Prises de guerre

11

Trafics d’armes et de munitions allaient déjà bon train dans le pays. Après avoir chassé l’armée malienne et le MNLA du Nord, les

n’ont plus eu qu’à se servir……….

À Gao, le groupe islamiste du Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) maintient la population dans la peur. (REUTERS)

 Patrouillant dans les villes qu’ils contrôlent à bord de 4×4 équipés de  mitrailleuses lourdes, haranguant la population, kalachnikov à la main, les islamistes qui règnent sur le Nord Mali exhibent leur attirail. Le message est clair : le moment venu, ils s’en serviront. Mais d’où viennent ces armes qui leur ont permis de chasser l’armée malienne, d’évincer le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et d’envisager de résister à une intervention internationale ?

Si la guerre en Libye est systématiquement montrée du doigt, la réalité est plus complexe. Rebelles, jihadistes et bandits n’ont pas attendu la mort de Kaddafi pour prospérer. Bien avant 2012, le Mali était devenu le ventre mou de l’Afrique de l’Ouest, où fleurissaient tous les trafics.

Depuis l’Erythrée, le Soudan et le Darfour, via le Tchad puis le Niger ; depuis la Sierra Leone et le Liberia, où la fin des guerres civiles a rendu disponibles d’importantes quantités d’armes, via la Guinée ; depuis le sud de l’Algérie, avec des armes volées dans les dépôts du Front Polisario, via la Mauritanie…..Les marchands de mort transportent leur cargaison, se servant du Mali comme terrain de passage, mais aussi comme d’un espace de vente, car les clients abondent depuis les années 2000.

Ainsi, en 2005, les hommes de Mokhtar Belmokhtar attaquent le poste militaire de Lemgheity, en Mauritanie, avec une vingtaine de 4×4, équipés de mitrailleuses lourdes et de lance  roquettes  antichars RPG-7 qui ne sortent pas des entrepôts libyens. Et les premières mines antipersonnel utilisées contre l’armée malienne l’ont été, dès 2007, par les hommes d’Ibrahim Ag Bahanga, dans la zone de Tinzaoutène.

Les armureries des garnisons maliennes constituent elles aussi depuis longtemps des sources d’approvisionnement. Un rapport de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères du Mali, daté de 2010, quelques mois avant la révolution libyenne, indiquent que « des armes et des munitions de toutes catégories circulent illicitement dans toutes les régions du pays.

Certains proviennent du trafic illicite, d’autres des stocks nationaux à cause de leur mauvaise conservation et mauvaise gestion ». Dans d’autres cas, les saisies disparaissent, vendues par des membres des forces de sécurité peu scrupuleux.

Piétaille. Avec la débandade de l’armée malienne, islamistes et rebelles du MNLA se sont emparés de stocks importants, aussi bien d’armes légères que de blindés et de l’artillerie : BRDM-2 et BTR-60PB, mortiers ou lance-roquettes multiples BM-21. A Gao, le MNLA avait mis la main sur quelques chars légers PT-76. Même si leur capacité opérationnelle paraît douteuse et que les obus pour leur canon de 76mm sont en majorité défectueux, tout cet arsenal a été récupéré par les salafistes lors de la déroute des indépendantistes de l’Azawad.

Grâce à des armes et équipements abandonnés par les forces maliennes, les jihadistes peuvent donc équiper la « piétaille » qu’ils ont formée à la hâte, renforcer leurs capacités et se procurer de quoi fabriquer des engins explosifs. Ces stocks ne sont pas inépuisables, mais il ya d’autres alternatives, beaucoup d’autres…..

Laurant  TOUCHARD (JA)

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. La photo est parlente ce vehicule de guerre est une dotation de l armee malienne

  2. Même si on donnait l’arme atomique à l’armée malienne, elle va fuir et le laisser aux salafistes!

    • Kassin ,je te recommande de lire le dernier SAS de Gerard de Villiers ” Panique à Bamako ” 7,50 euros dans toutes les librairies ou maisons de la presse !! Tous ses bouquins touchent toujours à l’actualité !!

    • Vous ignorez la capacité de frappe de l’armée malienne. Sans arme atomique, elle peut conquérir le Nord. Le repli tactique suppose mieux préparer l’offensive. Nous avons une armée qui possédait en son sein des ennemies internes (ex Colonel Bona, Colonel jimmy et tant d’autres)qui ont été démasqués. En réalité, la défaite de notre armé était prévisible lorsque déjà toutes les ressources qu’il faut soutenir l’armée sont déviées pour créer une milice (ex la milice arabe de Ould Méhdou, la milice de Gamou etc). Ce sont ces milices qui ont attaquées l’armée malienne. Ce sont elles qui contrôlent Tombouctou et Gao. Mon frère,aucune armée ne peut tenir tête à une rébellion lorsqu’elle a à son sein des complices (ennemies internes). Il suffisait simplement de lancer l’offensive sans ses deux colonels, vous verrez tout de suite le retour de la paix. Mieux, l’armée c’est nous. Chaque famille malienne a son enfant dans l’armée. Enfant qui incarne sa fierté. Chaque famille a une dignité a préserver, c’est dire que nous sommes tous prêts à mourir pour la cause du Mali et mieux, l’armé est une représentation du peuple dont elle est issu. C’est à nous d’aider nos frères d’armes à accomplir leur mission aussi noble. Vive l’armée malienne, Vive le Mali. Que Dieu maudisse le MNLA et ses complices! amen.

      • Ramses ,ne reves pas ,ton armée malienne (si on peut l’appeler ainsi) serait mise en deroute par des gardiens de chèvres avec leurs seuls batons comme armes :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

      • Merci Ramses 10 vous êtes un vrai patriote.Ceux qui denigrent notre armée ne le font que parce qu’elle a renversé le regime ATT.Les dignitaires du regime dechu et leurs proches ne peuvent jamais aimer cette armée.Que tout le monde sache que seul Dieu opère le changement.Foutez la paix à notre armée dont tous les vrais patriotes sont fièrs.

      • Non seulement tu ment tu salis le nom du seule ou l’un des seule officier valable de l armee a savoir El Haj Gamou de plus Gamou etait a la tete d une unite speciale et non une milice compose de berets rouge et vert de noir et de tamasheq.
        Par contre le probleme des milices etait reel ca je te le concede

  3. tout ceux qui ont faient des affaires avec ces fils de pute vont le regrete car ils seront defaient bouter hors du mali…

Comments are closed.