Mali: les pays voisins appellent au dialogue dans le Nord où un nouveau mouvement apparaît

09 Avr 2012 - 09:24
Mis à jour: 15 ans
15
[caption id="attachment_59259" align="alignleft" width="344" caption="Réunion à Nouakchott (Mauritanie) des ministres des Affaires étrangères des pays voisins du Mali : Mohamed Bazoum pour le Niger, Hamadi Ould Hamadi pour la Mauritanie et Abdelkader Mehassel, ministre algérien des Affaires maghrébiens et africaines AFP/Stringer"][/caption] Un nouveau groupe armé dénommé «Front de libération nationale de l'Azawad», qui revendique 500 éléments, a annoncé dimanche 8 avril 2012 sa création dans le Nord-Est du Mali, désormais contrôlé par des rebelles touaregs et divers groupes armés, notamment islamistes. Ce nouveau groupe serait composé quasi exclusivement d'Arabes de la région de Tombouctou. Il y avait déjà à Tombouctou le groupe Ansar Dine, mouvement d’islamistes armés appuyé par al-Qaïda au Maghreb islamique. Il y avait également quelques éléments du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), posté à la périphérie de Tombouctou. Il faut maintenant aussi compter avec le FLNA, Front de libération nationale de l’Azawad. Le Front, qui affirme n’avoir aucun lien avec les deux groupes précédemment cités plus haut, se veut laïc et revendique 500 hommes armés. Les objectifs du FLNA sont la sécurisation des biens et des personnes dans la région de Tombouctou et l’instauration d’un dialogue entre les différentes communautés locales. Dans une région déjà troublée, la création de ce nouveau groupe armé risque de susciter de nouvelles tensions. Selon nos informations, le Front de Libération nationale de l’Azawad est constitué essentiellement de ressortissant arabes de la région de Tombouctou. Le FLNA a notamment un secrétaire général dirigé par un élu local, et un état-major, commandé par un lieutenant colonel, déserteur de l’armée régulière. La communauté arabe divisée La déclaration d'indépendance du MNLA n'a pas de sens : c'est ce que certains membres de la population arabe au nord du Mali tiennent à affirmer. La communauté ne parle certes pas d'une voix unique sur le sujet, mais Me Melainine Ould Badi, un des représentants historiques de la communauté arabe du Mali, secrétaire général du Front islamique arabe de l'Azawad, actif dans les années 90, tire la sonnette d'alarme.
Me Melainine Ould Badi : «Le MNLA n'a pas qualité pour parler au nom de la population... arabe à Tombouctou, à Gao...»
Secrétaire général du Front islamique arabe de l'Azawad
... Nous ne cherchons pas la partition... Le MNLA, qui a une hyper présence sur le plan médiatique, sur le terrain, n'occupe pas la réalité du terrain... dorénavant nous n'avons plus l'intention d'accepter cette situation de fait accompli.
Situation au nord du Mali : l'appel au dialogue des pays voisins La situation au Mali préoccupe les pays voisins. Les ministres des Affaires étrangères des pays du champ : le Niger, l’Algérie et la Mauritanie (sans représentant du Mali), étaient réunis dimanche 8 avril 2012 à Nouakchott pour évoquer cette situation. Ils ont appelé les différents acteurs au dialogue, tout en laissant planer la menace d'une éventuelle intervention militaire si les négociations venaient à échouer. Les voisins du Mali ont demandé la formation la plus rapide possible d’un gouvernement malien «fort et crédible qui puisse relever les défis du Mali.» Les trois pays ont appelé tous les acteurs au dialogue dans le cadre du maintien de l’intégrité territoriale du Mali. Ils ont toutefois laissé planer une vague menace d’intervention militaire, évoquant le recours à d’autres moyens en cas d’échec des négociations. Dans cette perspective, le CEMOC, le Comité d’état-major conjoint de ces pays, a été appelé à se réunir en urgence pour étudier les actions possibles. Cette position ressemble fort à celle de la Cédéao qui privilégie elle aussi le dialogue mais a annoncé la mobilisation de troupes en vue d’une éventuelle intervention militaire. Ce sont donc les points de vue algérien et mauritanien qui l’ont finalement emporté. En effet, lors des discours d’ouverture, le ministre algérien avait tenu à distinguer clairement le MNLA des groupes terroristes et indiqué que la solution ne pouvait être que politique, rejetant toute intervention militaire qui risquerait selon lui d’aggraver la situation. A l’opposé, le ministre nigérien avait dénoncé «une joint-venture militaire entre Aqmi, Ansar Dine et le MNLA », affirmant qu’il fallait rétablir l’équilibre des forces au nord du Mali avant de négocier il avait indiqué qu’il y avait «une occasion inespérée de nettoyer le nord Mali du terrorisme». Clairement, sa position n’a pas prévalu.   RFI Lundi 09 avril 2012

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (15)

User
1FILSDUMALIBA
1FILSDUMALIBA 15 ans
Comme le representatant nigerien la si bien dit, il faut renverser la vapeur donc matter la rebellion d;abord avsnt de parler de negociation. C'est la seule et unique solution, sinon elle continuera a gonfle sa poitrine et voudra s'etendre a d'autres pays. Il faut agir.
