation européenne s’est améliorée au fil du temps. Les Allemands ont envoyé un contingent de plus de 800 soldats dans la MINUSMA, à Gao, où sont aussi présents les Pays-Bas. Un détachement de l’armée de l’air allemande opère aussi à Niamey avec deux avions Transall et une unité médicale. 23 Etats-membres participent à la mission de formation des forces armées maliennes. L’Italie a implanté une base au Niger. L’Union européenne soutient financièrement la force G5 Sahel. Trois hélicoptères lourds Chinook britanniques sont attendus prochainement à Gao. Le Canada va fournir prochainement un effort important pour la MINUSMA.

L’opération EUTM Mali dispense formation et conseil afin de contribuer à la restauration des Forces Armées Maliennes (FAMA). La mission est dans son 3e mandat, élargissant sa zone de travail jusqu’à Gao et Tombouctou avec un nouveau mode d’action décentralisé au niveau des régions militaires. Un 4e mandat sera défini en mai 2018.

Le pôle « Formation » de Koulikoro a entraîné 8 bataillons maliens, soit 12 000 hommes, afin de permettre leur engagement opérationnel. Différents cours sont assurés sur l’autorité et l’exemplarité, le respect du droit humanitaire, et surtout la formation de formateurs, pour aider à l’autonomisation des militaires maliens. Mais la mission européenne souffre de plusieurs handicaps. L’insuffisance en nombre de francophones impose le recours à des traducteurs, ce qui ne facilite pas la meilleure compréhension entre tous les acteurs. L’EUTM n’a pas de partenariat avec les écoles de sous-officiers, qui sont le maillon faible de l’armée malienne et un élément tout à fait central de la reconstruction de l’armée. Elle a formé 70 % des effectifs de l’armée de terre malienne. Mais les Maliens n’assurent aucun suivi des éléments formés. Les stagiaires sont éparpillés au lieu de les projeter en unités constituées, alors que les stages de 5 semaines de formation ont créé le minimum de cohésion qui fait si cruellement défaut aux unités. Selon le rapport, l’EUTM a besoin de soutien dans la reconstruction de l’armée malienne, même si on a parfois «l’impression d’arroser le sable».

La Minusma à la peine malgré ses énormes moyens

Les contingents de la MINUSMA comprennent des éléments venus du Niger, du Burkina Faso, du Sénégal et du Bangladesh, les éléments logistiques étant assurés essentiellement par le Togo, la Chine et le Nigéria.

La MINUSMA manque de ressources. Son plafond de 13 000 hommes n’est pas atteint. Chaque contingent apporte son matériel. Ainsi, il manque 200 véhicules, des drones, des hélicoptères… La MINUSMA est insuffisamment protégée, en particulier contre les engins explosifs. Assurer sa propre protection, consomme beaucoup de ses ressources. Elle déplore plus de 150 morts depuis son lancement.

La MINUSMA a aussi des défauts. Elle ne protège pas assez les populations civiles et reste confinée dans ses bases. Ses contingents sont inégaux. Les contingents africains, qui sortent le plus, sont insuffisamment préparés, formés et équipés. Ses contingents européens, les mieux équipés, ont parfois des restrictions nationales d’emploi qui les limitent.

La Mauritanie réticente

La force conjointe G5 Sahel, créée en février 2014, est une force transfrontalière. Elle rassemble le Niger, le Tchad, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso. Elle prévoit d’abord une force frontalière et à terme, un bataillon par État. Le principe est de pouvoir entrer sur 50 km à l’intérieur du pays voisin, le long de trois fuseaux : fuseau centre, fuseau est, fuseau ouest. C’est le fuseau centre qui est le plus actif. Il s’agit d’une zone de deux fois 50 km le long des 1 800 km de frontière entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, soit 180 000 km2. 650 soldats nigériens constitueront la force conjointe qui devrait atteindre prochainement sa pleine capacité. Deux opérations ont déjà été conduites : HAW BI en octobre, PAGNALI en janvier, toutes deux avec le soutien de Barkhane.

