Le porte-parole de la Plateforme des mouvements républicains à propos des élections de proximité du 25 octobre “En s’entêtant, le gouvernement veut nous éliminer politiquement” Me Harouna Toureh dixit

215
Me Harouna Toureh de la Plateforme
Me Harouna Toureh de la Plateforme

S’il y a au moins une chose qui fait l’unanimité auprès de la majorité des Maliens de tous bords, c’est bien l’impossibilité de la tenue des élections communales et régionales, le 25 octobre prochain. Ainsi, après plusieurs personnalités de la classe politique et les ex-rebelles qui ont tous exprimé leur désapprobation au maintien de ces scrutins à la date indiquée, c’est au tour des mouvements de la Plateforme de réclamer publiquement un report. Cela par respect aux dispositions de l’accord de paix signé par toutes les parties qui stipulent une période intérimaire allant de 18 à 24 mois durant laquelle des ” mesures exceptionnelles ” seront prises. Pour le porte-parole de ces mouvements acquis à la République, Me Harouna Toureh ” le gouvernement, en s’entêtant de la sorte, veut nous éliminer politiquement “.

Me Harouna Toureh de préciser que si le gouvernement ne revient pas à la raison en se conformant aux engagements qu’il a pris devant la Communauté internationale, leurs mouvements n’excluront pas  la possibilité de s’allier aux ex-rebelles pour barrer la route à ce projet. Raison pour laquelle les mouvements appartenant à la Plateforme (GATIA, MAA-loyaliste et la CMFPR) estiment que le gouvernement doit reconsidérer sa décision de tenir les élections communales et régionales le 25 octobre prochain. Ils soulignent que cela n’est pas en harmonie avec les objectifs de paix et de réconciliation tant recherchés. Dans une récente correspondance adressée à la Médiation, les mouvements de la Plateforme ont clairement argumenté la thèse de la nécessité du report. Ce, au-delà du fait que sur le terrain, la situation sécuritaire s’est considérablement dégradée avec la reprise des hostilités entre les mouvements armés signataires de l’accord et le retour en force des terroristes dans la partie septentrionale, à travers des attentats qui se sont mêmes étendus vers le centre et le sud du pays. Ainsi, selon ces mouvements, ces scrutins ne peuvent être maintenus à la date indiquée si l’on s’en tient à ce que dit l’Accord de paix. Lequel prévoit l’ouverture d’une période intérimaire après la signature dudit document. Une période qui sera mise à profit pour prendre des mesures exceptionnelles. Lesquelles vont du maintien de la révision d’une nouvelle loi électorale par l’Assemblée nationale pour la prise en compte des dispositions de l’accord relatives à ce sujet à la mise en place, au plus tard trois mois après la signature du document, des autorités chargées de l’administration des communes, cercles et régions durant ladite période. En passant par la fixation de leur désignation, leurs compétences et modalités de leur fonctionnement de manières consensuelles par toutes les parties. A ces conditions s’ajoutent bien évidemment le retour des déplacés et réfugiés dans leurs terroirs qui n’a encore fait l’objet d’aucune concertation.

Administration inexistante

Parallèlement à ces faits, plusieurs sources ont rapporté que sur le terrain des candidats voulant déposer des listes ne trouvent pas d’interlocuteurs, car l’administration n’est toujours pas redéployée à cause de l’insécurité galopante dans les régions du nord. Face à l’absence de tous ces ingrédients, il est clair que la décision du gouvernement de maintenir ces scrutins à la date du 25 octobre répond à d’autres impératifs.

Pour Me Harouna Toureh inutile de chercher loin : ” Le gouvernement, en s’entêtant dans cette décision, veut procéder à une élimination politique ciblée des leaders des mouvements armés “. A l’en croire, si cette volonté perdure, les mouvements de la Plateforme n’excluent pas de s’allier aux ex-rebelles pour barrer la route à ce projet. Car, il s’agit pour eux de défendre les aspirations des populations vivant dans cette partie du pays. En clair, il invite le gouvernement à ne pas violer les engagements qu’il a pris devant la Communauté internationale en signant l’accord de paix.

Autant d’arguments qui plaident donc en faveur d’un report de ces scrutins que le gouvernement doit prendre en compte au risque d’être taxé de mauvaise foi dans l’application des clauses dudit accord qui n’a même pas encore commencé, à presque trois mois, après le parachèvement de sa signature par les différents protagonistes.

