Nébuleuse jihadiste au Mali : L’autopsie faite par Tiébilé

L’attaque du 20 novembre contre le Radisson Blu n’a pas encore livré tous ses secrets. Elle a d’abord été revendiquée par le groupe Al-Mourabitoune (qui aurait agi conjointement avec une katiba d’Aqmi, Al-Forqane), puis par les Forces de libération du Macina (FLM), dont le leader serait le prêcheur malien Hamadoun Kouffa Diallo.

Qui sont les principaux acteurs de l’islamisme radical qui continuent d’ensanglanter le Mali, le delta intérieur du fleuve Niger et la lisière du Sahel occidental ?

Al-Mourabitoune : dirigé par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, surnommé le « Ben Laden du Sahara », ce groupe est composé de Maliens et d’étrangers. Sa marque de fabrique : les attentats kamikazes et les attaques spectaculaires contre des objectifs identifiés.

Sariat al-Ansar : c’était la seule phalange d’Aqmi dirigée par un Touareg malien, Hamada Ag Hama, alias Abdelkrim le Targui, membre de la tribu des Ifoghas, qui a trouvé la mort en mai dernier lors d’une opération des forces françaises de l’opération Barkhane. Les assassinats ciblés, les attaques contre les Occidentaux, le business des otages sont les spécialités de ce groupe… malien, responsable de l’exécution des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon.

Scission du Mujao

Sariat al-Forqane : cette branche d’Aqmi aurait, selon la première revendication, co-réalisé l’opération contre le Radisson. Dirigée par l’Algérien Yahia Abou el-Hammam, le Forqane s’était notamment illustré par l’enlèvement spectaculaire, le 25 novembre 2011, de touristes occidentaux devant une auberge de Tombouctou. Jusque dans un passé récent, ce groupe exerçait un grand attrait sur de jeunes Maliens originaires du sud.

Le référent des FLM n’est nullement l’empire théocratique fondé au XIXe siècle dans l’actuelle région de Mopti

Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) : pendant l’occupation jihadiste (2012-2013), ce groupe avait beaucoup recruté parmi les Arabes du Tilemsi, les Peuls et les Songhaïs des régions de Gao, Tombouctou et Mopti. Affaibli par l’opération Serval – ses chefs étrangers ayant disparu –, le Mujao s’est scindé : les uns, sous la conduite d’Ahmed Tilemsi, ont fondé, avec Belmokhtar, Al-Mourabitoune ; les autres se sont recyclés au sein du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), devenu, à partir de la défaite de l’armée malienne à Kidal (mai 2014), un acteur majeur de la crise du Nord. D’anciens membres du Mujao se sont regroupés dans le triangle Ansongo-Ménaka-Frontière du Niger. Se déplaçant en motos, équipés d’armes automatiques, ils ont semé la terreur pendant des mois dans le Nord-Est. Ils seraient à l’origine de l’attentat du 1er janvier 2015 qui a coûté la vie à Aroudeïn Ag Hamatou, maire d’Anderamboukane et frère cadet de l’Amenokal (chef) des Oullimindènes. Enfin, des rescapés du Mujao ont rejoint le mouvement du Macina.

Les Forces de libération du Macina (FLM) : contrairement à ce que de nombreux anthropologues et journalistes ont écrit çà et là, le référent de ce groupe n’est nullement l’empire théocratique fondé au XIXe siècle dans l’actuelle région de Mopti. Car un des principaux faits d’armes des FLM est l’attaque, début mai 2015, du mausolée de Sékou Amadou Barry, le fondateur de l’empire théocratique, à Hamadallaye, dans la droite ligne des salafistes qui ont détruit, en 2012, les mausolées des saints de Tombouctou.

Iyad, la pièce centrale

 

Le fondateur des FLM serait Hamadoun Koufa Diallo, connu dans tout le delta du fleuve Niger pour ses prêches virulents. Il aurait participé aux combats contre l’armée malienne à Konna (janvier 2013). Il est réapparu en janvier 2015. Les attaques contre Nampala, région de Ségou (12 militaires tués en janvier), contre Tenenkou (3 militaires tués en janvier), Dioura (incendie de la mairie), Diafarabé (1 agent des Eaux et Forêts assassiné, le drapeau national incendié en avril), le meurtre du chef religieux de Barkedji portent la signature des fidèles de cet imam dont les liens avec Iyad Ag Ghaly semblent avérés.

Iyad Ag Ghaly : chef historique des rébellions touarègues, cet Ifoghas est la pièce centrale de la galaxie jihadiste au Mali et le fondateur d’Ansar Eddine, en relation étroite avec Aqmi, notamment la branche malienne de son cousin Abdelkrim le Targui. Son récent appel à intensifier le jihad dans le pays et sa prise de position contre l’Accord de paix d’Alger intriguent et inquiètent à Bamako. Si certains de ses lieutenants, dont le commandant Ibrahim Âg Inawelene, dit Ibrahim Binna, ont été éliminés par Barkhane, son influence dépasse largement le Nord.

Tiébilé Dramé          

 

PARTAGER

122 COMMENTAIRES

  1. Nébuleuse jihadiste au Mali : L’autopsie faite par Tiébilé
    Par L’Indicateur du Renouveau

    M Dramé connaît trés bien la Mauritanie et les hautes autorités de ce pays, chez qui il se rend fréquemment!

    Dommage qu´il n´en pipe un mot dans un théme comme celui-ci. C ´est tjrs facile de faire la polémique autour de son propre président, et faire silence radio autour du président M AZIZ, quand on sait que ce dernier parraine des terroristes qui attaquent le Mali et se refugient chez-lui…

    • LE GENERAL SANOGO CENSURE' PAR UN IDIOT QUI VEUT CREER DES PROBLEMES ENTRE LE MALI ET LA RIM!

      Mossad, je vous conseille la sagesse. Je vous rappelle que le President Mohamed Ould Abdel Aziz fut l’objet d’un attentat contre sa vie par les memes djihadistes. ILS ONT TENTE’ DE L’ASSASSINER SUR LA ROUTE DE L’AEROPORT DE NOUAKCHOTT. Bien avant les autres pays et les forces onusiennes, LE PRESIDENT MOHAMED OULD ABDEL AZIZ AVAIT ENGAGE’ LES FORCES MAURITANIENNES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN POUR COMBATTRE LES DJIHADISTES!!!
      J’encourage vivement le President IBK et son equipe a’ continuer a’ travailler avec les USA, la France et tous les pays du champ pour combattre le terrorisme!!!
      MOSSAD, HNEU EHEL TWEYMIRIT MIT ARVINE!!!!! KHALIK MESTOUR!!!!

