Violation de l’accord d’Alger à Kidal : Le FSD condamne les actes et accuse le laxisme de l’État et de la communauté internationale

13

Suite à la pratique de certains actes contraires aux dispositions de  la feuille de route émise par l’accord de paix et de la réconciliation nationale issue du processus d’Alger  par certaines  principales  parties  signataires de l’accord d’Alger,  le front pour la sauvegarde de la démocratie, FSD,  a, dans  un communiqué signé le  mardi 9 avril 2019,  dénoncé et condamné avec la dernière énergie ce comportement qui n’honore ni le Mali encore moins la feuille de route soumise pour   résoudre  cette  crise.

L’accord d’Alger est signé le 24 juillet 2014 sous la garantie de la médiation internationale avec comme chef de file, l’Algérie. Il  dispose dès son article  premier, alinéa a, que « les  Parties, dans l’esprit de la feuille de route, réitèrent leur attachement aux principes ci-après : respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la souveraineté de l’État du Mali, ainsi que sa forme républicaine et son caractère laïc ». Mais il est constaté par le FSD que  constamment et  à l’occasion de certaines dates comme celles de la rentrée des classes ou du  6 avril à Kidal, les mouvements armés regroupés au sein de la CMA s’adonnent à des actes qui vont à l’encontre de leur engagement souscrit dans l’Accord. Le FSD estime donc que de tels actes, particulièrement celui en date du 6 avril (célébration de « l’indépendance » de « l’Azawad » avec discours sur fond de drapeau séparatiste), sont  des démonstrations qui s’assimilent à de vrais défis contre l’État malien et de véritables remises en cause de sa souveraineté  sur son propre territoire. Pis, la  profanation du drapeau national foulé aux pieds au cours de cette célébration au vu et au su aussi bien du gouvernement du Mali que des pays membres de la Médiation internationale  constitue une profonde indignation, précise ledit communiqué.Suite à cette indifférence bienveillante de la Médiation internationale et le silence coupable du gouvernement du Mali, les Partis membres du FSD ont dans ce communiqué, condamné avec force ces violations de « l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger » par la CMA. Ils appellent à la responsabilité de la Médiation internationale pour qu’elle oblige les mouvements signataires à honorer leurs engagements, expriment au gouvernement sa désapprobation au regard de son mutisme persistant et en fin invitent les patriotes de toute obédience à se solidariser avec l’esprit du présent communiqué et les exhortent à l’unité d’action pour empêcher la partition programmée de notre pays par des mouvements séparatistes clairement affichés sous les yeux de la communauté internationale.

                                                                                                               ISSA DJIGUIBA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. LE TEMPS A DÉJÁ FAIT SON TRAVAIL, CHERS COMPATRIOTES,

    CET “ACCORD DE PAIX” VRAI CAHIER SATANIQUE EST LE RÉSULTAT CONCRET ET DIRECT DE LA VIOLATION DE L’ INTÉGRITÉ NATIONALE DU MALI PAR LA FRANCE, EN INTREDISANT Á L’ ARMÉE MALIENNE DE RENTRER DANS KIDAL.

    CET “ACCORD DE PAIX” EST ILLÉGITIME ET ILLÉGAL: DONC INAPPLICABLE.

    AUTOUR DE CET “ACCORD DE PAIX”, IL Y A DEUX SORTIES VALABLES POUR LE POUVOIR MALIEN:

    1- MOURIR EN LARBIN ET MAUDIT DANS LES GRIFFES DU PEUPLE MALIEN.
    2- MOURIR EN PATRIOTE BÉNI DANS LES GRIFFES DE LA FRANCE MAUDITE.

    ET IL FAUT SAVOIR AUSSI QUE LA GUERRE POUR FAIRE REVENIR KIDAL SUR LE DROIT CHEMIN DE LA LÉGALITÉ ET DE LA LÉGITIMITÉ, SERA FAITE.