      Massiré Diop

Commentaires via Facebook :

215 COMMENTAIRES

  1. “…A l’en croire, si cette volonté perdure, les mouvements de la Plateforme n’excluent pas de s’allier aux ex-rebelles pour barrer la route à ce projet…”

    Beaucoup s’opposent à la tenue de ces élections, en toute responsabilité et en gardant toute leur dignité et tout leur honneur, choses, à la limites, compréhensible, vu la situations d’insécurité, … mais de là proférer des menaces de s’allier aux rebelles contre le gouvernement du Mali….???? si ces propos sont réellement des responsables du Gatia, personnellement je suis profondément déçu…

    j’attends confirmation ou infirmation, avant de les faire descendre du piédestal où je les avais mis…non, mais imaginez que, pour les maliens, surtout ceux du nord, même les djihadistes sont préférés aux rebelles du mnla … et vous voulez vous rallier à ces démons contre le Mali ???

    Si c’est mots sont bien de vous, vous salissez les “patriotes” du Gatia avec de tel propos… 🙁

  2. Me Toureh si ces propos sont de vous c’est vraiment dommage et vous donnez raison à ceux qui avaient dit qu’il n’y a pas de différence entre vous et ces narco djihadiste trafiquant de la CMA. Et vous perdez par la même occasion nos soutiens inconditionnels, comment pouvez vous un instant penser à vous joindre à ces bandits djihadistes recyclés de la CMA qui ont détruit, violé et ouvert le Mali à des djihadistes? Vous me dégouter le GATIA même en pensant vous joindre à la CMA

  3. L Etat doit tt faire pour maintenir cette date. L election presidentielle s est bien passee, et pourquoi on ne pas tenir le communal. Si la MINUSMA ne peut pas securiser, pour la tenue des elections, elle doit partir du pays.

  4. Report des élections d’accord,mais une telle menace de la Plate forme nous demontre qu’ils ( CMA, GATIA ) sont tous les mêmes oiseaux du desert malien.
    La plate forme commence à se devoiler.
    Je denonçai cette sous-traitance de la sécurité faite par l’Etat car elle se retourne lui même ( État ).

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO …….Qui rigole …pensant depuis bien longtemps la même chose …mais “CHUUTT” …..”SILENCE” …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Je ne sais pas pourquoi on va un vers un report! On nous a poussé à tout fait pour avoir nos dossiers au complet surtout nous qui sommes nés au nord du Mali et qui doivent se présenter à Bamako et maintenant on nous parle de report, c’est très grave. Vraiment tout le monde est prêt ici, pour ceux qui sont pas prêts pour cause d’insécurité, que le gouvernement leur.fasse un report. Les mairies sont arrêtées aujourd’hui pour cause d’élection parceque les gens se sont préparé donc qu’on nous laisse en paix sinon on fera jamais ces élections. Au président de l’association de municipalités du Mali et ces sois-disants sociétés civiles, qu’ils cessent leur jeu en faisant des pressions inutiles parceque les maires ne veulent pas partir. Vraiment le gouvernement doit prendre ses responsabilités. Il y’a pas de risque de partition du pays, qu’on aille aux élections !

  6. Ce sont tous des opportunistes ils rien a foutre de la population ils sont la que pour leurs propres intérêts

  7. Meme dans les grandes democraties occidentales, il y a des problemes avec les elections!!!
    Sous nos cieux, les perdants ont toujours crie’ a’ la fraude meme s’il n y a pas eu de fraude!!! Il faut donc aller aux elections pour respecter les ACCORDS D’ALGER et pour permettre aux elus locaux de gerer directement les affaires de leurs communaute’s respectives!!! Mes amis, ne compliquons pas les choses simples d’autant plus que yugu aura toujours l’opportunite’ de dire que les 900 000 votes qui ont ecrase’ son candidat a’ l’election presidentielle et qui n’existent que dans son imagination, ont ete’ utilise’s pour la… defaite de ses candidats locaux!!!! YUGU REVIENDRA A’ DES MEILLEURS SENTIMENTS!!!! For now, let us not worry about him!!!!!!!!!

  8. Merci Racine Thiam de saturer le forum avec tes multiples PSEUDONYMES.

    Je ne pense pas que tu aides IBK

    Tues en train de dire que tous les opposants aux élections ont tord :mrgreen:

    • koulandjan, il faut cesser de….TORDRE les mots de Racine Thiam!!!!!!
      Mon ZAMI, torT est meilleur!!!

