«Les conflits communautaires et les mécanismes de médiation et de réconciliation au Mali» : Un nouvel ouvrage d’Ousmane Kornio de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung

0

La Fondation Friedrich Ebert Stiftung est une ONG internationale qui intervient dans plusieurs pays africains dont le nôtre, particulièrement au Nord du pays. Elle vient de publier un ouvrage intitulé «Les conflits communautaires et les mécanismes de médiation et de réconciliation au Mali». Cet ouvrage est l’œuvre d’Ousmane Kornio.

À l’en croire Mme Katja Muller, Représentante résidente de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung au Mali, la publication de cet ouvrage vient à point nommé car la situation sécuritaire actuelle du pays est inquiétante. Pour elle, cet ouvrage s’inscrit pleinement dans la série de défis que le Mali se doit de relever, d’autant plus que les conflits communautaires (intra-inter) sont identifiés comme de sérieuses menaces à la paix, à la sécurité sociale, indispensables à la stabilité et au développement.

Quant à l’auteur, il estime que cet ouvrage est le fruit d’une étude et d’une enquête approfondie sur les préoccupations des populations dans toutes les zones du pays, c’est-à-dire de Kayes à Kidal.

Parmi les personnalités qui ont pris part à la dédicace de ce livre, il y avait entre autres le ministre de la Réconciliation et de la Reconstruction du Nord Zahabi Ould Mohamed, la présidente de la Cour constitutionnelle Manassa Danioko, et plusieurs autres officiels.

Selon le ministre de la Réconciliation et de la Reconstruction du Nord, les conflits sont inhérents à la vie et sont fréquents au Mali, au sein et entre les communautés. «Ce sont ceux qui veulent saboter l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger qui sont les seuls ennemis du pays, car ils ne sont pas là pour la paix, mais plutôt pour des fins personnelles comme le narcotrafic dans les zones concernées», a-t-il laissé entendre.

En ce qui concerne la présidente de la Cour constitutionnelle, Manassa Danioko, elle a réaffirmé son engagement pour la paix dans notre pays et a félicité la Fondation pour son courage et son dévouement à la cause de la paix dans notre pays. Sans oublier l’auteur de cet ouvrage qui n’a ménagé aucun effort pour apporter sa contribution à l’effort du retour de la paix définitive au Mali.

Ousmane DIAKITE/Stagiaire

PARTAGER