La médiation internationale à Kidal hier : La CMA ne signe pas et veut renégocier la paix

11
Mali: accord d'Alger, un mois pour convaincre
Bilal Ag Acherif, représentant du MNLA, lors de la cérémonie de clôture des négociations inter-maliennes à Alger, le 1er mars 2015.
AFP PHOTO / FAROUK BATICHE

Comme annoncé, la médiation internationale entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord du Mali, s’est rendue hier à Kidal. Résultat : venue, elle a vu, mais n’a pas réussi à convaincre la CMA, qui est restée égale à elle-même. Rebelle jusqu’au bout, la CMA a rejeté l’accord d’Alger du 25 février, paraphé le 1er mars par la médiation, le gouvernement malien et les groupes armés pro-maliens.  Les rebelles ont remis à la médiation un document réunissant les « Points essentiels à introduire dans le projet d’accord produit par la médiation ». Sans commentaire, nous vous livrons l’exclusivité de ce document, ainsi que la déclaration publiée par la CMA, suite à la concertation du 12 au 15 mars. 

 

Coordination des Mouvements de I’Azawad (CMA)

Points essentiels à introduire dans le proiet d’accord produit par la médiation

 

  1. Aspects politico-institutionnels

 

– Reconnaissance officielle de I’Azawad comme une entité géographique, politique et juridique;

– Création d’une assemblée interrégionale regroupant les régions de Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka et Taoudéni, dont les prérogatives relèvent des domaines spécifiques à l’Azawad

– Surseoir à I’organisation de toute élection jusqu’au retour des refugiés et jusqu’à la mise en œuvre du nouveau découpage;

– Prévoir et déterminer le quota qui sera affecté à l’Azawad pour les Départements de souveraineté, les grands services de l’Etat, les représentations diplomatiques et les organisations internationales.

  1. Aspects de défense et de sécurité

– Les forces de défense et de sécurité à l’intérieur de I’Azawad seront composées à 80% de ressortissants de I’Azawad, ainsi qu’au niveau des postes de commandement;

– Pendant la période intérimaire, mettre en place des unités spéciales mixtes comprenant 80% de ressortissants de I’Azawad;

– La CMA définit elle-même la liste des combattants et détermine leurs grades.

– Le Mécanisme opérationnel de Coordination (MOC) sera présidé par la MINUSMA et co-présidé par les deux parties

– Retenir le casernement pour les combattants qui feront partie des forces armées et de sécurité reconstituée et le cantonnement pour ceux à réinsérer

– Les zones de défense et de sécurité seront sous le commandement d’un ressortissant de I’Azawad

– Considérer la création et l’utilisation de milices comme un acte criminel

  1. Développement

– Affectation d’un fonds spécial pour I’Azawad sur le budget de I’Etat à hauteur de 40% sur une période de 20 ans en vue de résorber un retard de plus de 50 ans;

– Exploitation des ressources minières et énergétiques de l’Azawad soumise à I’autorisation préalable de l’Assemblée interrégionale après avis de l’Assemblée régionale. Un  quota de 20 % de la production sera affecté à l’Azawad, avec priorité à Ia Région concernée.

  1. mécanismes de mise en oeuvre

– Parité entre les deux parties belligérantes dans toutes les commissions et structures prévues dans l’accord

– Mise en place d’une commission conjointe (Gouvernement du Mali- CMA, la Médiation) chargée de la préparation des textes législatifs et réglementaires prévus dans l’accord; la composition de cette commission sera à part égale entre les parties belligérantes;

 