      • ******* Ce qui s’oppose à la raison, à la justice. Tort fait parti intégrante de l’expression “avoir tort”
        ★ Ex : Les gendarmes ont tort de verbaliser si souvent dans ce village.
        et ici , CAPI n’a pas tort , meme s’il dit arrive à des conclusions tor…. dues 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ////////////////////

  9. Quel qu’en soit la pensé d’un autre groupe, les élections seront organiser et c’est au gouvernement de choisir une date pour la tenue de ses élection. Nous population malienne nous ne suivons que les décisions du gouvernement. C’est à ce gouvernement de nous dire quand ces élections se porteront, car nous avons confiance à notre gouvernement.
    Le Mali gagnera toujours…

  10. C’est dommage que les maliens n’ont pas compris jusqu’à présent la gouvernance d’IBK. Les maliens doivent se réjouir du régime IBK. On n’est sans savoir que cette élection contribuera à la reconstruction de l’édifice nationale. Mais tout compte fait, si ça met en danger la vie des populations, autant l’annulé.

    • “si ça met en danger la vie des populations, autant l’annulé.”

      Mr OUMAR
      Il faudrait que NOUS MALIENS parviennent à dire en face du monde, que si chacun de nous, doit mourir par des djihadistes venant d’autres pays. Nous sommes disposés à sauver notre NATION plus que millénaire. A cœur vaillant et debout sur les remparts nous gagneront contre les ennemis de notre NATION.

  11. C’est ensemble main dans la main qu’on peut sortir ce pays dans le gouffre. Quel qu’en soit la décision du gouvernement malien, sachez qu’elle est la meilleure. Le président IBK est celui dont les maliens ont élu avec un score incomparable. Pour ce fait, il ne sera jamais en mesure de trahir les maliens en aucun cas.

  12. La CMA et toute autre force, doivent se soumettre au même pied d’égalité que la population. C’est au gouvernement légitime de prendre des décisions sur la ténu des élections.
    Mais il est nécessaire de comprendre que la ténu de ces élection est une faveur pour la paix.

  13. L’élection municipale prévue pour le 25 octobre fut finalement reporté. Cette élection favorise le développement de notre chère patrie, mais seule le Mali et les maliens comptent. Raison pour laquelle elle a été annulée.

  14. Tous ensembles pour un Mali uni et prospère, le gouvernement malien n’agira jamais contre son propre peuple. S’il y’a quelqu’un qui doit accuser le gouvernement pour trahison, ce n’est pas le Gatia. Avouons que nos gouvernants ont tout fait pour le Gatia, d’ailleurs c’est grace à leur intervention que la communauté internationale n’a plus attaqué le Gatia. Juste pour dire que l’Etat malien sait pertinemment quel chemin entreprendre.

  15. Beaucoup de gens font semblant d’aimer le pays alors qu’n réalités, ils ne veulent rien de bon pour le pays. Sinon je ne vois rien de mal à que les élections ait lieu en Octobre.

  16. Let us be calm, the government will eventually find a decision that is favorable to all Malians. Many Malians who believe that government is a force against Mali and its interests; while this is far from the case. Without the population the government will have no reason to exist.

  17. Le gouvernement sait Pourquoi il a choisi cette date pour les élections communales et régionales. Personne ne doit s’opposer a sa décision

  18. L’accord de paix connaîtra plus des avantages quand les élections vont se tenir dans des bonnes conditions. La CMA, la plateforme et tous autres groupes doivent soutenir avec le gouvernement ses élections.
    La paix est notre volonté à nous tous, on ne voit pas une cause pour le faire tarder.
    Vive le Mali unis.

  19. Tout ce qu’on dit ou fait dans cette histoire, je pense qu’on ne doit pas oublié les intérêts du pays. Certes, les élections doivent obligatoirement être tenues mais si elle devrait causer d’autres ennuis, je pense que nous devrions le reporté pour trouver d’abord une solution qui pourra être dans les intérêts du pays.

  20. A la place du Gatia, je n’oserai jamais pensé ainsi, car d’ores et déjà le gouvernement porte une confiance assez capitale sur lui. Quel qu’en soit la décision que le gouvernement entreprendra, sachez que cela ne sera jamais contre ce peuple.

  21. Les gens veulent décider à la place du gouvernement. Pourquoi tout le monde veut que la date soit reportée ? Si c’est pour la stabilité personne du nord personne ne connait, le moment ou le nord sera stabilisé

  22. Le Gatia ne doit pas s’inquiéter, le gouvernement malien sait comment géré la situation. Une raison de plus qui l’a amené à reporter cette élection. Ensemble soutenons les et accompagnons les dans leur démarche.