      • Monsieur LE GENERAL SANOGO,

        C’est vrai qu’il faut être sage dans les propos, seulement, “ce n’est pas le miroir qui est coupable de la laideur de celui qui s’y regarde”. Des fait ont été avancés, si on n’est pas d’accord avec, on apporte la preuve contraire, et les gens jugent, c’est aussi une forme de sagesse à vouloir s´ouvrir à tout le monde, qu’il apprécie!

        – Le Mnla a son siège Nouachott, y tient des réunions, y rencontre les hautes responsabilités de ce pays, le pays loge ces responsables et ceux d´Ansar-Dine, qui ont mis le feu et répandu le sang des innoncents dans leur pays! C’est un fait Monsieur!

        – En se réferant au communiqué officiel de l’époque, on annoncait plutôt un tir ami, dont venant de son propre camp en langage militaire, et un non d’un attentat djihadiste…Alors si vous nous annonciez des djihadistes, il ya 2 choses:

        1- Ou vous informez davantage les uns et les autres sur la véritable identité des supposes djihadistes …
        2-Soit la thèse du parrainage ou de connivence avec les djihadistes s´affirme…

        – Ce qui est sûr et certain, Président Aziz a parrainé des terroristes qui ont attaqué le Mali et se sont refugiés chez-lui…mnla et résidus!

        – Ce qui est sûr et certain, Président Aziz n´est pas le 1er á avoir cette initiative de lutte contre le terrorisme dans la sous-région. C’est aprés qu´ATT, quoiqu´on en dise, s´est fait boudé á plusiueus reprises par ce même Aziz et autres Compaoré, Bouteflika et Moh. VI…que la Mauritanie avec l´aide de Sarkozy ont eu ce plan de sabotage contre ATT en l´humiliant á domicile par ce que vous appélez “ENGAGER’ LES FORCES MAURITANIENNES EN PLEIN TERRITOIRE MALIEN POUR COMBATTRE LES DJIHADISTES!!”

        Et concernant le prétendu coup djihadiste contre le président Aziz, il va falloir peut-être se renseigner aussi auprès de Moustapha Ould Limam Chafi, conseiller spécial de Blaise Compaoré…qui vraisemblablement fait “parti des djihadistes” pour avoir un hôte d’un autre président, lui aussi parrain de djihadistes et terroristes!

        • Mossad, Rien qu’aujourd’hui, j’ai lu que 3 “djihadiste” mauritaniens ont ete’ execute’s par AQMI parce qu’ils etaient des espions recrute’s par le General Meget. Plusieurs dirigeants du MNLA etaient certes a’ Nouakchott mais dois-je te rappeler que sur les quelques 400 000 deplace’s maliens par le conflit, plus de 100 000 parmi eux etaient en Mauritanie. Nous sommes un meme pays et un meme peuple, on va la’ ou’ on pense etre protege’!!! Durant la crise qui a secoue’ la Mauritanie entre 1989 et 1991, plus de 10 000 mauritaniens se sont refugie’s au Mali; des dirigeants du FLAM etaient parmi eux. Ils circulaient entre le Senegal et le Mali.
          Mossad, dois-je vous rappeler que les pays membres de la CEDEAO avaient decide’ de bloquer les armes de notre faso au port de Conakry. Ils ont ete’ encourage’s et pousse’s par des hommes poliques maliens bien connus a’ prendre cette decision. Est-ce qu’eux aussi travaillaient pour le MNLA? J’en doute!!!!
          Je ne sais pas la raison pour laquelle vous evoquez le cas de Moustapha Ould Limam Chaafi. Savez-vous que son probleme etait avec le President Moawiya Ould Sid’Ahmed Taya. Ce dernier a ete’ renverse’ par le patron de sa securite’ presidentielle ( l’actuel President Mohamed Ould Abdel Aziz qui etait le chef du BASEP). Moustapha avait developpe’ de bonnes relations avec le tombeur de son “ennemi”. Les relations entre le President Mohamed Ould Abdel Aziz et Moustapha Ould Limam Chafi se sont deteriore’es a’ la suite du deuxieme coup d’état du General Mohamed Ould Abdel Aziz (il n’a pas hesite’ a’ demettre le President democratiquement elu Sidi Ould Cheikh Abdallahi parce que ce dernier l’avait limoge’ et avait limoge’ le General Ghazouani, l’actuel chef d’état major des arme’es et le General Felix Negri ( qui est a’ la retraite aujourd’hui.)
          Mossad, les choses ne sont pas aussi simples qu’on les pense!!! Les etats et ….les hommes defendent leurs interets. Je n’ai pas de temps pour donner des details a’ propos des relations complique’es entre le President Abdel Aziz et son oncle Colonel Ely Ould Mohamed Vall qui fut nomme’ par Abdel Aziz pour diriger le CMJD. Je vous conseille de regarder la dynamique familiale/ tribale/sociale pour comprendre certaines choses!!!
          Oui, Abdel Aziz a un cote’ tres realiste et tres pragmatique qui lui permet de survivre aux situations difficiles.
          Quand nous avons de mauvaises cartes et nous dirigeons une etat faible, il faut savoir jouer le jeu!!!
          Les parrains du MNLA sont connus. La Mauritanie a des nombreuses difficulte’s financieres dues a’ la chute du prix du fer et celui du cuivre; ELLE SE CHERCHE!!!!
          Les renseignements mauritaniens ont bien aide’ le Mali en donnant LES NUMEROS DE MATRICULES DES VOITURES QUI APPARTENAIENT AUX TERRORISTES QUI SE DEPLACAIENT LIBREMENT AU MALI POUR SE RAVITAILLER EN CARBURANT AU REGIME ATT! CERTAINS TERRORISTES AVAIENT DES EPOUSES… MALIENNES!!!
          Mossad, je vous conseille toujours la sagesse. La Mauritanie et le Mali ont des relations multidimensionnelles et millenaires et personne ne peut les separer!!!!
          President IBK et PM Modibo, vous etes sur la bonne voie!!!! CONTINUEZ A’ TRAVAILLER AVEC LA FRANCE, LES USA ET LES PAYS DU CHAMP POUR RESOUDRE DEFINITIVEMENT CE CONFLIT QUI A SECOUE’ NOTRE FASO!

          • Monsieur LE GENERAL SANOGO,

            Ce n’est vraiment pas informatif ce que vous avanciez comme essais d’explications, parce qu’on a à répondre aux questions, pas aux questions d’à côté. D’abord la sagesse vous a été déjà définie: mais surfez sur la morale et l’émotion quand on vous donne des faits par rapports aux propos que vous teniez, ne pourraient tenir pour rien que passables.

            Pas besoin de le repéter, la Mauritanie et le Mali c’est depuis les Grands Empires moyen-âgeux et tout nous uni pour nous séparer en même temps à bien des égards en ce siècle que nous vivons.

            1-Les parrains du MNLA et résidus sont connus, parmi lesquels la Mauritanie. Comme vous le confirmez, le siège est là, les hauts dignitaires qui ont mis leur Mali à feu et à sang y résident…Ce sont des faits.

