Mali: le président nigérien Mahamadou Issoufou alerte sur le statut de Kidal

4

Le président Mahamadou Issoufou, du Niger, a effectué, samedi 7 septembre, une « visite d’amitié et de travail » au Mali. Les questions sécuritaires ainsi que le renforcement de la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme ont été notamment au centre des entretiens entre les chefs de l’Etat du Niger et du Mali.

Au cours d’une conférence conjointe aux côtés de son homologue malien, Mahamadou Issoufou a déclaré que le statut de Kidal, toujours aux mains des d’ex-rebelles, est une menace pour le Niger et que des actes terroristes sont parfois commis avec la complicité de certains signataires de l’accord de paix d’Alger.

Le statut de Kidal est une menace pour la sécurité intérieure du Niger. Et en plus, nous constatons, avec beaucoup de regrets, qu’il y a des mouvements signataires des accords de paix d’Alger qui ont une position ambigüe et qu’il y a des mouvements signataires des accords de paix d’Alger qui sont de connivence avec les terroristes. Nous ne pouvons plus l’admettre.

Par RFI Publié le 08-09-2019 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Vous ne peut rien faire. Le nord Mali échappera au contrôle des maliens si les militaires maliens continuent de subir de revers en revers Le Mali est malade

  2. L’inquiétude du Président Mahamadou ISSOUFOU doit être entendue et à Paris et à Bamako. Surtout si ceux qui mènent des attaques contre le Niger le font à partir du Mali et repartent vers le Mali. Mais je ne pense pas que ces attaques sporadiques soient la seule préoccupation de nos Frères Nigériens. Le Président Nigérien craindrait-il que le ” STATUT ” actuel de Kidal ne fasse des émules dans la Communauté TOUAREG du Niger… ?
    L’ennui c’est que Bamako semble dépassé par la question de Kidal. On dirait qu’IBK n’y peut rien malheureusement. Le Mali subit le ” STATUT ” de Kidal.
    Mahamadou ISSOUFOU ne s’est pas adressé directement aux Autorités Françaises…, peut-être pour ne pas humilier les Maliens, mais aussi pour ne pas humilier les Nigériens eux même du fait que c’est la crédibilité des 5 ETATS du Sahel qui est mise à rude épreuve… ?
    Avec le ” STATUT ” de Kidal ce sont tous les pays du G 5 Sahel qui sont défiés par les rebelles séparatistes et leurs mercenaires.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  3. @KINGUIRANKE

    ….LE CHEMIN DE L HONNEUR C EST PAS SEULEMENT IBK QUI L A PERDU MAIS TOUTE UNE SECTION DU PEUPLE QUI S EST ASSIMILEE AUX FRANCAIS ET/OU AUX ARABES….

    IL YA DES GENS QUI NE LAISSERONT JAMAIS LE PEUPLE MALIEN DECIDER, ET, CES GENS LA SONT EUX MEMES, DES LARBINS, HYPOCRITES ET ESCLAVES PARFUMES, SONT DANS LES GEOLES ET LES CHAINES DES ARABES ET DES FRANCAIS! ILS FONT VOTER POUR DES TYPES-IBK-SOUMI ETC…ET NON DES SANKARA OU MUGHABE QUI SONT POURTANT DANS LE PEUPLE DIGNE …

  4. Il est temps d’envoyer Boua a Kidal pour regler les problemes comme Chef Suppreme des Armees du Mali. C’est une honte que le Mali soit la risee du monde entier. Boua le mensonge ne construit pas un pays, le vol ne construit pas une nation car nous avons appris de notre mere et soeur Sinamori Diabate que les Mandikalu ont construit le Mande par le travail et rien que par le travail. L’hymne du Wasulu nous dit aussi que si tu ne peux te battre et defendre le pays de tes peres tu donnes ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de ‘honneur. Boua donnes ton sabre de guerre aux femmes pour t’indiquer le chemin de l’honneur!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here