    CE N’ EST PAS UNE FAMILLE DE 10 MEMBRES GÉNÉTIQUEMENT TORDUS QUI VA METTRE EN PÉRIL LA VIE DE 20 MILLIONS DE MALIENS.

    CETTE GUERRE SERA FAITE…ET LES RATS-LARBINS DE L’ OTAN DOIVENT LAISSER LE NAVIRE MALIEN PENDANT QU’ IL EST ENCORE TEMPS POUR EUX, LES CHOSES ENTRENT DANS LE MODE TURBO…

    IL RESTE SEULEMENT QUELQUES MOIS…

    LE FSD VIENT COMMETTRE UNE ERREUR HISTORIQUE, EN DEMANDANT D’ APPLIQUER “ACCORD DE PAIX”, ERREUR QUI PROUVE QU’ IL N’ EST QU’ UNE POUBELLE DE LARBINS-POURRIS DÉPASSÉS PAR LE TEMPS.

    CET “ACCORD DE PAIX” EST FRÉLATÉ, POURRI…C’ EST FINI…C’ EST DÉPASSÉ

    L’ INÉVITABLE VIENT: LA GUERRE..

    ET LE POUVOIR MALIEN ET LA PSEUDO-OPPOSITION-FSD AURA Á SUBIR LEUR SORT.

    LE TEMPS A DÉJÁ FAIT SON TRAVAIL

  2. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. It will not ever stop amazing me that opposition constantly refer to that illegal Peace Agreement that is void due to it contradict Malian constitution in effect at time illegal Peace Agreement was drafted plus signed as authority granting them rights they do not possess due to illegality of that peace agreement. They desire for us to ignore illegalities to accommodate their desires. This to a lesser degree is what have occurred on multiple occasions ending worst of all last month with excess hundred of Malians soldiers killed at Dioura. Irony is they make believe attacks are unrelated to illegal Peace Agreement. Dioura was trickery plus traitorous act so murderous that IBk government would not tell truth of how many soldiers were murdered. That tainted plus illegal peace agreement have been nothing but poison to citizens of Mali from moment it was drafted plus signed but, as useful good sense take hold of military of Mali it will not progress with that peace agreement. It will not progress not due to agreement is illegal but due to opposition have not held to peace agreement to letter of peace agreement plus we will from this point on accept nothing less. Opposition must hold to peace agreement to letter.
    We realize that terrorists opposition interact with are now in Libya plus Algeria likely setting up if victorious or not in Libya to subject Sahel 5 nations to lengthy guerrilla fight that will culminate into two prong move across Sahel 5 nations. More to point those Malian supporters of terrorists from Iraq plus Syria who are opposition to Malian government desire to advance their intermingling into positions of Malian government plus military so that once attack begin they may act as “Trojan horse” for terrorists in terrorists attacks in Mali.
    This is not now nor will not ever be acceptable.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  3. Le peuple de l’Azawad a sa protectrice à savoir la communauté internationale , avec la FRance à la manœuvre . Elle est au Mali pas pour la paix, mais pour sa partition. Les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts (Général De Gaulle ). Les séparatistes sont soutenus par cette communauté internationale avec le Représentant Spécial de la France au Mali (IBK). Il sait ce qu’il doit faire . Le Mali est victime de haute trahison internationale avec des ramifications à l’interieur .

  4. FAAROH NOIR! NOTRE PEUPLE MUR PEUT FAIRE MEME D UN PERCLU INTEGRE UN EMPEREUR, NOUS SOMMES VIEUX EN CIVILISATION HUMANISTE ET EN INTELLECT QUE CEUX LA QUI NE SONT QUE L ARROGANCE PERSONNIFIEE!