            2- Vous n’expliquez pas pour quoi le communiqué officiel parle de tir ami, pendant que vous annonciez de djihadistes concernant la tentative d’assassinat du Président AZIZ!

            3-Sans signer un blanc-seing à ATT, les égorgements, les assassiants crapuleux et les viols de cette ampleur ont pris pieds au Mali justement au même moment avec l’arrivée de ces soi-disants véhiculés immatriculés entre autres à partir de la Mauritanie et lorsque Président AZIZ s’est rendu complice de ces véhicules qui trouvaient toujours refuge chez lui après leur forfait sur le territoire malien: le Wagadu est là pour le témoigner. A rappeler qu’Aqmi au Mali sous ATT ne s’est jamais attaqué aux paisibles populations avec qui ils ont même eu des affinités, jusqu’au jour où Président AZIZ s’est rallié au Sarkozysme…la suite est connue!

            4-Si vous conseillez de considérez la dynamique socio-tribale, vous pourriez alors comprendre pour quoi mention a été faite de Monsieur Moustapha Ould Limam Chafi, conseiller spécial de Blaise Compaoré. Ils ne devrait pas être vraisemblablement de bons amis, parce que vous annoncez au sein de cette dynamique un coup d’Etat! Alors, tout le monde a le droit de refléchir…

            – Donc, on peut continuer à enfumer tout le monde par la chute de fer ou cuivre en Mauritanie par ci, Président IBK et PM Modibo par là ou encore tentative de séparer la Mauritanie et le Mali…mais il y a la réalité en face. Que ces pays que vous citez et qui doivent travailler ensembles, sortent de la culture du jeu double, sinon leur travail produira toujours comme résultat des symptômes d’une proche dépression nerveuse dont les pauvres populations seront encore les victimes…

    • Pourquoi va-t-il se mêler de ce qui relève de la responsabilité des citoyens mauritaniens ?
      Vous êtes gonflés de demander à cet homme d’aller mener la lutte des autres à leur place pendant que chez lui rien ne va.

  2. Ce monsieur a surpris tout le monde, jamais on n’aurait imaginé cela pouvait arriver. De la même façon qu’Amadou Kouffa s’est retrouver dans le djihadisme, d’autres imams de la place peuvent aussi l‘être.

  3. Cela fait mal au cœur de voir que les maliens sont des terroristes. Je me demande bien ce qu’ils ont pu avoir de si précieux à avoir dans ce groupe de bandit. Prions juste que cela ne soit pas fatal pour le Mali.

  4. Mieux vaut tard que jamais, mais il n’est jamais trop tard parlant de l’union. J’exhorte tous les opposants à mettre fin aux rancunes. D’adhérer au gouvernement malien pour qu’ensemble on sorte le Mali dans le trou.

  5. Qu’Allah livre la sagesse en ces hommes politiciens pour qu’ils puissent laisser pour de bon leurs rancunes de cotés pour tendre la main à notre pays. Car si nous n’agissons pas maintenant on risque de tout perdre.

  6. A mon humble, avis, les maliens doivent accompagner et soutenir le président de la République Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement. Nous voyons tous la réalité des choses en ce moment ci. Donc, arrêtons s’il vous plait de mettre l’huile sur le feu et accompagnons nos gouvernants.

  7. Il est temps de laisser les rancunes de cotés et s’unir pour un Mali meilleur. Sachant bien que le Mali est à nous, chacun de nous a le devoir de contribuer à la convalescence de notre chère patrie.

  8. Soyons unis dans nos cœurs et nos esprit, prions tous pour que le Mali aille mieux. Laissons nos rancunes à côtés, et unissons-nous pour reconstruire le Mali.

  9. Ces milliers et milliers de terroristes qui résident au Mali sont présents au Mali depuis des années. Je prie pour le Mali, je sais que ce pays va mal en ce moment.

  10. Cela fait mal au cœur de voir que les maliens sont des terroristes. Je me demande bien ce qu’ils ont pu avoir de si précieux à avoir dans ce groupe de bandit. Prions juste que cela ne soit pas fatal pour le Mali. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Ils sont tous les memes. Des militants fâches avec une cause perdue qu’ils tiennent a’ sauver. Ils sont des extrémistes musulmans, des extrémistes chrétiens, des extrémistes de gauche, des extrémistes de droite, des extrémistes religieux et des extrémistes athées! Ils sont contre tout ce qui est contraire a’ leur manière de voir et penser. Les djihadistes terroristes qui nous empêchent de respirer sont contre tout ce qu’ils voient. Ils ne veulent ni la tenue vestimentaire occidentale ni l’éducation occidentale ni la democratie occidentale. Ils vivent pour aller au paradis. Passer de la legalite’ a’ l’illégalité’ ne les dérange point. Quand je fais face a’ une situation difficile, j’ecoute Banzoumana Sissoko et le Coran. Le premier me calme et le Coran stimule mon imagination a’ faire du bien. L’imagination des terroristes est stimule’e par le discours extrémiste et radical a’ faire du mal. Le discours radical est facilement accepte’ par un esprit faible car l’absence de droit, la faiblesse des protestations verbales et la non application du droit “formel” , sont des phénomènes qui poussent les esprits faibles a’ oublier la notion de DEUX WRONGS DON’T MAKE A RIGHT. Ils ne considèrent pas leurs actions comme illégales mais ils pensent qu’ils se défendent et défendent leurs valeurs. Mes amis, toutes les politiques qui se veulent révolutionnaires sont, par définition, nécessairement criminelles. L’état repose sur la justice et la police. La violence légitime est un sujet qui a été’ largement débattu par les philosophes. J’avoue que je penche du cote’ des états parce que j’ai horreur de l’anarchie MAIS JE DIS HAUT ET FORT QUE TOUT DEVELOPPEMENT QUI NE MET PAS L’HOMME AU CENTRE, EST AUSSI CRIMINEL. Les terroristes ne se considèrent pas plus terroristes que les états qu’ils combattent. ” Celui qui se soumet volontairement a’ un maitre ou se laisse exploiter n’a pas a’ craindre des représailles. S’il se rebelle, on le contraint par la force, et plus il résiste, plus grandit la terreur des exploiteurs.”
    Non, je ne fais pas l’apologie du terrorisme. Je dis simplement de prendre en considération tous les aspect de ce mal qui ronge notre monde d’aujourd’hui. Utilisons la peur pour nous renseigner a’ propos de tout ce qui se passe autour de nous pour combattre efficacement le terrorisme mais ne laissons jamais la peur , la colère et nos émotions contrôler nos actions!!!

