Mopti: Les corps de quatre militaires disparus retrouvé dans le fleuve

23
La ville de Tenenkou (photo archives)
La ville de Tenenkou (photo archives)

Les corps, sans vie, de quatre militaires maliens ont été retrouvés, mardi 9 août à Mopti, dans le fleuve, rapportent des sources locales.

Maliweb.net-09-08-2016 – “Suite aux combats, hier, entre l’armée et des assaillants, quatre militaires ont été repêchés cet après-midi du fleuve dans la région de Mopti”, affirment des habitants de la région.

L’information a été aussi confirmée par des sources sécuritaires à Bamako. Sous le couvert d’anonymat. “Cela vient conforter la thèse d’une noyade”, expliquent-elles.

Au même moment, à une quarantaine de kilomètres de Tombouctou, Aqmi “a décapité un homme accusé d’être un informateur de la  Munisma et l’armée française”. A appris maliweb.net  auprès de sources locale et sécuritaire de la région.

Dimanche 7 et lundi 8 août, des brefs accrochages ont opposé l’armée à des groupes terroristes à Tenenkou. Dans le centre du pays. Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré que cinq militaires sont portés disparus, un autre blessé. Il a également ajouté que les assaillants ont récupéré quatre véhicules des forces armées maliennes et en ont brûlé un autre.

Quelques semaines auparavant, 17 militaires ont été tués, 35 blessés et cinq portés disparus, dans une attaque contre le camp de Nampala. Toujours dans le centre du pays.

A DICKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Tant que les recrutements à tous les niveaux ne se feront pas honnêtement moi, je ne compatirai à aucune douleur

  2. La différence entre vous et les touregs est qu’eux,peuvent tuer autant de vos soldats sans être
    poursuivis.Tandis que vous,sitôt que vos soldats tuent 3 ou plus de touaregs,on vous accusera
    d’avoir commis un crime de guerre.
    Donnez leur enfin ce qu’ils réclament pour en finir avec cette tuerie sans fin.

  3. Encore mes sincères condoléances a leurs familles et proches et que leur ame repose en paix.

  4. On a plus de chance de survivre face a l’ennemi quand on cherche a le tuer que quand on cherche a se sauver face lui! Un homme surpris est a moitié battu et celui effrayé est a 100% battu!Et pourquoi notre armée est toujours surprise après tout ce qu’elle a subi comme attaques et harcèlement depuis 2012…après toutes les expériences et leçons tirées? Il y a donc un manque cruel de creativite au niveau de la hiérarchie…y a rien a faire! Les terroristes n’ont rien vu de mortel/létal venant des FAMA…disons nous la vérité…. une armée doit être crainte et évitée et non d’être harcelée combattu a ciel ouvert. Dommage! Quand on porte tenue et armes on doit absolument être prêt a mourir s’il faut…c’est ça ou l’on dépose tenue et armes….on ne peut pas se permettre de laisser l’ennemi de gagner! C’est sur qu’on est en train de payer aujourd’hui le prix de l’irresponsabilité politiques que nos dirigeants ont mené depuis 1992…. on ne peut pas avoir des généraux milliardaires, des colonels milliardaires, des politiciens milliardaires et avoir une armée forte…..on ne délaisse pas son armée pour 20 ans pour la récupérer en 4 ans au besoin!!! Hélas ça prend du temps!

    • Merci pour ton commentaire frère Pkagame,
      J’ajouterai avec un etat et un gouvernement mourridond sans audace ni culot qui se donnent a raconter des mensonges et des cleptomanes reunis alors ces assassins – terroristes feront tous ceux qu’ils veulent fassent face a nos Famas qui sont effectivement tous ceux que tu viens d’enumérer. Ou iront les Famas manipulées, corrumpues et politisées etc…????
      Nul part soif que de fuir au lieu d’etre serrer comme les dents saines dans une bouche saine.

    • KAGAME ….FÉLICITATIONS !
      En lisant ta prose , on se rend compte que tu n’a jamais eu PEUR !

      • En règle générale , seuls sont les pauvres types qui n’ont jamais été confrontés à de situations de “merde” qui tiennent ton discours !
        FÉLICITATIONS !
        Moi perso , je me suis retrouvé dix secondes après avoir battu un record olympique de saut en hauteur ,après avoir franchi 2.4 mètres de grillage pour atterir sur une citerne de gaz à la volée , fermé l’alimentation de gaz , ….àvec les mains qui tremblaient avec au moins une amplitude de trente ou quarante centimètres pendant un bon quart d’heure …….ET ALORS QUE PLUS RIEN NE RISQUAIT D’EXPLOSER …..Et alors que tout ce qui pouvait courir avait fui le site !
        J’ai connu des gens qui ont été tabassés , enroulé dans du barbelé ….
        j’AI VU DES GENS SE PISSER OU SE CHIER DESSUS ….
        TU N’AS JAMAIS EU PEUR DUCON ! 😆 😆 😆 FÉLICITATIONS ! 😆 😆 😆 :l

        • Rapproches toi donc de vétérans …qui pour avoir défendu le Mali pendant des rebellions antérieures ,savent ce que c’est que prendre un couteau pour aller en “finir” avec les “voisins ” …dans les dunes ….GROS CON !
          ILS T EXPLIQUERONT CE QUE C EST QUE LA PEUR , GROS CON !
          Ton “discours” ,ce sont des bébés qui le tiennent !
          …..Sincères condoléances aux familles et proches des morts ……

  5. SI C’EST POUR MOURIR NOYÉ AUTANT COMBATTRE ET MOURIR LES ARMES A LA MAIN, CELA AU MOINS FAIT HONNEUR. JE PENSE QUE LE CHEF SUPRÊME DES ARMÉES VA EVITER LE RIDICULE DE DÉCORER CES DERNIERS MORTS POUR HAUTS FAITS D’ARME. UN PEU DE DÉCENCE POUR LE PEUPLE MALIEN QUI A CONNU TOUTE SORTE D’HUMILIATION AVEC CE PRÉSIDENT ET CETTE “FORCE ARMÉE” QUI NE RATENT AUCUNE OCCASION DE NOUS COUVRIR DE HONTE. PLUTÔT LA MORT QUE LA HONTE, C’EST UN DE NOS PROVERBES SI JE NE M’ABUSE.