    …MR YACOUBA KRU’BAALI…
    …LE PEUPLE DEVANT ET DERRIERE, A DROITE ET A GAUCHE DE IBK, ALORS RIEN NE LUI ARRIVERA, NI AUJOURDHUI NI DEMAIN, CELA EST VALABLE POUR TOUT DIRRIGENT MALIEN QUI EST ISSU DU PEUPLE ET RESTE DANS LE PEUPLE SANS VAGABONDER A RECHERCHER UNE LEGITIMITE QUELCONQUE CHEZ L ARABE EN S EXCLAVAGISANT ET OU SE PROSTITUER CHEZ LES FRANCAIS….

    …TOUT LEADER MALIEN AVEC LE PEUPLE SERA PROTEGE PAR LUI, IL FAUT TOUJOURS DENONCER LES TRAITRES AUTOUR DE SOI, ET QUE LE PEUPLE TRANCHE, VOILA TOUT LE REMEDE! SI VOUS VOYEZ QUE LES MARGOUILLATS-FRANCAIS SONT ENTRES DANS LA MAISON C EST BIEN PARCE QU IL YA DES GENS COMME DJONKOUNDA TRAORE DANS NOS MURS…

    LE PEUPLE SOUDE DOIT ETRE INFORME DE CE QUI SE PASSE REELLEMENT DANS LA GOUVERNANCE ET LES COMBINES DOIVENT ARRIVER AU PEUPLE, MAIS , SI VOUS LEADERS PENSEZ QUE LE PEUPLE DONT VOUS ETES ISSUS ET POUR QUI VOUS DEVEZ MOURIR, DOIT ETRE ISOLE, DESINFORME, BATARDISE PAR VOUS MEMES AGENTES PAR UNE COALITION ABRAHAMIQUE PREDATRICE, ALORS PERSONNE NE VOUS DEFENDRA, PERSONNE!…

    …LE PERE DU MALI, LE FONDATEUR DE L EMPIRE DU MALI,L UNIFICATEUR DU MALI, SOUNDJATA TRAORE, A TOUJOURS EU LE SOUTIEN DE SON PEUPLE, MALGRE SES CONDITIONS PHYSIQUES, IL N EST NI TOMBE DANS LE PIEGE D ETRE MUSULMAN NI AUTRE CHOSE QUE SON PEUPLE NE L A AUTORISE…

  5. Nous restons certains que IBK a compris le contenu du message de Batos, car les échos nous parviennent du haut lieu sur l’engagement du Président en direction des amis russes, peut-être que cela est la solution, mais qu’IBK cesse de se méprendre, car avant l’arrivé de cette troupe russe, son régime est fortement menacé de déstabilisation, qu’il aille rapidement apprendre à côté du général Moussa TRAORE qui n’a jamais pu accéder à l’école nippone en 1991. Bonne chance IBK, car le chemin vers la troupe russe est truqué d’embûches et d’obstacles, seul Allah pourrait vous sauvez

  6. Nfp, tu as trop duré dans le pays des blancs jusqu’à devenir plus cartésien qu’eux mêmes. Tu ne laisses aucune place pour l’enfant que je suis alors que c’est moi qui gagne car l’enfant avec sa foi crédule progresse, engage, fonce et défonce. Tu es trop petit mon cher pour comprendre l’adulte dans l’enfant et l’enfant dans l’adulte. Pourtant t’a l’air si intelligent mais tu manques gravement ce petit grain qui fait tourner les choses. Voilà ce que tu dis en substance: parce que on est one leg, on doit d’abord réparer notre jambe cassée si non pas de mariage!!! Non un one leg chose bien, d’ailleurs le mariage est un stimulant pour lui pour vite réparer et redorer sa fameuse jambe. Tu es déçu, tu as peur, mais le malien lamda ne l’est pas encore car du ressort on en a plus que prévue et c’est tout ce qu’on a et c’est tout ce qu’il faut. Donc commence à t’entrainer matin et soir d’ici là, car mon cher toutes les impossibles victoires ont été réalisées par les fous et les cons. Mais bon si tu penses t’es smart, tu peux même prendre quelques moutaha et se les couler doucement en tout lafiadan. Les smart ne sont que des profiteurs! Tu seras convié à la celebration de la victoire! En avant et vive le Maliba Dangoroba dan den! Mali tè jamana lankolo yé! La France n’oubliera plus jamais la leçon qu’on va lui donner bientôt!