Selon le rapport de la commission, le G5 s’appuie aujourd’hui sur des armées nationales parmi les plus faibles au monde. On ne saurait en attendre des miracles dans l’immédiat. La force conjointe est survalorisée sur le plan politique. Elle mettra des années pour atteindre une véritable efficacité opérationnelle. Si le Niger et le Tchad sont partants, la Mauritanie constitue, selon le rapport, un frein réel. Elle participe au G5 Sahel, mais il s’agit du pays le plus réticent pour la montée en puissance de cette force. Tout au long de sa mission, la commission dit avoir ressenti cette fragilité et ce manque d’investissement politique de la Mauritanie dans sa contribution au G5 Sahel. Des attaques dans la région centre du Mali, qui semblent venir du territoire mauritanien, y trouvent souvent refuge. La Mauritanie traîne les pieds à mobiliser ses troupes pour des raisons budgétaires, semble-t-il. Elle reste réticente à l’intégration du Sénégal dans le G5 dont les troupes sont présentes au Mali.

L’Algérie ne souhaite pas que les troupes françaises s’éternisent

Quant à l’Algérie, il suffit de regarder sur une carte pour comprendre que rien ne se règlera au Sahel sans elle. Il est impossible de concevoir la paix et la stabilité de cette immense région sans l’Algérie dont l’armée compte 3 000 000 d’hommes. Dans les années 90, elle a fait face à la terreur islamiste et a payé un lourd tribut avec 100 000 morts. Sa frontière avec le Mali est longue de 1 200 km.

L’Algérie a joué un rôle positif au cours de l’opération Serval. Elle a autorisé le survol de son territoire par des avions de guerre français. Elle a livré de l’essence à l’armée française. Elle a aussi parrainé les accords d’Alger en 2015. Mais aujourd’hui, elle est en arrière-plan. Les chefs terroristes neutralisés le 14 février dernier étaient à 900 m de la frontière algérienne. Mais au fond, l’Algérie ne souhaite pas que les troupes françaises s’éternisent dans la bande sahélo-saharienne. Elle joue un rôle ambigu pour la mise en œuvre de l’accord de paix dont elle est pourtant garante. Au-delà de sa collaboration de façade sur le dossier malien, certains se demandent quel est son engagement réel pour le retour de la stabilité politique et la lutte contre le terrorisme.

Les mouvements armé du nord ne jouent pas le jeu

De leur côté, selon toujours le rapport de la commission française, les mouvements armés signataires ne donnent pas non plus l’impression de vouloir jouer pleinement le jeu de l’accord de paix. Leurs représentants à Bamako donnent le change à la communauté internationale, tandis que dans le nord du Mali, les « affaires » continuent comme avant. On y connaît leur implication dans les trafics, de drogue en particulier.

Le rapport de la commission conclut sur une analyse plutôt pessimiste.

Le journal français « Le Canard enchaîné » affirme, dans son édition du 14 mars 2018 que selon l’Etat-Major de l’armée française, la guerre au Mali serait perdue d’avance. La hiérarchie n’aurait plus le moral. Les chefs militaires seraient de plus en plus pessimistes, désabusés voire irritables dès qu’il est question du Sahel ou de la chasse aux terroristes.

Selon le même journal, les chiffres rendus publics par le ministère des armées, l’armée française n’a réussi à éliminer que 450 djihadistes et à en capturer 150, d’août 2014 à février 2018. Quant à la durée d’une telle mission, l’Etat-Major se serait montré peu rassurant. En ce qui concerne la reconstruction des armées africaines, son estimation est d’au moins 10 à 15 ans pour celle du Mali. C’est dire que les militaires français devront rester encore fort longtemps au Sahel, du fait du manque de formation, de moyens et de combativité de cette « fausse armée » appelée G5.

