Un nouveau mouvement politico-militaire peul créé au Mali
20 Juin 2016 - 14:10
20 Juin 2016 - 14:10
15

Son leader, un jeune de 27 ans, annonce clairement la couleur : son mouvement, présent dans le centre, entend défendre les civils peuls victimes, selon lui, d'exactions.
L'Alliance nationale pour la sauvegarde de l'identité peul et la restauration de la justice est dirigé par un jeune Malien âgé de 27 ans. Enseignant de profession Oumar al-Janah affirme d'entrée de jeu qu'il est à la tête d'un mouvement armé, qu'il est ni jihadiste, ni indépendantiste. Alors, pourquoi prendre les armes ? « Pour défendre les civils peuls injustement attaqués. » Combien de combattants ? «Environ 700 », répond-t-il. Et d'ajouter : « Nous avons de nouvelles adhésions. » Les leaders politiques maliens font-ils partie de l'Alliance ? « Oui », martèle le secrétaire général qui ne veut pas pour le moment rendre public des noms. Quid du futur mode d'action de ce mouvement armé peul malien ? Son ennemi, explique le leader, est l'armée malienne et non les civils. ....Lire la suite sur rfi.frMots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
Après l’occupation de Kidal: le retour des services sociaux de base
Info-Matin 16 Jan 2024 - 17:18 2
-
peulThese people do not represent the fulani is rebel let us be vigilant and united.9 ansRépondreLike (0)
-
peulTout ce qu'ils dis est faux ces des mouvements rebelles comme le MNLA ils ne représente ni les peuls ni une autre ethnies ils veut crée la panique au sein de la population soyons vigilant.9 ansRépondreLike (0)
-
amazoneQuel drôle de personnage ce Aldjana ou Al Janah!!! en quoi il represente les peulhs? qui lui a donné "mandat"? Par ailleurs, j'ai lu que son papa est tamashek et sa maman peulh... pourquoi il se dit peulh alors? le Mali c'est pas le pays du "fa siya"? Mystère mystère!!! En attendant de lever tous ces mystères et bizzareries, il faut tout de suite mettre un terme à ce théatre machiavelique! Maliennes et maliens, sauvons notre MALIBA pendant qu'il est encore temps!!!9 ansRépondreLike (0)
-
amazoneEn tout cas il l'emportera pas au "paradis"!!!9 ansLike (0)
-
-
pharaonPeut être ils ont été marginalisés par l'armées malienne dans la brousse en les prenant tous comme des rebelles, dans ce cas ils ont obligés de se défendre.Il faut savoir faire la part des choses pour éviter l'amalgame enfin de ne pas tomber dans des situations pareille.9 ansRépondreLike (0)
-
Cheick Sidibeune personne ou une communauté ne peut pas représente tout les peuls du monde ces image ne sont que des façades les vraie auteur sont la c'est eux qui finances ces jeunes rebelles et leurs donne des armes et diffuse leurs information partout dans le monde en complicité avec les grand chaines information dans le monde soyons vigilant et uni.9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéC'est bien, le gouvernement ne respecte que ceux qui prennent les armes. J'attends de voir comment sera ce mouvement Peul pour créer mon propre mouvement.9 ansRépondreLike (0)