  7. Les Maliens/Maliennes savent que tu es le service secret de la france sur ces citesaussi bien que certains de tes paires pour distraire les uns et les autres. Est ce que tu peux dire aux Maliens/Maliennes comment ces soi-disant djihadistes ont disparu dans la foret du grand Nord du Mali alors que la france controllait l’espace aerienne et terrestre avec les avions de combat rapides et des engins terrestres rapides devant des pick-up des faux djihadistes. Tu peux dire aux Maliens/Maliennes pour quoi la france a installe ses criminelles a Kidal et interdire le Nord aux Maliens/Maliennes etc, etc. Tu montres tout le temps ici ce que tu es et que tu es mission commande sur ces cites Maliens.

  8. ….J AI TOUJOURS DIT QUE TOUTE DESTABILISATION DE L ALGERIE PAR LA FRANCE VA AVOIR DES CONSEQUENCES FACHEUSES SUR LE MALI EN CES TEMPS DE FAIBLESSE, MAIS LE MALI DOIT ACCEPTER DE FAIRE SA GUERRE DE LIBERATION NATIONALE DE LA FRANCE ET REUNIR SON TERRITOIRE NATIONAL…

    …LES MALIENS EN FRANCE NE SONT QUE DES SOUS-HOMMES QUI NE SAVENT QU ALLER SACCAGER LEURS AMBASSADES, ET NON AUCUNE VISION DE L AVENIR DE LEUR PAYS D ORIGINE, JE NE COMPRENDS PAS QU UNE SI GRANDE DIASPORAT AU MALI NE PUISSE PAS PESER SUR LA POLITIQUE FRANCAISE AU MALI…

    …MAIS AUJOURDHUI, ILS SE BATTENT ENTRE EUX, PAR IDIOTIE INJECTEE PAR L ARABE SUR LA RACE ET LA BETISE INCULCEE PAR LES FRANCAIS…