  12. Je suis d’accord avec le poste de Moussa ag. Les terroristes sont les memes meme s’ils portent des noms différents. Comme le President Mohamed Ould Abdel Aziz l’a si bien dit, LES TERRORISTES SONT PLUS UNIS QUE LES ETATS QUI LES COMBATTENT!!!Tant qu’il n’y a pas une coordination très forte entre les états pour combattre le terrorisme, nous resterons dans le domaine des analyses et des dissertations inutiles!!! IL FAUT UTILISER TOUTES LES ACTIONS (ECONOMIQUES, SOCIALES, PSYCHOLOGIQUES, MENTALES ET MILITAIRES)!!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!!

    • “IL FAUT UTILISER TOUTES LES ACTIONS (ECONOMIQUES, SOCIALES, PSYCHOLOGIQUES, MENTALES ET MILITAIRES)!!!!!” 😯 😯 😯 😯

      Quelles actions d’ordre psychologique ou mental veux-tu entreprendre auprès de dangereux PSYCHOPATHES TUEURS? 😯 😯 😯

      Actions économiques, d’accord! Il faut impérativement taper dur sur leurs sources de financement!

      Actions militaires, encore plus d’accord! Il faut EXTERMINER PHYSIQUEMENT ces malades méthodiquement et comme des rats!

      Mais pour la “psychologie”, arrêtons de rêver! 😥 😥 😥 😥
      Ca revient presque à dire: “Quand un Pitbull enragé vous saute à la gorge, caressez-le pour le raisonner!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Tiebile, il y’a plusieurs manière de satisfaire les maliens, arrêter d’accuser le gouvernement, s’unir et de d’apporter nos soutiens à ce gouvernement par exemple

  14. Servir le pays, nous devons servir ce pays valablement, Tiebile tu es mieux en style journaliste qu’en style critiqueur. Continue sur cette voie c’est dans le cadre de servir ta nation et non de lui apporter des préjudices.

  15. Tiebile Dramé souvent appeler #petit Monsieur# qui se met dans la peau d’un journaliste afin de décrire l’origine de ses terroristes, espérons qu’il n’est pas un de leurs…
    Mais il est quand même temps de laissé les mauvaises causeries de côté pour penser à la république.

  16. Entre nous si on participe envers le même sens pour combattre ses bandits, on réussira de le faire, déjà que le petit monsieur peut apporter des informations sur la position de ses bandits !!!

  17. Par leur désir barbare, leur sale goût à l’extrême cruauté et leur inimitié à l’encontre de la civilisation humaine, des lâches, sous le sceau d’un ‘’bâtard’’ mouvement terroriste, se sont attaqués à l’un des plus beaux édifices hôteliers d’un pays pauvre comme le nôtre. Ils ont réussi à écourter la vie à des honnêtes gens, venues nous soutenir sur la voie du développement, des touristes venus explorer les merveilles de nos vestiges et de notre séculaire nation, des employés d’hôtel qui vivaient dignement de la sueur de leur front et des vaillants hommes en uniforme qui ont prêté serment sous le drapeau national. Une vingtaine de valeureux hommes froidement et « matinalement» assassinés.
    Nous devons laisser tous notre désir personnel de côté pour penser au Mali, le moment est crucial et c’est à nous de faire tirer le Mali d’affaire.

  18. Tiebile Dramé, ses personnes sont ce qu’ils sont et mourront peut être sur leurs positions, mais à nous de voir à nous unir et nous soutenir entre nous, eux au moins comme nous ne le voulons pas sont unis entre eux et sont loyal. Il faut que nous changions de comportement et pensons à notre raison de vivre qui est le MALI. Ce pays est notre seul et unique héritage et c’est à nous d’en prendre soin.
    Et Et Et ce n’est pas dans la divergence que nous réussirons à servir ce pays.

  19. Il est important de voir et de comprendre que ses terroristes ne sont pas des religieux. La plus parts ne prient même pas DIEU. Nous devons combattre le terroriste jusqu’à sa derrière existence. Nous avons déjà le soutien de plusieurs pays du monde entier…
    Dieu sauve le Mali …

  20. Nous devons être UN entend qu’une nation qui dit non au terrorisme, Tiebile si tu pourrais demander au PARENA de s’unir derrière le gouvernement cela serait une preuve d’accompagnement et de bon foi envers la nation.
    Les maliens doivent comprendre que cette nation ne sera défendu que nous même, personne d’autre ne viendra faire le bonheur du Mali à notre place.
    Et nous devons surtout nous donner à agir pour le bon sens du pays, les critique et les accusations ne sont que des discutions inutile.

  21. L’islam n’as rien à avoir de cette atrocité faites par ses gens, l’islam est une religion de paix, mais certain ennemies de cette religion se passent comme un de leurs pour apporter une mauvaise image à cette religion

  22. Seule l’union nationale peut nous aider à sortir de ce trou. Il est temps que nous comprenions le vrai sens de la démocratie. Soumaïla Cissé vient nous a montré l’exemple, un acte démocratique et patriotique en allant visiter le lieu de l’attentat et les blessés, il a montré que c’est le Mali avant tout. Monsieur le chef de file de l’opposition vous méritez vraiment votre poste, vous connaissez comment doit agir un opposant et quel est le rôle d’un opposant malgré les confusions avec le gouvernement. Vous avez posé un grand acte patriotique.

  23. Le Mali luttera toujours contre le terrorisme et nous sommes toujours aux côtés de ce qui ont prôné pour la paix qui sont les ex-rebelles. Ces terroristes ne veulent pas la stabilité dans notre pays, parce cela va jouer sur leurs trafics d’armes et de drogues. Vive la paix au Mali !!!

  24. Qu’ils fassent autre chose sinon notre pays est déjà sur ses pieds et il continuera toujours de combattre le terrorisme jusqu’à l’éradication totale de ce phénomène. Moi-même je souhaite être à ce diner.

  25. Quoi qu’ils fassent le Mali restera debout, nous sommes prêts à tout pour leurs faire face et nous allons les combattre sur toutes les formes et partout. A bas le terrorisme et à bas tout ce qui se cachent derrière ce fléau ou financent ces bandits à travers le monde !!!

  26. Ce sont les regrettés et les égoïstes qui n’ont pas adhéré au processus de paix qui a abouti à la signature de l’accord d’Alger, qui cherchent à tout prix de saboter l’accord d’Alger et faire trainer la mise en œuvre de l’accord. Soyons unis seulement, comme on le dit c’est l’union qui fait la force.

  27. Arrêtons de nous entre discuter sur ces sujets, l’essentiel est que nous avons été frappés et nous devons former un bloc, c’est-à-dire l’union nationale derrière nos autorités pour sauver notre pays et éviter une telle situation encore.

  28. Que l’attaque soit revendiquée par qui que ce soit, ils seront tous combattus jusqu’au dernier degré. La paix vaincra dans ce pays personne ne nous fera reculer. Vive la paix au Mali.