  23. Ne semer plus la polémique dans notre pays 😥 😥 nous en avons marre de vos sottises :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Quoi que vous fassiez nous sommes derrière le gouvernement 😀 😀 😀 Parce qu’il est à la tête de ce pays par nous et pour nous 😀 😀 😀 Tout ce que notre gouvernement décide est la bienvenue ❗ ❗ ❗

  24. Toutes les parties séparatistes doivent entamer un pour parler pour trouver une suite favorable. Ensemble nous pouvons régler ce problème d’élection.

  25. C’est sûr qu’avec la réalisation de ces élections, le processus de la paix peut retrouver son droit chemin.
    La minusma peut encadrer les élections pour sa bonne fonction. La seule chose qui nous manque est l’union.

  26. Monsieur le journaliste avez vous reçu combien de FG 😆 😆 😆 pour mentir au nom de ce respectueux monsieur HAROUNA TOUREH ❓ ❓ ❓ Respectez vous chers journalistes pour le bonheur de nous tous 😥 😥 😥

  27. Le gouvernement est mieux placé pour nous dire ce qui est de la situation sur la réalisation des élections.
    Si toute fois d’autres personnes veulent se rallier à la tenu de ces élection, il n’on cas suivre le gouvernement comme nous sommes en train de le faire.
    Le Mali un et indivisible.

  28. La plateforme a raison d’affirme son point de vue sur la situation. Mais, elle doit considérer l’intérêt du pays ce qui est tout à fait primordiale. La Plateforme a bienfait de donner son point de vue, la population malienne a aimé cela.

  29. Pour que les élections puissent avoir lieu dans les régions du nord, les Famas et la Minusma se verront attribuer une mission de stabilisation et de sécurisation de tous les territoires. Ce qui est beaucoup plus inquiétant, c’est le fait que l’administration n’existe pas dans ces localités. Il faut un report. 😀 😀 😀

  30. Déjà que tous les groupes sont contre la tenue des élections, les élections ne peuvent pas être faites. D’ailleurs, les partis politiques sont aussi contre ces élections.

  31. Cette information n’est pas fondée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le GATIA a été toujours derrière les décisions du gouvernement malien 😀 😀 Donc si ce fameux journaliste vient nous raconter des bêtises ce sera du comble. Personne n’est contre la tenue de l’élection sauf les opposants malhonnêtes.

  32. Je pense que, le plus important c’est le Mali. Nous ne devons tout d’abord mettre en n’avant les intérêts du Mali. Le Mali d’abord.

  33. Si l’administration est inexistante, dans la logique des choses, les élections ne pourront pas être tenues. Mais dans le cas contraire, les élections auront bel et bien lieu.

  34. Tout ce que les gens disent en sont que des rumeurs. Le gouvernement sait où mettre les pieds. S’il juge que les élections communales et régionales ne pourront pas être ténues à la date du 25 octobre. Il ne va pas insister là-dessus. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  35. You’re right, government, CMA, the platform and the opposition should first see the situation together. The lack of communication becomes a big obstacle for the development n’œuvre municipal and regional elections.

  36. C’est la décision du gouvernement qu’on attend, sinon pas les propositions du GATIA.

  37. Le Gatia doit garder leur position de soutien au gouvernement. Il doit soutenir le gouvernement dans ses décisions.

  38. Je ne sais pas du tout pour quelle raison les hommes politiques et les acteurs de la société civile, précisément les groupes signataires de l’accord. Ce n’est pas parce que le pays est dans l’insécurité qu’il ne faut pas tenir les élections. On a vu que les présidentielles ont été faites en période de crise. Pour pas les communales et régionales ? 💡 💡 💡

  39. Les listes ont été déposées dans toutes les régions. Bamako doit éviter ce piège, qui discrédite le pays, et qui renforce la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui entend faire de Kidal son territoire.

  40. La plateforme n’est rien pour prendre ce genre de décision. Le gouvernement sait pourquoi il a choisi la date du 25 Octobre

  41. Le report ou la tenue des élections, si cela n’arrange pas la situation actuelle du pays, cela n’a pas son sens. Donc le Gatia doit se patienter et soutenir le gouvernement quoi qu’en soit la décision.

  42. Les maliens veulent tout simplement que le gouvernement prenne la bonne décision en ce qui est des élections communales et régionales prévues pour le 25 octobre 2015. Mais la Plate-forme est en train de tomber dans le piège de la Cma. LE gouvernement n’a aucune mauvaise intention envers ce groupe. 😛 😛 😛 😀 😀

  43. Monsieur le journaliste ou avez vous trouvé cette information ❓ ❓ Parce qu’actuellement les opposants qui ne veulent pas que cette date soit maintenue font tout pour que cette élection soit reportée.