3000 djihadistes tiennent tête à une armée de plus de 30 000 hommes et leurs équipements

Cependant comment expliquer, selon le journal, que 3000 djihadistes selon l’estimation du renseignement militaire français, puissent tenir tête aux 4500 hommes de la force Barkhane équipée de blindés et protégée par des avions, des hélicoptères et des drones espions et bientôt tueurs. Il faut rappeler que les français ne sont pas seuls. En plus des 11700 casques bleus et 1740 policiers de la MINUSMA, des 13000 hommes de l’armée malienne, un contingent de 800 militaires américains est basé au Niger voisin. Avec des drones espions, il fournit aux français, une somme importante de renseignements sur les déplacements des terroristes. Les rapports militaires font état des « difficultés opérationnelles » face à une guérilla composite. Selon un rapport de l’ONU daté du 2 mars, c’est la situation sécuritaire et humanitaire déplorable des Etats membres du G5 qui favorise la montée en puissance des groupes djihadistes. C’est dans ce guêpier que l’armée canadienne annoncée, risque de s’enliser, pour protéger les installations des industries minières.

Malgré les promesses faites, les contributions financières et matérielles au G5 tardent à se concrétiser. Dernièrement, le conseil de sécurité de l’ONU a refusé, sous injonction des USA, de le financer. En outre, il a refusé un renforcement du mandat de la MINUSMA afin de le rendre plus robuste et plus offensif. Dans ces conditions, que faut-il attendre du G5 ?

Par mondafrique.com

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. !!!!!!!!!!!Au Mali, 3 000 djihadistes se jouent de 30 000 soldats!!!!!!!!!
    😊?????…….COMBIEN SE JOUENT ILS DES FORCES ARMEES FRANCAISES POUR QUE LES ACTES TERRORISTES QUE LA FRANCE A CONNU AIENT LIEUX…..??????😊
    👤!!!!LES IDIOTS CERTIFIES DE MALIWEB NFP ET COMPAGNIE FONT SORTIR LEURS ZIZI ( BLA’ NKORO WULU BOSSO) DU COUP POUR SAUTER AUTOUR DU FEU ….ET DANSENT LE SOBARI!!!!👤
    😊LE TERRORISTE EST UN LACHE, UN VOLEUR, UNEXACTEMENT COMME NFP😊
    3000 CONTRE 30000 OUE 1 CONTRE 10 OU BIEN POUR QUE L IDIOT HYPOCRITE NFP ET COMPAGNIE COMPRENNENT 200 KM/H CONTRE UN MUR EN BETON

  2. “3000 djihadistes tiennent tête à une armée de plus de 30 000 hommes et leurs équipements”

    Il faut être soit d’une MAUVAISE FOI à couper le souffle, soit d’une STUPIDITÉ absolue pour “présenter” les choses comme ca!

    Le menteur qui écrit ces foutaises MANIPULE les chiffres pour arriver a “leur faire dire” ce qu’il veut ……..ET NOUS PREND ICI POUR DES ENFANTS!!!!

    Pour pouvoir arriver au chiffre impressionnant de 30 000 soldats SOI-DISANT à combattre les djihadistes SUR LE PAPIER, le menteur-propagandiste additionne pele-mêle sur le papier forces G5, Famas, Minusma, et Barkhane 😎😎😎😎😎😎
    Or, il sait parfaitement (et NOUS savons parfaitement!) qu’en terme D’ACTION contre les djihadistes:

    – Forces G5: Dispositif tout récent et…PAS ENCORE OPÉRATIONNEL!
    – Famas: Sans commentaires !…:
    – Minusma : Force D’INTERPOSITION et non de LUTTE anti terroriste!…

    Résultat, SEULE la force Barkhane (4500 hommes seulement!) lutte militairement, et ses 4500 hommes doivent a eux seuls couvrir la bagatelle de… 5 PAYS A LA FOIS!!!