  29. J’appelle tous les maliens d’éviter les polémiques en ce moment et de partager ce petit moment dur avec nos sœurs et frères qui ont été touché dans ce drame. Ces diffamations ne nous servent à rien, le Mali a besoin de l’unité nationale en ce moment précis. Nous avons un ennemi face à nous et nous devons tous le combattre.

  30. Nous ne devons pas minimiser ce fléau, ce phénomène du terrorisme est une guerre mondiale, seul on ne peut pas le vaincre. Ce n’est pas parce que vous êtes une puissance ou un grand pays qu’ils ne peuvent pas vous frapper, ils sont partout, ils sont sans frontière même les USA sont faibles par rapport à eux.

  31. S’il y a une morale, ici, ce n’est pas celle de la pitié, de la compassion, moins que jamais une morale individuelle. C’est celle de la solidarité. Une solidarité de la résistance, bien sûr : une morale de résistance collective. J’en appelle à la résistance collective face à ces bandits qui se cachent sous la bannière musulmane pour faire des émois.

  32. Nous avons une très bonnes idées de qui ces idiots sont. Tout comme nous savons les conséquences de leurs actions!!!!!Tieble’, quelles solutions proposez-vous? Pour ma part, je pense qu’il faut utiliser la solution économique et…MENTALE tout en préservant la solution militaire si les deux solutions cite’es plus haut ne marchent pas!!!! Dans des cas extrêmes, toutes les solutions doivent être utilisées immédiatement!!!!

  33. Je pense que cette guerre anti-terroriste est une guerre commune. Ainsi, nous devrons fédérer nos forces afin de bouter ce fléau qui gangrène le monde entier et en particulier notre pays. Donc, les propositions de lutte des uns et des autres sont les bienvenues, mais dans la sincérité. Mr Tièbilé s’est illustré en donnant une supposé autopsie sans solutions. DOMMAGE!!!

  34. Je pense que “le petit monsieur” chimérique se plait bien dans son costume de journaliste que celui d’opposant. Pourtant, ces deux métiers ne font guère avec vous. Votre place se trouve dans un internat psychiatrique car vous perdez la tête.

  35. Tiébilé veut se rendre indispensable au Mali pourtant lui même est à la base de plusieurs
    dérangement ici au Mali .
    Et celui ci veut se comporter comme un bon samaritain

  36. Pour ma part, je pense que de telle initiative, nous en avions besoin si seulement elle est faite avec amour et sincérité. Cependant, c’est regrettable que Tièbilé, nous fasse un diagnostic sans toutefois dire quel mal notre pays souffre et proposer des solutions. Mais hélas!

  37. Franchement, nous avions besoin d’une autopsie de l’état actuel du Mali. Mais une autopsie qui va dans la droite ligne de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix. Sincèrement à lire cet article, il n’y a rien comme diagnostic proposé par Tièbilé. Il y a que de biographies de ces voyous de djihadiste.

  38. Le Mali a besoin de telle initiatives si elles sont sont sincères.
    Ainsi on peut savoir comment fonctionnent ces groupes armés, pour pouvoir les combattre sans grandes difficultés.
    Mais c’est dommage que monsieur Tièbilé fasse une autopsie sans pouvoir donner de remède.
    Donc nous l’attendons…

  39. Que tu sois du Mali, de la Côte d’Ivoire ou de la France que sais-je encore? Nous sommes tous des citoyens du monde. Nous devons bâtir un monde de paix et d’amour pour tous et pour les futures générations.
    Ces actions terroristes d’extrême cruauté sont destinées à nuire à ce dessein commun. C’est à nous de lutter contre ces terroristes qui ensanglantent notre pays.

  40. Hé les amis Internautes
    faisons beaucoup attention à cette société privée d’ Internautes payée par jour pour attaquer tout malien qui de loin ou de près développé des idées inoventes pour faire avancer le Mali mais contraire à la vision du gouvernement d’IBK. J’AI constaté quet ous les articles de Tiebilé sont attaqués par des Internautes avec plusieurs pseudos( des mafieux) donc des vrais djihadistes à combattre car ils empêchenttoute liberté de rréflexion sur le Web . Ils vivent de ce métier malhonnête, ils doivent reconnaître leur djihadisme en l’endroit de tous les ma liens . Nous devons reconnaître au moins que M Drame fait son possible devant tout les défis qui menacent ce pays des années 80 à nos jours . Il est le premier à A.TT que ce pays est menacé en 2006 avec des propositions concrètes mais rien à jusqu’à la cette du pays en 2012. Il a toujours crié haut et forts les nouvelles dimensions de la crise dont le djihadisme jusqu’ici loin de personnes ont pris conscience car toujours dans une politique de ventre et bas ventre donc quand les maliens quitteront ce refus de réflexion à cause des considérations de personnes et d’intérêt égoïste. Merci Drame pour cette analyse pertinente et édifiante

    • bamanaden,lorsqu’on lit votre commentaire qui n’a aucune objectivité,on se rend compte que vous êtes une personne de piètre qualité de la même trempe que ce Tiébilé.
      Mais vous devez savoir que ce type ne pense qu’à lui seul et pas au bonheur du peuple malien.
      Je sais que je ne pourrai pas vous convaincre car vous êtes aussi méchant que lui.Mais cachez que dieu vous voit.

  41. Iyad est le principal ennemi de ce pays car ce sont bases ces terroristes utilisent pour commettre leur forfait sur notre territoire; mais ils payeront tôt ou tard.

  42. Moi je ne sais pas si c’est débilé qui a proposé le titre de ce torchon ou si c’est le journaleux qui a pris le soin sur lui de le faire mais en tout cas; ils sont carrément à coté de la plaque car loin d’être une autopsie c’est une véritable propagande de ces terroristes que vous faites. 👿 👿 👿 👿
    Au fait j’oubliais que vous êtes de la même famille. Bande de truands! :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿 😈 😈 😈

  43. Rien de nouveau sous les cieux.
    Cet homme ne dit rien de nouveau sur ces groupes armés que les maliens ne sachent déjà.
    Il ferait mieux de se départir de sa haine et de son complexe.
    Au lieu de cet article sans tête ni queue,il pouvais de manière objective,proposer des solutions pour ne plus que ces terroristes puissent commettre des actes ignobles sur notre territoire.

  44. Mon cher Tièbilé, nous en avons marre de vos stupidités. Vous faites l’apologie de ces criminels qui ont le sang de nombreux Maliens sur la main en nous faisant croire que c’est une autopsie. Épargnez nous de vos balivernes.

  45. Ce qu’il faut comprendre dans les revendications des attentats et particulièrement celui du Radisson; c’est que ces gens qui ont la même mère font une guerre de communication en interne pour réclamer la paternité des attaques. Celui qui revendique le plus tôt possible est assuré que la paternité lui reviendra.

