Gao : Manifestation contre les détonations produites par Barkhane près de la ville
1 Déc 2017 - 11:23
1 Déc 2017 - 11:23
23

Des habitants de Gao ont battu le pavé, ce jeudi 30 novembre, pour exprimer leur indignation contre les forces françaises de l’opération Barkhane. Les manifestants ont tenu ainsi à exprimer leur mécontentement contre les détonations produits soit par la destruction d’engins explosifs ou l’utilisation d’armes lourdes par les soldats français près de la ville.
Jointe par nos soins, une source a indiqué que ces déflagrations sont fortement ressenties à l’intérieur de la ville. Parfois, les détonations sont si fortes qu’elles entrainent la vibration des portes et fenêtres. Très souvent, elles vont même jusqu’à fissurer les murs en banco (très utilisé dans la construction à Gao) causant ainsi l’effondrement de certaines maisons.
Cette source affirme également que le camp des français fait de béton ne ressent pas ces explosions. Lesquelles sont dues soit à la destruction d’engins explosifs saisis en brousse ou l’utilisation d’armes lourdes par les forces françaises.
Informé, le nouveau gouverneur de région a saisi les forces françaises et les casques bleus de la MINUSMA. Lesquels avaient promis de trouver une solution dans les meilleurs délais. La situation reste donc très préoccupante et les jeunes de Gao ont promis de redescendre dans la rue si une solution n’est pas trouvée.
Par kibaru
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
-
BamakéCe que je souhaite moi, est que " Barkhane " , la population de Gao et les Autorités Maliennes se parlent, discutent et conviennent ensemble de ce qu'il y a de mieux à mettre place... Mettre en place ce qu'il ya de mieux pour tous... On est alliés, non... ? C'est pas possible que des Alliés puissent pas s'entendre... Ou alors, je comprends plus... !7 ansRépondreLike (0)
-
wsrLES CHINOIS DISENT QUE LES AFRICAINS FRANCOPHONES SONT LES HOMMES LES PLUS MAUDITS DE LA TERRE: https://www.youtube.com/watch?v=FyS-di6_IG87 ansRépondreLike (0)
-
BamakéOui, les Chinois disent ça..., mais bon..., c'est de bonne guerre... ! Ils sont en concurrence avec la FRANCE et d'autres pays développés pour la suprématie sur le marché Africain... Les Africains qui s'intéressent aux médias Français savent que les critiques des Français ne sont pas tendres avec la présence Chinoise en Afrique. Laissons dire... Qu'ils soient Asiatiques, Européens ou Américains..., le moment venu, ils seront obligés de composer avec nous Africains. Parce que ce sera dans leur propres intérêts que l'Afrique se développe.7 ansLike (0)
-
-
Bamakénfp, Les Manifestants demandent de la sécurité ..., pour les enfants, pour les femmes enceintes pour de la tranquillité et de la quiétude... Ils sont contre les nuisances auditives ( qui peut être un véritable problème de santé ), ils ne sont pas contre Barkhane ... ! Récemment sans rapport direct avec ce qui se passe à Gao..., les Autorités Américaines ont évacué le personnel de leur Ambassade à CUBA. Parce que des Gens de leurs Ambassade étaient tombés malades à cause d'attaques acoustiques. Des bourdonnements d'oreilles dus aux nuisances auditives provoquées par du bruit... Au MALI, on cherche à régler un problème dans une compréhension mutuelle, sans verser dans la démagogie... On aime la FRANCE et les Français, ça ne doit pas nous empêcher de nous dire ce qu'il faudrait faire pour améliorer telle ou telles situations entre nous... Dire la vérité à son Ami ou à son Frère ne doit pas être mal interprété..., ou alors on la jouerait hypocrite... ? Ces Gens ne sont pas entrain de manifester contre la FRANCE ni contre Barkhane... Ils demandent à ce que les choses se fassent sans en rajouter dans la nuisance de la crise. Une des solutions ne serait-elle pas la destruction de ces engins explosifs là où ils ont été saisis..., c'est à dire en brousse loin des habitations... ? S'ils peuvent détruire ces engins explosifs à Gao près des habitations en toute sécurité... ? Qu'est ce qui les empêcherait de créer les même conditions de sécurité pour la destruction de ces engins en brousse loin des habitations... ? Il ne faut pas bercer dans la démagogie... ! On ne manifeste pas contre la FRANCE, on est entrain de déplorer une situation de nuisance... !7 ansRépondreLike (0)
-