    Et quand en plus on sait que les 3000 djihadistes dont parle cet abruti manipulateur ne sont pas une ARMÉE mais au contraire de tout petits groupes d’individus dispersés et disséminés sur des centaines de milliers de kilomètres carrés de desert et de montagnes, on peut dire au contraire que les résultats obtenus sont ÉNORMES!

    • Pour les FAMA nous avons un commentaire: ils sont absents comme leur chef supreme IBK.

    • 😊Terrorists =djihadists= islamistes=abrahamistes=idiotisateurs professionels=voleurs camoufles =destructeurs De cultures=imposters=envahisseurs=esclavagistes=racistes =laches=agresseurs camoufles par l Islam depuis des siecles=combatants qui ne se battent pas frontalement! =qui s attaquent aux idiotises endormis par leurs religions merdiques!😊
      👤UN HYPOCRITE EST UN HYPOCRITE RIEN A FAIRE, UN ENFOUAARE L EST RIEN A FAIRE,…NFP….👤

  3. C’est ca aussi le Mali d’IBK le Mande Djito Keba ani Mande Fougari Keba ani Mande Zon keba.

  4. comrades as we all know stupid is what stupid do. Only method of managing terrorists that have proven effective is method that attest to only good terrorists are dead terrorists plus all we seek for Mali are good terrorists. Duly trained, equipped plus superior armed military of Mali have proven that perpetually applying Search plus Destroy methods are only effective way in this world to manage terrorists. No matter how many European soldiers come to Mali if they fail as they have to this point to perpetually conduct Search plus Destroy terrorists mission they are effectively promoting terrorists existence in Akebulun(Africa) to keep terrorists out of Europe.
    Outdated plus ineffective methods of Elders should be cast out with all militaries of Sahel 5 Force being properly equipped plus superior armed simultaneously plus perpetually carrying out Search plus Destroy missions of international plus national terrorists in Sahel 5 nations. This should have been done years ago thereof not having same necessary now. That lack is clear evidence of mismanagement of condition by stupid foreign managers. This matter should be led by Ubuntu military leaders with full cooperation of foreign militaries present in Sahel 5 nations or foreign militaries should immediately leave.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  5. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *LES LETTRÉS ET INTELLECTUELS NON MUTÉS PRÉSIDENTS HOMMES POLITIQUES HOMMES EN ARMES DÉPUTS MAIRES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX FRANCOPHONES AU SUD DU SAHARA DES INDÉPENDANCES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEURS PAYS

    AVAIENT ÉQUIPÉ LEURS ARMÉES ET FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE MATÉRIELS D’AVIONS D’HÉLICOS DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS DE L’ÉPOQUE

    ET ONT MÂTÉ COGNÉ MIS HORS DE D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME TOUTES LES RÉBELLIONS TOUS LES ENNEMIS ARMÉS DE LEURS PAYS SANS L’AIDE FINANCIER NI L’AIDE DE SOLDATS ET OFFICIERS DE QUI SE SOIT

    2)Nous disons et rapelons et insistons

    *PAUVRE MALI MUTÉ PAUVRE AFRIQUE FRANCOPHONE MUTÉ DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES PRÉSIDENTS CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES RELIGIEUX ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS

    QUI SE SOUTIENNENT SE SUPPORTENT DANS LEUR SOUMISSION LEUR ESCLAVAGISME LEUR SANS DENTISME

    IL LEUR FAUT L’AUTORISATION ET L’AIDE FINANCIÈRE DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES ORGANISATIONS

    3)Nous disons et rappelons aux burkinabés et burkinabées aux maliens et maliennes aux mauritaniens et mauritaniennes aux nigériens et nigériennes aux tchadiens et tchadiennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    *COMMENT PEUT-ON METTRE EN PLACE UNE FORCE MILITAIRE COMMUNE DITE G5 SAHEL SANS EN AVOIR LES MOYENS FINANCIERS ON APPEL CELA METTRE LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS C’EST IRRESPONSABLE C’EST L’INCONSCIENCE C’EST L’INSOUCIANCE

