Un jihadiste malien remis à la CPI pour des accusations de crimes de guerre

18
culture
Capture d'écran d'une vidéo montrant la destruction d'un mausolée, à Tombouctou, par des membres d'Ansar Eddine. | AFP
gifnew
La Haye – Un jihadiste malien accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre en 2012 et 2013 à Tombouctou a été remis à la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé la CPI samedi. 

“M. Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud (“Al Hassan”) a été remis à la CPI par les autorités du Mali”, où il est “suspecté d’avoir commis notamment des faits de torture, viol, et persécution”, a déclaré la Cour dans un communiqué.

M. Al Hassan est arrivé samedi au quartier pénitentiaire de la Cour basée à La Haye, après que celle-ci avait délivré un mandat d’arrêt mardi contre lui pour des crimes commis lors du conflit armé débuté en janvier 2012.

Le jihadiste est accusé d’être “responsable des crimes contre l’humanité de persécutions pour des motifs religieux ou sexistes, viol et esclavage sexuel commis dans le contexte de mariages forcés, torture et autres actes inhumains”, a indiqué le procureur de la CPI, Fatou Bensouda.

M. Al Hassan, 41 ans et de nationalité malienne, aurait été membre d’Ansar Eddine et commissaire de la Police islamique à Tombouctou. Il aurait pris part à la destruction des mausolées des saints musulmans à Tombouctou.

Un premier jihadiste malien, Ahmad Al Faqi Al Mahdi, avait été condamné en 2016, lors d’un verdict historique, à neuf ans de prison par la CPI pour avoir démoli des mausolées protégés à Tombouctou.

“L’arrestation de M. Al Hassan et son transfèrement à la CPI envoient un message fort à tous ceux qui, où qu’ils se trouvent, commettent des crimes qui heurtent la conscience humaine”, a déclaré Fatou Bensouda.

“J’espère qu’il signifie au Mali notre détermination et notre résolution à agir comme il se doit et à faire tout ce que nous pouvons pour répondre aux souffrances indicibles infligées à la population malienne”, a-t-elle ajoutée.

(©AFP / 31 mars 2018 22h20)

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Je sens qu’ils vont chanter “Emmanuel Macron, on va venir pisser chez toi”

  2. WSR, d’où vient ton COMPLEXE PATHOLOGIQUE (car il s’agit bien chez toi d’un COMPLEXE d’une part et d’une PATHOLOGIE d’autre part!😎) vis à vis de tout ce qui est blanc ou tout ce qui est occidental?

    Sérieusement, n’as-tu jamais songé à te faire SOIGNER???

  3. “wsr 1 Avr 2018 at 21:01
    Seuls les africains continuent à se vendre!!! Un malien ne doit jamais trahir un autre malien et le remettre à des étrangers!!!”

    Pauvre taré!
    Pauvre malade mental!
    Bref: PAUVRE CON!!!

    Au 21ème siècle, toi tu en es encore resté au stade “malien/etranger”!….

    A toi tout seul, pauvre imbécile, tu es l’illustration absolue de ce qu’on appelle le SOUS-DÉVELOPPEMENT MENTAL ou le SOUS-DÉVELOPPEMENT INTELLECTUEL!

    N’importe quel individu NORMAL se réjouit (évidemment !!!) de ce qu’un de ces chiens immondes soit traduit en justice pour ses crimes abjects, mais UN SEUL CONNARD sur la planète s’insurge contre le fait ce chien immonde soit jugé par un tribunal. ………………..toubab!!!

    Dis, wsr, tu ne te sens pas parfois “un peu seul” dans ton délire ?

    J’ignore quel complexe PERSONNEL tu as à résoudre avec les occidentaux, (et probablement que madame Wsr est est allée se satisfaire avec un blanc!😆)mais tes propos relèvent plus de psychiatrie que de “l’echange de vues”!

    Pauvre type…

    • Des imbecilles comme vous ne voient pas cette justice qui ne traquent que les africains!