  44. Les élections du mois d’octobre 2015 ne se tiendront pas. Vu la situation du pays, ces élections seront reportées à une date ultérieure. M. Harouna Toureh, le gouvernement ne veut pas éliminer, ni politiquement, ni autrement. Il veut juste que vous ne soyez pas la proie de la Cma qui est couverte par la MINUSMA. 😛 😛 😛

  45. L’élection du 25 Octobre n’a rien avoir avec l’accord de paix. La date ne doit pas être reportée.

  46. Le Gatia mieux que personne doit comprendre les décisions du gouvernement, car eux tout comme le gouvernement, se battent pour la stabilité du pays, donc élection ou pas, le Gatia doit soutenir le Gouvernement.

  47. Il faut aller aux élections selon la décision du gouvernement avec le niveau de paix disponible. Les futurs élus contribueront à asseoir la paix définitive dont on rêve, avec, bien sûr, des hauts et des bas. Vivement donc le scrutin du 25 octobre prochain.

  48. J’invite le Gatia à la compréhension, vu leur grand sens de patriotisme, n’importe quelle décision du gouvernement visant la paix et la stabilité doit être la bienvenue.

  49. Il faut que le Gatia comprend que nos dirigeants ne sont pas des inconscients, ils prendront sans doute des décisions qui feront le bonheur des maliens.

  50. M. Toureh dit du n’importe quoi, tout ce que le gouvernement fait, il le fait pour le bien de la population.

  51. Tu as raison, le gouvernement, La CMA, la plateforme et l’opposition doivent d’abord voir la situation ensemble. Le manque de communication devient un gros obstacle pour la mise en n’œuvre des élections communales et régionales.

  52. Monsieur Toureh 😀 😀 😀 Il faut rester derrière les décisions du gouvernement 😀 😀 😀 Il est la seule partie qui n’a jamais violé l’accord pour la paix et tout ce qu’il entreprend c’est pour le bonheur de ce pays.

  53. Moi je pense que pour la tenue des élections communales et régionales c’est le manque de communication entre les séparatistes, la plateforme et le gouvernement et aussi l’opposition.

  54. Je ne vois pas pourquoi GATIA tient des propos pareils ? Si ces gens se battent pour la stabilité du pays, ils doivent comprendre que les décisions du gouvernement doivent être soutenues.

  55. s’il faut attendre une hypothétique sécurité, sur laquelle le gouvernement n’a aucune emprise, il n’y aura jamais d’élections jusqu’à la fin du quinquennat d’IBK.
    S’il faut attendre la paix, qui est un processus continu, il n’y aura pas non plus d’élections. Il faut y aller avec la sécurité qu’on a, d’autant qu’il n’y aura jamais de sécurité à 100%.

  56. Tu as raison, ainsi pourrons nous trouver une solution. Les élections ne peuvent pas rester irréalisable cela est contrainte à la démocratie et même aussi à l’accord de paix.

  57. Je me demande vraiment d’où ce journaliste des absurdités pareil ?
    Si vraiment le GATIA se bat pour la paix et la stabilité du pays, il doit comprendre le Président et son Gouvernement quoi qu’en soit leurs décisions. Le GATIA ne doit réagir de la sorte vis-à-vis du gouvernement.

  58. Le Gatia ne devrait pas entrer dans le jeu des partis politiques. La tenue des élections ne touche en rien sa qualité entité à part entière. Ils sont toujours libres de voter ou pas à moins qu’ils veulent abandonner les armes pour des postes municipaux.

  59. On ne doit pas se posé au tand des questions sur la tenue de ces élections. Suivons le gouvernement dans toutes ses décisions.
    Que dieu aide le Mali.

  60. Tout le monde se base sur l’accord mais personne ne la respecte à part le gouvernement. Si l’accord est là pour la paix et la stabilité du pays, que les signataires aient la bonne volonté pour son application et ne pas procéder par tâtonnement.

  61. Quelle merde de journaliste comme ça ? D’où est ce que vous sortez ces informations ? Sur quel média, le porte-parole s’est prononcé sue les élections ? Allez au diable avec vos mensonges.

  62. Il faut que le gouvernement fait tout pour le bonheur des Maliens et pour que les élections puissent se fait de façon transparence et libre.

  63. Je pense que tous les acteurs politiques et même signataire de l’accord de paix du 20 juin doivent se réunir pour trouver une suite favorable pour la tenue des élections communales et régionales.

  64. Les journalistes font tout ce qui est en leur possible pour désapprouver les décisions du gouvernement. Le Gatia n’a rien dit à propos de la tenue des élections. Il ne faut pas venir bluffer les maliens.

