Mali-Des soldats russes à Tombouctou après le retrait français

11
La réception des quatre hélicoptère par le ministre de la Défense, Sadio Camara

Des soldats russes se sont déployés à Tombouctou, dans le nord du Mali, afin d’assurer l’entraînement des forces maliennes dans une base que les troupes françaises ont quittée en décembre, a annoncé jeudi un porte-parole de l’armée malienne.

Le gouvernement de transition avait annoncé le mois dernier que des “formateurs russes” étaient arrivés au Mali, sans rien dire de leur affectation, ni de leur nombre.

Cette situation a provoqué une vive réaction de la France et de ses alliés européens, qui ont mis en garde les autorités maliennes contre tout déploiement de mercenaires de la société de sécurité privée russe Wagner.

Bamako assure que les soldats russes arrivés au Mali sont des troupes régulières déployées dans le cadre d’un accord de défense bilatéral, en vertu duquel Moscou a également fourni du matériel à l’armée malienne.

“Nous avons acheté (à la Russie) de nouveaux avions et de l’équipement. Cela coûte beaucoup moins cher de s’entraîner sur place que d’aller là-bas. Où est le mal?”, a demandé le porte-parole de l’armée malienne interrogé par Reuters.

Le porte-parole n’a pas précisé combien de soldats russes avaient été envoyés à Tombouctou et des habitants interrogés par Reuters ont dit que bien qu’ils soient visibles dans les rues de la ville, ils ne savaient pas combien ils étaient.

Le ministère russe de la Défense n’a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.

Les forces françaises ont quitté Tombouctou et plusieurs autres de leurs bases dans le nord du Mali le mois dernier dans le cadre de la réorganisation de l’opération Barkhane annoncée l’été dernier par le président Emmanuel Macron, qui doit se traduire par une réduction d’effectifs substantielle. (Reportage de Tiemoko Diallo, avec Polina Devitt à Moscou, écrit par Aaron Ross, version française Myriam Rivet et Tangi Salaün Editing by Gareth Jones)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Courage a nos freres Maliens. L’Afrique francophone doit changer de strategies et collaborer avec les autres Nations. Ne nous Laissons plus manipuler par la France, c’est elle qui nous attaque sous le chapeau de terrorists. Notre souhait est qu’elle quitte l’Afrique pour toujours. De la meme maniere qu’on a laisser Le President Sankara se faire assassiner par cette meme puissance, ne laisser pas votre president suivre le meme sort. Peuple Malien aller sur YOU Tube et ecouter Why they killed Kaddafi par Franklin et vous saurez que ce qui nous attaquent sont ces Francais. Reveillez vous frere Africain, unissons nous. Un Burkinabe Malien

  2. A Papy

    Les forces Wagner ont paraît-il résolu le pb en Centre Afrique..
    Mais les Rebelles sont toujours là et gèrent des régions.
    De plus des centaines de camions sont bloqués à la frontière Cameroun /Rca.
    Des milliers de Centrafricains ont quitté le pays pour se réfugier au Cameroun.
    En plus les Wagner gèrent directement des mines.

  3. Le Mali est un grand pays avec ses 1.241.238 km2, ce pays dispose de l’ensemble des ressources pour réaliser son développement tout seul.
    Les immenses potentialités du sous sol malien suffisent pour ne pas dépendre de l’aide internationale venant des occidentaux, notre pays peut compter sur ses propres ressources.

    • Souverain peut-être, ayant besoin de l’aide militaire d’autres nations certainement.
      Pas si souverain que cela enfaite…

  4. N’oublions pas que Tombouctou à été libérée par les troupes françaises..
    N’oublions pas que les français avant 2013 n’avaient pas d’armée au Mali.
    Les formateurs de l’armée malienne étaient les soldats de l’URSS.. Et cette armée hélas était un peu faible.. Maliweb de l’époque l’a souligné

  5. Que des troupes Russes viennent en renfort.. Pourquoi pas ?
    De plus elles seraient là pour faire de la formation..
    Ce serait bête de mentir en parlant de formation et en mettant en place d’autres actions..
    Ce ne sont pas des Wagner.. On se demande pourquoi les Russes utisent cette stratégie à double niveau..

  6. La géopolitique en Afrique a changer pour de bon; Les Russes, les Chinois et l’Algérie sont des valeurs sures pour la stabilité secrétaire et le développement économique du Mali et de toute la sous région. Les Occidentaux depuis 400 ans ne veulent pas de la paix et du développement durable de l’Afrique. Nos ancêtres les plus instruits en Afrique nous avez déjà prévenus depuis plus de 65 ans. L’heure est a la vérité et mieux vaut tard que jamais.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here