KARADZIC
KARADZIC 15 ans
à lire tous vos postes , l'on se rend compte que beaucoup d'entre vous manquent d'idée ou se trouvent à la récheche d'une bonne idée pour donner une vue réelle de sa pensé En quoi en voulez vous à la FRANCE? vous êtes en france avec la citoyennété française , vos enfants , vos frères et soeurs sont des français , bénéficiant des allocations françaises et vous racontez des bobards, c'est bien beau de s'assoir derrière un clavier et raconter des sotises comme KOUNANDI. toujours la FRANCE, encore la FRANCE, Est ce que c'sest la FRANCE qui demandé aux touaregs de demander leur indépendance? je ne crois pas Est ce que c'est la FRANCE qui a demandé à Aqmit d'installer la charia dans tout le mali , tandis qu'eux même combattent les islamistes sur tout le térritoire français,, je ne penses pas de grâce , ayez le courage de dire la vérité , rien que la vérité , tout le problème des africains provient de nous même africains. LA FRANCE à quoi avoir dans la rébellion du mali qui date depuis les années de l'independance nous ne voulons pas la partition de mali, mais force est de reconnaître que ces TOUAREGS sont dans leur droit ,car cela est une manière pour eux de mieux se faire entendre, toutes les réalisations du mali sont concentrées au sud , tandis que d'autres au nord n'ont pas de l'eau à boire ,ne mangent même pas à leur faim, , ni électricité à plus forte raison se soigner convenablement il faut reconnaître que vous avez été méchant envers ces gens du nord , aucune infrastructure au nord , rien absolument, rien du tout , vous faites bouches pour rien, vous avez tord , vous les soient disant malien d'origine par rapport à ces touaregs par ailleurs , si vous trouvez la FRANCE coupable et responsable de la destabilisation du mali, mais quittez la france , rendez les leurS passeports et rentrer au mali , des ingrats que vous êtes , au lieu d'accuser la france , reconnaissez vos tords à l'égard des touaregs qui eux aussi ont doit de mener une vie opulante comme vous autres du sud , c'est cela la vraie vérité
Solia 15 ans
Depuis quand est ce que ces rebelles touaregs sont dans leur droits? Prendre les armes et prônés l'indépendance d'une zone d'un pays. C'est ça leur droit? Les touaregs, à la base sont des nomades descendants d'esclaves du Maghreb. Ils ont fuient le nord parce que là bas, on les considère comme des moins que rien, des esclaves. Pourquoi, est ce qu'ils n'ont pas fait de manifestations là-bas pour revendiquer leur appartenance à ses pays. Pourquoi est ce qu'ils n'ont pas pris les armes et revendiquer une zones dans l'un de ses pays du Maghreb, vu que c'est de là-bas qu'ils viennent.Ils se seraient fait balayer tranquillement et vite fait. Au mali, ils ont étaient accueillit, et on pu vivre librement dans ce pays. Mais on constate aujourd'hui, qu'ils crachent dans la soupe. La vérité est qu'ils souffrent d'un vrai complexe d’infériorité. Ils sont rejeté par les pays du nord et ne se sentent pas à leur place dans un pays de noir. Ce n'est pas la faute des maliens si ils vivent mal, c'est eux qui ont refuser de s'intégrer dans la société malienne. La preuve, ils sont regroupés en communauté, ce qui montre qu'ils n'ont aucune envie de se mélanger. Au lieu de crier dans le nord qu'ils n'ont aucune reconnaissance pourquoi, ils ne descendent pas dans le Sud. En France, les gens partent bien des campagnes pour aller travailler en ville et cela se fait partout. Sérieusement, leur problème, il est bien autre part. Vous dite que les afro français sont constamment en train d'accuser la France. Mais force est de constater qu'elle n'est pas toute blanche dans cette histoire. Pourquoi est ce que la France donne du crédit à un représentant du MNLA, alors que elle même a vécu auparavant la même violation