  65. Nous voulons la paix rien que la paix
    Nous voulons que les élections soient faites
    Nous soutenons le gouvernement Malien.

  66. Oui à la date du 25 octobre 2015 😀 😀 😀 Nous sommes derrière les décisions de notre gouvernement 😀 😀 😀 Monsieur TOUREH ne soit plus encore quelqu’un qui peut être un obstacle à la paix dans ce pays.

  67. Il faut que la communauté internationale joue son rôle pour que la paix revienne au Mali, nous demandons a la plateforme de se comportés en tant que Malien.

  68. Le Gatia même doit se rendre compte de la réalité du terrain, les élus locaux de la zone du nord ne font plus un pas pour se rapprocher de la population locale.

  69. Le Gatia veut se transformer en parti politique ou quoi ? Il ne doit pas se comporter comme les bandits rebelles qui n’ont pas du tout l’intention d’abandonner leur idée séparatiste.

  70. VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LES ELECTIONS TRANSPARANTES.

  71. Compte tenu de la loi électorale et le respect de la constitution, ces reports des élections sont des moyens pour le respect.

  72. Quand les journalistes veulent se faire remarquer, ils sont capables de diffamer la réalité. Le Gatia n’a nullement l’intention de se rallier à la CMA même pour mener une guerre contre la France. Alors, tout porte à croire que cet article n’est du mensonge pur et simple

  73. Si les élections ont été reportés cela veut dire que ce n’est pas le moment exacte pour faire une élection libre et transparence, il faut la plateforme cru que nous sommes dans un pays de droit, alors tout se fait en fonction de la loi, si l’intégrité territorial est menacé, il ne devrait avoir les élections.

  74. Compte tenu de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier a été une véritable réussite de la part du gouvernement Malien, cela devrait être un moyen efficace pour non seulement renforcer la sécurité mais la stabilité du pays, la plateforme devrait rester la dernière le gouvernement.

  75. Il faut que tous les acteurs de la scène politique et de la société civile conjuguent leur force pour que le Mali se réconcilie et tienne ces élections. Moi, Je ne suis d’aucun côté, je suis tout simplement pour le soutien du gouvernemental.

  76. Nous demandons à la plateforme de respecter les décisions gouvernementales pour que ces élections puissent être lieu de façon respectable, vraiment il faut les forces présents au nord se donnent la main pour non seulement renforcer la sécurité la sécurité, mais aussi la tenue des élections transparentes.

  77. comme vous le dites monsieur TOUREH, rester toujours sur votre position qui est de tout le temps respecter les décisions du gouvernement. Si vous vous sentez vraiment des maliens 😀 😀 rester derrière les décisions du gouvernement.

  78. Le président et le gouvernement font ce qu’ils veulent, nous sommes conscient qu’ils n’agirons pas contre le pays.

  79. Je suis pour la tenue des élections communales comme l’a prévu le gouvernement. Seul le gouvernement peut décider en dernier ressort si cette élection sera tenue ou non le 25 Octobre 2015.
    Pour cela je conseille au Gatia de se joindre au rang du patriotisme s’il se voit malien comme nous les autres.

  80. Ce Maciré Diop n’est qu’un imbécile de menteur, ils ne sont allés à la rencontre de personne. Les journalistes maliens sont tellement poltrons qu’ils sont incapables de se rendre au nord pour un seul reportage.

  81. je viens encore avec ses mêmes arguments chers internautes,
    vous êtes pressé pour les élections mais je suggérais a ce que vous disiez un mot pour les partis et les candidats, car ses derniers temps on a vu toutes sortes de maires. des gens qui ne sont pas crédibles, corrompus en un mot ceux sont des voleurs.

    • En tout cas comme le dit Toto intelligent, il faut que ses candidats fassent preuve de bonne fois et en plus je on en a tout vu avec ses clowns dans les communes. ce que je peux dire la population soit attentive et fasse énormément attention aux choix. car on veut des vrais laboureurs.

      • Comment etes vous parvenu a lire le commentaire de votre “toto intelligent” a 19:56 et ensuite lui repondre a 19:57 ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sacre’ Tati, en terme de prouesse, c’est vrai qu’il est difficile de competir face a des PINTADES FRELATE’ES NOURRIS a l’argent VOLE”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Quelle honte!!!

  82. Sérieusement, il faut que le gouvernement fasse tout pour que les élections puissent se tenir sinon après ce sont les mêmes qui ont demandé le report qui diront que ce dernier n’a pas pu organiser d’élection en tant d’années. Il ne faut surtout pas le gouvernement cède à leur jeu.