      2 exemples:
      1.sarkozy (cameron et obamo aussi) a fait 2 coups d’état en afrique: côte d’ivoire et libye!
      Il est à la base du terrorisme qui frappe nos pays …
      La pci ne l’a jamais demandé une seule fois, même à l’attendre…
      Et les français ne vont pas livrer, parce qu’il a tué des africains et des arabes

      2.Vous savez les massacre du regime birman envers la minorité musulmane royga du pays…
      Les crimes imaginaires que ton nègre non savant en second, le bouffon du Bx, attribuent à Modibo Keita sont des giflles en comparaison…

      3.”N’importe quel individu NORMAL se réjouit (évidemment !!!) de ce qu’un de ces chiens immondes soit traduit en justice pour ses crimes abjects”
      Tu n’es pas un individu normal, tu es un nègre savant, un coon, qui pense que la soumission aux toubabs, est la seule voie! Comme l’esclave bien dressé du défend la soumission…
      Le reste de l’humanité nous montre comment faire pourtant… personne ne livre ses ressortissants à des étrangers… surtout à cette escroquerie blanche de la cpi…

      4. le nul fou & le bouffon: vous êtes les 2 nègres non savants, avec une mentalité d’esclave et de colonisé… qui tuerait leur propre frère pour sauver le système de suprématie blanche qui nous domine!!
      Les haitiens ont tués les coons comme toi avant de mettre fin à la barbarie franSSaise de l’esclavage!!!

      Refléchissez à ceci:
      Les africains chérissent: Cheikh Anta Diop, Um Nyobé, Lumumba, Modibo Keita, Sankara, Mugabé…
      Les africains haïssent ceux qui ont vendu leurs propres frères toutes leur vie au système de suprématie blanche de la franceafric: moussa traoré, eyadema (père et fils), omar bongo, ouatarrat…

      Vous faites parti du second groupe!

  4. Seuls les africains continuent à se vendre!!!

    Un malien ne doit jamais trahir un autre malien et le remettre à des étrangers!!!

    Les autres malgré les pires crimes contre la dite humanité: bush (son & father), sarko le hongrois, blair le blaireau, le régime mauritanien et ses crimes envers les africains du pays, les blancs d’afrique du sud, les birmans qui massacres les roygas, les criminelles blancs d’afrique du sud etc…

    Ce chien méritais de rester dans les geôles maliennes avec la compagnie de la chaleur, de la poussière et des moustiques!!!

    Les africains doivent arrêter de se vendre et se prostituer!
    Les autres ne le font pas: une des raisons qui fait qu’ils sont dignes, libres…!!!

    • Tu oublies les crimes commis contre les touareg dans les anne’es 1960! Il y a plusieurs temoignages dans ce sens!!! L’ENFER C’EST LES AUTRES!!! Je ne dis point que certains touareg egare’s n’ont rien fait de mal a’ notre faso!!!!! Je dis seulement de lire la methode Modibo Keita contre nos soeurs et nos freres du nord!
      LE FRERE MALIKA QUI ME FAIT RIRE DE MANIERE INCROYABLE, DOIT S’ORIENTER VERS DES IDIOTS COMME TOI!

  5. Bonjour à tous, je ne comprends pas comment les termes “terroristes” et djihadistes” sont utilisés par les médias ?.
    Les attaques perpétrées en Europe sont commises par les ” terroristes” et celles perpétrées en Afrique sont commises par des “djihadistes”. Quelle est alors la différence entre “terroristes” et djihadistes”?

    • “djihadistes”: cherche à imposer leurs lois batardes islamiques, tout djihadiste est aussi terroristes…
      “terroristes”: qui commet un ace de terreur, tout terroriste n’est pas djihadiste…

      Court, clair et précis: j’espère t’avoir éclairé sur le sujet…

    • Quelqu’un qui utilise la terreur pour atteindre son but, est un terroriste! Tous ceux qui disent BOUA KA BLA, sont des terroristes. ILS VEULENT TERRORISER LE PRESIDENT POUR QU’IL ABANDONNE LE POUVOIR! RASBATH EST UN TERRORISTE. OUMOU SAMAKE’ EST UNE TERRORISTE! WC EST UN TERRORISTE! MARECHAL MADOU EST UN TERRORISTE. MALIKA EST UN TERRORISTEDIOBALA EST UN TERRORISTE. IBA MONTANA EST UN GANGSTER. RIRE!!!!!! ASALA, ASALA!!!!!!
      Les idiots n’ont rien compris du mot djihad! Quand on parle de djihad en islam, on parle plutot d’une lutte interne que quelqu’un mene pour etre une personne meilleure!
      citoyen du monde, les medias sont ce qu’elles sont!!! C’est a’ toi de faire la difference entre l’information et la propaganda!!!!!