Kldal, le 16 mars 2015

Pour la Coordination des Mouvements de I’Azawad

Bilal AG ACHERIF

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Je suis entrain de rire!!!
    Ils revendiquent L’ARGENT D’IBK, LES BEAUX PARENTS D’IBK, CHATO, CHOGUEL, AMI, BOUBEY ET HAROUNA…ETC.
    A’ FORCE DE RIRE, JE N’ARRIVE PAS A’ TERMINER CE POSTE… CORRECTEMENT!!!
    Etant une naissance des dunes de sable avec mon… DOLOKI NOGOLEN (ALLAH KA HINA ALA), une telle declaration me fait rire!!!
    JE NE T’AIME PAS MAIS TU VAS FINANCER 40% DE MON BUDGET PENDANT UNE PERIODE DE 20 ANS!!!! MACHALLAH!!!! C’est bien ce que les maures appellent : T’HENTITE!!!! PEUVENT-ILS NOUS DIRE COMMENT ILS ONT CHOISI CES CHIFFRES? POURQUOI PAS 100% POUR UNE PERIODE DE 100 ANS????
    Meme si la region GAO ne veut pas, elle sera dans ma… republique imaginaire!!!! Meme si la region de Tombouctou n’aime pas, elle sera dans ma republique imaginaire!!! C’EST BIEN UNE FOLIE QUI SE MANIFESTE ICI. La sagesse maure dit: ” LI YIBKHI YAKHLAB SAHBOU, YIJENEN RASSOU!!!!
    LES BANDITS DETERMINENT LA LISTE DES COMBATTANTS ET LEURS GRADES!!!! HAGALLAH!!!! WALLAHI, BILLAHI JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! NOUS AURONS BIENTOT DROIT A’ UNE PLUIE DES MARECHAUX… DROGUE’S ET VENDEURS DE COCAINE!!!! QUELLE COMEDIE?
    Moussa ag, nfp, yugu et meme ma Cherie … ADRIANA acheteront leurs pistolets de ” Toys R Us” et iront faire… “DJONGO TIRE LE PREMIER” ET “JAMES BOND” sur nos dunes de sable POUR AVOIR LEURS GRADES!!!! Mes amis, attachez bien vos ceintures car dans peu de temps, nous aurons en face de nous le Marechal… Moussa ag, le General Yugubane, le General… nfp et le MARECHAL… ADRIANA!!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE AVEC MON DOLOKI NOGOLEN!!!!
    PARITE’ ENTRE LES DEUX PARTIES BELLIGERANTES!!!! HAGALLAH!!!! QUI PEUT M’EMPECHER DE RIRE ICI????? QUAND ON EST MENTALEMENT MALADE , ON PENSE QUE LE MONDE AUSSI EST MENTALEMENT MALADE!!! JE TENTE TOUJOURS DE COMPTER LES PARTIES… BELLIGERANTES ET JE SAIS QU’ELLES SONT NOMBREUSES. NOUS AVONS GATIA, GANDAKOY, IYAD GALI ET SES ISLAMISTES, MUJAO, AL MOURABITOUNE ET … ZOUMANA SACKO ET SES AMIS QUI SONT CONTRE LES ACCORDS!!!! WALAY ZOU EST UN VRAI SACKO … DJITO SINON LUI AUSSI DOIT FAIRE SA DECLARATION POUR REPONDRE AUX NOUVELLES PROPOSITIONS DE NOS IDIOTS NATIONAUX!!!! D’ICI LA’, SACHEZ QUE DEUX IDIOTS QUI CONSTITUENT UN MOUVEMENT IDIOT, DISENT QU’ILS ONT LE MEME POIDS QUE 16 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS. SAFINE’ BARIKA TIGUI!!!!
    IBK, RESTEZ SEREIN ET NE REPONDEZ PAS A’ UNE TELLE BETISE!!!! CE SONT DE VRAIS IDIOTS QUI ONT PERDU ET NE SAVENT PLUS QUOI FAIRE!!!!!
    PS.
    QU’ILS PRENNENT BOUBEY MAIS QU’IL ME LAISSENT MA CHATO JOLIE!!! (RIRE)!!!!

  2. Bonsoir,
    BONNE ATTITUDE DE LA MÉDIATION, DANS LE CADRE DU PROCESSUS D’ALGER POUR LA PAIX ET POUR LA RÉCONCILIATION AU MALI, EN RAPPELANT QUE LA PROCÉDURE DE PARAPHE DU PROJET D’ACCORD DÉMARRÉE LE 01 MARS 2015 SIGNIFIE QUE LA NÉGOCIATION EST PARACHEVÉE.

    De ce fait, le gouvernement Malien a bien fait de refuser la reprise des négociations.

    Maintenant, chaque partie prenante doit parapher, signer cet accord et s’y conformer comme la cessation des hostilités.

    La guerre n’apportera que des dégâts, seul le dialogue à travers lequel a été obtenu l’accord d’Alger générera une paix et une solution viables et durables.

    Le Mali, aujourd’hui, a le droit international et la communauté internationale (ONU, UA, CEDEAO, UE, USA, LA FRANCE, L’ALLEMAGNE, …), à travers la médiation dans le cadre des pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger, de son côté car cette dernière a supervisé le processus d’Alger et a paraphé le projet d’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation au Mali.

    Actuellement, après la finition de l’accord d’Alger, avant la signature définitive et après la signature (qui se fera bientôt) de l’accord définitif pour la paix et la réconciliation au Mali, LA SUPERVISION REVIENT ET REVIENDRA A LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE A TRAVERS LA MÉDIATION ET, PLUS TARD, AU COMITÉ DE SUIVI DE L’ACCORD.

    Comme la médiation le dit, l’accord offre un cadre évolutif de réponses aux défis auxquels est confronté le Mali et que certaines observations formulées par la coordination des mouvements de l’Azawad, à l’issu des concertations de Kidal du 12 au 15 Mars 2015, pourraient être valablement prises en charge dans le cadre de la mise en oeuvre de cet accord.

    De plus, la coordination des mouvements de l’Azawad a trouvé que cet accord constitue un bon cadre de travail.

    D’après moi, ceux (les membres de la coordination des mouvements de l’azawad) qui n’ont pas encore paraphé cet accord le feront, de toute façon, car il n’y a pas d’autres alternatives du fait qu’ils ont participé aux pourparlers inclusifs inter-Maliens d’Alger qui ont généré cet accord avec son cadre évolutif, à travers des compromis entre les parties prenantes, sous la supervision de la communauté internationale.

    Bien sûr, la responsabilité première revient et reviendra aux parties prenantes Maliennes et aux Maliens en général.