    *COMMENT PEUT-ON METTRE ALORS EN PLACE UNE FORCE MILITAIRE COMMUNE DITE G5 SAHEL ET VOULOIR TRAVAILLER SOUS LA SUPERVISON ET AVEC LES SOLDATS ET OFFICIERS DE CES SOI-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES QUI ONT ÉTÉ TRÈS CLAIRS DANS LEURS INTENTIONS

    *IL FAUT ÊTRE DES ESCLAVES DES SANS DENTS DES SOUMIS DE LETTRÉS MUTANTS DE PRÉSIDENTS DE CHEFS DE PARTIS POLITIQUES DE DÉPUTÉS MAIRES HOMMES EN ARMES SOCIÉTÉS CIVILES ET RELIGIEUX ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    QUI ATENDENT TOUT DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    MÉME POUR CONSTRUIRE DES CHIOTTES POUR LEURS PARENTS DANS LES VILLAGES ET DANS LES ÉCOLES DE LEURS ENFANTS MÉME POUR CONSTRUIRE DES PISTES VILLAGEOISES MÊME POUR DÉBARRASSER LEURS ORDURES DANS LEURS VILLES ET VILLAGES etc

    MÊME S’ILS LEUR CRACHENT CRACHOTENT CRACHOUILLENT CRACHAILLENT ET RECRACHENT LA VÉRITÉ Á LEURS VISAGES D’ESCLAVES DE SANS DENTS DE SOUMIS

    ALORS QUE LEURS PAYS DIT DU SAHEL SONT GRANDS PRODUCTEURS D’OR D’URANIUM DE FER DE PÉTROLE DU MANGANÈSE DU ZINC DU PHOSPHATE etc

    4)Nous disons et rappelons aux burkinabés et burkinabées aux maliens et maliennes aux mauritaniens et mauritaniennes aux nigériens et nigériennes aux tchadiens et tchadiennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    *COMMENT PEUT-ON METTRE EN PLACE UNE FORCE MILITAIRE COMMUNE DITE G5 SAHEL ET ALLER QUEMANDER MENDIER FAIRE LA MANCHE TAPER AUX PORTES ALLER DE PORTE EN PORTE DEMANDER L’AUMÖNE AUX SOI-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPES LES AUTRES ORGANISATION AU MOTIF QUE LES AUTRES SONT AUSSI MENACÉS

    Et pourtant tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que Les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents pour l’Avènement de Leur Nouvel Ordre Mondial Satanique N’OCCUPENT PAS N’ANNEXENT POINT N’ONT POINT ENVAHI LES PAYS DES SOI-DISANTS AMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES ORGANISATIONS

    IL FAUT ÊTRES DES SOUMIS DES ESCLAVES DES SANS DENTS DE LETTRÉS MUTANTS ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    QUI ATENDENT TOUT DE LEURS SOI-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE LES AUTRES D’EUROPE DES AMÉRIQUES ET ORGANISATIONS

    MÊME POUR CONSTRUIRE DES CENTRES DE SANTÉ DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES MÊME POUR PÉCHER DANS LEURS FLEUVES MÊME POUR CULTIVER LEURS TERRES MÊME POUR S’OCCUPER DE LEURS BÉTAILS MÊME POUR CONSTRUIRE DES HABITATIONS POUR LEURS POPULATIONS MÊME POUR FORMER LEURS RELIGIEUX etc

    ALORS QUE LEURS PAYS DIT DU SAHEL SONT GRANDS PRODUCTEURS D’OR D’URANIUM DE FER DE PÉTROLE DE GAZ DU MANGANÈSE DU ZINC DU PHOSPHATE etc