      • “Quelqu’un qui utilise la terreur pour atteindre son but, est un terroriste! Tous ceux qui disent BOUA KA BLA, sont des terroristes. ILS VEULENT TERRORISER LE PRESIDENT POUR QU’IL ABANDONNE LE POUVOIR! RASBATH EST UN TERRORISTE.”

        ta débilité a atteint des profondeurs!!!

        Tu vis dans le BX, dans un pays où les gens appellent tous les jours au président de démissionner ou d’être destituer…
        Où est-ce qu’on les appelle terroristes!?!

        Espèce de minable pas étonnant que tu soutienne un vieux voutour vicieux voleur ventru buveur de whisky!!!
        Je te pisse dessus sale coon!

  6. comrades among messages being sent is that Mali is incapable of duly managing violent criminals plus their prosecution for crimes. This must change for multiple causes among them that if we are to be Perpetual World Class Modern Living nation we must be able to manage criminals or/plus terrorists or/plus jahadists anywhere they are found in Mali. We have power to send jahadists/terrorists to military courts with decisions of guilt plus innocence made in matter of days. Thereafter where fitting execution or prison sentence to hard labor may be employed. We create chaos for our selves by allowing ourselves to upstage affairs that it is not in our best interest to upstage. We should always downstage terrorists, jahadists or criminals we have captured plus are subjecting to due justice.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of change) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  7. Pour nous lecteurs, il aurait été intéressant que cette dépêche de l’AFP donne un peu plus d’informations autour de ça.

    Notamment :
    QUAND ce chien a-t-il été arrêté, et PAR QUI?
    Etait-il déjà incarcéré dans nos prisons quand le transfert à été décidé, ou s’est-il fait coffrer sur le terrain et transféré sur le champ?
    Y en a-t-il d’autres en attente de Transfert? etc etc

    Ce qui est sûr, c’est qu’avec des chefs d’accusation tels que crimes contre l’humanité, viols, tortures, et esclavage sexuel, celui-ci va connaître une fin de récréation TRÈS DIFFICILE dans les griffes de Tantie Bensouda!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆

  8. NFP et Toure, AW BE’ KA SABALI!!!!
    Rien qu’en regardant l’image, on sait que quelque chose ne va pas dans sa tete!!!! CE SONT DES MENTALEMENT DEREGLE’S QUI OSENT PARLER AU NOM DE NOTRE RELIGION! LA PRISON DE LA HAYE REPRESENTE L’HOTEL 7 ETOILES POUR EUX!!! CE SONT DES IDIOTS!!!!!!!!!!

  9. “Qu’on le pende par les couilles et qu’on en parle plus. Quel sale fils de pute!”

    L’idée est bonne, mais impossible à réaliser. Ces chiens n’ont justement pas de c…!😎😎😎😎

  10. Qu’il crève là-bas ce bâtard. Il n’a qu’à faire appel à son Dieu maintenant qu’il se trouve entre les mains de la Dame de fer qui en a envoyée d’autres avant lui en enfer. Ce fils de chien était bien Commissaire Islamique, comme son compère de Gao le fils de pute qui lui aussi était Commissaire Islamique de cette ville, il sera bien content de son triste sort dans une prison Européenne où il apprendra les bonnes pratiques de vie. Ce bâtard a terrorisé les populations de Tombouctou. Il a désormais l’occasion de démontrer ses qualités de Commissaire Islamique à la CPI. Qu’on le pende par les couilles et qu’on en parle plus. Quel sale fils de pute!

Comments are closed.