  83. Calmons-nous, le gouvernement finira par trouver une décision qui sera favorable à tous les maliens. Nombreux sont les maliens qui croient que le gouvernement est une force contre le Mali et ses intérêts; alors que c’est loin d’être le cas. Sans la population le gouvernement n’aura aucune raison d’exister.

  84. Monsieur TOURE collaborons toujours en bonne foi 😀 😀 😀 ne soyez plus un obstacle à la paix 😀 je pense que vous avez fait une grande partie tout en restant derrière les décisions du gouvernement malien jusqu’à présent. Cela nous reste peu donc soyons toujours unis pour un Mali fort et paisible.

  85. LE GOUVERNEMENT DU MALI A TOUS MES ENCOURAGEMENTS ET TOUS MES SOUTIENS DANS LE PLUS GRAND RESPECT. JE CHANGERAIS D’IDÉE LORSQU’IL CHANGERAIT AUSSI LA DATE DE CETTE ELECTION.

  86. Aidons le gouvernement à organiser ces élections afin qu’il puisse s’occuper d’autres problèmes aussi majeurs.

  87. Comme par coïncidence, les groupes rebelles devenus fréquentables par l’effet de l’accord d’Alger, demandent le report de ces élections. Au motif, que tout le territoire national, n’est pas sécurisé. Et, en même temps, ces groupes rebelles, interdisent toute campagne pour ces élections, sur « son » territoire « d’Azawad ».

    Raison de plus, pour encourager le gouvernement à organiser ces élections de proximité et tourner rapidement la page de ce chapitre.

  88. Tout ce qui arrange les malfaiteurs c’est de voir pour toujours le Mali sombré dans la crise envenimée par la discordance entre les autorités. Mais la solution qu’il faut adopter c’est de détruire cette discordance afin que le pays se retrouve dans la paix et la stabilité.

  89. Coté partis politiques, les positions sont divisées sur le sujet. Et ce n’est pas surprenant. Comme toujours, cette classe politique est divisée en deux catégories : Il y a ceux qui y voient leur intérêt et ceux qui voient leur intérêt menacé. Mais, le Mali doit avancer. Il faut qu’il avance.

  90. Moi je ne me retrouve que dans le soutien inconditionnel du gouvernement de la république. C’est pour tout le monde que le gouvernement agit dans ce sens. Le Gatia ne doit pas agir en connivence avec ceux-là qui pensent contrairement au gouvernement.

  91. La campagne visant à faire reporter les élections communales et régionales prévues pour le mois d’octobre prochain, n’est pas de nature à contribuer à une sortie de crise rapide. Mille fois reportées, les élections locales, sont, de nouveau, prévues pour octobre 2015. Pour ce faire, le gouvernement est à pied d’œuvre pour que cette échéance soit respectée.

    • The Gatia should not get into the game of political parties. The holding of elections does not affect its quality separate entity. They are always free to vote or not unless they want to give up their arms for municipal posts.

  92. Me Toureh s’était présenté aux lections communales passé sur une liste UM-RDA, il avait investi plusieurs dizaines de millions , résultat: même pas un seul conseiller communal. Me Harouna vous croyez qu’avec la crise votre côte est montée? Détrompez vous Me ll’avocat. Vous avez vendu nos communautés aux arabes et Gatia, vous n’avez plus personne pour gagner une élection à Gao. Vous comptez cette fois ci vous présentez sur une liste Gatia MAA ? Même avec le soutien de l’état je parie que vous n’aurez pas un conseiller. Si vous déclarez la guerre à l’état vous pourrez même pas avoir l’l’occasion de vous rendre à Bamba votre village natale. Mieux vaut rester malien et renoncer à votre nationalité Française et Marocaine. Toure n’est pas un nom de famille arabe ou imghad Toure+H ne sera rien d’autre qu’un Bamba Idjié vendeur de Tabac.

  93. Vive le Mali !!!
    Vive ibk !!!
    Vive le gouvernement du Mali !!!
    Vive la jeunesse malienne !!!
    Vive les élections communales !!!

  94. TOUS DERRIERE LE GOUVERNEMENT ET NON TOUS CONTRE LE GOUVERNEMENT. CELA N’ARRANGE PAS LE PAYS DU TOUT. IL FAUT QUE CE CALENDRIER SOIT RESPECTE PAR TOUT LE MONDE D’ICI L’APPARITION D’UNE DECISION FINALE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LUI-MÊME.