  46. Je veux bien dire que ce que vient de faire Tièbilé est une bonne chose.Mais cet homme est tellement de mauvaise foi que j’ai du mal à croire que cette autopsie soit sans arrière pensée.
    Cet homme n’a jamais travaillé dans le sens du bien du Mali et des maliens et je pense pas que ce soit maintenant qu’il va commencer à le faire.
    Qu’il arrête donc de distraire le peuple malien.

  47. Présents dans les principales villes de la région, il fait de Gao son fief dès juin 2012. Après des combats meurtriers avec le MNLA qui sera évincé de la ville, il en devient le maître absolu, y commettant de nombreuses exactions. Trois mois auparavant, il y était déjà très influent et avait enlevé le consul d’Algérie et six membres de sa mission à Gao, dont trois ont été libérés. Le groupe armé a annoncé l’exécution du vice-consul en septembre, mais Alger a dit ne disposer d’aucune information sur cette annonce.

    Le Mujao, AQMI et Ansar Eddine, qui se sont partagés le nord du Mali et ont gardé d’étroites relations, ont été chassés des grandes villes de cette région par l’intervention de l’armée française alliée à d’autres armées africaines, à partir du 11 janvier. Mais ils y gardent des capacités de nuisance et le Mujao a revendiqué plusieurs attentats-suicides dans les régions de Gao, Kidal et Tombouctou.

  48. Je pense plutôt que tous ces groupes ci-dessus cités sont un même serpent à plusieurs têtes puisqu’ils ont la même idéologie suicidaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿 👿 👿 👿
    Tiébilé na fais que nous faire la biographie de ces imposteurs, ces salauds, ces criminels de terroristes.
    On ne veut rien savoir sur la vie de ces criminels car ça nous intéresse peu. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  49. A la tête du mouvement se trouve le Mauritanien Hamada Ould Mohamed Kheirou, alias Abou Ghoum-Ghoum, notamment assisté d’Omar Ould Hamaha, un Malien de Kidal, ancien lieutenant d’un des principaux chefs djihadistes du Sahel, l’Algérien Mokhtar Belmokhtar. Composé essentiellement de Mauritaniens et de Maliens, le Mujao s’est illustré dans les prises d’otage et les trafics divers. Le 7 décembre, il a été inscrit sur l’une des listes d’organisations terroristes par le département d’Etat américain.
    Voici en un mot le but et la biographie du terrorisme en Afrique

  50. Très belle analyse Mr Tiebile Drame.Vous etes une référence dans notre chere maliba. encore merci mon président tu es vraiment valable pour ce payes .

  51. Mon cher tiébilé ouvre un peu les yeux. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
    T u fais l’apologie de ces gens qui ne sont que des marionnettes dans un jeu dans lequel ils se perdront très bien. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Le serpent a été fécondé, nourrit et sévit maintenant au grand dame de ses parents. Nous ne sommes que de pauvres victimes de ces fauteurs de troubles. Mais ils s’écrouleront très bientôt.

  52. Cela fait mal au cœur de voir que les maliens sont des terroristes. Je me demande bien ce qu’ils ont pu avoir de si précieux à avoir dans ce groupe de bandit. Prions juste que cela ne soit pas fatal pour le Mali.

  53. En parlant de la scission du Mujao , le 10 décembre 2011, l’enlèvement deux mois plus tôt, dans l’ouest de l’Algérie, de trois coopérants européens, de nationalités espagnole et italienne, le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) signait son acte de naissance. Le mouvement, qui s’est donné pour objectif d’étendre l’insurrection djihadiste à toute l’Afrique de l’Ouest, venait alors de faire scission avec Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI)
    Ces salaud veulent étendre leur règne de terreur sur l’Afrique de l’Ouest Toute l’Afrique est unis pour éradiquer ce fléaux

  54. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée.

  55. Ce monsieur a surpris tout le monde, jamais on n’aurait imaginé cela pouvait arriver. De la même façon qu’Amadou Kouffa s’est retrouver dans le djihadisme, d’autres imams de la place peuvent aussi l‘être.

  56. Les groupes terroristes multinationaux ont généralement plusieurs sources de financement et de soutien logistique et s’autofinancent, souvent, par des activités criminelles. Dans leurs réseaux de soutien figurent aussi des entreprises commerciales, des associations et des organisations non gouvernementales à caractère légitime (l’argent sale). Ordinateurs, téléphones par satellite et d’autres produits de la technologie moderne sont pour eux des outils d’organisation et de communication particulièrement efficaces. Ils s’en servent pour coordonner et appuyer leurs actions, récolter de l’argent, diffuser l’information et la propagande (la technologie de pointe)

  57. Nous ignorons qui sont les véritables commanditaires de cette attaque de l’hotel Radisson Blu. Mais tout ce que je sais, ce que les maliens doivent rester vigilant. Nous devons contribuer à la traque de ces djihadistes, en fournissant les informations à nos plus hautes autorités.

  58. Tiébilé Drammé a fait une otoptie remarquable c’est très bien
    Mais quelle sont les moyens pour éviter ce problème ❓ ❓ ❓ ❓
    T’en fais pas Tiébilé IBK a trouver des solution pour éradiquer ce fléau

  59. Tiébilé transformé en journaliste ❗ ❗ ❗
    On pensait qu’il allait y avoir de l’amélioration du grand renard .Mais par contre aucun changement .
    Tu sais Tiébilé L’échec, c’est la réussite du con. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  60. Tous ces groupes sont des trafiquants d’armes, de drogues et de personnes et ils salissent le nom de l’Islam. C’est inacceptable, inadmissible et inconcevable !
    Que toutes les nations doivent se mettre en phase pour éradiquer ce fléau mondial.
    Et surtout tiébilé arrête de nous publier ce genre de choses car on en a marre de ces truands et leurs vies nous intéresse peu.

  61. Les djihadistes veulent créer une barrière entre les états islamiques et les autres pays. Ils se disent musulmans extrémistes. C’est un problème à traiter avec réflexion

  62. Avec une telle avancée du terrorisme et la débauche des jeunes qui se transforment en djihadistes doivent attirer l’attention de tout le monde. C’est un phénomène mondial et un réel problème.

  63. Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique et maintenant le monde entier.

  64. Mr TIEBILE, c’est ériger en médecin-chirurgien en faisant une autopsie de la situation de notre pays. Cependant, celle-ci me semble être une biographie des chefs djihadistes. Si non que, lorsqu’on fait un diagnostic, il faut proclamer les résultats et donner les solutions. Mais, cela n’a pas été fait par vous. Comment allons nous guérir?