  9. Tu as parfaitement raison, tout ce qui se passe aujourd’hui au Mali a ete plannifie par la france avant de venir soit disant de sauver le Mali de la main des terroristes qu’elle meme a envoye au Mali pour faire du Mali ce qu’elle veut. C’est une bonne chose que les Maliens/Maliennes ont compris rapidement l’intention de la france a diviser le Mali en des petits etats faibles livres a toute sorte d’exploitation et de violence. N’est ce pas la tuerie de Ogossagou organisee et protegee par la france et amis. Un moyen crapuleux et violent de mettre du feu au Mali pour dire au monde enfin que ces populations ne peuvent pas vivre ensemble donc il va falloir diviser le pays comme on veut et mettre nos marionnettes sur la tete de ces etats et faire des ces nouveaux etats ce qu’on veut comme au Sudan du Sud et en Erythre. Je l’ai toujours dit sur ces sites Maliens que la france n’a pas fini de faire parler d’elle au Mali et qu’elle va verser plus de sang au Mali. La france vit de l’exploitation sauvage de l’Afrique et a la difference avec les autres pays imperialistes euroeens c’est que ces pays ont pu inventer des relations un peu humain avec les anciens pays qu’ils oppriment, la france est restee dans la meme dynamique de violence et de main mise sur les pays qu’elle opprime. Rare sont les pays sous la dominance de la france en Afrique qui contollent leurs economie, ressources et pour la plus grande partie la monnaie. Je me demande si c’est une malediction de la part de ces pays Africains qui n’arrivent pas a se donner la main et inventer un moyen a se liberer de cette violence de la france. Ce qui est triste dans tout cela, c est malgre que la france gagne tout a zero franc elle continue a avoir des difficultes en toute sorte. Je me demande ou est ce que se trouvent les intellectuels francais pour faire sortir leur pays de cette violence digne du moyennage. La Chine a montrer a ces barbares du monde qu’on peut reussir dans ce monde sans la violence et l’injustice. et comme l’homme europeen est violent et cupide de nature, elle ne peut reflechir en dehors de la violence. Le comportement de la france au Mali a monte la vrais face de l’homme europeen et de sa maniere de se comporter avec les autres. L’Africain doit etre naive de croire que l’homme imperialistes et esclavagiste a du respect pour lui, qui ne voit ce dernier comme un objet a faire et a defaire. S’ils avaient de l’honneur ou du respect envers les Africains, ils n’allaient pas traiter les presidents Africains qui ont sacrifie leur pays pour leur bonheur. C’est pour dire que ces violents pensent et croient toujours que la solution dans ce monde est la violence malgre le fait qu’ils voient comment la Chine et l’Inde montent en puissance sans faire des violence pour voler les autres nations dans l’injustice etc. Le temps est grave non seulement au Mali qui est a feu et a sang aujourd’hui mais en Afrique en general car la nouvelle donne des imperialistes est une recolonisation des faibles de ce monde qui sont assis sur des richesses dont ils on besoin pour leur rayonnement. Tout le monde sait que l’homme imperialistes ne croit pas a la l’honnetete, la parole donner ou la justice. Il ne faut jamais croire aux discours de ces hommes violents imperialiste car si cela etait le cas, la france n’allait pas envoyer ses soldats sur le sol Malien ou interdire Kidal aux Maliens/Maliennes et installer ses criminels a Kidal. Maliens/Maliennes continuer a se battre contre cette france qui veut toujours detruire ce pays et verser encore du sang des Maliens/Maliennes pou a boutir a sa faim. Encore et encore ne croyez jamais a l’homme imperialiste sur parole et surtout quand ce dernier se nomme la france.

  10. BATOS
    “La France a fait l’erreur de se jeter sur le Mali, pays des hommes fiers et intrépides”
    😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Désolé “apprenti Soundiata”😁, je ne voudrais pas gâter ton immense vanité nationaliste de petit garçon au jardin d’enfants😎 mais je te rappelle juste que les “HOMMES FIERS ET INTRÉPIDES” que nous sommes😎 SE SONT LAISSÉS OCCUPER, AMPUTER, LAPIDER ET FOUETTER PENDANT 9 LONGS MOIS……SANS MÊME OSER TIRER 1 SEUL COUP DE FEU SUR L’OCCUPANT !😎😎😎

    “C’est vrai il faut dégager IBK et Boubeye qui sont leurs pions”

    Ce sont “LEURS” pions ? C’est curieux parce que je te rappelle aussi que c’est NOUS-MÊMES qui avons placé Ibk a la tête de NOTRE mali, avec NOS PROPRES voix et dans NOS PROPRES urnes, et ce………….A 77,4% !!!😁😁😁😁😁😁😁

    “Rien n’est impossible pour un malien”😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    RIEN!…….a part peut-être combattre NOUS-MÊMES nos propres rebelles sans aller mendier une médiation INTERNATIONALE pour “sortir de la crise”… (NOTRE crise…)

    A part peut-être libérer NOUS-MÊMES les 2/3 de NOTRE PROPRE territoire quand il est occupé…

    A part peut-être assurer NOUS-MÊMES la sécurité dans le centre de NOTRE PROPRE pays, que NOS PROPRES armées et NOS PROPRES autorités ont fui…

    A part peut-être constituer une VRAIE armée avec de VRAIS soldats qui ne fuient pas devant l’ennemi et qui savent garder la nuit leurs propres camps, et qui Soit dirigée par de VRAIS généraux…

    Mais effectivement, À PART tous ces petits “détails sans importance”😁😁, c’est vrai que RIEN N’EST IMPOSSIBLE pour nous!😎😎😎