nfpBamake "nfp, Les Manifestants demandent de la sécurité …, pour les enfants, pour les femmes enceintes pour de la tranquillité et de la quiétude… Ils sont contre les nuisances auditives ( qui peut être un véritable problème de santé )" Mon frère, jusqu'à preuve du contraire, personne n'a jamais mis en cause des questions de SECURITE. On peut d'ailleurs supposer que des militaires super formés ne seraient pas assez stupides pour faire exploser des bombes parmi la population! Ensuite, concernant la QUIETUDE, tu conviendras avec moi que TOUT LE MONDE préfère la quiétude et PERSONNE n'aime particulièrement les nuisances sonores; Mais je te rappelle qu'on ne parle pas ici de jeunes galopins qui font du bruit pour s'amuser, mais qu'on parle de MILITAIRES qui FONT LA GUERRE, et qui s'emploient à détruire les explosifs qu'ils ont saisi à.... NOS ENNEMIS!!! Donc, avec tout le respect que je te voues et que je voue à beaucoup de tes commentaires, je persiste à trouver HALLUCINANT que certains osent se plaindre du "bruit" que font les bombes courageusement saisies à NOS (!...) ennemis.7 ansLike (0)
-
wsrCela fait des années que j'ai expliqué à des gens comme nfp, que lorsque que nous dénonçons les crimes de la france, de l'algérie, de la chine, de l'angola, cela ne veut pas dire que nous haïssons ces pays: la russie, l'angola ou la france... Au contraire nous voulons que le monde s'améliore. Et ce monde ne s’améliore pas si nous restons lâches et silencieux face aux autres. Je rappelle que la france degagél'armée uSS de son territoire et aussi les armées de l'otan. Ce pays a même a refusé la présence des armées russes; Concernant le nègre savant en chef: -soit il n'est pas malien, mais juste un petit fonctionnaire toubab qui se fait passer pour un malien -soit c'est un malien payer à soutenir l'armée criminelle française quelle que soient leurs crimes. On ne gagne pas sa dignité et le respect des autres en se couchant devant tout le monde tout le temps. C'est malheureusement ce que les africains francofous font! Je rappelle les français ont tué des tas d'enfants centreafricains, en disant que ce sont des guetteurs ou ds enfants soldats etc... Ils sont en train de reproduire les mêmes crimes au mali, personne ne dit rien. Mais nous avons dit dès le début que c'est une erreur d'installer l'armée française et l'onul dans notre pays. Les crimes qu'ils ont produit ailleurs, ils vont faire les mêmes dans notre pays, sans justice... Aider quelqu'un ne veut pas dire, en faire un esclave!7 ansLike (0)
-
-
Bamaké" ... Cette source affirme également que le camp des français fait de béton ne ressent pas ces explosions. Lesquelles sont dues soit à la destruction d’engins explosifs saisis en brousse ... " ... /// ... : Une des solutions ne serait-elle pas la destruction de ces engins explosifs là où ils ont été saisis..., c'est à dire en brousse loin des habitations... ?7 ansRépondreLike (0)
-
nfpMon frère, on peut facilement supposer que n'est pas "pour le plaisir" qu'ils détruisent ces explosifs là où ils le font! Celà doit répondre à une quelconque procédure (de sécurité ou autre) comme le confinement sous cloche blindée des explosifs à faire sauter, du style de celles utilisés par toutes les polices du monde et dans tous les aéroports du monde quand ils font sauter un bagage ou un colis suspect. Il me semble que plutôt que se plaindre du "bruit occasionné", les villageois en question devraient plutôt se féliciter que ces explosifs détruits par Barkhane n'exploseront plus grace à eux sous leurs pas ou sous les roues de leurs véhicules!!! Il me semble...7 ansLike (0)
-
-
COMBATS IDEOLOGIQUESWSR ET L AUTRE CULTIVATEUR ZIE DO ET QUELQUES AUTRES SONT DES PATRIOTES SAVANTS DIGNES D ETRE DES DESCENDANTS DES PHARAONS D AFRIQUE ET DES RESISTANTS NOS x ARRIERES GRANDPARENTS! LA DIGNITE NE SE NEGOCIE PAS, D AUTRES SUR CE FORUM L ONT DEJA FAIT POUR LEUR DERRIERES ILS CONTINUENT TROQUER LA CONSCIENCE DU PEUPLE TOUT ENTIER! ?BON COURAGE A WSR AUX HUMBLES ET DIGNES COMBATANTS MANDEKA, SONRAI,PEULH,BWA,MINIANKA,TUAREG, DAFIN,SAMOKO,BAMABARA DE CE PEUPLE QUI TIENDRONT TOUJOURS!TOUJOURS DEBOUT!!!?7 ansRépondreLike (0)
-
PkagameLes gens manifestent parce que personne au Mali ne sait exactement ce que Barkhane machine au nord.... Même pas l'état malien. Les populations de ma ville ont le plein droit de dire MERDE ! On l'avait bien dit aux djihadistes en pleine occupation... On le dira a n'importe qui s'il nous le faut!7 ansRépondreLike (0)
-
nfp"personne au Mali ne sait exactement ce que Barkhane machine au nord…. Même pas l’état malien" Ca y est! Revoilà PKagame, notre grand spécialiste des romans d'espionnage à 2 balles! LOL LOL LOL Effectivement mon frère: "personne au Mali ne sait exactement ce que Barkhane machine au nord…." SURTOUT PARMI LES CONS! Mais rassure-toi: Les djihadistes qui sont traqués sans répit et régulièrement "neuralisés", eux, LE SAVENT PARFAITEMENT! LOL7 ansLike (0)
-