  65. Que ce soit l’EI, le FLM, Daesh, Aqmi, Al mourabitoune, Boko haram et que sais -je encore que ces trous du cul sachent qu’ils payeront de leurs actes. Ils peuvent bien échapper à la justice des hommes mais la justice divine leur sera fatale

  66. Personne n’est à l’abris de ces terroristes aujourd’hui donc nous devons faire un bloc autour du président pour les défendre par pour jeter de l’huile sur le feu petit monsieur

  67. C’est tout à fait normal que ce Tièbilé connaisse autant les groupes rebelles.
    Il est lui même une personne qui n’est pas trop digne de confiance.
    Quand on sait tout ce que cet homme a tenté de faire contre notre pays avec l’aide de certains hommes armés on peut bien se demander si sa grande connaissance de ses terroristes n’est pas dû au fait qu’il sollicite souvent leur services.

  68. La lutte contre le terrorisme est au cœur de la mission de l’opération Séno. Les terroristes disparaitront très bientôt du nord. Car aucun terroriste n’est épargne de l’opération de traque. Merci aux FAMAS pour l’arrestation d’un cerveau du FLM. Il reste maintenant les deux plus grands traitres de la nation, à savoir Hamadoun Kouffa et Iyad Ag Ghaly. 😛 😛 😀 😀

  69. Etat Islamique, Boko Haram, Daesh, Aqmi, Al Qaida, Al Mourabitoune, Talibans,FLM : rien que du blasphème ! De l’imposture !
    Tous ces mouvements font honte au monde et en particulier au monde musulman dont ils se réclament ; ce ne sont en réalités que des criminels qui manipulent des innocents démunis pour commettre ces actes atroces au prix de leurs vies et tiébilé fait leurs éloges.
    DISONS NON AU TERRORISME !

  70. Autopsie : elle permet aux autres de découvrir ce qu’on n’a jamais pu voir en soi-même.
    Mais sache que ton autopsie a été déjà révéler par IBK qui a ensuite donné des remèdes pour mettre fin à ce problème .
    Quelles sont les mesures à prendre selon toi.

  71. Je suis indigné face à ces agissements comment attaquer le pouvoir qu’il est à la base de nos problèmes alors que tout le monde sait qu’il a hérité de cette crise.
    Et on sait aussi que vous avez payé des miliciens pour attaquer ce pays

  72. Dieu merci, d’autres terroristes ont été arrêtés par l’opération Séno Hier, si je peux le dire ainsi, c’était la nouvelle de la mort de Kesse Ag Warakoule. Aujourd’hui c’est l’arrestation d’Allaye Bocari Dia du front de libération du Macina (FLM). Espérons que cela soit continuelle. Tièbilé ne fait en aucun cas une autopsie. Son article semble plutôt à une biographie des rebelles et leur liens.

  73. Vous vous cachez derrière ces faux articles pour nous faire croire que vous compatissez à la douleur de peuple malien alors qu’on sait tous que vous êtes à la base de multiples problèmes de ce peuple qui a cru en vous.
    Des hypocrites de votre genre ce pays n’en a pas besoin

  74. Je suis sûr que c’est Iyad Ag Ghaly qui est à la base de cette entente entre ces chefs terroristes. Hamadoun Kouffa est un traitre. Il s’est tout comme les autres, rebellé contre son peuple qui lui ait tout donné. On doit se débarrasser de lui pour de bon. 😆 😆 😆 😛 😛

  75. Tu sais Tiébilé comme on dit chez nous à Bamako tu cours dans sac de piment .
    Dans la vie on ne confond pas vitesse et précipitation .Tu vois tous le Mali reconnait que tu es nul :0 ˃ Tiébilé

  76. Merci cher Tièbilé devenu journaliste de circonstance,vous venez de nous faire une belle autopsie des différents groupes armés.
    Mais lorsqu’un bon médecin finit de faire l’autopsie d’un mal,il prescrit automatiquement de remèdes.
    Je vous vois en bon connaisseur des groupes terroristes,mais qu’en est il des solutions pour les contrer?

  77. FLM de Amadou Kouffa, Almorabitoune de Ben Moktar ou Aqmi de Iyad Ag Ghaly et tant d’autres, comme on le dit si bien “si ne pas Jean, c’est Paul”, le plus important est de retrouver le fief des terroristes et de mettre un terme à tout cela. Le Mali connait déjà ses ennemis alors les forces armées savent comment tenir le taureau parle cornes.

  78. Moi je dirais que Débilé nous fais plutôt un cours d’histoire et nous devons vraiment prêter l’oreille car les enseignements de ce cours sont vraiment capitales dans l’instruction de toutes personnes qui lirait cet “article” si c’en est un bien sur! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Rien que de la cacophonie sur tu es la nouveau porte-parole de ces terroristes tu n’as qu’a nous le dire. Ou bien tu est chargé maintenant de travailler sur leur image ou leur histoire? 😆 😆 😆 😆 😆 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .

  79. Avec tout le respect que j’ai envers les religions et envers les chefs religieux, je les demande de prendre leur écart vis à vis de la politique. Je crois pas que ce soit une bonne image pour leur réputation religieuse de se faire des idées politiques. Je les trouve biens dans leur mission de prédicateurs.
    Hamadoun Kouffa s’est laissé influencé par les hommes politiques voilà pourquoi il est devenu un terroriste. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  80. Nous considérons seulement tous les partis signataires des accords même si certains refusent d’aller à la paix cela ne doit pas nous empêcher.
    Nous saluons la CMA et la plateforme pour leur sens élevé de responsabilité et de sagesse.

  81. Franchement, je pense que le titre de l’article et le contenu sont très différents. En effet Mr TIEBILE, lorsqu’on lit l’article, vous ne faites que faire l’apologie de ces ennemis de la nation. A mon avis lorsqu’on fait un diagnostique, il faut donner les résultats de celui-ci et proposer des solutions. Dommage! Vous ne l’avez pas fait.

  82. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  83. Mes remerciements à Tièbilé Dramé du Parena, un parti de l’opposition, pour cette information dénuée de tout sens. Le peuple malien attend une vraie autopsie. Vous avez certes fait preuve d’un journaliste malien, comme tes collègues de la presse privée. C’est-à-dire transporter un article d’une presse étrangère sans transformation, même pas un signe de ponctuation. Je ne doute jamais de cette qualité chez nos journalistes. Vous venez de me donner plus de certitudes de ce que je pense de la presse privée malienne. 🙄 🙄 😈 😈 😈

  84. Le terrorisme est l’un des fléaux universel qui sévit partout dans le monde. Même les Etats qui disposent de tous les conditions nécessaires pour la sécurisation de leurs frontières et de leur sécurité intérieure ont tous les maux pour se protéger du terrorisme. Prions le bon Dieu que nos autorités arrivent à nous protéger de cela car malgré leurs engagements, elle parait insuffisante.

  85. De quoi Tiébilé veut nous informer qu’on ne sait pas .Enfin a en voir le titre de cet article ça fait flipper
    Mais rien d’intéressant que l’éloge ou la biographie des terroristes .
    Cet article est naze .