    AINSI ILS N’ONT PAS HONTE DE S’HUMILIER DANS LE MENSONGE ET DE MENTIR SANS VERGOGNE

    5)Nous disons et rappelons aux burkinabés et burkinabées aux maliens et maliennes aux mauritaniens et mauritaniennes aux nigériens et nigériennes aux tchadiens et tchadiennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    *COMENT PEUT-ON ÊTRE UNE FORCE MILITAIRE AUTONOME INDÉPENDANTE SOUVERAINE TELS L’OTAN LE PACTE DE VARSOVIE QUI S’AUTOFINANCENT

    Si ce sont les soi-disants amis ennemis les Autres Anciens Colonisateus les Autres d’Arabie d’Asie les Autres d’Europe des Amériques et Organisations

    DONT CERTAINS SONT LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DE CES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    QUI DOIVENT FINANCER LA MISE EN PLACE DE CETTE FORCE MILITAIRE DITE G5 SAHEL

    *IL FAUT ÊTRES DES SOUMIS DES ESCLAVES DES SANS DENTS DE LETTRÉS MUTANTS ENFANTS INGRATS ÉGOISTES CUPIDES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    QUI ATENDENT TOUT DE LEURS SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE D’ASIE LES AUTRES D’EUROPE DES AMÉRIQUES

    MÊME POUR DONNER DU TRAVAIL Á LEURS JEUNESSES MÊME POUR QUEL ÂGE LEURS JEUNES DOIVENT SE MARIER MÊME POUR LE NOMBRE D’ENFANTS QU’ILS DOIVENT AVOIR MÉME COMMENT ILS DOIVENT FAIRE LES RÉLATIONS SEXUELLES MÊME POUR SE FAIRE ARRACHER UNE DENT MÊME POUR UNE SIMPLE ABLATION D’UN ADÉNOME BÉNIN DE LA PARATHYROÏDE etc

    ALORS QUE LEURS PAYS DIT DU SAHEL SONT GRANDS PRODUCTEURS D’OR D’URANIUM DE FER DE PÉTROLE DU MANGANÈSE DU ZINC DU PHOSPHATE etc

    6)Nous disons et rappelons ET INSISTONS

    *qu’il suffit de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents aux soldats et officiers venus dans leurs armées par vocation prototypes des burkinabés maliens des mauritaniens des nigériens tchadiens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte

    non parentaux non familiaux non claniques politiques incorporés juste pour bouffer leur part de Gâteau-Pays Succulent Savoureux qui donne de l’embonpoint et ni rebelles cheval de Troie

    QUI ASSUMERONT SANS AUCUN DOUTE AVEC SUCCÈS LEURS MISSIONS RÉGALIENNES EN USANT DE LA GUERRE CLASIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT ET DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE SI LES ENNEMIS EN USENT

    CAR ILS ONT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR PAYS

    EN METTANT HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME CES VOYOUS D’EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE QUI NE SONT POINT DES « FOUDRES DE GUERRES » COMME VEULENT LE FAIRE CROIRE LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES CERTAINS « DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Á LEURS FESSES » CAR ILS NE VEULENT PAS MOURIR ET LES AUTRES VEULENT VITE MOURIR PAR PEUR EN SE FAISANT EXPLOSER POUR L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL QUI EST LEUR PARADIS

    *Et si leurs gouvernements respectifs accepetent de les doter d’armes avions hélicos dromes de combats et moyens de communications modernes adaptés achetés avec le budget alloué aux forces de défense (ils doivent faire un sacrifice énorme pour ne pas bouffer ce budget comme ils en ont l’habitude)

    BUDGET QUI DOIT ÊTRE AUGMENTÉ PAR LES REVENUS DES PRODUCTIONS MINIÈRES

    EN PÉRIODE DE GUERRE LES REVENUS MINIERS DOIVENT ÊTRE ORIENTÉS VERS L’EFFORT DE GUERRE CELA EXIGE UNE NATIONALISATION DES EXPLOITATIONS MINIÉRES JUSQU’Á LA VICTOIRE SUR LES ENNEMIS

    qui assumeront avec succès leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leurs pays pour mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âmes ces Voyous qui ne sont point «des foudres de guerre » comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains «détalent comme des lapins quand on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir par peur « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur Habitat Naturel qui est leur paradis