  6. Why is it the Malian Army appear to be so carefree in hostile territories? hostile to a degree they sacrifice their life plus military equipment. There is something missing from the accounts I read. the something is very important to making accurate assessment. Accounts given of firefights indicate the terrorists are skilled at attacking us only when we are at a decisive disadvantage. The end result is we unduly sacrifice lives plus equipment. What changes are being made to free of the costly errors? Should we travel in larger units more heavily equipped with weapons which will give us the clear plus effective advantage in firefights? The more we lose to the terrorists the more bold they become plus the easier it become for them to recruit more terrorists in search of fools gold for which they are willing to take our lives or sacrifice their own in attempt to obtain. We should not allow these evil acts to go without response where the opposition pay a high price. keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  7. Un peu de dignité stp, comment peux tu demander à ce que des militaires (Burkinabé, Sénégalais, Guinéens, etc) protègent les militaires maliens au Mali? On croit rêver.

  8. …. et ton armée, elle va continuer à se couvrir de ridicule et nous par la même occasion

  9. Il est temps d’obliger IBK d’ecouter les autres. Le poltronage, la fanfaronade et l’orgeuil et l’incompetance ont atteint leur limite. Ca suffit.

  10. AAAAH MAliba quelle honte quelle honte! en embuscade vous êtes massacrés, en cas d’attaque de camp votre base même vous êtes massacrés quelle honte!!
    cette armée mm si tu mets l’arsenal des USA à sa disposition ça ne servira à rien tellement qu’elle est nulle.
    si jamais la MINUSMA et barkhane rentre je jure que les djihadistes prendront le Mali à mois de 24H. Nous devons accepter la réalité et cette réalité est que le l’armée malienne est la plus nulle la plus médiocre du monde. Vous tuer les pauvres civils sans armes dans le centre du Mali dans la région de Mopti notamment les PEULS mais vous allez vous rendre compte dans peu de temps qu’ils ne se laisseront pas faire. Cette guerre vient de commencer et l’armée malienne sera mise en échec à tous les niveaux.
    ces soldats ont sans doute fui et se sont jetés dans le fleuve pour fuir mais malheureusement la mort était dans le fleuve aussi. des descendants de biton de babemba de soundiata de touramakan qui ne font que fuir comme leurs ancêtres la HONTE!!
    les peuls ont toujours été des guerriers Ba lobo Boubacar Barry, sekou amadou, cheick oumar tall j’en passe ont crée des empires sur ces terres du Mali et il n’y a pas plus maliens que les peuls. VIve le front de libération du Macina

  11. Comment après ces multiples exactions contre nos jeunes soldats, les autorités de ce pays optent pour le silence? Peut-être qu’il faut faire appel aux réservistes vétérans qui sont plus avertis eu égard à cette guerre asymétrique. Les autorités d’IBK doivent aller vite et vite pour tirer l’armée de cette honte indigne de la valeur de nos devanciers. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord du précipice.
    NB: Il faut une conjugaison de paramètres pour sauver notre très chère armée qui évolue de situations honteuses à situations honteuses alors que les grands officiers sont nombreux et très nombreux.

  12. Que leurs armes reposent en paix! Combien de jours de deuil? Où est partie l’état d’urgence?

  13. Mais à ce rythme tous les véhicules de l’armée vont finir avant 2017. Paix l’âme des disparus

      • Que la terre leurs sois légère que le bon les pardonne ils sont atrocement mort pour la patrie
        Le gouvernement du Mali est encore interpellé il est temp de prendre aux sérieux notre défense et la sécurité
        Il n’y a pas assez d’engagement
        Il faut mobilisé l’armée au nord et aux centre les militaires au sud doivent monter au front en laissant les tâches policières à la police et à la gendarmerie
        Il faut aller chercher les armes aux bons endroit arrêter de nous endormir
        Attention le Mali n’est pas que Bamako nous rentrons dans la situation pire qu’en 2012
        Ont dit qu’un homme averti en vaux 2 parole d’un sage
        Ce ne sont pas des menaces je ne suis qu’un simple citoyen lambda qui aime sont pays et qui est inquiet

      • il faut des moyens aériens, cette zone est difficile pendant la saison des pluies. Quand un véhicule s’embourbe, on l’abandonne tout simplement pour sauver les hommes. Maintenant les djihadistes utilisent les motos, plus rapides que les dromadaires qu’ils utilisaient lors des rébellions précédentes des années 90. Il faut assurer le ravitaillement par les hélicos.

        • @kamou.Même si tu donnes un hélicoptère par soldat, si les gens ont peur de l’ennemi ils ne gagneront jamais la guerre et même pas une bataille!Tu as vu comment les gens ont préféré se noyer dans le fleuve que de faire face à l’ennemi?

Comments are closed.