  86. On dirait le chirurgien a oublié son matériel de détection de malade sinon après toute autopsie ou diagnostique on dresse des solutions.
    Tu es nul dans toutes les postures TIEBILE

  87. Tièbilé une petite remarque pertinente, tu as fait une autopsie, mais la remarque est qu’après toute autopsie il y a des résultats qu’elles soient bonne ou mauvaise, mais Tièbilé votre autopsie est nul parce qu’elle n’est point achever. Nous apprécions les autopsies crédible et objectif.

  88. Dites-moi Tièbilé Dramé, vous appelez cette minable analyse, biographie je voulais dire, une autopsie? Arrêtez de nous prendre pour des idiots, chers opposants. Alors que proposez-vous comme solution ou comme précaution à prendre pour stopper ces terroristes. 😀 😀 💡 💡 💡

  89. Mr veut pas rester dans sa coquille donc il trouve toujours des moyens pour semer le désordre qu’il aime tant. Tout ce cirque est une peine perdue car le peuple sait tu es nuisible et très d’ailleurs

  90. “Nébuleuse jihadiste au Mali : L’autopsie faite par Tiébilé” Han??? 💡 💡 💡 8) 8) 8) 8) 8) ❓ ❓ ❓ ❓
    Ah le bélier comment faire une “autopsie” sur une personne qui vie toujours? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Tu aurais pu dire que tu ferais un diagnostique et même si tu utilisais ce titre; il ne répondrait pas à la logique de cet article qui est plutôt “une biographie” pour ne pas dire “une apologie” de ces terroristes. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Tu ne nous apprends rien de nouveau et ce genre de cochonnerie est de nature à inciter les gens à adhérer à cette cause ignoble. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿 👿 👿 👿
    Quand on n’a rien à dire sérieusement on se tait… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  91. Merci TIEBILE pour cette autopsie. Mais je pense qu’en faisant une telle annalyse, il faudrait donner les solutions aux maux trouvés. Hélas! Comment vous voulez-vous qu’on en guérisse?

  92. Luttons tous contre le terrorisme c’est notre seule chance de se débarrasser du terrorisme pour toujours, une coopération entre toute la communauté internationale. Nous voulons que les attaques terroristes cessent. Nous ne voulons plus être victimes des actes terroristes. Nous voulons une vie sans terrorisme. Nous voulons un monde sans guerre et sans armes. Nous voulons une vie paisible et confortable. 😀 😀 💡 💡 💡

  93. Certes Tièbilé Dramé a fait son étude sur la situation, on peut dire qu’il connait peut-être beaucoup sur la situation et la nous le remercions. Mais le problème se situe au niveau de la quête perpétuelle vers une solution de sortie de crise. Je remarque que Tièbilé Dramé ne propose rien comme solution.

  94. Nous connaissons leur historique. Je pense qu’en faisant une autopsie il préférable de proposer des solutions pour y remédier.
    Encore tu montre que tu es un petit monsieur car ton article est nul

  95. Je pense que tous les acteurs politiques, religieux, associatives et la société civile, du nord au sud de l’est à l’ouest et cela sans exception doivent tous s’unirent pour trouver une solution à cette fléau d’insécurité mise en valeur par les terroristes. Ensemble nous pouvons tous combattre le terrorisme.

  96. Tres belle analyse Mr Tiebile Drame.Vous etes une reference dans notre chere maliba.

  97. Tièbilé Dramé vient de nous démontrez que les terroristes travail toujours ensemble, ils s’unissent pour tuer de pauvre civile innocent, mais pourquoi l’opposition n’arrête les critiques et s’alliés au gouvernement pour riposter face aux attaques et même en pêcher les attaques, c’est-à-dire trouver une solution à l’insécurité.

  98. Tous les djihadistes de ce monde sont des alliés. Ils sont solidaire l’un envers l’autre. Je ne suis pas du tout surpris qu’il y ait de liens étroites entre tous ces hommes qui ont été et sont jusqu’à présent à la tête des groupes terroristes. Il y a une chose que nous devrions tous comprendre. Ces terroristes travaillent tous pour le compte des sociétés sécrètes. Et ces sociétés égorgent toutes les chefs d’Etat du monde, à par quelques rares présidents. Ni une coalition ni une coopération ne serait être suffisante pour stopper ou contrecarrer une attaque terroriste. Car les chefs d’Etat des puissances sont tous des franc maçon. Rien ne peut passer sans qu’ils s’en aperçoivent et à l’avance. Ce sont uniquement les peuples inconscients de cette réalités que nous sommes qui ne sont pas au courant de ces attaques terroristes et autres aces terroristes. Je doute fort aussi que Tièbilé Dramé ne soit pas d’une de ces sociétés pour pouvoir révéler une telle chose. Comme cela est dans les habitudes de ces sociétés gouvernantes du monde de dévoiler certains de leurs secrets pour faire peur aux gens et élargir leur influences en ayant plus de disciples. Les pauvres peuples, les pauvres gouvernés. Juste une remarque.
    NB: A ne pas du tout négliger, s’il vous plait chers peuples du monde. 💡 💡 💡 🙄 🙄 🙄

  99. Tu as raison, Tièbilé en particulier l’opposition malienne doit changer de tactique. L’opposition doit maintenant proposer des idées neuves et objectif pour résoudre ce fléau. Le gouvernement malien et la population malienne attendent plus de Tièbilé et de l’opposition.

  100. Malheureusement, le mal est déjà fait et est toujours existentielle, Tièbilé Dramé est déjà imprégné de la situation ainsi que du gouvernement et la majeur partie des maliens. Le plus important est trouver une solution pour cette sortie de crise.

  101. Tous ces chefs rebelles, d’Iyad Ag Ghaly jusqu’à Hamadoun Kouffa en passant par leurs complices et disciples, doivent payer pour tous le maux qu’ils ont fait subir à cette nation innocente de l’acte leur poussant à la haine. Ces terroristes doivent-ils faire faire subir à des innocents leur colère? 💡 💡 😆 😆 😆 j

  102. Les djihadistes sont tous de mèche, ils collaborent tous ensemble. Il y a plusieurs groupes de djihadiste mais quand t-il s’agit de frapper ils s’entraident. Les autorités maliennes doivent encore doubler d’effort pour pouvoir buter le terrorisme hors de nos frontières.

  103. C’est effectivement ce qu’on attend des hommes de l’opposition. Nous sommes tous ravis de cette autopsie. Car elle démontre certains liens dont la véracité peut beaucoup jouer sur la sécurité de notre pays Mes sympathies aux familles des victimes. Si seulement Tièbilé Dramé pouvait faire la même chose que Soumaïla Cissé au moment de la prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu. C’est-à-dire se rendre sur le lieu et présenter ses condoléances aux familles des victimes. Si possible faire un geste social. 😥 😥 💡 💡 💡 💡

Comments are closed.