de son territoire par les allemand pendant la seconde guerre mondial. Sans les étrangers, la France ne serait plus à l'heure actuelle. C'est à cause de ce genre de petit détails qu'on se demande si la France est avec ou contre le mali. Beaucoup disent que si les maliens ne sont pas content qu'ils rentrent chez eux. Mais la réponse à ce problème, ils l'a donnent eux même. De même, si les touaregs ne veulent pas se contenter de vivre avec les autres ethnies dans le mali et bien ils sont libre de retourner dans le désert. Que se passerait-il en France, si les asiatiques ou les maliens décidaient de prendre un quartier de Paris et de proclamée l'indépendance de cette zone DANS la France. Vous ne leur rirez pas au nez? Je ne vais pas vous mentir certains aiment beaucoup dire du mal de la France et je les trouve ridicule. Mais à chaque fois, qu'il y a un problème avec des étrangers, on nous sort le même refrain. Il faut quitter la France. C'est trop facile à dire. Des étrangers ont versé leur sang pour la France et il ne faut pas l'oublier. La France sans l'Afrique ne serait pas aussi puissante. Si, j'ai un conseil à vous donnez, penchez vous bien sur le cas des Touaregs et vous comprendrez notre frustrations. Ils se disent souffrir mais au mali il y a énormément d'ethnies et c'est la seul qui pose problème aujourd'hui. A partir de là, il faut se poser des questions. A cause d'eux et leur revendications, il y aura une vague raciste qui risque d'émerger de tous ça et les ethnies ne pourront plus cohabiter ensemble.
TRAORE
TRAORE 15 ans
Bonsoir à tout le monde malien Il qu'on se reveil une foi pour toujours, Quel pays a négocié avec des rébelles ?C'est nous.Il est bien le resultat. L'armeé n'a pas le materiel et ni les hommes qui sont prèts pour la patrie,donc on n'a qu'à mandié pour avoir le materiel et extreminer toutes traces d'ennemis qui viennenet de dehors ouqui sont de dans
izzack
izzack 15 ans
Si les pays du champ soutienenent l'intégrité territoriale du Mali, ils doivent poser des gestes dans ce sens. Actuellement il y a contradictions entre les déclarations publiques et les gestes. Chaque pays pense défendre ses interests à court terme alors qu'il faut viser le long terme.
phare 15 ans
Tous les fantoches de l'UA et de la CEDEAO, buveurs de sang de leurs peuples et mangeurs de foie d'Albinos, tous les françafricains prennent leurs ordres à Paris et donc parlent comme le veulent l'impérialisme et la diplomatie françaises qu'ils servent contre les peuples d'Afrique. Comme Alain Juppé, Il est dans l’ordre des choses que les fantoches ouest-africains appellent au dialogue, à l'organisation d'élections-bidon et pipées; un folklore pseudo-démocratique qui amuse la rue et consolide les intérêts de la bourgeoisie locale et ceux des multinationales. Pendant ce temps la rébellion se renforce contre l'unité et l'intégrité de la Nation malienne qui bientôt, sans sursaut salvateur, sera morcelée par la création d'une enclave néocoloniale maffieuse, intégriste islamiste et ethniciste touareg. La bourgeoisie locale abonnée à un dense réseau de mosquées tire également dans le sens d’un ordre réactionnaire. Il y a donc danger de toutes parts et menaces sur les valeurs laïques. En ce sens, les fantoches de la CEDEAO, les impérialistes occidentaux sont servis par les nôtres : de nombreux collabos au sein même de nos sociétés.
kounandi
kounandi 15 ans
les bandit von ataque le mali la france parle de negocier . le pays le pus modait du monde ses la france . ils ont oublier le jour il on appele leur coloni vene nous aide s etait hier ,on entre vivre qui ses demain ,les africains leve vous pour sauve afrique .
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (138)
  • Nfp (62)
  • Kankan (40)
  • Citoyen du monde (36)
  • Sylla (22)