    Et c’est d’ailleurs pour cette raison que notre “fier et intrépide” Maliba ne connaît aucune crise, aucun trouble, aucune insécurité, et que nous sommes UN PAYS CALME, RICHE ET PROSPERE, ET TOTALEMENT APAISÉ !!!😁😁😁😁😁

    Non, LE PIRE ENNEMI du Mali n’est ni la france, ni l’ONU ni qui que ce soit d’autre. Le pire ennemi du Mali, C’EST LA MISERE INTELLECTUELLE DES INNOMBRABLES CHEFS DE GRINS DANS TON GENRE, QUI POSSEDENT L’AGE MENTAL D’UN ENFANT DE 10 ANS !

    C’est à cause de ce CRÉTINISME AMBIANT et des “bombeurs de torse” INFANTILES dans ton genre, que nous ne corrigeons jamais aucunes de nos erreurs et que, de ce fait, NOUS RESTONS HELAS À LA TRAINE DANS TOUS LES DOMAINES !

    Pauvre taré…

  11. Maliens ne tournez pas en rond autour du pot: il n’y a ni MNLA ni CMA , il n’y a que la France! Libérons Kidal ou tout sera réglé. C’est difficile mais pas impossible. Le mali sera le premier pays africain francophone à se décoloniser. On ne connaitra jamais je dis bien jamais la paix tant qu’une partie de notre pays est occupée par la France. On a pas deux ennemis, il n’y a pas deux voleurs à Markala c’est connu que c’est Binadjan. La France a fait l’erreur de se jeter sur le Mali, pays des hommes fiers et intrépides. Elle le saura sous peu. Nous allons la chasser comme un chien! Oui le malien a bu et boit dans l’anti français. Le malien ne sera jamais soumis à la France. Le temps que le peuple comprenne vite qu’on a qu’un seul ennemi qui est séparatiste, qui iyad, qui est koufa, qui était a Dioura et à Agossagu. Oui la France est tout ça et nous envoie tout ça de Kidal ou elle interdit l’armée malienne. Maliens ouvrons les yeux et attaquons nous à la France. C’est vrai il faut dégager IBK et Boubeye qui sont leurs pions. Et ensuite sans tarder attaquer la France. Frères journalistes, réseaux sociaux, portez cette lutte partout, dénoncez , montrez du doigt la France, elle est le problème. Il est temps de la déraciner du pays. Nous pouvons la combattre comme la fait le Vietnam. D’ailleurs c’est un géant au pied d’argile. Tout le monde a maintenant compris et ensemble nous allons la casser ici même devant le monde entier. Ça ne coûte rien et c’est aussi facile walahi bilahi. Elle ne mettra plus jamais pied en Afrique pour des intérêts sordides. Chaque malien doit réfléchir dès maintenant comment la chasser de chez nous. Que tous les grains ne parlent que de ça. Que toutes les femmes ne parlent que de ça. Que tous les politiciens, religieux, animistes ne réfléchissent qu’à ça. Que Dogons, peuls, bozo, tamasheq ne réfléchissent que de ça. Que toutes les radios, la presse écrite ne parle que de ça. Maliens il n’y a rien d’autre que ça. On meurt pas deux fois mais voir son pays anéanti par un autre peuple sans broncher est comparable à un mort vivant. Nos ancêtres ne nous ont pas appris ça. Rien n’est impossible pour un malien. Si on se met au boulot, en 6 mois on est tranquille walahi bilahi. On a pas de problème, on est envahi par la France. Il faut qu’elle laisse la peau dedans! Maliens debout partout, la victoire est proche car l’ennemi est connu, sa stratégie connue, sa cachette connue, il ne reste qu’à l’attraper et le jeter hors du Mali. Maliens, l’ennemi est maintenant clairement identifié sans aucune ambiguïté, donc au travail.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here