    • If the elections were postponed this means that this is not the exact time to make a free and transparent election, it must be believed platform that we are a country of law, then everything is done according to the law, if the territorial integrity is threatened, he should have the elections.

  95. Je pense que le GATIA veut chercher quelque dans cette affaire du mali. Chaque fois qu’il y a quelque chose il se comporte de façon un peu gauche. Il doit savoir que c’est le Mali et tous les maliens et le Mali et le Gatia et la CMA.

  96. Nous ne voulons pas vous eliminer politiquement mais il faut obligatoirement aller aux elections pour permettre aux elus locaux de gerer directement les affaires de leurs communaute’s respectives!!! IL FAUT RESPECTER LES ACCORDS D’ALGER POUR SORTIR RAPIDEMENT DE L’IMPASSE!!! Si vous voulez le pouvoir, il faut aller aux urnes!!!! Le fait d’utiliser les armes pour s’imposer, comme ce fut le cas recent d’Anefis, n’est pas la solution!!!!!!!
    Harouna Toure’, j’ai un grand respect pour vous!!!!!!!! Je vous prie d’aider le PRESIDENT IBK ET LE PM MODIBO POUR TROUVER UNE SOLUTION DEFINITIVE A’ LA CRISE!!!!!
    Les decisions emotionnelles peuvent etre mauvaises mais nous pouvons utiliser nos emotions pour nous informer a’ propos de nous memes et prendre des decisions sages!!!!!!

    • CAPI ………:
      “””Harouna Toure’, j’ai un grand respect pour vous!!!!!!!!”””””

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est çà , CAPI , c’est çà ……..Mais calmes toi !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Humm, capi alias le general Capi Sanogo, Je crois si me Touré a la chance de te lire il reflechira 2 fois peut être 🙄 ❓ .
      Tous ces partis nous prennent en hotage actuellement, peut importe qui. Et les interets et enjeux personnels pour eux sont enormes par rapport a ceux de la collectivité ou du peuple en general.
      Je n’ai rien contre la tenue de ces elections tant aussi longtemps que nos populations de tout part sont et ou seront securisées par nos Famas, la Minusma et barkhane.
      Pourquoi pas.
      A suivre…

    • merci général, pour votre contribution, je suis complètement d’accord avec vous.

  97. LE calme ne viendra jamais la région de KIDAL jusqu’à en 2017 sauf que l’armée malienne revienne cette région …

  98. Me ToureH tu as exactement combien de combattants sur terrain?Anefis, Menaka, Tabankort, Gao, Ansongo…? à votre place je laisserai Fahad Ag Almahamoud ou Moulay Ahmed Ould Moulaye Rigani faire ce débat. Quand est ce tu finira de nous riduciliser ? Pitié cher frère Haroun occupe toi de ton cabinet ne le laisse pas couler tu n’as pas le charisme et des valeurs politiques. Tu es un excellent avocat, occupe toi de notre cabinet sinon tu perdra le “manchi de Gadey et le Hambari de Bamba”. Conseil de frere

  99. Lors de la campagne présidentielle passée, IBK avait promis aux Maliens, qu’il va faire descendre la terre…. Mais il est incapable de dire la vérité, qu’il est incapable ….

  100. Me Toureh s’était présenté aux lections communales passé sur une liste UM-RDA, il avait investi plusieurs dizaines de millions , résultat: même pas un seul conseiller communal. Me Harouna vous croyez qu’avec la crise votre côte est montée? Détrompez vous Me ll’avocat. Vous avez vendu nos communautés aux arabes et Gatia, vous n’avez plus personne pour gagner une élection à Gao. Vous comptez cette fois ci vous présentez sur une liste Gatia MAA ? Même avec le soutien de l’état je parie que vous n’aurez pas un conseiller. Si vous déclarez la guerre à l’état vous pourrez même pas avoir l’l’occasion de vous rendre à Bamba votre village natale. Mieux vaut rester malien et renoncer à votre nationalité Française et Marocaine. Toure n’est pas un nom de famille arabe ou imghad Toure+H ne sera rien d’autre qu’un Bamba Idjié vendeur de Tabac.

  101. Très Cher GATIA, vous êtes sur le terrain, faite vos interventions dans le plus grand calme, sinon vous ne ferez pas tache d’huile dans cette affaire. Infiltrez Kidal, car vous êtes Touareg, allez prendre ces bandits un à un en les faisant disparaitre, c’est seulement comme ça que vous gagnerez du terrain, sinon le cantonnement vous coutera très cher.
    Du courage en écoutant ce que je viens de vous dire.

Comments are closed.