Mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation : Les Nations unies exigent un rapport au Mali

12 Sept 2018 - 09:17
Mis à jour: 8 ans
7
Mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation : Les Nations unies exigent un rapport au Mali
Jean-Pierre Lacroix
Le Conseil de sécurité des Nations unies exige des autorités maliennes un rapport de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation. Cette information a été donnée par le secrétaire général adjoint des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix lors d’une conférence de presse mercredi dernier.   Aux termes d’une visite de cinq jours et demi au Mali, le secrétaire général adjoint des Nations unies, chargé des opérations de maintien de la paix a rencontré la presse malienne pour faire le point de son séjour malien. Il s’agissait de partager avec les autorités maliennes le message d’urgence adopté par le Conseil de sécurité des Nations unies. Le Conseil de sécurité exige la présentation d’un rapport un semestre après l’investiture du président Ibrahim Boubacar Kéita. Ce rapport, selon Jean-Pierre Lacroix, devrait permettre à l’organisation de se situer par rapport à ce qui a été fait et de ce qui reste à faire dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord. Il a rappelé qu’en plus des autorités maliennes, le retour de la paix nécessite l’implication de toutes les parties prenantes et l’ensemble du peuple du Mali. "La Minusma n’est pas une mission de lutte contre le terrorisme, mais une mission pour aider le Mali à retrouver la paix", a rappelé M. Lacroix. Face aux multiples attaques subies par la mission de maintien de la paix au Mali, il a assuré les journalistes que des dispositions sont prises pour améliorer la performance de la Minusma. Pour le conférencier, cette nouvelle disposition des Nations unies démontre sa détermination à aider le Mali à avancer sur le chemin de la paix. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le secrétaire général adjoint des Nations unies a assuré d’un appui aux forces de défense et sécurité malienne et toutes les autres forces engagées au Mali pour la cause car, il reste beaucoup à faire dans la lutte contre le terrorisme. Cette visite de cinq jours a permis au secrétaire général adjoint des Nations unies d’échanger avec les autorités maliennes, avec les groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale et le chef de file de l’opposition. Youssouf Coulibaly

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Ouah Ouah 0
Triste Triste 0
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (7)

User
Mamadou Diabate
Mamadou Diabate 8 ans
Le Mali appartient à la communauté internationale ni pour sont peuple ni pour leurs gouvernement qu'elle rapporte pour nations unies ses autorités françaises qui est à la base de cette manipulation
SOURCE PROCHE DU GOUVERNEMENT MALIEN
SOURCE PROCHE DU GOUVERNEMENT MALIEN 8 ans
« Le terrorisme est la meilleure arme politique car rien ne pousse davantage les gens que la peur d’une mort subite. » Adolf Hitler CETTE LECON FUT TRES BIEN APPRISE PAR LA FRANCE..
Herrman
Herrman 8 ans
Foutez-nous la paix! quel rapport et tous ces fonctionnaires onusiens qui sont au Mali font quoi? Vous pensez que vos deals avec les corrompus du régime peuvent faire appliquer vos plans au Mali. Les maliens sont divisés mais appliqués votre fameux accord de paix réunira les maliens. Les apatrides au pouvoir nous trouveront sur leur route.
kalilou
kalilou 8 ans
Quand on se compromet et vend son Pays pour le Pouvoir voila ce qui arrive. IBK est sous pression de ses complices bon on t a aide a voler les elections maintenant cest a notre tour de te mettre la pression pour la creation de notre Azqawade > Ce qui est sure le gars est entre la marteau des toubabes et l'enclume du peuple Mali. Ca va chauffer
Lastus
Lastus 8 ans
Allez aussi exiger un rapport à l'accord de paix Israelo-palestinien si vous avez deux balles en dessous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (135)
  • Nfp (106)
  • Sylla (44)
  • Kankan (43)
  • Citoyen dumonde (22)