    *ET TOUT EN REMERCIANT LES SOLDATS ET OFFICIERS DE LEURS SOI-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES DE RETOURNER CHEZ EUX IMMÉDIATEMENT

    *IL NE FAUT DONC JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS ÊTRE DIVISÉ EN DEUX OU PLUSIEURS PARTIES ET OU SOMBRER DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS Paul Kagamé du Rwanda l’a si bien compris dans le passé Ainsi règnent la Paix la Prospérité la Sécurité et le développement au Rwanda au grand dam des soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisation du Rwanda

    *AINSI LE BURKINA LE MALI LA MAURITANIE LE NIGER ET LE TCHAD RETROUVERONT LA PAIX LA TRANQUILLITÉ LA SÉCURITÉ L’UNITÉ NÉCESSAIRES AU VRAI DEVELOPPEMENT AU GRAND DAM DE LEURS SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *MAIS EN COMPTANT SUR LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’EUROPE LES AUTRES ORGANISATIONS IL N’Y AURA JAMAIS ET AU GRAND JAMAIS LA PAIX ET LE CHAOS INDESCRIPTIBLE S’INSTALLERA ET LA PARTITION DE LEURS PAYS SERA EFFECTIVE DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS EN AFGHANISTAN IRAK AU SOUDAN etc.

    CAR CERTAINS D’ENTRE EUX SONT LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DE CES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    7)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS

    *RIEN NE SERT D’AVOIR PEUR DE LA MORT QUE TU ES PEUR D’ELLE OU PAS ELLE VIENDRA TE PRENDRE LE JOUR PRÉVU PAR ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH

    AUCUN HUMAIN SUR CETTE TERRE NE PEUT REPONDRE AVEC EXACTITUDE Á LA TRIPLE QUESTION Á SAVOIR QUAND COMMENT ET OÙ

    AINSI IL NE FAUT JAMAIS AU GRAND JAMAIS AVOIR PEUR DE LA MORT ET IL FAUT TOUJOURS AFFRONTER L’ENNEMI CAR IL EST AUSSI UN MORTEL COMME TOI

    AUCUN HUMAIN SUR CETTE TERRE NE PEUT REPONDRE AVEC EXACTITUDE Á LA TRIPLE QUESTION Á SAVOIR QUAND COMMENT ET OÙ

    * A COEUR VAILLANT RIEN D’IMPOSSIBLE

    ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables

    si ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH nous A DONNÉ un coeur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre toutes les épreuves comme un défi

    *AIDE-TOI ET LE CIEL T’AIDERA

    ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH AIME ET AIDE les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    ALLAH DIEU MANGALAH YAWEH A HORREUR DÉTESTE les personnes qui ne comptent que sur un tiers Ainsi IL les REND dépendants soumis esclaves sans dents aux dictas du tiers

    7)Nous leur disons et rappelons nous sommes

    DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

  6. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
    Nous disons et rappelons

    *TOUT LE MONDE ENTIER CONNAIT AVEC UN BRIN D’HONNÊTETÉ LA MISSION DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *LES SOLDATS SOUS MANDATS

    sont des soldats d’interposition qui maintiennent une situation de mi paix mi guerre avec le pays divisé entre le pouvoir dit légitime d’une part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie avec sa balkanisation le Soudan avec sa soudanisation de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la CHAOTISATION du pays où ils sont tels en Afghanistan Irak de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales tels en RDC la Centrafrique de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique du marché noir ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie le viol la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans pères dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accidents de mines d’engins attentats et ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas

    la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

Comments are closed.