    Cultivons la paix, créons-la, maintenons-la et renforçons-la à travers cet accord imminent pour la paix durable et pour la réconciliation au Mali.

    L’accord proposé n’est pas l’idéal, il est issu de compromis, donc, difficile d’être équidistant des revendications des différentes parties prenantes surtout que certaines revendications sont opposées les unes des autres du point de vue des conséquences qu’elles induiront.

    C’est le cas de la régionalisation et de la fédération.

    Cet accord est très différent des précédents à cause, entre autres :

    – de la généralisation de la régionalisation, de la libre administration des régions et du développement équilibré de toutes les régions en privilégiant les régions du nord du Mali,

    – du suivi/évaluation,

    – de l’accompagnement international et de la supervision internationale,

    – de l’observateur indépendant.

    Il faut savoir que c’est la mise en œuvre du projet qui déterminera s’il répond ou pas aux besoins (paix, sécurité, défense, réconciliation nationale, développement, justice, …) des Maliens.

    Et ceci dépendra de nous TOUS.

    Sachez que le meilleur projet peut ne pas répondre aux besoins s’il est mal mis en œuvre et/ou mal organisé et/ou mal géré.

    Prenons-nous la main dans la main, TOUS les Maliens et TOUS nos partenaires, organisons-nous et travaillons TOUS, ensemble, pour que la gestion et la mise en œuvre de cet accord, pour une paix durable et pour la réconciliation au Mali, se fassent dans de bonnes conditions afin qu’il réponde le mieux possible aux besoins des Maliens.

    L’implication, l’engagement de TOUS et la confiance sont indispensables pour une paix et une sécurité durables dans un Mali Un et Indivisible sans fédération.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC, GOUVERNANCE ET SÉCURITÉ
    E-mail : [email protected]
    TEL 78 73 14 61

  3. renégocier la paix avec qui? Peut-être avec Rfi ou France 24!!!

    De toutes les milles manières le gouvernement Malien, la communauté internationale, et les médiateurs avec comme chef de file l’Algérie ont bouclé les négociations, il n'y aura plus d'autres round ….

    SACHEZ TOUT SIMPLEMENT QUE 80% DE CES GENS QUI SE GLORIFIENT DE LEUR FAMEUX AZAWAD SONT DES LIBYENS, ILS NE SONT PAS DES MALIENS.

    Si le prix de la paix passe par la guerre, alors passons à l’acte. Aujourd’hui l’armée malienne est bien équipée et soudée pour finir une fois pour toute avec cette rébellion qui dure depuis plusieurs années.

    Il est demandé à toutes les maliennes et de tous les maliens de soutenir l’armée et de se prendre comme un soldat. Vive le Mali… UN et INDIVISIBLE… Démocratique… Laïc… Et Multiethnique…. !!!

  4. Cela démontre encore la mauvaise foi des groupes rebelles. Que l'Etat prenne toute sa responsabilité en refusant le regroupement des régions du nord, l'attribution de quota uniquement pour la seule région , la composition des forces de défense par 80% de Azaoud, la mise en place d'une commission conjointe seulement avec CMA …

  5. il est impossible d’imaginé qu’a présent malgré les efforts de la communauté int qu’on soit a c niveau. k ns autorités apprennent a ns donner ls bnes infos.pdt k’ils garantissent la paix ds des discours maladroit la cma prépare activement la guerre,d’ou cette declaration qi ne autre q la reprise des hostilités.

  6. Réouverture des négociations avec qui? Peut-être avec Rfi !!!

    De toutes les milles manières le gouvernement Malien, la communauté internationale, et les médiateurs avec comme chef de file l’Algérie ont bouclé les négociations, il n’y aura plus d’autres round ….

    SACHEZ TOUT SIMPLEMENT QUE 80% DE CES GENS QUI SE GLORIFIENT DE LEUR FAMEUX AZAWAD SONT DES LIBYENS, ILS NE SONT PAS DES MALIENS.

    Si le prix de la paix passe par la guerre, alors passons à l’acte. Aujourd’hui l’armée malienne est bien équipée et soudée pour finir une fois pour toute avec cette rébellion qui dure depuis plusieurs années.

    Il est demandé à toutes les maliennes et de tous les maliens de soutenir l’armée et de se prendre comme un soldat.

    Vive le Mali… UN et INDIVISIBLE… Démocratique… Laïc… Et Multiethnique…. !!!

  7. Il n’y aurait jamais de paix dans cette partie du pays; car les Touareg se sont entendus à ne jamais s’entendre. Nous iront de rébellion à rébellion avec un système de vice sans fin. Même si le Gouvernement du Mali donne à la CMA le fédéralisme, l’autonomie ou l’indépendance, d’autres Touareg rentreront immédiatement en rébellion pour dire qu’il faut autre chose. Ce groupe Touareg est insatiable et se mettrait toujours en rébellion. C’est vraiment dommage, et ce fait sera découvert par les différents médiateurs et très bientôt.

  8. Chers frères et sœurs maliens, il ne reste plus qu’a nous soulever également et mettre en garde le gouvernement contre toute introduction de ces points dans un futur accord.
    Haut les cœurs!!!

Comments are closed.